Programmation 2007- 2013 FEDER PO « Convergence » et « Compétitivité régionale et Emploi » Séance d’information à destination des opérateurs de la mesure.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE CIRCUIT DE REALISATION DES PROJETS de la programmation au solde.
Advertisements

FEP : résultats des contrôles d’opération
1. LES TEXTES 2. LE CHAMP DES CREANCES CONCERNEES 3. LA C.C.S.F.
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE Fiscalité et Réforme Territoriale ATELIER N° 8 Rappel de lignes directrices des règlements actuels de.
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE Fiscalité et Réforme Territoriale ATELIER N° 4 Les enjeux des appels de fonds UE : Description des mécanismes.
Le contrôle de 1er niveau en Pays de la Loire
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Politique de cohésion Aspects opérationnels.
Séminaire certification STC 23 mars Zaragoza Conseil Régional Aquitaine Autorité nationale France programme POCTEFA POCTEFA
Séminaire pour la préparation de la 2 e phase du 2 e appel Programme MED Marseille, le 2 décembre 2009.
Objectif compétitivité régionale et emploi Modifications du PO et DOMO Comité de suivi 10 juillet 2009 Programme opérationnel
BONNES PRATIQUES DE GESTION
La nouvelle comptabilité de l’Ētat
Mise en place d’un Système Intégré de Gestion des Finances Publiques
Rencontre cofinancée par l'Union Européenne dans le cadre d'Europ'Act et coordonnée par l'ASP Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8.
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 VERIFICATION DU CONTROLE DE SERVICE FAIT Rencontre cofinancée par l'Union Européenne.
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 Les contrôles d’opérations Rencontre cofinancée par l'Union Européenne dans le.
CONTRATS JUSTIFIABLES
INTERREG IV France-Suisse
Programme Compétitivité régionale et Emploi en Languedoc-Roussillon « Le FSE, un outil au service de la politique de la ville »  Ateliers.
Subvention Globale Développement de lInnovation et de lInformation Programme Opérationnel FEDER
Projet dAppui au Développement Agricole au Togo (PADAT) Don DSF-8069-TG et Don COFIN-GAF-8069-TG Atelier sur la Mise en Œuvre & la Gestion Financière du.
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
SARA FED M.D.2.I. Logiciel de gestion de l’aide européenne
ROLE D’OSEO DANS LE DISPOSITIF FUI
ACTIONS BENEVOLES 2013 Modalités de financement. DÉFINITION DES ACTIONS DE FORMATION 1 PREAMBULE: Le Contrat dobjectifs pour le développement des métiers.
Décret relatif au soutien de l action associative dans le champ de l Education permanente - 17 juillet 2003.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Le dossier unique de demande de subvention
Obligation de rapportage en Région wallonne Comment et pourquoi se préparer aux nouvelles obligations de rapportage environnemental en Région wallonne.
CIRCULAIRE DE GESTION ADMINISTRATIVE Programmation
Évaluation du comité de vérification
I- La préparation et élaboration du budget initial :
Nouvelle réglementation titres-services et impact sur les CPAS Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
Comité national de suivi
LE COMPTE FINANCIER.
1 Direction générale des Pouvoirs locaux Région wallonne Nouveau décret « Travaux subsidiés » Michel DEVOS.
Mise en œuvre du décret relatif à l’information, la coordination et l’organisation des chantiers en voirie dans le cadre du décret « Travaux subsidiés »
SYstème de Libre Accès aux Employeurs Portail Employeurs
XLAB : Formation Initiale Paramétrage Commande – Service Fait – Factures Missions Echanges et sauvegardes Outils et bases de données.
CERTIFICAT INFORMATIQUE ET INTERNET C2i® niveau 2 Métiers du Droit
Décret du 21 novembre 2013 relatif aux Centres culturels Procédures administratives, temporalité, transition Séances d’information du second trimestre.
3è rencontre du RESIFACO Bujumbura, Les 31 janvier et 1ier février 2013.
Dématérialisation et Carte d’achat
Les aspects administratifs, financiers et légaux des projets FP7
Proposent une nouvelle solution électronique pour le dépôt des procédures d’enregistrement et de reporting auprès des autorités locales.
LE RECRUTEMENT D’UN(E) CONTRACTUEL(LLE) EN 4 ETAPES Version du 20/06/2013 Mission Pilotage et Relations avec les délégations régionales et les Instituts.
Rencontre de lancement CREPUD MED Mars 2009 Barcelone.
RAPPORT D’ACTIVITE.
Préparation du programme d’emploi des crédits
Dakar 2014 PROJETS FINANCÉS PAR L’UE : PROCÉDURES DE MISE EN OEUVRE.
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
PO « Convergence » et « Compétitivité régionale et Emploi »
Avis et rapports annuels de l’Autorité d’audit au 31/12/2010 Inspection des finances Cellule audit pour les Fonds européens Avenue Bovesse (4e.
1 Qu’est-ce que le programme LIFE+? Instrument financier européen pour l’environnement  Budget: 2,141 Md Euros.  Période: Il vise à supporter.
Direction des Programmes européens Place de la Wallonie, 1 B Namur (Jambes) Tél. : Fax : PROGRAMMATION DES.
10/11/ Les acteurs du dispositif des fonds européens.
Fonds structurels européens Programmation FEDER-FSE Région wallonne (Belgique) Objectif Convergence : Province de Hainaut  1,5 milliard € Objectif.
Fonds Européen pour le Développement Régional
Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai La Cour des Comptes Tunisienne.
1 Harmonisation et simplification administrative Plan de cohésion sociale Beez – Décembre 2014.
DEPARTEMENT DES AFFAIRES SOCIALES « Des actions concertées répondant aux besoins du secteur associatif et des citoyens »
GUIDE MAPA (pour un besoin évalué entre 4000 et € HT)
Demande de subvention globale
Direction des Programmes européens Place de la Wallonie, 1 B Namur (Jambes) Tél. : Fax : PROGRAMMATION DES.
1 Séance d’information de la DGO1.72 La gestion des travaux routiers communaux subsidiés dans le cadre du PIC DGO1.72 – Juin 2015.
Présentation du module « Convention »
Suivi administratif des Projets « Accrojump » financés par le Fonds Social Européen Mardi 8 décembre 2015.
Groupe de travail ‘Activation sociale’ Le 8 décembre 2015.
Transcription de la présentation:

Programmation FEDER PO « Convergence » et « Compétitivité régionale et Emploi » Séance d’information à destination des opérateurs de la mesure 2.4 « Infrastructures d’appui en matière de formation qualifiante » (hors Communauté française) Lundi 23 juin - Moulins de Beez

Programmation FEDER Dossiers retenus par le Gouvernement wallon dans le domaine de la Formation Convergence It Convergence Academy FEDER: Asbl Technocité CDC Environnement: FOREM CDC Pigments: FOREM Extension CDC Technofutur Industrie Aéropôle: FOREM Cefoverre Evolutive: Asbl Cefoverre CDC Cepegra: FOREM CDC ConstruForm Hainaut - Nouvelle antenne Mons : IFAPME CDC ConstruForm Hainaut - Extension Châtelineau: FOREM CDC Logistique La Louvière - Antenne Logistique Hainaut Occidental: FOREM CDC Secteurs verts: FOREM CDC Design Innovation: IFAPME Virtualis: Equipement technologique: Asbl Technocité

Programmation FEDER Convergence ( partie 2) Syntic: Asbl Technocité WAN : Asbl WAN Renouvellement du parc informatique: Asbl Technofutur Tic Rééquipement du parc machines: Asbl Technofutur Industrie Compétitivité CDC Technofutur Industrie - Centre usine Transfrontalier: FOREM Centre BIOTECH ( Antenne de CDC CEFOCHIM): FOREM CDC Logistique La Louvière - Antenne Logistique et Centre d’examen: FOREM CDC Logistique Liège - Extension: FOREM CDC Wallonie Bois: FOREM CDC ConstruForm - Extension Grâce-Hollogne : FOREM CDC ConstruForm - Extension Les Isnes: IFAPME Autoform: IFAPME

Programmation FEDER Compétitivité (partie 2) It Convergence Academy: Asbl Technobel CDC Epicuris - Extension Villers-le-Bouillet: IFAPME Technifutur Assemblage-PMMM-TIC: Asbl Technifutur Equipement d‘un centre de formation et de validation: Commune de Sambreville

Programmation FEDER Administration fonctionnelle Direction de la Formation professionnelle - Place de la Wallonie 1, à 5100 Jambes. Responsable de la Direction: Dominique Lejeune Agent traitant: Cédric Rolland (

Programmation FEDER Rôle de la Direction de la Formation professionnelle en qualité d’Administration Fonctionnelle. Assurer la finalisation des arrêtés ministériels + préparer les arrêtés ministériels modificatifs. Examen préalable des marchés publics selon la procédure reprise en annexe 3 de l’arrêté ministériel. Octroi des accords préalables requis (dépense supérieure à € HTVA + dépense de sous-traitance). Approbation préalable des transferts budgétaires opérés à l’intérieur d’une rubrique du plan financier. Assurer le suivi budgétaire des dossiers (réalisation des engagements et des ordonnancements des interventions régionales et du cofinancement européen).

Programmation FEDER Rôle de la Direction de la Formation Professionnelle en qualité d’Administration fonctionnelle (partie 2). Contrôle des rapports d’activités trimestriels, annuels (projet + publicité), finals et des indicateurs à transmettre par les bénéficiaires. Participation aux comités d’accompagnement du portefeuille de projets ou du projet. Suivi de l’état d’avancement des projets sur le terrain. Suivi des contrôles sur place réalisés par les services de l’inspection. Participation aux contrôles spécifiques (Autorité d‘audit, DG Regio, Cour des comptes,…)

Programmation FEDER Mises en paiement Octroi d’une avance sur demande du bénéficiaire dès réception de la notification de l’arrêté (avance de 10% pour les centres constitués en Asbl et de 5% pour le FOREM, l’IFAPME et la Commune de Sambreville). Le montant des dépenses relatif à cette avance devra être justifié lors de l’introduction de la dernière déclaration de créance. Après réception du rapport d’analyse de la cellule de contrôle de 1er niveau et après approbation des rapports trimestriels et indicateurs, paiement sur le compte mentionné dans l’arrêté des déclarations de créance trimestrielles à introduire au plus tard le dernier jour du mois qui suit la fin du trimestre considéré. Courriers de notification transmis au bénéficiaire. Dès réception du paiement, le bénéficiaire transmet à la DFP une copie de l’extrait de compte correspondant.

Programmation FEDER Contrôles sur place (1) réalisés annuellement par les services de l’inspection contacts directs entre les services de l’inspection et les bénéficiaires transmission des conclusions aux bénéficiaires récupération des subsides (par compensation si possible)

Programmation FEDER Contrôles sur place ( 2) Objets du contrôle ( non exhaustif): service fait pièces comptables originales imputation des dépenses dans la comptabilité existence d’un système d’enregistrement et de stockage sous forme informatisée des pièces comptables existence soit d’un système de comptabilité propre au projet, soit d’une codification comptable adéquate pour toutes les transactions relatives à l’opération mention du cofinancement (respect de la publicité européenne) documents de marchés publics,…

Programmation FEDER Autres obligations des bénéficiaires Fournir au plus tard pour le 28 février, sous format papier et informatique, un rapport annuel comprenant le détail des actions menées en matière d’information et de publicité, attestant du respect des articles 8 et 9 du règlement de la Commission 1828/2006 du 8 décembre Participer aux comités d’accompagnement du portefeuille de projets ou du projet. Informer sans délai la DFP de toute autre subvention publique liée aux activités concernées par l’arrêté ministériel. Informer sans délai la DFP de toute modification apportée au portefeuille de projets ou au projet. Conserver jusqu’au 31 décembre 2020 tout document, justificatif, facture, liés à la réalisation du portefeuille de projets ou du projet.

Programmation FEDER Nous vous remercions de votre bonne attention