LES PROCESSUS Fiche notion 1.10

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Transcription de la présentation:

LES PROCESSUS Fiche notion 1.10

Deux points à aborder : Processus organisationnel Modélisation des processus.

Processus organisationnel L’étude d’une organisation par ses processus répond à un double enjeu : Décomposer l’objet « organisation » en processus afin d’en faciliter l’analyse puis l’amélioration Mettre en évidence que division du travail et coordination sont complémentaires.

Définition Un processus est un ensemble d’activités, coordonnées par l’information, produisant un résultat (bien ou service) qui satisfait un besoin.

La notion de processus Le processus se compose de multiples activités pour former un tout dont l’objectif est la satisfaction du client Il se définit par ce qu’il doit obtenir et non ce qu’il doit faire. Un processus est transversal puisqu’il intégre des activités réalisés par différents services.

Les typologies des processus selon leur nature Les processus métier (ou de réalisation) Les processus support (ou de soutien) Les processus de direction (ou de management / pilotage)

Le processus métier Il contribue directement à la réalisation d’un produit sortant correspondant au cœur de métier. Exemple : le transport des paquets pour la Poste.

Le processus support Il délivre en interne, des biens et services au profit de processus « métier », contribuant ainsi à leur bon fonctionnement. Exemple : le transport dans une entreprise commerciale cad gestion des approvisionnements.

Les typologies des processus selon leur déroulement Les processus structurés et répétitifs Remarque : le premier processus élaboré ne sera pas immédiatement optimal. C’est sa répétition qui permettra de l’améliorer Les processus non structurés et non répétitifs

L’apport des TIC aux processus Traitement automatisé ; Stockage des données ; Interface entre les acteurs ; Partage des données sur le réseau ; Coûts réduits.

Modélisation des processus Représentation schématique du système d’information de l’organisation du point de vue des traitements.

Objectif de la modélisation Comprendre Communiquer Analyser Développer

Eléments représentés Le domaine d’étude ; Les acteurs ; Les opérations ; Les événements ; Déclencheur Résultat Les conditions d’émission des résultats.

Exemple page 5