Construire des unités d ’apprentissage.

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Transcription de la présentation:

Construire des unités d ’apprentissage.

Qu’est-ce qu’une unité d’apprentissage ?   ØØ      Pour répondre à ces investigations : 1 proposition ; l’unité d’apprentissage. L ’unité d’apprentissage : Elle part d’un projet d’apprendre.

Donc ce que j’appelle une unité d’apprentissage : ce sont les dispositifs pédagogiques que je vais mettre en place pour : Ø     permettre à l’élève quel qu’il soit d’acquérir une compétence; Ø     côté enseignant donner du sens à la mise en route de l’apprentissage, sa gestion, sa réussite.     Donc, l’unité d’apprentissage, c’est le schéma.   Sur la conception de l’apprentissage.    

I. CHOIX D’UN CONCEPT NOYAU En référence aux programmes SPECIFICATION DE COMPETENCES Selon le niveau dans le Cycle. II. SITUATION DE DEPART / NECESSITE D’APPRENDRE En lien avec le vécu de la classe Une situation problème Pour préciser le sens, la ou les compétences visées, la méthode III. EMERGENCE DES REPRESENTATIONS Gestion du conflit socio cognitif EVALUATION DIAGNOSTIQUE IV. ORGANISATION DE L’APPRENTISSAGE Analyse des erreurs Repérer les obstacles d’ordre notionnel, psychologique, méthodologique... Repérer les lacunes, les pré-requis, les besoins d’apprendre DEFINIR LES OBJECTIFS / OBSTACLES

CONCEPTUALISATION STABILISEE V. APPRENTISSAGE Mise en place des plans de travail sur des contenus différents selon des méthodes différentes Prise en compte des stratégies personnelles, des styles cognitifs des 5 domaines de différenciation PHASE DE RECHERCHE ET D’EXPERIMENTATION Entraînement, tâtonnements, essais PAUSE STRUCTURANTE, METACOGNITION Pointer ce que chacun a fait, ce que cela lui a appris/contenus, méthodes Repérer les stratégies cognitives développées VI. CONSTRUCTION ET ADAPTATION Après correction et analyse des erreurs, propositions par l’enseignant pour travailler autrement / des contenus identiques ou différents, des méthodes identiques ou différentes REPRISE SOUS FORMES MULTIPLES DE LA PHASE V (Etudes Dirigées) Entraînement à la décontextualisation, au repérage des indicateurs de structure CONCEPTUALISATION STABILISEE VII. BILAN Validation de l’apprentissage, réinvestissement à concevoir EVALUATION SOMMATIVE

Du côté de l’enseignant Du côté de l’apprenant Du côté de l’enseignant Du côté du cycle 1 Une situation de départ qui donne sens Questionnement d’un élève Vécu de la classe Apport de l’enseignant Référence aux : Ø   *  compétences Ø   * concept-noyau (attributs / objets et savoirs) *domaines disciplinaires concernés Etablir en concertation  Répartitions de cycles et étude / compétences Fiche + tableau / compétences donnés en conférence pédagogique en 98. Situation-problème Présentation de l’apprentissage  Mise en projet de réaliser

Du côté de l’enseignant Du côté de l’apprenant Du côté de l’enseignant Du côté du cycle 2 Mise en forme des représentations, d’un diagnostic Réflexion individuelle Jeu Dessin Echange oral Evaluation (la même qu’à la fin) Recueillir et analyser les données des élèves : Ø    * ce qu’ils savent : qui sait quoi ? Ø    *ce qu’ils doivent apprendre / compétences * les idées à remettre en cause Donner la possibilité de gérer en parallèle différents projets au niveau du cycle selon les intérêts des élèves.

Du côté de l’enseignant Du côté de l’apprenant Du côté de l’enseignant Du côté du cycle 3 Propositions d’apprentissages Ø   *  Plusieurs séances     * Approches différentes avec ou sans le cours, le maître Ø   *  Fiches, livres, documents à réaliser Organisation de l’apprentissage différenciée : Ø     *Des situations pour apprendre différentes dans le temps / contenus et méthodes *Supports, insertion relationnelle, démarche, degré de directivité Pédagogie différenciée en se répartissant : Ø  * Des contenus Ø  *  Des méthodes, des démarches => les élèves s’inscrivent dans des ateliers.

Du côté de l’enseignant Du côté de l’apprenant Du côté de l’enseignant Du côté du cycle 4 Mise en commun  * Exercices systématiques pour tous *  Présentation des travaux * échange, débats, questions en suspens ? Conceptualisation provisoire Evaluation formative Pour réfléchir, continuer, remédier. <= Dans la classe

Du côté de l’enseignant Du côté de l’apprenant Du côté de l’enseignant Du côté du cycle 5 Remédiation, approfondissement, entraînement Formes diverses : Reprendre ce qui a été proposé à d’autres et que l’on n’a pas fait Proposer des exercices spécifiques à certains élèves selon les besoins : Ø * Aide méthodologique Ø *Connaissances à revoir Ø * Pratique systématique Ø  * Tutorat,… *Pratiques métacognitives Analyse en préparation commune des résultats des élèves et propositions et nouveaux ateliers en terme de remédiation, approfondissements => Inscription des élèves du cycle selon les conseils des enseignants.

Du côté de l’enseignant Du côté de l’apprenant Du côté de l’enseignant Du côté du cycle 6 Réalisation du projet Résolution du problème Réalisation de la tâche et du projet Donner tous les éléments pour que cette réalisation soit réussie : Ø  * Le aides,mémoires Ø  * Les élèves ressources * Les documents,… Réalisation des projets Ø *    multiplicité des projets plus généraux au niveau du cycle: Aide plus adaptée + grande richesse. * Présentation au niveau du cycle.

Proposition de valider Du côté de l’apprenant Du côté de l’enseignant Du côté du cycle 7 Bilan avec les élèves Le projet réalisé : que nous a-t-il appris ? Ø *  Préparation d’un temps, d’un dispositif / groupes, ensemble Critères de validation du projet * Temps de réflexion, de méthodologie Ø  *   Bilan au niveau de la classe pour valider les acquis et échanger sur ce que chacun a appris Proposition de valider ce travail par une évaluation quand l’élève se sent prêt : on valide cet apprentissage parce que l’on est à l’école Tenir à disposition des évaluations Préparation commune des validations

Concrètement dans les domaines d’apprentissages

Domaines Démarches Outils d'étude Français : Maths : oral lecture production d’écrits   graphisme écriture étude de la LVE: grammaire conjugaison vocabulaire orthographe Maths : Situation-problème Géométrie e t mesures Techniques opératoires Numération, Résolution de problèmes, traitement de l’information

Domaines Démarches Outils d'étude Sciences : Hist.-Géo : Musique Démarches scientifiques   Répartition de cycle Textes Hist.-Géo : Thèmes d’études Musique Arts plastiques Démarche de création.