La presse en crise conventionnelle Etat des lieux de l’intégration du journalisme en ligne en Belgique francophone Amandine Degand, chercheuse ARC, ORM, UCL
Les stratégies, pas à pas « Les nouvelles façons de produire et de consommer de l’information modifient les stratégies des groupes médias » Expérimentales Transforment les pratiques Observées en Belgique francophone (Le Soir)
Une histoire récente Création Vitrine, à part Fusion Le Soir (mars 2007) Intégration « Une rédaction intégrée ne signifie pas que les journalistes sont intégrés » P. Laloux Futur incertain Fonctionne avec ceux qui ont une sensibilité web La stratégie de l’intégration en douceur parviendra-t-elle à impliquer tous les journalistes dans le bi-média?
L’économie des conventions Conventions = arrangements par lesquels les acteurs d’une organisation coopèrent Peuvent se modifier et être supprimée Ces transformations « émanent de la conviction des adopteurs sur ce qui est ‘normal’ de faire » (Gomez, 2006)
Crise conventionnelle « situation telle que les acteurs (...) témoignent d’une incertitude, du sentiment que les choses ne sont pas ce qu’elles devraient être normalement » (Amblard et al., 2003) Le terme n’est pas indispensable Pourquoi tous les journalistes du Soir papier ne collaborent-ils pas avec le web? - « Normalement, ils sont tous obligés de le faire ».
Morphologie des conventions Un outil permet de décortiquer les conventions en six caractéristiques (Gomez, 2006) : Principe supérieur commun, Distinction, Sanction, Contact, Technologie, Négociation => Tableau comparatif de la convention A (les journalistes web et papiers travaillent séparément) et de la convention B (collaboration requise, mais pas obligatoire)
Chaque étape de développement // à une convention 5 phases de développement repérées : Rédactions séparées Rédactions connectées Intégration partielle Bi- ou Pluri-média Convergence ou Cross-média
Des journalistes résistants au changement Puisque les conventions sont stables par définition Les mutations successives sont perturbantes, propice aux crises Ex de Gomez : les souscripteurs ne sont pas entrepreneurs parce qu’ils se réfèrent à une autre grammaire de leur métier : « c’est pas possible », « ils ne connaissent pas le terrain » => Inhibition
Les réactions des journalistes Habitudes (référence à la convention A) Goût pour leur support d’origine Contraintes techniques : manque de temps, de moyens, de personnel Désimplication c’est le rôle des éditeurs bi-média Craintes par rapport au journalisme en ligne Déconsidération pour un support moins noble
D’une convention à l’autre R. Boyer et A. Orléan : 4 mécanismes de transition Accord Crise Invasion Traduction Triple transition, trio d’acteurs Environnement, décideurs, journalistes Dans le langage du terrain Contagion
Conclusion Les journalistes sont conscients que la convention se modifie pour sauver le journalisme => Établir des compromis (Boltanski et Thevenot) pour surmonter les différences web-papier Ex : le rapport à l’information : entre immédiateté et vérification Compromis dérangent Les compromis dérangent parce qu’ils perturbent l’idéologie (Deuze) et les mythes journalistiques (Le Bohec)