De la recherche-diffusion-formation à la recherche-accompagnement-formation : UNE EXPÉRIENCE DE MOBILISATION DES CONNAISSANCES Lise Gervais Relais-femmes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La démarche clinique : élément fédérateur de la collaboration AS/IDE
Advertisements

Communautique: Une expérience terrain. Notre mission depuis 1995 Mettre les technologies au service des populations exclues dans une perspective d élargissement.
Assurer les missions de P.L.P.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Lycée GDLT Metz ATELIER 1 : Réflexion sur lactivité technologique.
Processus de programmation différenciée
DÉMARCHE DE PRÉVENTION DU DÉCROCHAGE
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Le Transfert (MEIRIEU)
Un cadre commun de la cinquième à bac+2…
La formation CAPA-SH Une formation en cours d’exercice pour construire une nouvelle identité professionnelle.
Recherche communautaire Principes de base Mélina Bernier, COCQ-SIDA Viviane Namaste, U. Concordia.
Nos valeurs clés.
Document d’accompagnement
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Immigration : Accueil de populations nouvelles Colloque Place aux Jeunes Rajeunissons les régions 2005.
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
Lisa Korteweg, Université Lakehead Sherri-Lynne Pharand, Lakehead DSB 5e Colloque ontarien sur la recherche en éducation 18 fèvrier 2010 Projet de Lakehead.
S ESSION DE TRANSFERT 2013 Lorsque la commission scolaire met en place un filet de sécurité
La planification stratégique
La logique d ’un programme par compétences
La formation au travail social au coeur de l’enseignement et de l’apprentissage d’une profession axée sur la relation. Isabelle Chouinard.
« Potentialités et contraintes dun réseau » Association canadienne de santé publique Collaboration Institut national de santé publique du Québec « Potentialités.
Le 25 mars 2014 Pôle Formation Insertion Langue Trigone- CIREL.
Politiques et stratégies des SPE relatives au développement des ressources humaines Le rôle stratégique du développement des ressources humaines dans le.
Evaluation des connaissances du PSI AMSEAA: Le PSI est seulement une rencontre réunissant le jeune, sa famille et les travailleurs sociaux. vrai faux.
Sharon Hackett 11 mai 2011 Apprendre en milieu communautaire : la formation à distance au service de l'apprentissage tout au long de la vie.
École de la fonction publique du Canada
Revitalisation intégrée et développement des communautés Conditions et facteurs de réussite POUR LAISSER DES EMPREINTES DURABLES… 1 Présentation par Lise.
L’insertion professionnelle et la formation des enseignants
Le transfert de connaissances en CSSS-CAU: Défis et pistes de solution Denis Bouchard DGA aux affaires universitaires et cliniques 9 février 2011.
Lier la recherche mise en pratique et la recherche basée sur la pratique Une présentation du Comité ontarien de la recherche en éducation (CORÉ)
La gouvernance authentique : un exercice de leadership présenté dans le cadre du congrès de lAFMO le 16 septembre 2010.
Le management des compétences
Référent et management
Atelier 7 – La mobilisation citoyenne, au-delà de la revitalisation urbaine 3 e Colloque sur la revitalisation intégrée Trois-Rivières – 19 mars 2014.
7 réseaux régionaux implantés sur les territoires, au service des métiers, des compétences, des emplois et des formations de l’environnement et du développement.
Enseigner l'EPS en SEGPA
Étudiants adultes Enseignants Personnel d’encadrement.
5 e Congrès mondial d’éducation relative à l’environnement mai, Montréal 2009 L’interprétation du patrimoine Comment peut-elle contribuer à enrichir.
Donatien Ibassa 19 septembre 2014 PGDF. Contexte Participation de la PGDF a la révision du Code depuis 2011 En quoi s’agit cette evaluation? Pourquoi.
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
FAIRE DE LA GRH UNE SOURCE DE VALEUR AJOUTÉE
GROUPE DE TRAVAIL N° 2: Les axes stratégiques et les types de prestations à fournir par le Centre de Prestation de Service (CPS )
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin DÉBAT MODULE 3 : Relation de partenariat entre une OP et bailleurs de fonds publics Groupe 1 Une.
Évènement Qualité – 18 février 2010 Regroupement des CPE de la Mauricie et du Centre- du-Québec.
acquisition des connaissances / appropriation du savoir
1 1 Animation et processus décisionnel dans les plans de développement locaux Atelier international « Pratiques et métiers du développement territorial.
La fiche de poste.
Centre Liégeois de Promotion de la Santé « Dynamiques locales et priorités publiques : opposition ou intégration ? » Atelier n°8 : L’articulation entre.
Royaume du Maroc Ministère de l’énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement Département de l’Environnement Processus de capitalisation.
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
Colloque Ideki des 18 et 19 octobre 2013 Intégration du TNI dans les pratiques : intérêt d’une modélisation pour comprendre et développer de nouveaux savoirs.
Le club de lecture à l’écran
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
Cahier des charges et évaluation
La recherche ancrée dans la société et la co-construction des connaissances : l’expérience du CRISES Par Juan-Luis Klein Centre de recherche sur les innovations.
1 Colloque 2002 de l’OCCOPPQ Le professionnalisme au cœur de nos pratiques Recherche et intervention: un couple à redéfinir Pierre Potvin, Ph.D., psychoéducateur.
Pléniaire Accompagnement des communautés Forum sur la gestion de projets mobilisateurs pour le développement des jeunes enfants 15 et 16 mai 2013.
Atelier – Séminaire Child ON Europe Paris – 26 novembre 2015
PROPOSITIONS ET PERSPECTIVES DANS LE CHAMP DE LA FORMATION EN SOINS PALLIATIFS PH. COLOMBAT, D. MALLET, R AUBRY POUR LE COMITE DE SUIVI SP.
ENJEUX DU CONSEIL EN EVOLUTION PROFESSIONNELLE POUR LE FONGECIF HAUTE NORMANDIE Conseil Evolution Professionnelle.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
1 La supervision de stage une question d’équilibre Colette Gervais Département de psychopédagogie et d’andragogie CRIFPE-Université de Montréal Colette.
Transcription de la présentation:

De la recherche-diffusion-formation à la recherche-accompagnement-formation : UNE EXPÉRIENCE DE MOBILISATION DES CONNAISSANCES Lise Gervais Relais-femmes

un carrefour d’expertises et de ressources féministes ancré dans le mouvement des femmes et le mouvement communautaire branché sur le terrain de la pratique et lié au milieu universitaire.

Relais-femmes Notre mission: être un organisme féministe de formation, de recherche et de concertation qui œuvre à la transformation des rapports sociaux dans une perspective de développement et de diffusion de nouveaux savoirs et de renouvellement des pratiques.

Conditions favorisant le transfert Tenir en compte le contexte des utilisateurs et de leurs besoins Orienter les efforts de transfert vers la pratique Contacts personnels soutenus La crédibilité des transmetteurs Savoir se « soucher » sur les connaissances existantes

Un modèle de transfert de connaissances conforme à certaines valeurs L’éducation populaire La transformation sociale L’augmentation de la capacité d’agir des groupes La pratique réflexive Le développement de l’esprit critique...

Le transfert des connaissances… Un processus dynamique Recherche Formation Renouvellement des pratiques Évaluation Identification de nouveaux besoins

Recherche Formation Renouvellement des pratiques Évaluation Identification de nouveaux besoins Traitement des résultats Développement de matériel pédago Intégration des nouvelles connaissances : accompagnement

Recherche Accompagnement- formation-recherche Expérimentation et mise en place de nouvelles des pratiques Évaluation Identification de nouveaux besoins Diffusion des résultats Élaboration de formation Intégration des nouvelles connaissances : accompagnement

Recherche en PARTENARIAT Accompagnement- formation-recherche pour la mobilisation des ressources Expérimentation, mise en place de nouvelles des pratiques Évaluation Création de nouveaux besoins EXERCER UN LEADERSHIP UTILISATION des résultats Élaboration de formation EN CONCERTATION DÉVELOPPEMENT de nouvelles COMPÉTENCES PRATIQUE RÉFLEXIVE

Quelques questionnements Le renouvellement des pratiques se pose-t-il aussi pour les organismes de formation, de concertation, de représentation ? Comment transformer nos propres pratiques afin d’atteindre nos objectifs de travail ? Comment faire reconnaître ce nécessaire travail de renouvellement des pratiques dans une ère d’obsession des résultats ?