Forum d’échanges Accueil et accompagnement du parent Toronto Le 10 février 2011 Groupe de recherche en petite enfance.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Vers une boutique de sciences en éducation
Advertisements

de l’action sur le terrain à la vision
RAPPORT DU GROUPE SOCIETE CIVILE
& Approche méthodologique
Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
des parents et des communautés
Circonscriptions ASH 31 – Février 2010
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
Familles, communautés et inclusion Les leçons tirées du travail avec des enfants sourds.
2 PMEIM ( Promotion d’ un Modèle d’ éducation Inclusive à Maradi )
Définition de la Qualité Travaux avec les membres Assemblée du 16 novembre 2011.
Fonction Qualité Un intervention structurante Présentation Assemblée des membres 16 novembre 2011.
ANALYSE DE DISPOSITIFS UTILISANT UN FORUM « ÉTENDU » BASÉ SUR LES ÉCHANGES DE GROUPE. INFLUENCES SUR LES PRATIQUES PÉDAGOGIQUES ET LES DISPOSITIFS. Chantal.
Léducation et laccueil des jeunes enfants en Europe: réduire les inégalité sociales et culturelles Cette.
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Jeunesse en difficultés et dysfonctionnements des services sociaux : quelles pratiques daccompagnement éducatif pour les jeunes désignés comme violents.
Recherche communautaire Principes de base Mélina Bernier, COCQ-SIDA Viviane Namaste, U. Concordia.
Accueil et intégration des enfants en situation de handicap dans les structures de loisirs éducatives non spécialisées de l’Hérault.
Définitions Tribu Meinado Soutien
Quest-ce que le RECFO?. Historique du RECFO 1998 : Création des 12 conseils scolaires de langue française de lOntario et du poste d'élève conseiller·ère.
Lécole communautaire District scolaire 5 LÉtoile du Nord Campbellton, N.-B.
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
CDDNO et Forum des maires du nord-ouest : partenaires actifs du développement durable 23 octobre 2008, Cité dEdmundston.
Atelier des Nations Unies sur les nomenclatures économiques et sociales internationales Bamako du 25 au 28 janvier 2010 Présenté par: NGOK Emmanuel Expert.
Le CSSS et linterface avec les acteurs locaux Colloque « Communautés en action » Mars 2008.
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
Lisa Korteweg, Université Lakehead Sherri-Lynne Pharand, Lakehead DSB 5e Colloque ontarien sur la recherche en éducation 18 fèvrier 2010 Projet de Lakehead.
La planification stratégique
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
11 e Conférence annuelle du loisir municipal, Ville de Saguenay, septembre 2010.
Réseaux sentinelles en prévention du suicide dans le Bas-Richelieu France Lessard organisatrice communautaire CSSS Sorel-Tracy 14 mai 2008.
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
La voyage de Jean Pierre
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Sommaire des ateliers. Introduction Journée intense, exigeante, bien remplie Beaucoup déchanges tous très intéressants Rejoint les thèmes principaux de.
Renouveau pédagogique au secondaire défis à l’ordre collégial
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
Mieux connaître pour se concerter, prévenir et intervenir en négligence : une recherche en CPE - volet familial Jean-Marie Miron Carl Lacharité Groupe.
Le Comité d’ Education à la Santé et la Citoyenneté
Comment simplifier la vie de l’enfant allergique alimentaire
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Direction générale de l’aide à la jeunesse
PROJET : « SE NOURRIR, AGIR ET SE DÉVELOPPER » Marie-Pier Morin Organisatrice communautaire dans les distributions alimentaires Journée régionale en sécurité.
FONCTIONS DE LA MEDECINE GENERALE
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
10èmes rencontres professionnelles Ecole de la GRH IRA de Nantes - 29 mars Comment relever les nouveaux défis organisationnels et managériaux pour.
Petite Enfance ,Parentalité Et Économie sociale et solidaire
FORUM DIRIGÉ SUR L’ACTION INTERSECTORIELLE Les expériences des communautés en développement d’actions intersectorielles Comment les amener plus loin? Résultats.
O BSERVA TOIRE sur la gouvernance de l’Ontario français Comment les groupes francophones de l’Ontario travaillent-ils ensemble? Élaine Déry et Nathalie.
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
Orateur : Marie-Rose Kadjo, Directrice
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
Les rapports entre femmes et hommes dans le développement L’approche « genre »
Les relations avec les familles, notamment en milieu populaire
La direction d’une école en milieu défavorisé: les représentations de directions d’écoles primaires de l’île de Montréal Jean Archambault Li Harnois Université.
Évènement Qualité – 18 février 2010 Regroupement des CPE de la Mauricie et du Centre- du-Québec.
Centre Liégeois de Promotion de la Santé « Dynamiques locales et priorités publiques : opposition ou intégration ? » Atelier n°8 : L’articulation entre.
Des alliances éducatives pour un univers éducatif renouvelé François Guité AMSE, 2010 Monterrey, Mexique.
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
Claude Charland, directeur général Responsabilité populationnelle et sécurité civile L’action locale « Tout ce qui peut arriver et toucher la population.
Le Plan national d’appui à la petite enfance de la CNPF et le concept du centre de la petite enfance et de la famille (CPEF)
Webinaire Le rôle du personnel professionnel en petite enfance En collaboration avec la.
ICPHSO Réunion et colloque sur la formation Toronto – Octobre 2009
1 Colloque 2002 de l’OCCOPPQ Le professionnalisme au cœur de nos pratiques Recherche et intervention: un couple à redéfinir Pierre Potvin, Ph.D., psychoéducateur.
Le travail d ’équipe La notion de partenariat
Atelier – Séminaire Child ON Europe Paris – 26 novembre 2015
WEBINAIRE La collaboration avec les parents En collaboration avec la.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Transcription de la présentation:

Forum d’échanges Accueil et accompagnement du parent Toronto Le 10 février 2011 Groupe de recherche en petite enfance

Revue des documents parue en 2009 Nombre de documents lus et commentés = 84 Groupe de recherche en petite enfance

Revue des documents comprend deux parties : 1) Les fondements : duo parents-enfants « Les parents sont les premiers éducateurs de leur enfant ». (Convention des droits de l’enfant).  Approche écologique : tient compte de l’ensemble des systèmes qui touchent, de près ou de loin, le quotidien que vivent les parents comme premiers éducateurs de leur enfant 2) Les rôles et responsabilités des principaux partenaires (organisation, communauté, instances gouvernementales…) Groupe de recherche en petite enfance

Deux constats : AAP naît surtout à partir de recherches multidisciplinaires Difficulté de s’entendre sur une définition des concepts de l’AAP Groupe de recherche en petite enfance

Début de l’AAP : formation en compétences parentales Format : sessions collectives, mêmes pour tous Tendance actuelle :  accompagnement de chaque parent selon ses besoins et son individualité  point central des interventions : le parent Groupe de recherche en petite enfance

Le partenariat : renvoie au niveau de consensus et de relation le plus élevé implique la notion d’égalité entre le parent et le professionnel où se concrétise tout le processus de réflexion, de décision et de réalisation nécessite un échange bidirectionnel, un rapport égalitaire, une prise de décision commune à toutes les étapes, une reconnaissance et une confiance mutuelles (Moreau et al., 2005 ; Paquin, Drolet et Hason, 2006 ; Larivée, 2008) Groupe de recherche en petite enfance

Conséquences : partage des pouvoirs  reconnaissance du savoir réel des parents  reconnaissance du savoir pratique des parents Groupe de recherche en petite enfance

Le rôle de premiers éducateurs est facilité lorsque les principaux partenaires en AAP : Déterminent ensemble la vision, la mission, les objectifs, les principes directeurs clarifient la fonction, les droits et responsabilités de chacun accueillent les parents comme des partenaires qui possèdent des savoirs et des expertises reconnaissent que la fonction parentale ne représente pas la totalité d’une personne offrent la chance aux parents de définir et d’exposer leurs attentes et leurs besoins comme premiers éducateurs sans crainte d’être jugés encouragent, soutiennent, outillent et encadrent les parents pour qu’ils élargissent leur cercle social autant sur le plan familial que sur celui du voisinage, des amis, de la communauté Groupe de recherche en petite enfance

Principaux défis de l’AAP: demeurer à l’écoute des attentes et des besoins des parents être inclusif et offrir un accueil inconditionnel offrir des services intégrés et en réseau assurer un sentiment d’appartenance dans un milieu minoritaire où les points d’ancrage communautaires sont souvent réduits au minimum (le besoin des parents par rapport à leur sentiment d’appartenance prend alors des proportions considérables). Groupe de recherche en petite enfance

Principaux défis de l’AAP: (suite…) la formation des intervenants : les parents accompagnent de plus en plus le développement de leur enfant. La formation des intervenants n’a pas suivi cette tendance. Les intervenants se sentent dépourvus face au rôle grandissant des parents comme premiers éducateurs. Par conséquent, ils ont besoin d’une formation continue plus appropriées à leurs responsabilités en AAP. Groupe de recherche en petite enfance

Le rôle de premiers éducateurs est facilité lorsque les principaux partenaires en AAP : déterminent la vision, la mission, les objectifs, les principes directeurs en collaboration clarifient la fonction, les droits et responsabilités de chacun accueillent les parents comme des partenaires qui possèdent des savoirs et des expertises reconnaissent que la fonction parentale ne représente pas la totalité d’une personne offrent la chance aux parents de définir et d’exposer leurs attentes et leurs besoins comme premiers éducateurs sans crainte d’être jugés encouragent, soutiennent, outillent et encadrent les parents pour qu’ils élargissent leur cercle social autant sur le plan familial que sur celui du voisinage, des amis, de la communauté Groupe de recherche en petite enfance

Une vision de l’AAP La vision d’un modèle en AAP est que tous les parents remplissent leur rôle de premiers éducateurs de leur enfant au sein d’une communauté qui leur fournit les conditions favorables pour réussir. Groupe de recherche en petite enfance

«Accueil et accompagnent des parents dans les communautés francophones en contexte minoritaire» (avril 2010) Faits saillants Rapport de consultation Groupe de recherche en petite enfance

Nombre de participants 100 femmes et 30 hommes = 130 Provenance : Ouest et Nord 60 Centre 27 Est 23 «National» 20 Groupe de recherche en petite enfance

contexte et introduction méthodologie et démarche analyse des rencontres de consultation : les constats conclusion et recommandations Divisions du rapport Groupe de recherche en petite enfance

Les parents se sont exprimés par : des valeurs des meilleures pratiques Compréhension des termes «accueil» et «accompagnement» Groupe de recherche en petite enfance

 respect  tolérance  inclusion  transparence  écoute active  reconnaissance des droits linguistiques  coéducation Sept valeurs : Groupe de recherche en petite enfance

 «services»,  «intervenants»  «parents» 14 meilleures pratiques regroupées sous : Groupe de recherche en petite enfance

 «guichet unique»  droits à la langue et à la culture  multisectoriels  intégrés  personnalisés  continus  durée: de la grossesse à 18 ans Services Groupe de recherche en petite enfance

francophones discrets compétents Intervenants Groupe de recherche en petite enfance

expertises et compétences familles exogames nouveaux arrivants accès à l’information Parents Groupe de recherche en petite enfance

joindre les parents qui ne font pas partie des regroupements faire des conseils scolaires des alliés tenir compte des obstacles qui empêchent parfois les parents de participer aux activités sensibiliser les parents et les conseils scolaires, la santé, les services soc iaux… Principaux défis : parents et acteurs communautaires Groupe de recherche en petite enfance

les parents s’entendent sur l’AAP idéal et les pratiques gagnantes l’écart entre l’idéal et la réalité les parents appuient la démarche stratégique de la CNPF Conclusion ou principaux constats : Groupe de recherche en petite enfance

mécanisme pour identifier les parents ayants droit sensibilisation des parents à leurs droits linguistiques partage de l’information qui permet des choix éclairés ouverture à la diversité fondement «Convention des Nations unies relative aux droits de l’enfant» approche écologique Six recommandations Groupe de recherche en petite enfance