Mons 2008 Construire et négocier les partenariats locaux pour l'action et la recherche.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’entreprise comme vecteur du progrès social: la fin ou le début d’une époque? Corinne Gendron CRIMT et Chaire de responsabilité sociale et de développement.
Advertisements

L’Observatoire Local de Santé
Le développement de loffre de pratiques physiques pour les malades chroniques : Enjeux professionnels Nathalie BARTH, Doctorante
Négocier un accord sur la prévention des RPS
Guide d'accompagnement à la réalisation d'un diagnostic sociologique
ROLES ET FONCTIONS DU MANAGER
Stratégie pharmaceutique de l'OMS
Projet « QSEC : Questions de Sciences, Enjeux Citoyens »
Diapo 1 Approches et méthodes pour lanalyse institutionnelle Atelier sur AMED, FIDA Méthodes pour lanalyse institutionnelle et politique.
Co-éduquer à l’école maternelle : une pluralité de significations
1 AIDE AUX AIDANTS : UNE EXPÉRIENCE DE TERRAIN EN LOIRE ATLANTIQUE Séminaire des présidents – mercredi 9 octobre 2013.
3ème Séminaire international Ouagadougou, mars 2006 Dialogue politique et stratégies de mise en œuvre des changements curriculaires Organisé par.
Séminaire FE3 – Artisans du Monde 17 novembre 2008 Artisans du Monde pour un commerce Equitable Séminaire F3E – AFD : Les impacts du commerce équitable.
Philippe-Didier GAUTHIER
Organisation pour conduire la Charte INITIER INITIER des opérations découlant des orientations et mesures de la Charte pour le pour le territoireACCOMPAGNER.
Dispositif de micro finance de Mooriben Le dispositif de micro finance de Mooriben est aussi vieux que la Fédération. Il sinscrit dans une approche globale.
Séminaire de recherche Pôle ERD – PREFAS IRTSA
Vers une politique globale et concertée de gestion des risques Lundi 30 Novembre 2009 Mission Gestion des Risques.
C2 La diversité des dirigeants
Forum Universitaire Tunisien
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
Le CSSS et linterface avec les acteurs locaux Colloque « Communautés en action » Mars 2008.
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
Gestion de la communication dans le cadre des soins de santé mentale
Cadre de référence pour la prévention des usages dalcool et de drogues en milieu professionnel adopté le 15 mai 2012 à lissue de la conférence internationale.
Diversifier ses stratégies
HEM Rabat Université citoyenne 2 février 2013 Jean-Pierre SEGAL CNRS DRM.
Comment prendre en compte la demande sociétale ? Le positionnement du CCSTI Grenoble Laurent Chicoineau, Directeur
COUNSELING ET DEPISTAGE VOLONTAIRE ET ANONYME Renforcement des capacités Denis da Conceiçao – Courpotin 1DU BUJ 10 au 14 Nov 2008.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Evolution de l'offre de service du C. H. U
3ème partie: Risques / Enjeux Présentation de Nathalie Caccamo
Référentiel d’autoévaluation de la qualité des projets en promotion de la santé menés par les associations 3ème Colloque international des programmes.
Atelier « Stratégies et dispositifs d’appui institutionnel aux OP » - Ouagadougou, du 8 au 11 juin 2004 MODULE 3 : Dispositifs d’appui aux OP Exposé du.
Leçons et perspectives du Grenelle de l’environnement Centrale Ethique 14 janvier Dorothée Benoit Browaeys, déléguée générale de.
Quelques questions pédagogiques importantes Toutes les difficultés se valent-elles ? - les problèmes liés à l'environnement (notamment familial)
FORUM DIRIGÉ SUR L’ACTION INTERSECTORIELLE Les expériences des communautés en développement d’actions intersectorielles Comment les amener plus loin? Résultats.
Sylvie Gendron, Ph.D. Faculté des sciences infirmières Université de Montréal 3e colloque international de programmes locaux et régionaux de santé : des.
Présentation Objectifs Modalités de mise en oeuvre calendrier Conseil Municipal de la Jeunesse d'Annonay.
Le Manager Manager Project/ Programme Organisation Planification
Module 8: suivi et évaluation. Définition Monitoring Processus continu Qui cherche à identifier les progrès Met en relation les activités mises en place.
Interconnexion des problèmes et échelles spatiales et temporelles multiples Temps long, Espace élargi, Interconnexion des phénomènes Mais une grille de.
Analyse des partenariats de projet dans les recherches PSDR III Séminaire « Pratiques de recherches participatives à Métafort » 27 Novembre 2007 Laurent.
Réussir la conciliation entre les recherches sur et pour le développement territorial en recherche multi-partenariale Bruno Jean Marie-Joëlle Brassard.
Université et ses composantes Enjeux d’attractivité ?
Causes internes désaccords sur le plan professionnel ?
LA COMMUNICATION DANS L’ENTREPRISE
Synthèse atelier 3 20 mai La formation à l’ESPE Diversité de statuts des intervenants très importante – Difficulté de Canopé de venir intervenir.
MANAGEMENT STRATEGIQUE DES RESSOURCES HUMAINES
Approches réflexives en formation universitaire : de quoi parle-t-on au juste? Julie Desjardins Faculté d’éducation Pédagogie en tête - 26 février 2004.
Filière de santé publique en France : état des lieux et enjeux
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
1_Alcool, Drogues et Prévention en milieu professionnel Conférence internationale Strasbourg 14 et 15 mai 2012.
Séquence 2 LES SYNDICATS.
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
LES DÉFIS DES COMMUNAUTÉS CÔTIÈRES POUR REHAUSSER LA RÉSILIENCE ET LEUR CAPACITÉ DE FAIRE FACE AUX INTEMPÉRIES CLIMATIQUES Christopher Bryant, Professeur.
Mise à distance de la formation dans les IUFM. Troyes Janvier 2002 DT/SDTICE Préambule Une double ambition : Donner un regard sur l’activité de mise à.
Initiation a des recherches dans domaine de l’enseignement Vers l’élaboration d’un mémoire en M2.
MASTER II DROIT ET GESTION DU PERSONNEL
Pascale Bouveret Anne-Cécile Jahan Guillaume Thiébault
MANAGEMENT STRATEGIQUE DES RESSOURCES HUMAINES
Colloque Énergie Perpignan CNRS, le Juillet 2002, Luc Baumstark, Université Lumière Lyon 2 1 GAT 12 Socio-économie Perpignan 2002.
Concepts de base: études de prévalence Deneche Imene Novembre 2015.
IMPACT. DISCUSSION AVEC MÉDECINS GÉNÉRALISTES Effet bénéfique des soirées de formation: connaissance de l’épidémiologie de l’efficacité des traitements.
Dans le cadre de la promotion de la santé collective et individuelle
Appuyer les femmes syndicalistes de terrain dans la région des Grands Lacs Gisenyi, Rwanda Du 7 au 9 Novembre 2011.
IUFM de Versailles - Université de Cergy Pontoise Spécialité « formation de formateurs » dans le master « Education et Formation » Max Butlen, Directeur.
ANALYSER UNE FORMATION ? ENVIRONNEMENTS AMONTS et AVALS PERSONNELS PUBLICS AUTRES RESSOURCES MODELE PEDAGOGIQUE.
Réflexions CD Meurthe-et-Moselle sur les contrats à impact social Étienne Poizat directeur de l’économie solidaire et de l’insertion epoizat (at) departement54.fr.
Saturne.
Transcription de la présentation:

Mons 2008 Construire et négocier les partenariats locaux pour l'action et la recherche

Remarques d'avant le séminaire... Recherche et pratiques en santé publique.. pour mémoire  Les postures « ceux qui sont dans le camboui vs ceux qui gambergent »...  La séparation non aggressive recherche / terrain  Le parallélisme des interêts...  Le syndrome « on s'penche » (sur le terrain, sur les acteurs...), vs le syndrome « nous on agit »...  La répartition des rôles (aux uns le diagnostic, aux autres l'intervention...), voire la hiérarchisation des rôles...

Remarques d'avant le séminaire... Un intitulé volontairement ambigüe...  La recherche comme partenaire pour l'action ?  Le partenariat dans l'action comme outil de recherche? En fait, dépassement...  La recherche comme outil pour résoudre des problèmes dans l'action...  Posture classique en clinique, moins en SP Ne pas sous-estimer signification de ce questionnement...  Transversalité, partenariat...: deviennent enjeux « nobles »  Quittent domaine des contingences...

Remarques d'avant le séminaire... Relecture d'un exemple « historique »: le saturnisme infantile en France... Transversalité en coeur du problème de santé publique Partenariat de terrain conflictuel +++ Intervention des équipes de recherche décisive dans le débat national Rôle de la recherche: légitimation +++ (interne et externe) des acteurs de santé; résolution de pbs techniques; puis « regard distancié » sur les enjeux: mouvement pendulier entre co-lobbying et prise de distance

Remarques d'avant le séminaire... Relecture d'un exemple « historique »: le saturnisme infantile en France... Intérêt d'un outil de formalisation:  Élucidation et légitimation des enjeux et des implications (ex: relogement des familles)‏  Clarification des sphéres sanitaires, morales, politiques  Prévention de deux dérives: La « poussière sous le tapis » La sanitarisation des enjeux sociaux

Notes au vol... Plusieurs niveaux  Transférabilité d'outils: ce qui nous a été proposé  Système d'enjeux communs  Système de résolution de difficultés propres à l'action Interêt d'un outil formalisé  Dans la résolution de conflits Enjeux de pouvoirs, de dyssymétrie des influences, de postures

En suspens... Quid des effets « de déplacement » des tensions liées aux partenariats ? Lorsque la transversalité se développe, phénomène d'internalisation des tensions dans les équipes. L'intervention du monde de la recherche peut-il éviter ces effets contreproductifs ?

En suspens Quel rôle pour la formation ? Etudiants de 3° cycle: « petits chercheurs »? « futurs praticiens » ? Passerelles? Ou 3° pilier ?