Les éléments essentiels du programme primaire

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Transcription de la présentation:

Les éléments essentiels du programme primaire

Déclaration de mission Le Baccalauréat international a pour but de développer chez les jeunes la curiosité international, les connaissances et la sensibilité nécessaire pour contribuer à bâtir un monde meilleur et plus paisible, dans un esprit d'entente mutuelle et de respect interculturel. À cette fin, l’organisation collabore avec des établissements scolaires, des gouvernements et des organisations internationales pour mettre au point des programmes d’éducation internationale stimulants et des méthodes d’évaluation rigoureuses. Ces programmes encouragent les élèves de tout pays à apprendre activement tout au long de leur vie, à être empreints de compassion, et à comprendre que les autres, en étant différents, puissent aussi être dans le vrai.

Les 5 éléments essentiels du PP Les connaissances Les concepts Les savoir-faire Les savoir-être L'action

Les connaissances 6 Thèmes transdisciplinaires Qui nous sommes? Où nous situons-nous dans l'espace et dans le temps? Comment nous nous exprimons? Comment le monde fonctionne? Comment nous nous organisons? Le partage de la planète

Les concepts Forme: Comment est-ce? Causalité: Pourquoi est-ce ainsi? Changement: Comment cela change-t-il? Relation: Comment est-ce lié à autres choses? Perspective: Quels sont les différents points de vue? Responsabilité: Quelle est notre responsabilité?

Les savoir-faire Que voulons-nous que les élèves sachent? Savoir penser Savoir rechercher Savoir communiquer Savoir-faire sociaux Savoir se maîtriser

Savoir-penser Acquisition de connaissances Compréhension Application Analyse Synthèse Évaluation Pensée dialectique (2 points de vue différents) Métacognition

Savoir-rechercher Formuler des questions Observer Planifier Recueillir des données Consigner les données Organiser les données Interpréter les données Présenter les résultats

Savoir Communiquer Écouter Parler Lire Regarder Présenter Communiquer de façon non-verbale

Savoir-faire sociaux Accepter les responsabilités Respecter les autres Coopérer Résoudre les conflits Prendre des décisions en groupe Adopter des rôles divers

Savoir se maitriser Motricité globale Motricité fine Conscience de l'espace Organisation Gestion du temps Sécurité Hygiène Code de conduite Choix avisés

Savoir-être Émerveillement Engagement Confiance en soi Coopération Créativité Empathie Enthousiasme Indépendance Intégrité Curiosité

Le cycle de l’action Choisir Agir Réfléchir

Le profil de l’apprenant Chercheur Informé Sensé Réfléchi Altruiste Intègre Ouvert d'esprit Audacieux Équilibré Communicatif

Le programme de recherche 6 modules par année 4 à 6 semaines 40 à 60% du temps3-4 idées maîtresses un maximum de 3 concepts Plan de travail/ retour de module Arrimage avec le PFEQ du MELS Contextualisation des apprentissages

Les accords essentiels Conseil de coopération Rencontre d'équipe Code de correction écriture Sorties éducatives Bulletins et portfolio Passeport MNU Information aux parents Intégration des spécialistes