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Transcription de la présentation:

Module de formation conçu par: Med Bechir Hamzaoui Med Fadhl Responsable: Line Numa-Bocage PREF/SET Med Zguir Melika Kessis Monia Allani CENAFFE-CARTHAGE 2007

JOURNEE 1 Contenu de la journée Séquence 1: Activité de brise-glace. Séquence 2: Analyses de pratique. Séquence 3: Triangle didactique et pédagogie différenciée

Séquence 1: Activité de brise-glace.

Reliez ces neuf points par quatre segments de droite sans lever le stylo du papier. Consigne:

Solution:

Séquence 2: Analyses de pratique.

Analyse de la pratique Consigne: Rechercher deux récits: Activité 1: Consigne: Rechercher deux récits: 1 – d’une pratique pédagogique entravée. 2 – d’une pratique pédagogique réussie.

Protocole Narrateur: il raconte ses 2 récits sans interruption 5‘ Chaque enseignant réfléchit à ses 2 récits individuellement et écrit quelques mots 5’ Par groupe de 3 chacun est tour à tour: Narrateur: il raconte ses 2 récits sans interruption 5‘ Questionneur: il demande des éclaircissements pour se construire le film précis du récit: Où? Quand? Comment? …Pas de question en "Pourquoi » 5‘ Observateur: il prend des notes sur les récits, les questions, les remarques diverses, impressions.

Présentation des choix Analyse de la pratique Activité 2: Consigne: Chaque groupe de 3 enseignants doit ensuite faire le choix: (15‘) D'un récit décrivant une situation qui – de votre point de vue- a entravé votre pratique de classe. D'un récit décrivant une situation qui – de votre point de vue- constitue une réussite de votre pratique de classe. Présentation des choix

Analyse de la pratique Synthèse: Activité 3: Synthèse: les invariants de la pédagogie différenciée

Séquence 3: Triangle didactique et pédagogie différenciée

Élève Maître Savoir Situation didactique Psychologies de l’apprentissage Élève Situation didactique Interactions didactiques Stratégies d’apprentissage Maître Savoir Élaboration des contenus Modèles d’enseignement & psychosociologie Épistémologie