Olivier Maulini & Etiennette Vellas 2008

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ETHIQUE et RESPONSABILITE
Advertisements

Constats / Pourquoi ? / Comment ? Postures Suivi des situations Evaluations Suivi des acquisitions GRP TICE – V.COURCHESNE – R. MALLET – J.MAUJEAN – X.
LES ECHECS AU COURS DES DIFFERENTS CYCLES DENSEIGNEMENTS: RESULTATS, COMMENTAIRES ET SOLUTIONS. INTRODUCTION III èmes journées de Pédagogie Médicale –
La co audition Juge aux affaires familiales/Auditeur d'enfant : Une réponse novatrice protectrice de l'intérêt de l'enfant dans les séparations conflictuelles.
Accompagner Une éthique au service du sens et des valeurs éducatives.
Conception de l’évaluation
Quelques diapositives
Pluralité d’exercice en éducation
Droit et grands enjeux du monde contemporain
1 SEMINAIRE DES CADRES Mercredi 26 novembre 2008 Direction générale Service Départemental dIncendie et de Secours du Val-dOise LES VALEURS DU SDIS.
Pour répondre aux difficultés des élèves
La relation d'aide dans l’accompagnement généraliste
Socle commun et élèves en difficulté scolaire. « Le socle commun d é termine ce que nul n'est cens é ignorer en fin de scolarit é obligatoire sous peine.
« …les élèves en difficulté doivent pouvoir bénéficier dune aide personnalisée et différenciée dès que les premières difficultés apparaissent et avant.
Evaluation des connaissances du PSI AMSEAA: Le PSI est seulement une rencontre réunissant le jeune, sa famille et les travailleurs sociaux. vrai faux.
La différenciation pédagogique
Académie de Versailles - Inspection pédagogique régionale de lettres
De lautonomie et de son apprentissage P. VINCENT
Gestion de classe Olivier Maulini & Etiennette Vellas 2008.
Khyati, Boumahmaza, Talbi
L’évaluation des apprentissages
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Analyse de pratique Démarche réflexive
Groupe d’entraînement à l’analyse des pratiques
LAPER Attestation première déducation à la route Circulaire du 25 Octobre 2002 BO n° 40 du 31 octobre 2002.
A quoi sert la sanction ? F. Mourgues, F.Artaud, Janvier 2011
Proportionnalité et manuels
Quelles sont les responsabilités des directions d’établissement?
Les conduites discursives à l'école maternelle
UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires | 1.. Qu’est-ce qu’une école ? Et pourquoi il est important de se le demander…
Olivier Maulini Marilyn Baumann Valérie Vincent FPSE-SSED
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Mon niveau de motivation et de mon intérêt
La didactique de la conjugaison à l’école primaire.
Postuler une affaire de PRO 10% 25% 50% 15% Logo à insérer.
Atelier D: Planification d’activités ÉÉR en science
Correction examen mi-session
LES QUALITES D’UN BON ENSEIGNANT
La Cour des petites créances est ouverte!
La question de l'autorité à l'école
Jeunesse + Sport PERSONNALITÉ DU MONITEUR Edition P.Thai 05/2013.
Le rôle du Courtier en Assurances. Dans un Environnement économique et juridique toujours plus complexe, l’entreprise soucieuse d’optimiser la gestion.
Tous droits réservés Jacques Bourgault et COFAP inc LES HABILETÉS POLITIQUES CONFÉRENCE AU CONGRÈS DE LA FÉDÉRATION DES COMMISSIONS SCOLAIRES.
La responsabilité juridique du professeur.
Une pédagogie de l’activité pour développer des compétences transversales Claire Herviou Alain Taurisson Juin 2003.
INDIVIDU ACTIF, INDIVIDU MÉTACOGNITIF ET PRATICIEN RÉFLEXIF
L’ETHIQUE ET L ENTREPRENEUR ENTRE CONVICTION ET COMPROMIS
DISPOSITIF ENTREE DANS LE METIER JOUR 1: QUEL SENS DONNONS NOUS AU METIER D’ENSEIGNANT?
Apprendre et enseigner la sécurite
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES
Encourager l’apprentissage à vie du personnel enseignant au moyen de plans de croissance professionnelle Une recommandation prudente en matière de politiques.
1 Méthodes pédagogiques Formation de formateurs AFGSU CESU 75 Janvier 2008.
RÔLES DE L’EDUCATEUR.
Pourquoi des gilets jaunes à l’école ?
La motivation au travail
Centre de formation du Richelieu (Appel de projet )
Pédagogie générale Olivier Maulini & Etiennette Vellas 2008.
Pédagogie générale Olivier Maulini & Etiennette Vellas 2008.
Gestion de classe Olivier Maulini & Etiennette Vellas 2008.
Pédagogie générale Olivier Maulini & Etiennette Vellas 2008.
Pédagogie générale Olivier Maulini & Etiennette Vellas 2008.
L ’évolution des réformes pédagogiques et l ’adaptation des enseignants à ces réformes Philippe Meirieu Janvier 2003.
Qu’est-ce que la laïcité en France ?
ENSEIGNER: UN METIER COMPLEXE
Réseau REP+ Costa-Gavras. Réseau REP+ Costa-Gavras Le projet du réseau Etablit à partir des projets des 5 écoles et du collège.
Un exemple de parcours dans le programme : la notion de « justice » tout au long du collège.
La pédagogie différencier. Sommaire 1- Définition. 2- Historique. 3- Pédagogues liés à la pédagogie. 4- Idées principales. 5- Les registres et les intérêts.
Autorité discipline et rapport à la loi dans l’école actuelle.
Transcription de la présentation:

Olivier Maulini & Etiennette Vellas 2008 Pédagogie générale Olivier Maulini & Etiennette Vellas 2008

Trois situations complexes La blague sur la matière enseignée. De la provocation aux larmes. « J’ai fini par l’ignorer… »

La bonne déviance « Faut-il craindre l’indiscipline intelligente ? » « Loin d'exiger une conformité aveugle, l'excellence demande souvent une grande habileté à se jouer des règles ou à jouer avec elles. » Perrenoud, 1987 « Une des règles de l’organisation didactique est de rester assis à sa place sans faire de bruit, écouter attentivement le maître et répondre aux questions posées si demandé. »

Du cours dialogué à l’interactivité Un questionnement magistral : l’effet TGV Le « fil du cours » : à suivre ou à laisser ? Effet Topaze et savoir décomposé À la recherche d’un autre questionnement : autres règles, autre jeu, autres façons d’exceller. « Une des règles de la pédagogie nouvelle est de participer à haute voix aux activités, de solliciter intelligemment le maître et de poser des questions sans attendre qu’elles soient demandées. »

Lien éducatif, asymétrie, autorité Offense et mise à l’épreuve de l’autorité « La relation intersubjective, explique Levinas, est fondamentalement asymétrique: ‘je suis responsable d'autrui sans attendre la réciproque... la réciproque c'est son affaire et non la mienne’. Une relation pédagogique où les efforts de l'éducateur devraient être payés par la reconnaissance de l'éduqué, son admiration ou même, simplement, sa réussite, ne serait plus une relation éducative, ce serait un sordide marché. » Meirieu, 1992 « Cela remet-il en cause mon autorité ? » Qu’est-ce qu’un pouvoir pédagogique légitimé ? Un maître intéressant : sens, clarté, motivation. Un maître intéressé : disponibilité, justice, attention. | Montandon, 1997 Double contrainte du métier : 1. Tout faire pour que l’élève apprenne. 2. Lui attribuer sa responsabilité. Sortir par le haut : l’autonomie par la norme raisonnée et le savoir justifié.

La sanction Urgence, donc face-à-face : négociation de la peine, alliance du public, culpabilisation du juge (et inversement). Sursis et médiation : distinction des pouvoirs politiques, clarification de l'autorité pédagogique, compréhension de la sanction comme éducation. La sanction éducative : l'instance impersonnelle de la loi (fin politique) ; la prise de conscience des conséquences des actes (fin éthique) ; la limite de la toute-puissance (fin psychologique) Prairat, 2003.

La pédagogie : 11 tensions Educabilité et liberté Programme et intérêts des élèves Formalisation et désir d’apprendre Rupture et appui sur le déjà-là Respect de l’ordre et découverte de la loi Accompagnement et autonomisation Interdit et prise de risque Groupes de besoin et rencontre des différences Planification et improvisation Obligation de résultats et de moyens Maîtrise des savoirs à enseigner et réflexion pédagogique (savoirs à transmettre, savoirs de la transmission) (c) Meirieu, 2004