Olivier Maulini & Etiennette Vellas 2008 Pédagogie générale Olivier Maulini & Etiennette Vellas 2008
Trois situations complexes La blague sur la matière enseignée. De la provocation aux larmes. « J’ai fini par l’ignorer… »
La bonne déviance « Faut-il craindre l’indiscipline intelligente ? » « Loin d'exiger une conformité aveugle, l'excellence demande souvent une grande habileté à se jouer des règles ou à jouer avec elles. » Perrenoud, 1987 « Une des règles de l’organisation didactique est de rester assis à sa place sans faire de bruit, écouter attentivement le maître et répondre aux questions posées si demandé. »
Du cours dialogué à l’interactivité Un questionnement magistral : l’effet TGV Le « fil du cours » : à suivre ou à laisser ? Effet Topaze et savoir décomposé À la recherche d’un autre questionnement : autres règles, autre jeu, autres façons d’exceller. « Une des règles de la pédagogie nouvelle est de participer à haute voix aux activités, de solliciter intelligemment le maître et de poser des questions sans attendre qu’elles soient demandées. »
Lien éducatif, asymétrie, autorité Offense et mise à l’épreuve de l’autorité « La relation intersubjective, explique Levinas, est fondamentalement asymétrique: ‘je suis responsable d'autrui sans attendre la réciproque... la réciproque c'est son affaire et non la mienne’. Une relation pédagogique où les efforts de l'éducateur devraient être payés par la reconnaissance de l'éduqué, son admiration ou même, simplement, sa réussite, ne serait plus une relation éducative, ce serait un sordide marché. » Meirieu, 1992 « Cela remet-il en cause mon autorité ? » Qu’est-ce qu’un pouvoir pédagogique légitimé ? Un maître intéressant : sens, clarté, motivation. Un maître intéressé : disponibilité, justice, attention. | Montandon, 1997 Double contrainte du métier : 1. Tout faire pour que l’élève apprenne. 2. Lui attribuer sa responsabilité. Sortir par le haut : l’autonomie par la norme raisonnée et le savoir justifié.
La sanction Urgence, donc face-à-face : négociation de la peine, alliance du public, culpabilisation du juge (et inversement). Sursis et médiation : distinction des pouvoirs politiques, clarification de l'autorité pédagogique, compréhension de la sanction comme éducation. La sanction éducative : l'instance impersonnelle de la loi (fin politique) ; la prise de conscience des conséquences des actes (fin éthique) ; la limite de la toute-puissance (fin psychologique) Prairat, 2003.
La pédagogie : 11 tensions Educabilité et liberté Programme et intérêts des élèves Formalisation et désir d’apprendre Rupture et appui sur le déjà-là Respect de l’ordre et découverte de la loi Accompagnement et autonomisation Interdit et prise de risque Groupes de besoin et rencontre des différences Planification et improvisation Obligation de résultats et de moyens Maîtrise des savoirs à enseigner et réflexion pédagogique (savoirs à transmettre, savoirs de la transmission) (c) Meirieu, 2004