Apedys.org

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’apprentissage de l’autonomie
Advertisements

Accompagnement à la scolarité : Quelle spécificités pour un ENT?
ACCUEILLIR UN ENFANT NON-FRANCOPHONE
Laide personnalisée est un outil pour traiter la difficulté scolaire Ce nest pas le seul. Laide personnalisée est reliée au travail de la classe La difficulté
Utiliser l’outil informatique pour construire un croquis de synthèse
Permettre à l’élève de travailler de manière autonome
Le cahier de sciences Lieu des écrits pour soi
Besoin et fonctionnement
Classe de CM1 C Mme Axelle DUPUITS Mme Mélanie RENAUD
Séminaire Normes et Standards 10 octobre 2003 L'école du futur dès aujourd'hui.
Le cahier d ’expériences
Les 6 étapes de la recherche…
A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ PEDAGOGIE. A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISE : LA PEDAGOGIE 1. Présentation du diaporama 2. Retour dexpériences des activités.
Le collège, un lieu de vie pour …
EFFECTIF DE LA CLASSE : 34 élèves 18 CM1 et 16 CM2
LES AIDES PERSONNALISÉES Animation pédagogique – circonscription de Maromme année
Faciliter la scolarité de l’élève dyspraxique
Mémoire – Aline Schneider
Parler, lire, écrire en mathématiques
Travail de fin d’études
Le socle commun de connaissances et de compétences
AIDE PERSONNALISEE Le point et les principes d’organisation.
LES TROUBLES SPÉCIFIQUES DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Grille d’Appréciation ou d’Evaluation
Quelques principes de référence pour l’évaluation des systèmes éducatifs Alain Mingat Décembre 2013.
Les aides technologiques René Bélanger et Sylvie Desrosiers Décembre 2011 Commission scolaire de la Rivière-du-Nord.
Le cahier d ’expériences
Atelier D: Planification d’activités ÉÉR en science
La consigne scolaire : l’entendre la comprendre, y répondre
APPRENTISSAGE DES LANGUES ASSISTE PAR ORDINATEUR (CALL)
Lycée Charles et Adrien Dupuy Blog Classe de neige Suite à la classe de neige que nous allons effectué avec la classe de 3 ème.
PEDAGOGIE INVERSEE.
CHARTE DU PARENT DELEGUE FCPE POUR LES CONSEILS DE CLASSE
Benoit PIGOT – Stéphane MARIEL. Constats divers : -Poids des cartables -Évolution des technologies de l’information -Accès de plus en plus simple -Prix.
Présentation Le projet ALIENOR Aquitaine Liaisons Interactives des Ecoles Numériques Organisées en Réseau.
Pourquoi un cahier de textes en ligne ?
CLASSE CM2 Année Ecole Sainte Marie.
ECOLE FRANCAISE DE BELGRADE
Dyslexie Service de santé scolaire : Docteur AYNIE Anne-Marie
Stratégie pour élaborer un projet pédagogique
16 Activités avec WORD Ces situations sont proposées dans le but de montrer quelques- unes des possibilités offertes par la technologie informatique.
Techniques de l’enseignement de l’anglais pour les dyslexiques Catherine Euvrard Apedys Janvier 06.
Rencontre des écoles ciblées du secondaire 22 mars 2004
Chapitre : Le Collégien
Évaluation par compétences
Lafarge Victor et Sancho Raphaël Projet dans une classe de CP
Nouveaux ATICE lycées et collèges extraits réunion du 9/12/2010 (Ruffec)
De l’utilité de l’ENT ….
ATELIER 609 CYBERQUÊTE.CA. CLAUDE DESLANDES ET MARTIN GIRARD.
LE CPA Mme Armani et M. Beaume. Présentation de la classe 24 élèves: – 8 filles; – 16 garçons. Premier bilan et premières impressions: – Des élèves lecteurs.
L'ESPACE NUMÉRIQUE DE TRAVAIL
Utilisation de la tablette IPAD
le manuel numérique en histoire-géographie
Université Numérique de la Nièvre
Savoir déchiffrer et reconnaître la signification des mots
La Beynelu School Environnement Numérique de Travail Etude d’un ENT.
Logiciels éducatifs spécialisés et de rééducation.
Thème 2 : Les personnes et les choses de son environnement
Atelier relais de Rillieux
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
Environnement numérique de travail
Comment aborder la tâche?
Travailler avec des tablettes hybrides en classe Dyslexie
Intégration des élèves atteints de troubles de l’apprentissage au collège Chartreuse.
Présentation du 05 avril 2006 L’intranet : une réalité pour les entreprises Espace sécurisé où sont stockés les documents internes Base de connaissances.
Math – Sciences Lycée Antoine Lomet AGEN
L’ORDYSLEXIE Denis MASSON association ORDYSLEXIE Février 2014
Quelques pistes d’ordre général (1)
Préparation d’un mémoire
EVALUATION DIAGNOSTIQUE discuter avec les collègues d’enseignement général et surtout professionnel Avant de mettre en place une quelconque évaluation,
Transcription de la présentation:

Apedys.org ordinateuranapedys@gmail.com

160 000 collégiens Dys 100 000 lycéens Dys Souffrance échec scolaire

EN 2013 PEUT-ON ACCEPTER CECI ? Trop compliqué :Inadapté aux besoins des enfants

ANAPEDYS

CONSTAT DE DEPART Les outils informatiques existants assistent l’enfant au niveau du langage Mais ils sont difficiles à utiliser sans réelle coopération des enseignants ou structure adaptée . Ils ne prennent pas en compte l’ensemble de taches de l’écolier.

QUELLE EST LA PROBLEMATIQUE ? Fournir un outil adapté aux besoins de l’enfant pour l’aider et lui permettre de surmonter ses difficultés dans toutes les situations scolaires Cet outil doit s’intégrer dans le milieu scolaire actuel Il doit être accessible aux familles

ANAPEDYS :Cahier des charges pour l’outil informatique dyslexique ( avril 2011) Stylet magnéto tactile différent : plus puissant, l'écran détecte l'approche du stylet puis le toucher ce qui permet Une écriture en mode stylo quand on exerce une pression

L’ajout du scanner à main à défilement En collège beaucoup de feuilles à compléter sont distribuées Elles sont instantanément scannées Puis complétées au clavier Ou à la main Plus de feuilles volantes perdues , tout est dans l’ordinateur , bien organisé

Ce sont des outils simplificateurs Il faut les intégrer dans un univers simplificateur

Cahier des charges pour le logiciel d’intégration : Simple: accessible à l'enfant et à l'enseignant "néophyte" sans formation particulière . la manipulation ne mobilise pas trop de ressources cognitives Adapté à la prise de cours, clavier + Stylo + internet + manuels numériques Unique: intégrant, dans un seul univers, l'ensemble des fonctions dont nous pouvons avoir besoin Puissant: pour répondre à ses nombreux besoins (lecture , édition , OCR , correction …) Visuel : l'enfant doit pouvoir voir ses cours et ses outils Intégrant le stylet magnéto tactile pour les équations et les schémas de sciences . OneNote : une réponse appropriée

Le classeur de l’enfant DYS Un outil simple et adapté aux enfants

L’ordinateur de l’écolier Possédant un TRACK PAD : système de pointage plus rapide et plus précis que la touch pad Matériel assez petit pour rentrer dans un cartable et léger Assez puissant pour pouvoir y intégrer des logiciels spécifiques, Autonomie suffisante pour tenir toute une journée Ecran Mat pour éviter les reflets Solide, maintenable et durable

Avec OneNote ,un stylet et un scanner On ouvre l’ordinateur Le cours apparait ou on l’a laissé On inclut les feuilles distribuées dans le cours On écrit , dessine , incère , rempli t… L’ordinateur aide à lire et à corriger On referme l’ordinateur … Et c’est tout : pas de fichier , d’enregistrer , de sauvegarder … Le système gère lui-même ses contraintes . Très simple d’utilisation , pas de perte de temps , pas de manipulations plus besoin de cahiers ni de classeurs , plus d’imprimante , plus de photocopies … simplicité efficacité

Le cartable 80 élèves équipés 1 guide de configuration 1 didacticiel housse ordinateur : assurance casse indispensable 80 élèves équipés 1 guide de configuration 1 didacticiel www.apedys.org Opérationnel !! scanner ordinateur Le tout dans le cartable avec le carnet de liaison etc. Les enfants et les enseignants ont décidé d’abandonner les cahiers ! Le travail de tous est simplifié .

Exemples de cours d’enfants Plus de 100 enfants utilisent efficacement quotidiennement cet ordinateur depuis 18 mois sans difficulté … Pour comprendre réellement le fonctionnement du cartable numérique il faut le manipuler . Nous ne proposons ici que quelques extraits du travail effectif de collégiens .

Barre d’outils de OneNote

Schéma effectué au stylet

Tout les outils de l’écolier sont utilisables sur l’ordinateur

Remplir une carte de geographie Dessins au stylet Exactement comme les autres enfants Textes au clavier Correcteur disponible Facilité de correction C’est l’ordinateur aussi simple que la papier mais avec des outils d’aide

Même enfant , même style de travail !! Plus long à faire et plus difficile Moins valorisant Indéchiffrable , comment évaluer la compétence ?

Copié du livre numérique Écriture manuelle directe sous la copie Lignage des feuilles possible !

Devoir papier rendu : passage par le format PDF Le logiciel gère les découpages de page Textes au clavier : propre + correction facile Formule de math au stylet + gomme Toujours l’outil le plus efficace

Nous changeons de monde informatique ! hier Aujourd'hui Papier avec assistance ordinateur Surcharge l'enfant Ordinateur centre d'apprentissage Libère des ressources cognitives Encourage l’enfant Outil facilitateur de travail scolaire

L’élève s’adapte aux techniques pédagogiques de l’enseignant L’élève s’adapte aux techniques pédagogiques de l’enseignant . L’enfant trouve à tout moment l’outil adapté à la situation …

BILAN DES PREMIERS MOIS D’UTILISATION L'enfant est rapidement devenu autonome dans son travail à l’école et à la maison Il fait son travail beaucoup plus rapidement. Il est plus disponible pour affronter ses difficultés DYS Ses résultats scolaires s’améliorent RAPIDEMENT Il a repris confiance en lui   Il a fait d'importants progrès en expression écrite , il manipule plus d'écrit ( attention à ne pas trop surcharger ) Il abandonne ses cahiers .. Il n’imprime plus et ne perd plus ses cours. Cette solution semble convenir aux différents  ’’ profils DYS ’’ . Chaque enfant trouve ,dans cet ensemble, une méthode d’utilisation qui lui convient . Les manuels numériques sont indispensables mais trop souvent inaccessibles. Le travail des enseignants est simplifié . Le travail rendu est propre , il n’y à pas de perte de temps et moins besoin d’adaptation . Toutes les ressources sont utilisables dans OneNote …

Témoignage orthophoniste 9 jeunes patients appareillés avec l’ordinateur tactile et le logiciel OneNote. Deux d’entre eux ont également le scanner: Le travail rééducatif est tout particulièrement facilité, et nous pouvons travailler à la fois plus rapidement et de façon plus étroite les apprentissages scolaires (…) Je constate en plus une plus grande sérénité (…) l’outil informatique qu’ils utilisent maintenant leur réduit une partie de l’anxiété face aux cours préalablement photocopiés dans le meilleur des cas.  Pour ma part , je poursuis mes investigations pour les patients dysphasiques , dyspraxiques (…) Fabienne Gabet Fromage. Orthophoniste.

Témoignage neuropédiatre Docteur Christine NEGRE-BOUDET Le logiciel « One Note » est très intéressant , en particulier pour ceux qui ont des troubles d’attention et des difficultés d’organisation, mais pour les autres aussi du fait de ses nombreuses possibilités. L’ordinateur proposé par APEDYS, équipé de logiciels adaptés (…) avec un stylet magnéto-tactile et un scanner à défilement transforme la vie des élèves d’une part, et celle des enseignants d’autre part. En effet les enfant peuvent utiliser le clavier ou écrire manuellement, et leur écriture est reconnue par l’ordinateur : ils deviennent lisibles par tous. Le scanner évite le problème des photocopies à faire , qui est souvent un problème insurmontable. (…) et surtout (…) ils pouvaient se relire eux-mêmes et avoir de meilleures appréciations de la part des enseignants , ce qui leur faisait remonter leur estime de soi, (…). (…) cet outil est mieux accepté, surtout avec les accessoires proposés par APEDYS ( le scanner, la reconnaissance d’écriture etc…) qui diminuent les adaptations à faire par les enseignants (…)

Témoignage enseignant « Selon moi, c’est la combinaison d’un ordinateur portable à écran tactile, de One note et d’un scanner portable qui permettra aux élèves DYS de surmonter leurs difficultés en classe. Ces outils vont participer au développement de leur autonomie qui est indispensable pour les années lycées, université... » Professeur de SVT

Témoignage parent Il a été capable rapidement de se servir de l'ordinateur, de façon intuitive (. ..) Enfin et pour la première fois dans sa scolarité, il a l'intégralité de tout ses cours . (…) il corrige ses fautes. Ses cours sont lisibles et écrits dans un français correct. Dans certaines matières les résultats ont été quasi immédiats. Plus de dépendance vis à vis des professeurs pour l'obtention des cours! Heureux enfin d'être un élève! La tête enfin libérée du joug de l'écrit est disponible pour "le savoir".

Témoignages élèves Tous les élèves qui ont accepté de tenter l'expérience et de travailler sur cet ordinateur avec OneNote ne veulent absolument plus revenir en arrière sur leur Netbook Le cartable est plus léger (encore plus quand les livres sont numériques!) Simplicité d'organisation des cours un seul support ou l'enfant trouve beaucoup d'outils de simplification plus d'oublis de cahiers et de perte de feuilles (tout est dans l'ordinateur) Tout le scolaire étant dans l'ordi l'enfant peut travailler n'importe quel sujet n'importe ou et n'importe quand : portabilité Contrairement au papier il est toujours possible d'utiliser tous les outils (lecture , correction , édition , rajouter …)

Apedys.org ordinateuranapedys@gmail.com Plus de 200 000 enfants DYS sont en attente d’un outil adapté a leur scolarité Apedys.org ordinateuranapedys@gmail.com