Développement du capital humain chez des élèves de 15 ans issus de milieux socio-économiques défavorisés Colloque CSCE-CRSH 2006 Lucie DeBlois, professeure.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
Advertisements

Impact social des transferts des MRE sur les enfants
Des étudiants de l'UTC nous présentent leur vision du service publique "2.0". Rencontres de la qualité 2011… « Vers une nouvelle relation de ladministration.
École doctorale CLESCO
Co-éduquer à l’école maternelle : une pluralité de significations
Léducation et laccueil des jeunes enfants en Europe: réduire les inégalité sociales et culturelles Cette.
Le temps des parents après une naissance
Lanalyse des effets du quartier sur le développement des jeunes: le jeu des échelles Éric Robitaille, Anne-Marie Séguin et Eric Lacourse LAPoSTe – Laboratoire.
LES ÉCOLES PROMOTRICES DE SANTÉ EN POLOGNE : NORMES NATIONALES ET
Les Ecoles encouragent les familles à avoir des attentes élevées pour leurs élèves et s’associer activement avec les parents pour préparer les élèves à.
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
Les conséquences sociales des inégalités économiques chez les enfants canadiens : Une étude de la documentation canadienne.
Obstacles et facteurs facilitant la réussite. Accès aux études postsecondaires Persévérance.
Projet sur les municipalités dévitalisées en Mauricie
La réforme de l’école primaire D’après l’intervention de l’Inspection générale de l’éducation nationale (juin 2008) (Mme Bouysse, Mr Delaubier)
Ce qui disparait du nouveau programme Introduction « La démarche des sciences des sciences économiques et sociales » (1 semaine) « La famille, une institution.
Key Questions 1.Quelle idée ou quel résultat dans la présentation vous ont surpris? 2.Quelles sont les implications pratiques dérivant de cette présentation?
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
B2i Niveau École B2i Niveau École Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006.
SYSTEME EDUCATIF FINLANDAIS
Par quels moyens peut-on accroître la motivation des élèves?
LES PPRE… Programmes personnalisés de réussite éducative…
Diplomation, qualification, décrochage Où en sommes-nous? S'engager dans la bonne direction CONSEIL
Département d'études en éducation et d'administation de l'éducation
Sophie Ringuet, conseillère pédagogique
Rencontre des personnes- ressources TIC 9 décembre 2008.
le webclasseur orientation
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
Romuald Normand UMR Education & Politiques INRP-Université Lyon 2
2e Colloque interenational sur les TIC en éducation 1 et 2 mai 2014, Montréal Les TIC dans ma première salle de classe: perceptions et praxis Michel T.
Le point de vue des professeurs Par François Bédard Professeur UQAM
EDUCATION ET NOUVELLES TECHNOLOGIES
Le socle commun de connaissances et de compétences ******** Enjeux et objectifs.
Quels liens entre parentalité et promotion de la santé ?
Quelques principes de référence pour l’évaluation des systèmes éducatifs Alain Mingat Décembre 2013.
Le développement durable
Scelles Régine Laboratoire Psy-NCA EA 4700 Université de Rouen
Projet Sault-au-Récollet. Présentation de l’initiative Anciens projets: Projet Familles et Maison de la Visite Volonté de parents ayant des enfants 0-5.
Portrait des besoins en matière de services et d’aménagement récréatifs et au niveau de l’implication sociale des jeunes de 12 à 17 ans de la MRC de Joliette.
PPRE Programme personnalisé de réussite éducative
Dr. Alexandre Dormeier Freire (IHEID) IMAS Genève, 2012 / Introduction de la 3ème séance 1 Comprendre les inégalités dans l’éducation.
Hugues Draelants, Colloque Girsef, 6 novembre 2014
Programme d’enseignement en adaptation scolaire et sociale Profil primaire 7088 Profil secondaire décembre 2014.
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
Les espaces artistiques à l’école
Réunion «aide au pilotage » 09 novembre 2009
Formation d’apprenti junior - guide pédagogique -
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
Dyslexie Service de santé scolaire : Docteur AYNIE Anne-Marie
LES MOYENS MIS EN OEUVRE
SURPOIDS et OBESITE CHEZ LES ENFANTS DE 7 à 9 ANS
Professeure Angela McFarlane Université de Bristol
Les différents programmes
La seconde générale & technologique : une classe de détermination
Présentation de l’ENT L’ENT késako? Vous avez certainement déjà tous entendu parler de l’ENT mais qu’est-ce qu’un ENT? Le site :
Les relations avec les familles, notamment en milieu populaire
Sciences à l’école Les démarches Bernadette Aubry mardi 11 avril 2017.
John AndersonTodd Rogers Don Klinger Université de VictoriaUniversité de l’Alberta Université Queen’s Charles UngerleiderBarry Anderson Victor Glickman.
La direction d’une école en milieu défavorisé: les représentations de directions d’écoles primaires de l’île de Montréal Jean Archambault Li Harnois Université.
Les déterminants sociaux dans la trajectoire scolaire!
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
Examen des pratiques d’enseignement et d’évaluation du personnel enseignant anglophone et francophone de l’Ontario et du personnel enseignant francophone.
Hugues Lagrange « Le déni des cultures » Chapitres 3, 4 et 5
Classification et cheminement prescrit : une solution pour contrer les abandons à l’université Par Luc Soucy et Claude Blais Maîtres d’enseignement École.
Les devoirs: amis ou ennemis des parents? Stéphanie Boissonneault, Fannie Charette Lemieux, Cynthia Perreault, Valérie Pinault et Vikie Poirier. Pistes.
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
Transition et adaptation d’étudiantes-infirmières
Axes prioritaires pour la recherche en biodiversité.
African Centre for Statistics United Nations Economic Commission for Africa Suivi des progrès des efforts de renforcement des capacités statistiques en.
Facteurs influençant l’utilisation des TIC par les stagiaires en enseignement primaire et secondaire Stéphane Villeneuve, M.Sc.
Transcription de la présentation:

Développement du capital humain chez des élèves de 15 ans issus de milieux socio-économiques défavorisés Colloque CSCE-CRSH 2006 Lucie DeBlois, professeure titulaire, Université Laval Michel Rousseau, professeur-adjoint, Université de Moncton Li Zhu, étudiante en maîtrise, Université Laval

Plan de la présentation 1.Reconceptualisation du capital social intégrant le modèle de résilience 2.Méthodologie 3.Résultats obtenus 1.Quelles variables relatives au capital familial permettent de réduire l’impact des iniquités socio-économiques? 2.Quelles composantes du capital scolaire sont le plus en relation avec le capital humain de l’élève? 3.Quelles variables du capital scolaire permettent de réduire l’impact des iniquités socio-économiques? 4.Quelles dimensions du capital social sont le plus en relation avec le développement du capital humain de l’élève? 5.Quel est l’effet des variables du capital social sur la relation entre le niveau socio-économique et le capital humain de l’élève? 6.Y a-t-il des pratiques éducatives qui favorisent la réussite des élèves?

1. Reconceptualisation du capital social intégrant le modèle de résilience Capital humain scolaire (développement professionnel, climat, engagement professionnel) Capital humain scolaire (développement professionnel, climat, engagement professionnel) Capital financier scolaire (ressources éducatives, infrastructure, manque d’enseignants) Capital financier scolaire (ressources éducatives, infrastructure, manque d’enseignants) Capital humain familial (niveau d’éducation du père et de la mère) Capital humain (réussite en lecture) Capital humain (réussite en lecture) Capital financier communauté Capital financier communauté Capital humain de l’enfant Capital financier familial (ressources éducatives, possessions culturelles, niveaux de biens) Capital financier familial (ressources éducatives, possessions culturelles, niveaux de biens) Capital humain communauté Capital humain communauté Capital social Dimension structurale (organisation) normative (discipline) dynamique (interactions, activités) Capital social Dimension structurale (organisation) normative (discipline) dynamique (interactions, activités)

2. Méthodologie  Base de données Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA)  Réussite en lecture des élèves = mesure du capital humain de l’élève Utilisation des scores continus PISA en littératie  Niveau de défavorisation Index socio-économique dérivé à partir de l’emploi des parents  Analyse statistique Niveau significatif à p < 0,05

3.1 Quelles variables relatives au capital familial permettent de réduire les iniquités socio-économiques?  Ressources éducatives disponibles à la maison  Possessions culturelles à la maison  Niveaux de biens à la maison  Ressources éducatives disponibles à la maison  Possessions culturelles à la maison  Niveaux de biens à la maison Indice du capital humain familial à l’étude Indice du capital financier familial à l’étude  Niveau d’éducation du père  Niveau d’éducation de la mère  Niveau d’éducation du père  Niveau d’éducation de la mère

3.1 Quelles variables relatives au capital familial permettent de réduire les iniquités socio-économiques? Variables statistiquement significatives ayant un effet modérateur (effet indirect) sur la relation entre le niveau socio-économique et le capital humain de l’élève  Scolarité du père (Bêta = 0,103 p < 0,05)  Possessions culturelles à la maison (Bêta = 0,31 p < 0,05)  Niveaux de biens à la maison (Bêta = -0,020, p < 0,05) Niveau socio-économique Capital humain de l’élève (réussite en lecture)

3.2 Quelles composantes du capital scolaire sont le plus en relation avec le capital humain de l’élève?  Développement professionnel  Comportements dérangeants  Moral des enseignants  Développement professionnel  Comportements dérangeants  Moral des enseignants  Ressources matérielles  Ressources éducatives  Manque d’enseignants  Ressources matérielles  Ressources éducatives  Manque d’enseignants Capital humain de l’école Capital financier de l’école

3.2 Quelles composantes du capital scolaire sont le plus en relation avec le capital humain de l’élève? 1% de variance expliquée par ces variables dont la corrélation est faible  Comportements dérangeants (0,042)  Moral des enseignants (0,049)  Ressources matérielles (-0,022)  Ressources éducatives (-0,075)  Manque d’enseignants (-0,052) Variables statistiquement significatives ayant un effet direct sur la relation entre le niveau socio-économique et le capital humain de l’élève

3.2.1 Exemple du capital humain scolaire : Moral des enseignants IndicateursCorrélation Le moral des enseignants de l’école est bon0,006 Les enseignants travaillent avec enthousiasme 0,026 Les enseignants sont fiers de l’école0,059 Les enseignants font la promotion de la réussite scolaire 0,076

3.2.2 Exemple du capital financier scolaire : Qualité des ressources éducatives IndicateursCorrélation Manque de matériel pédagogique-0,060 Manque de ressources informatiques-0,030 Pauvreté de la bibliothèque-0,068 Pauvreté des ressources multimédias-0,057 Pauvreté de l’équipement de laboratoire-0,067 Pauvreté de l’accès aux arts-0,064

3.3 Quelles variables du capital scolaire permettent de réduire l’impact des iniquités socio-économiques? Même si les corrélations de certains indicateurs sont statistiquement significatives, aucune des six variables à l’étude, n’a un effet modérateur sur la relation entre le niveau socio-économique et le capital humain de l’enfant Même si les corrélations de certains indicateurs sont statistiquement significatives, aucune des six variables à l’étude, n’a un effet modérateur sur la relation entre le niveau socio-économique et le capital humain de l’enfant

3.4 Quelles dimensions du capital social sont le plus en relation avec le développement du capital humain de l’élève?  Dimension structurale  Sentiment d’appartenance (Bêta = -0,013)  Dimension normative  Pression pour réussir (Bêta = -0,012)  Dimension dynamique  Niveau d’activités culturelles de l’élève (Bêta = 0,042)  Interactions parents-enfants axées sur la culture (Bêta = 0,045)  Interactions parents-enfants axées sur les amis (Bêta = 0,013)  Support éducationnel des enseignants (Bêta =0,014)  Relations élèves-enseignants (Bêta = 0,022)

3.5 Quel est l’effet des variables du capital social sur la relation entre le niveau socio-économique et le capital humain de l’élève? VariablesBêta Dimension structurale Structure familiale (monoparentale/biparentale),051 Sentiment d’appartenance à l’école-,017 Dimension normative Climat disciplinaire à l’école-,076 Perception de la pression à réussir-,070 Dimension dynamique Niveau d’activités culturelles de l’élève,215 Interactions parents-enfants axées sur la culture,159 Interactions parents-enfants axées sur les amis,098 Support éducationnel de la famille-,221 Support éducationnel des enseignants-,022 Relation élèves-enseignants,117 L’équation de régression (régression multiple) permet de prédire 16,8 % de la variance de la réussite en lecture. L’effet de modération de certaines variables est plus élevé, ce qui indique un impact plus important en terme de modération de l’impact des différences socio-économiques sur le développement du capital humain.

3.5 Quel est l’effet des variables du capital social sur la relation entre le niveau socio-économique et le capital humain de l’élève? Variables statistiquement significatives ayant un effet modérateur (effet indirect) sur la relation entre le niveau socio-économique et le capital humain de l’élève Niveau socio-économique Capital humain de l’élève Dimension dynamique Niveau d’activités des élèves Interactions parents-enfants axées sur la culture Support éducationnel de la famille Relation élèves-enseignants

3.5.1 Parmi les quatre indicateurs utilisés par le PISA, quels sont ceux les plus en relation avec le capital humain de l’élève? IndicateursCorrélation Événements politiques, sociaux0,262 Livres, films, programmes à la télévision0,215 Écouter de la musique classique0,034 Discuter de problèmes à l’école0,096 La communication culturelle est le facteur le plus en relation avec le capital humain de l’enfant, plus particulièrement les discussions sur les événements politiques et sociaux.

3.6 Y a-t-il des pratiques éducatives qui favorisent la réussite des élèves? IndicateursCorrélation Montre un intérêt pour l’apprentissage des élèves 0,046 Donne la chance aux élèves d’exprimer leurs opinions 0,160 Aide les élèves à réaliser leurs travaux 0,016 Continue d’aider les élèves jusqu'à ce qu’ils comprennent 0,063 Fait beaucoup pour aider les élèves 0,019 Aide les élèves avec leur apprentissage 0,051

Conclusion 1.Trois des six variables à l’étude du capital familial ont un effet modérateur sur la relation entre le niveau socio-économique et le développement du capital humain de l’élève (scolarité du père, possessions culturelles à la maison et niveaux de biens à la maison) ce qui permettraient de réduire les iniquités socio-économiques. 2.Aucune des six variables à l’étude du capital scolaire n’a un effet modérateur sur la relation entre le niveau socio-économique et le développement du capital humain de l’élève. 3.Même si la majorité des variables du capital scolaire présentent un poids de régression significatif, les six variables du capital scolaire expliquent seulement 1% de la variance du capital humain de l’élève, De plus, la faiblesse des poids de régression suggère une relation directe peu importante entre les variables du capital social et le développement du capital humain.

Conclusion (suite) 4. Toutefois, l’ensemble des variables impliquées dans les trois dimensions du capital social du modèle contribuent à expliquer 16,8 % de la variance du capital humain de l’élève. Le poids plus important des variables de la dimension dynamique indique un effet de modération plus important entre le niveau socio-économique et le développement du capital humain de l’élève a)Parmi les quatre indicateurs utilisés par le PISA, la communication culturelle impliquant des discussions sur les événements politiques et sociaux est le plus en relation avec le capital humain de l’élève. b)Parmi les six pratiques éducatives identifiées par le PISA, même si toutes ont un effet significatif faible, l’indicateur « donne la chance aux élèves d’exprimer leurs opinions » domine. c)Malgré la faible corrélation, la variable « Les enseignants font la promotion de la réussite scolaire » est la plus associée au capital humain de l’élève. d)Malgré la faible corrélation, quatre des six variables liées à la qualité des ressources éducatives sont associées au capital humain de l’élève.

Modèle périphérique de la « réussite » de l’élève en lecture Capital financier de l’école Capital humain de l’école Niveau d’éducation du père Moral des enseignants Qualité des ressources éducatives La dimension structurale (sentiment d’appartenance, structure familiale) La dimension normative (perception de la pression à réussir, climat disciplinaire) La dimension dynamique (activités, interactions et aide des enseignants) La dimension structurale (sentiment d’appartenance, structure familiale) La dimension normative (perception de la pression à réussir, climat disciplinaire) La dimension dynamique (activités, interactions et aide des enseignants) Possessions culturelles, niveaux de biens à la maison Possessions culturelles, niveaux de biens à la maison Capital humain de l’enfant Réussite en lecture Les enseignants font la promotion de la réussite scolaire Communication culturelle Sujets : événements sociaux, politiques, livres…) Communication culturelle Sujets : événements sociaux, politiques, livres…) Plus particulièrement par la richesse de la bibliothèque et l’équipement scientifique Capital financier familial Capital humain familial

Diffusion prévue des résultats  Zang X., DeBlois L., Deniger M.A., Kamanzi C., Rousseau M. (soumis) Reconceptualisation de la notion de capital social et de résilience dans le contexte de l'éducation : une modélisation pour les élèves issus de milieux socio- économiques défavorisés : Revues des sciences de l’éducation (soumis)  DeBlois L., Hammond A. (en préparation) Comment l’école peut-elle se mettre au service des élèves socialement défavorisés?  DeBlois L., Nadeau J., Kamanzi C. (en cours) Les enjeux familiaux et le développement du capital social chez l’élève  DeBlois L., Akoué M.C., Kamanzi C., (en cours) Étude comparative internationale sur l’influence du niveau d’éducation des parents et le développement du capital social chez l’élève  DeBlois L., Power G., Rousseau M. (en cours) Un modèle mis à l’épreuve.  Sites Internet :  CRIRES —  CSQ —  QFPC —