La presse en crise conventionnelle Etat des lieux de l’intégration du journalisme en ligne en Belgique francophone Amandine Degand, chercheuse ARC, ORM,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Négocier un accord sur la prévention des RPS
Advertisements

Référentiel : confiance, assurance Confiance (Trust) Pari sur le comportement coopératif de l'autre Contextuel (interlocuteurs, circonstances, acte…) Inclut.
Littératie statistique : initiatives de Statistique Canada Atelier national de lIDD Le 14 mai 2007 Montréal.
Section Quatre: La négociation pour la résolution de conflits
Co-éduquer à l’école maternelle : une pluralité de significations
« Le livret personnel de compétences au collège »
Mai 2008 Les marchés à 2 versants dans les médias Marc Bourreau.
METHODOLOGIE DE PROJET
Management des organisations
ETAPES DE LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE
Lenseignement à distance et lenseignement classique.
MODULE CONVENTION Guide d’utilisation COCONUT
Colloque sur les nouvelles technologies
PROGRAMME DE SCIENCES DE GESTION en lien avec l’ETUDE
Le 2 mai, 2011 CHC2DF Le nouveau rôle du gouvernement.
Mesures de performance organisationnelle Cours ICO 810 Professeur: Michel Pérusse Hiver 2005 Session 9.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Organisations et fusions 1 Les fusions : définition, causes Un mot souvent employé mais qui en cache un autre : lacquisition. Une tendance importante du.
Projet intégrateur
vous accompagne dans votre démarche GPEC
LE PROFIL Du FUTUR ENSEIGNANT
Stage Médiation Sociale
Le processus Requête-Offre de la SADC Atelier SADC sur le Commerce des Services Hôtel Venus, Kinshasa, Juin 2012 Sekou F. Doumbouya.
2e partie: Conception d’un projet web Présentation de Nathalie Caccamo
LE DISCOURS SCIENTIFIQUE
RADIO ET MÉDIAS SOCIAUX
Lancer une démarche de communication
Les propriétés physiques vs. chimiques
Les logiciels de gestion bibliographique
CERTIFICAT INFORMATIQUE ET INTERNET C2i® niveau 2 Métiers du Droit
CHU de Clermont-Ferrand
Le système d'information un support pour la bonne gouvernance des PME
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
1 Un Etat employeur exemplaire 2 Partir des besoins du terrain… 3 …et des outils et instances existant.e.s 4 Propositions par acteur.
la dynamique du comportement
Animation 2002 / Historique La fusion de deux entités => Nouvelles Entreprises et Territoire => Silicon Sentier Un réseau d’entreprises => 60 TPE.
I- LES BASES DU LEADERSHIP
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
QUI EST WIDE  Accompagner nos clients dans leurs projets de transformation digitale : o Conseil & stratégie autour du commerce connecté o Accompagnement.
LA GESTION PRÉVISIONNELLE ET PRÉVENTIVE DES EMPLOIS ET DES COMPÉTENCES
Création d’une communauté web scénarisée : le projet Crealys
Compétence et activités : une certaine lecture pour construire
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Qu’est qu’un conflit et comment le résoudre?
Implantation de Metalib : par où commencer? Les principales étapes de l’implantation à l’université de Montréal Marie-Josée Leboeuf 8 septembre 2006.
L ES ANTIBIOTIQUES, C ’ EST PLUS AUTOMATIQUE ? Pourquoi en prescrivons-nous toujours trop et comment moins les prescrire en médecine générale Audrey COLLOMB.
COLLOQUE REFAD 2012 Évaluation sur le Web et intégrité des étudiants Josée BeauchesneTÉLUQ.
1 La question du projet en pédagogie séance n°9. Séance n°9Histoire des idées et courants éducatifs2 Introduction … Un lieu commun : « Pas d’apprentissage.
Tableau de stratégie de formation dans le cadre de parcours relayés
GÉRER UNE CRISE EN ÉTABLISSEMENT SOCIAL ET MÉDICO-SOCIAL ARDESS – 26 novembre 2014.
ENJEUX ET STRATEGIE DES ACTEURS
Bilan d’étape du conventionnement sur objectifs Journée des Centres régionaux du Sudoc-PS 22 mai 2014.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Pascale MULARD BIANCO, Jean-Michel RUIZ Professeurs à l ’EGIM
Mise-à-jour de données de haute incertitude spatiale Présentation dans le cadre du groupe de discussion sur la fusion de données géospatiales – 22 nov.
Le journalisme, métier en mutation Séminaire de travail - Acteurs de la prévention 17 novembre 2010 Jean-François Dumont Association des Journalistes professionnels.
P1 – Production de services
Session 27: FORMULATION DES OBJECTIFS Dakar, du 3 au 21 Mai 2010
Objectifs - Séance TI-5 - F5 Familiariser les étudiants à l’apport des technologies de l’information à la fonction de gestion Comprendre l'analyse du risque.
Nouvelle structure en FGA Formation Générale des Adultes Nouvelle structure en FGA (Formation Générale des Adultes) Présenté à la rencontre des services.
Bureau d’études Présentation du sujet Organisation des projets Version 1 8 octobre 2004.
Stage: « Reporters en folie »
d'une situation d'apprentissage et d'évaluation
Les entreprises publiques au Québec : gouvernance et carrefour Par Luc Bernier et Louis Côté Voir
Construire une évaluation avec le socle commun de compétences:
Thème 2 : Histoire Medias et crises politiques de 1890 à 1944 partie 3.
Normes, climat et cohésion
Chapitre 3: La communication
CROYANCES ET NIVEAUX LOGIQUES
LES ATELIERS PRODUCTION. 1.Qu’est-ce qu’un atelier «PRODUCTION » 2.Réactions et questions 3.Élaboration d’une séquence atelier PRODUCTION 4.Échanges et.
Transcription de la présentation:

La presse en crise conventionnelle Etat des lieux de l’intégration du journalisme en ligne en Belgique francophone Amandine Degand, chercheuse ARC, ORM, UCL

Les stratégies, pas à pas « Les nouvelles façons de produire et de consommer de l’information modifient les stratégies des groupes médias » Expérimentales Transforment les pratiques Observées en Belgique francophone (Le Soir)

Une histoire récente Création Vitrine, à part Fusion Le Soir (mars 2007) Intégration « Une rédaction intégrée ne signifie pas que les journalistes sont intégrés » P. Laloux Futur incertain Fonctionne avec ceux qui ont une sensibilité web La stratégie de l’intégration en douceur parviendra-t-elle à impliquer tous les journalistes dans le bi-média?

L’économie des conventions Conventions = arrangements par lesquels les acteurs d’une organisation coopèrent Peuvent se modifier et être supprimée Ces transformations « émanent de la conviction des adopteurs sur ce qui est ‘normal’ de faire » (Gomez, 2006)

Crise conventionnelle « situation telle que les acteurs (...) témoignent d’une incertitude, du sentiment que les choses ne sont pas ce qu’elles devraient être normalement » (Amblard et al., 2003) Le terme n’est pas indispensable Pourquoi tous les journalistes du Soir papier ne collaborent-ils pas avec le web? - « Normalement, ils sont tous obligés de le faire ».

Morphologie des conventions Un outil permet de décortiquer les conventions en six caractéristiques (Gomez, 2006) : Principe supérieur commun, Distinction, Sanction, Contact, Technologie, Négociation => Tableau comparatif de la convention A (les journalistes web et papiers travaillent séparément) et de la convention B (collaboration requise, mais pas obligatoire)

Chaque étape de développement // à une convention 5 phases de développement repérées : Rédactions séparées Rédactions connectées Intégration partielle Bi- ou Pluri-média Convergence ou Cross-média

Des journalistes résistants au changement Puisque les conventions sont stables par définition Les mutations successives sont perturbantes, propice aux crises Ex de Gomez : les souscripteurs ne sont pas entrepreneurs parce qu’ils se réfèrent à une autre grammaire de leur métier : « c’est pas possible », « ils ne connaissent pas le terrain » => Inhibition

Les réactions des journalistes Habitudes (référence à la convention A) Goût pour leur support d’origine Contraintes techniques : manque de temps, de moyens, de personnel Désimplication c’est le rôle des éditeurs bi-média Craintes par rapport au journalisme en ligne Déconsidération pour un support moins noble

D’une convention à l’autre R. Boyer et A. Orléan : 4 mécanismes de transition Accord Crise Invasion Traduction Triple transition, trio d’acteurs Environnement, décideurs, journalistes Dans le langage du terrain Contagion

Conclusion Les journalistes sont conscients que la convention se modifie pour sauver le journalisme => Établir des compromis (Boltanski et Thevenot) pour surmonter les différences web-papier Ex : le rapport à l’information : entre immédiateté et vérification Compromis dérangent Les compromis dérangent parce qu’ils perturbent l’idéologie (Deuze) et les mythes journalistiques (Le Bohec)