Programme d’aide pour favoriser le retour en formation des ans
Le programme 3 cibles, 3 objectifs 1. Les jeunes adultes » Participation à la formation » Obtention d’un diplôme du secondaire (DES ou DEP) 2. La commission scolaire et l’environnement éducatif » Adaptation de l’offre de services en FGA et en FP » Flexibilité des services d’accompagnement 3. La communauté » Partenariat avec les organismes de la communauté » Mobilisation » Adaptation et continuité des services
Le programme > 20 commissions scolaires au Québec > 2 phases : » 1 an d’analyse : » 2 ans pour la mise en œuvre du plan d’action :
Voici où en est la CSMV après un an… > Structure et comités > Quatre volets touchés par les projets > Présentation des projets de chaque comité
DIRECTION GÉNÉRALE Responsable : André Byette COMITÉ DE CONCERTATION INTERNE ANS Coordination : Daniel Drouin 13 membres Jacques BiankiNicole BreaultAlain Cadet Francine DesjardinsGérald DuludeFrancine Gagnon Lise Lalonde-GaucherDanielle JeanChristian Lacourse Daniel LarivièreChristine NadeauFrance Ostiguy Jean Perron COMITÉ LOCAL DE LONGUEUIL 1980 jeunes COMITÉ LOCAL DE SAINT-HUBERT 880 jeunes COMITÉ LOCAL DE BROSSARD 840 jeunes
DIRECTION GÉNÉRALE COMITÉ DE CONCERTATION INTERNE ANS COMITÉ LOCAL DE LONGUEUIL 1980 jeunes CLE Longueuil Sécurité du revenu, direction régionale CJE Longueuil CSSS Pierre-Boucher CJLRS Service Canada Longueuil CFP Gérard-Filion CÉA Le Moyne-D’Iberville Centre des ans Centres Jeunesse COMITÉ LOCAL DE SAINT-HUBERT 880 jeunes CLE Saint-Hubert Sécurité du revenu, direction régionale CJE Saint-Hubert Entreprises Jeunesse Montérégie Centres Jeunesse CSSS Champlain Service Canada Longueuil CÉA Le Moyne-D’Iberville L’Envol CPE Les joyeux Câlinours COMITÉ LOCAL DE BROSSARD 840 jeunes CLE Brossard Sécurité du revenu, direction régionale CJE Brossard M.I.R.S. CSSS Champlain Service Canada Brossard CÉA Antoine-Brossard CJE Laporte Centres Jeunesse
Voici où en est la CSMV après un an… > Structure des comités > Quatre volets touchés par les projets > Présentation des projets de chaque comité
1. Joindre de nouvelles clientèles adultes 2. Favoriser la persévérance et la réussite des élèves dans les CÉA 3. Faciliter le passage des élèves entre les différents secteurs de la CSMV 4. Viser la continuité des services avec la communauté
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Comité local de Longueuil 6 projets CAPAB Depuis octobre 2003 PARTENAIRES CJLRS Service Canada Longueuil École secondaire Hélène-De Champlain RESPONSABLE Centre des ans CFP CÉA Le Moyne-D’Iberville CÉA Antoine-Brossard
CAPAB Depuis octobre 2003 C’EST QUOI? Service de formation adaptée du lundi au vendredi, de 12 h à 17 h + dîner gratuit POUR QUI? Jeunes « de la rue », 75/année POUR QUOI? Sortir les jeunes de la rue, les ramener dans une démarche de formation pour poursuivre les études et réussir dans la vie C’EST SPÉCIAL! Classe dans les locaux du CJLRS et soutien individuel adapté CFP CÉA Le Moyne-D’Iberville CÉA Antoine-Brossard Comité local de Longueuil 6 projets
Parent scolaire Depuis janvier 2005 CFP PARTENAIRES CSSS Pierre-Boucher CJE Longueuil Sécurité du revenu, direction régionale RESPONSABLE CÉA Le Moyne-D’Iberville CÉA Le Moyne-D’Iberville (Ma place au soleil) Comité local de Longueuil 6 projets
C’EST QUOI? Service de formation adaptée 9 h/sem., français et insertion sociale et professionnelle POUR QUI? Jeunes familles inscrites aux programmes intégrés du CSSS Pierre-Boucher, 35/année POUR QUOI? Amener les jeunes femmes dans un cheminement socioprofessionnel, pour le bien-être de l’enfant et pour briser le cycle du décrochage C’EST SPÉCIAL! Éducation, Santé et Emploi au service des jeunes familles Parent scolaire Depuis janvier 2005 Comité local de Longueuil 6 projets CFP CÉA Le Moyne-D’Iberville (Ma place au soleil)
École entreprise Dès octobre 2006 CFP PARTENAIRES CJE Longueuil Service Canada Longueuil Emploi-Québec 3 entreprises de Longueuil RESPONSABLES Centre des ans CFP Pierre-Dupuy CÉA Comité local de Longueuil 6 projets
C’EST QUOI? Programme en concomitance FG-FP : vente au détail en alternance travail-études POUR QUI? Jeunes qui doivent travailler pendant leurs études et veulent explorer la FP 2 e sec. réussie, 30-35/année POUR QUOI? Étudier, travailler et poursuivre des études en FP et en FG + développer un modèle de formation continue pour employés déjà en entreprise C’EST SPÉCIAL! FG et FP en concomitance et formation en entreprise École entreprise Dès octobre 2006 Comité local de Longueuil 6 projets CFP CÉA
Des arts aux adultes, des adultes en arts Depuis janvier 2005 CAPAB PARTENAIRES CJLRS Centres jeunesse de la Montérégie École secondaire Jacques-Rousseau RESPONSABLE Centre des ans CAP Centre des ans Comité local de Longueuil 6 projets
C’EST QUOI? 3 h d’ateliers/semaine dans les 3 centres POUR QUI? Jeunes qui fréquentent les 3 centres, 100/année POUR QUOI? Favoriser la motivation scolaire et amener les jeunes à s’exprimer par les arts C’EST SPÉCIAL! Ateliers inspirés de l’art-thérapie et expérimentation d’intégration des matières scolaires Des arts aux adultes, des adultes en arts Depuis janvier 2005 Comité local de Longueuil 6 projets CAPAB CAP Centre des ans
Programme sports-études- emploi Dès janvier 2006 CFP PARTENAIRES CJE Longueuil Service Canada Longueuil Emploi-Québec RESPONSABLE CÉA Le Moyne-D’Iberville Comité local de Longueuil 6 projets
C’EST QUOI? Programme de soutien scolaire 9 h/sem intégrées à l’horaire, 6 h de sport d’équipe + éducation physique, 3 h volet socioprofessionnel POUR QUI? Jeunes de Le Moyne-D’Iberville ou tout jeune qui manque de motivation et désire reprendre ses études, 50/année POUR QUOI? Explorer un projet professionnel et viser la réussite des garçons C’EST SPÉCIAL! Le sport comme motivation à réfléchir sur son cheminement Programme sports-études- emploi Dès janvier 2006 Comité local de Longueuil 6 projets CFP CÉA Le Moyne-D’Iberville
Plateau de travail Dès août 2006 CFP Jacques-Rousseau PARTENAIRES CJLRS Emploi-Québec RESPONSABLE CÉA Le Moyne-D’Iberville Comité local de Longueuil 6 projets
C’EST QUOI? Stage à temps plein ou alternance travail-études au CÉA Le Moyne- D’Iberville POUR QUI? Jeunes du CÉA Le Moyne- D’Iberville qui désirent explorer le travail de cafétéria, 20-30/année POUR QUOI? Soutenir la motivation des jeunes du CÉA Le Moyne-D’Iberville et développer des habiletés socioprofessionnelles C’EST SPÉCIAL! Études et stage en milieu de travail et éducation quant à la saine alimentation Plateau de travail Dès août 2006 Comité local de Longueuil 6 projets CFP Jacques-Rousseau CÉA Le Moyne- D’Iberville
Comité local de Brossard 3 projets Projet Ville Lemoyne Dès janvier 2007 CFP PARTENAIRES CJE de Laporte CSSS Champlain Sécurité du revenu, direction régionale Organismes communautaires de Ville Lemoyne RESPONSABLE CÉA Antoine-Brossard
C’EST QUOI? Point de service adapté à Ville Lemoyne POUR QUI? Jeunes décrocheurs de 16 à 24 ans qui habitent Ville Lemoyne, 50/année POUR QUOI? Ramener ces jeunes sur la voie scolaire et socioprofessionnelle C’EST SPÉCIAL! Formation associée à la mise sur pied d’un centre communautaire à Ville Lemoyne Projet Ville Lemoyne Dès janvier 2007 Comité local de Brossard 3 projets CFP CÉA Antoine-Brossard
CFP PARTENAIRES CJE de Lapinière Service Canada Brossard RESPONSABLE CÉA Antoine-Brossard OSER (Organisation, succès, école, réussite) Depuis octobre 2004 Comité local de Brossard 3 projets
C’EST QUOI? Programme de soutien scolaire 6 h/semaine, 2 groupes/année au CÉA Antoine-Brossard POUR QUI? Jeunes de 16 à 24 ans du CÉA Antoine-Brossard qui ont besoin de développer un projet professionnel, 50/année POUR QUOI? Soutenir la motivation des jeunes du CÉA Antoine-Brossard en explorant le monde professionnel C’EST SPÉCIAL! Réalisation d’un projet collectif axé sur l’emploi et l’exploration professionnelle OSER (Organisation, succès, école, réussite) Depuis octobre 2004 Comité local de Brossard 3 projets CFP CÉA Antoine-Brossard
Français Plus Depuis l’automne 2003 PARTENAIRES Maison internationale de la Rive-Sud École secondaire Antoine-Brossard École secondaire Gérard-Filion RESPONSABLE CÉA Antoine-Brossard Comité local de Brossard 3 projets École secondaire Antoine-Brossard
C’EST QUOI? Programme de soutien scolaire 15 h/semaine de français en matinée, durée 6 mois POUR QUI? Jeunes issus des classes d’accueil des écoles secondaires Antoine-Brossard et Gérard-Filion, 20-25/année POUR QUOI? Préparer les élèves aux exigences de la FG adulte en ce qui a trait à la langue française C’EST SPÉCIAL! Formation adaptée aux réalités multiculturelles Français Plus Depuis l’automne 2003 Comité local de Brossard 3 projets CÉA Antoine-Brossard École secondaire Antoine-Brossard
Comité local de Saint-Hubert 2 projets Alternative scolaire Depuis octobre 2004 CFP PARTENAIRES CJE Saint-Hubert Service Canada Longueuil Entreprises jeunesse de la Montérégie CSSS Champlain RESPONSABLE CÉA Le Moyne-D’Iberville CÉA Antoine-Brossard CÉA Le Moyne-D’Iberville
Comité local de Saint-Hubert C’EST QUOI? Service de formation adaptée du lundi au jeudi, am et pm POUR QUI? Jeunes décrocheurs de Saint- Hubert, âgés de 16 à 24 ans, 55/année POUR QUOI? Ramener ces jeunes sur la voie scolaire et socioprofessionnelle C’EST SPÉCIAL! Classe dans les locaux du CJE de Saint-Hubert et soutien individuel adapté Alternative scolaire Depuis octobre 2004 Comité local de Saint-Hubert 2 projets CFP CÉA Antoine-Brossard CÉA Le Moyne-D’Iberville
Comité local de Saint-Hubert Projet Laflèche Dès septembre 2006 CFP PARTENAIRES CSSS Champlain L’Envol Sécurité du revenu, direction régionale Emploi-Québec CPE Les joyeux Câlinours RESPONSABLE CÉA Le Moyne-D’Iberville CÉA Antoine-Brossard (Ma place au soleil) CÉA Le Moyne-D’Iberville (Ma place au soleil) Comité local de Saint-Hubert 2 projets
Comité local de Saint-Hubert C’EST QUOI? Service de formation adaptée aux jeunes familles, tout près du CPE Les joyeux Câlinours, du lundi au jeudi, am et pm POUR QUI? Jeunes parents de Laflèche qui ont besoin de formation, 50/année POUR QUOI? Amener les jeunes parents à reprendre les études et à suivre un cheminement socioprofessionnel C’EST SPÉCIAL! Point de service associé à un CPE Projet Laflèche Dès septembre 2006 Comité local de Saint-Hubert 2 projets CFP CÉA Antoine-Brossard (Ma place au soleil) CÉA Le Moyne-D’Iberville (Ma place au soleil)
Projet à l’étude Nouveau CÉA à Saint-Hubert Comité local de Saint-Hubert 2 projets
Comité local de Longueuil Projet Viaduc Dès janvier 2006 PARTENAIRES CJE du territoire Organismes communautaires CÉA Comité local de Brossard Comité local de Saint-Hubert
Comité local de Longueuil Projet Viaduc Dès janvier 2006 Comité local de Brossard Comité local de Saint-Hubert C’EST QUOI? Service d’accompagnement pour les jeunes qui ont terminé leur parcours de formation ou particulièrement pour ceux qui l’ont abandonné sans avoir obtenu leur diplôme POUR QUI? Jeunes qui quittent les CÉA de la CSMV POUR QUOI? Amener les jeunes à faire le point sur leur situation, à utiliser les ressources et à poursuivre une démarche socioprofessionnelle C’EST SPÉCIAL! Accompagnement assuré par les CJE en concertation avec le réseau scolaire
Comité de concertation interne ans 6 projets CAP PARTENAIRES École secondaire André-Laurendeau École secondaire Mgr-A.-M.-Parent École secondaire Jacques-Rousseau École secondaire Gérard-Filion RESPONSABLE Centre des ans Projet Passerelle Depuis janvier 2005
C’EST QUOI? Passerelle entre le secteur des jeunes en cheminement particulier et le secteur adulte POUR QUI? Élèves des différents programmes d’adaptation scolaire POUR QUOI? Permettre à ces élèves de faire un choix quant à leur parcours scolaire, mettre en place des procédures d’admission et de référence favorisant leur réussite au secteur adulte C’EST SPÉCIAL! Politique de passation du secteur des jeunes de l’adaptation scolaire au secteur des adultes Projet Passerelle Depuis janvier 2005 Comité de concertation interne ans 6 projets CAP Centre des ans
PAGE (Programme d’aide à la gradation des élèves) Depuis décembre 2005 CAP PARTENAIRE La Maison Jonathan RESPONSABLE École secondaire Saint-Jean-Baptiste Centre des ans CFP École secondaire d’origine Comité de concertation interne ans 6 projets
PAGE (Programme d’aide à la gradation des élèves) Depuis décembre 2005 C’EST QUOI? Service de formation adaptée du mardi au jeudi, pm, et vendredi toute la journée, français, anglais et mathématique POUR QUI? Jeunes de 15 et 16 ans, de 2 e ou 3 e sec. au régulier, à risque de décrochage POUR QUOI? Garder les jeunes dans un processus de scolarisation dans le cadre d’une approche globale C’EST SPÉCIAL! Classe dans les locaux de la Maison Jonathan et soutien individuel adapté Comité de concertation interne ans 6 projets CAP Centre des ans CFP École secondaire d’origine
Cyberfrançais et Cybermaths Depuis décembre 2005 RESPONSABLES Centres d’éducation des adultes Comité de concertation interne ans 6 projets
C’EST QUOI? Apprentissage du français et des mathématiques par le biais de programmes informatiques POUR QUI? Élèves fréquentant les centres d’éducation des adultes, /année POUR QUOI? Soutenir la motivation des élèves grâce aux TIC Cyberfrançais et Cybermaths Depuis décembre 2005 Comité de concertation interne ans 6 projets
RESPONSABLE Comité de concertation interne ans CFP Passerelle entre la FGA et la FP Dès septembre 2006 Comité de concertation interne ans 6 projets
Passerelle entre la FGA et la FP Dès septembre 2006 C’EST QUOI? 3 volets : » Programmes amenant les jeunes des CÉA à explorer le milieu professionnel (OSER et sports- études-emploi) et à s’inscrire en FP » Valorisation de la FP dans les CÉA (visites, échanges, jumelage, sensibilisation) » Concomitance FGA et FP (école entreprise) POUR QUI? Élèves adultes susceptibles de poursuivre leurs études en FP POUR QUOI? Favoriser la poursuite des études et la réussite en FP Comité de concertation interne ans 6 projets CFP
Augmentation de la clientèle dans le programme des métiers semi- spécialisés Depuis décembre 2005 RESPONSABLE CFP Gérard-Filion Comité de concertation interne ans 6 projets
Augmentation de la clientèle dans le programme des métiers semi- spécialisés Depuis décembre 2005 C’EST QUOI? Adaptation du programme des métiers semi-spécialisés pour recevoir un plus grand nombre d’élèves annuellement POUR QUI? Jeunes de 16 à 20 ans ayant réussi une 2 e sec. et qui ne fonctionnent pas bien au régulier POUR QUOI? Doubler le nombre d’inscriptions de 30 à 60, établir de nouveaux partenariats avec les entreprises C’EST SPÉCIAL! 2 cohortes/année Comité de concertation interne ans 6 projets
CFER (Centre de formation en entreprise et en récupération) Dès septembre 2006 PARTENAIRES Entreprises à déterminer RESPONSABLE École secondaire à déterminer Comité de concertation interne ans 6 projets
CFER (Centre de formation en entreprise et en récupération) Dès septembre 2006 C’EST QUOI? Programme d’adaptation scolaire 5 jours/sem., pendant 2 ans, pédagogie adaptée et développement socioprofessionnel à l’école POUR QUI? Jeunes de 15 ou 16 ans très faiblement scolarisés qui fréquentent l’adaptation scolaire des écoles secondaires POUR QUOI? Favoriser la persévérance scolaire et l’intégration au marché du travail de ces jeunes C’EST SPÉCIAL! Mise sur pied d’une école entreprise axée sur la récupération Comité de concertation interne ans 6 projets
Direction générale Sous-comité de visibilité des parcours de formation Printemps MANDATS» Visibilité, dans les écoles et les centres de la CSMV, des différents services, mesures, projets, programmes en place qui s'adressent à des clientèles particulières » Pistes de solutions pour l'accompagnement aux élèves qui décrochent des écoles et des centres de la CSMV » Lien entre les différents services, mesures, projets, programmes en place et les parcours de formation à venir dans le cadre du nouveau régime pédagogique et arrimage intersectoriel Comité de concertation interne ans
1. Joindre de nouvelles clientèles adultes CAPAB Parent scolaire École entreprise Projet Ville Lemoyne Alternative scolaire Projet Laflèche
2. Favoriser la persévérance et la réussite des élèves dans les CÉA École entreprise Des arts aux adultes, des adultes en arts Programme sports-études- emploi Plateau de travail OSER Cyberfrançais et Cybermaths
3. Faciliter le passage des élèves entre les différents secteurs de la CSMV Français Plus Projet Passerelle PAGE Passerelle entre la FGA et la FP Augmentation de la clientèle, métiers semi- spécialisés CFER
4. Viser la continuité des services avec la communauté Projet Viaduc Dès janvier 2006
Donc, après un an… > 18 projets en place ou en construction > Plus de 20 partenaires > Environ 650 jeunes touchés directement en plus de l’ensemble des élèves dans les écoles et les centres
> Encore 2 ans pour continuer à travailler ensemble! > Ce n’est qu’un début; il faut poursuivre le travail pour les jeunes > Au revoir et merci!