SEQUENCE THEATRE Objectifs: donner / assister à une représentation bilingue espagnol-français. Accompagner les apprentissages de la langue en classe,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Priorité 3 Différenciation pédagogique mercredi 13 février 2013
Advertisements

Les activités pédagogiques complémentaires Les APC
Proposition de stratégie
Produire des écrits en GS
ACCUEILLIR UN ENFANT NON-FRANCOPHONE
LE TRAVAIL EN ATELIER Mercredi 21 novembre 2012.
Aide personnalisée en maternelle
Les Activités Pédagogiques Complémentaires
Aide personnalisée Quel public ? Elèves en grande difficulté ?
FONCTIONNEMENT RAR 1 ER DEGRE / 2 nd DEGRE. Rappel des axes prioritaires définis dans le contrat ambition réussite Prévenir et remédier aux difficultés.
L’AIDE PERSONNALISEE Quels dispositifs retenir
Vers une plus grande autonomie de l’élève...
Permettre à l’élève de travailler de manière autonome
Quelques diapositives
Évaluer pour faire apprendre dans une approche par compétences
MISE EN GARDE. À LA FIN DE LA PRÉSENTATION, NOUS AURONS... une meilleure connaissance du document; un vocabulaire commun; des stratégies à utiliser quotidiennement,
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
DECOUVERTE DE LA SYMETRIE CENTRALE EN CLASSE DE 5EME
CDP Introduction Définie comme «un savoir-agir fondé sur la mobilisation et l utilisation efficaces d un ensemble de ressources», la compétence dépasse.
Applications pédagogiques des nouvelles technologies
La genèse Le Réseau des Observatoires Locaux de Lecture a vu le jour au début des années Il est dirigé par Bentolila, Mesnager et Germain. Leur.
Typologie des outils L ’exerciseur Le tutoriel :
LES AIDES PERSONNALISÉES Animation pédagogique – circonscription de Maromme année
fonctionner des ateliers
PREPARATION ET PLANIFICATION
Une séquence en langues vivantes avec l’ENT
La monarchie absolue en France
PREVENTION de l’ILLETTRISME •Principes généraux •Principes pédagogiques •Prévention : rôle de l’école maternelle.
AIDE PERSONNALISEE Le point et les principes d’organisation.
De l’utilisation de la baladodiffusion en classe de langue
L’INTERET D’UNE ETUDE DE CAS
Les activités de langue .
Grille d’Appréciation ou d’Evaluation
Une évolution plus qu’une révolution.
La planification à rebours
Apprendre à lire tout au long de la scolarité primaire
Faire apprendre dans une classe multi-niveaux
Laurence Chérel et Catherine Madrid
Chapitre 11 La méthode SGAV: Objet structuro-globale audio-visuelle
Techniques de l’enseignement de l’anglais pour les dyslexiques Catherine Euvrard Apedys Janvier 06.
Construire des unités d ’apprentissage.
English as a Second Language PROGRAMME DE FORMATION DE L’ÉCOLE QUÉBÉCOISE Faits saillants.
Une pédagogie de l’activité pour développer des compétences transversales Claire Herviou Alain Taurisson Juin 2003.
Entraîneur 1 Démarche et contenus.
Enseigner la lecture à des adolescents faibles lecteurs
JMG - 28/01/08 Des apprentissages implicites aux apprentissages explicites Caractère implicite ou explicite des apprentissages Les élèves ont certaines.
Animation pédagogique de circonscription – Aulnay 2 – 10 décembre Dominique PLANKEELE Enseignante en cycle 3 à l’école ORMETEAU Maître-formateur.
1 Méthodes pédagogiques Formation de formateurs AFGSU CESU 75 Janvier 2008.
Anne Bernier – Mathématiques Bruce Lacampagne – Mathématiques
VIDEO d'une séance de mathématiques cycle 2 : GS CP CE1
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
Comment aborder la tâche?
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
Logique interne des propositions pédagogiques. Logique interne des propositions pédagogiques Construire une unité d’apprentissage pour atteindre une compétence;
LA LITTERATURE au cycle 3 Stage littérature C3 JARNY – nov Présentation D. Cardinal IEN Briey2-Jarny avril 2004.
Cours 12 Retour sur l ’examen L ’enseignement dans le cadre du travail de responsable au soutien pédagogique Mise en situation et application concrètes.
Écrire au cycle 2.
BTS FED Le co-enseignement en anglais
EDUCATION FRANCAISE GREATER HOUSTON Recrute des enseignants et assistants à temps partiel pour l’année scolaire 2015/2016 Education.
Thème du projet : Improbable meetings Faire ensemble: Niveau : 3ème euro / 2nde euro.
UNE EXPERIENCE DE BLENDED LEARNING EN ECOLE D’INGENIEUR
Cité scolaire Montmajour Perdiguier Arles
Forums – Circonscription de La Tour du Pin Mai 2015
Cours multimédia Organisation de l ’éducation au Québec Par Jean Loiselle et Jacques Daignault Colloque du BTSE, août 1999.
PPRE Situation : Elève CP fin janvier Problème de déchiffrage.
Mise en œuvre des PPRE. Les différents temps possibles Avant la classeAvant la classe Pendant la classePendant la classe Après la classeAprès la classe.
Ecole ______________________________________
LE DISPOSITIF : il s’agit de faire entrer les élèves dans une démarche de réflexion. La construction de la séquence se fait autour d’une articulation pratique/culture.
 Philippe TASSEL 
Pour une meilleure prise en compte des difficultés des élèves dyslexiques… et des autres élèves.
Transcription de la présentation:

SEQUENCE THEATRE Objectifs: donner / assister à une représentation bilingue espagnol-français. Accompagner les apprentissages de la langue en classe, en petit groupe ou individuellement en utilisant le corps. Démarche: étude de la pièce en classe / travail d'écriture de dialogues / prononciation / mémorisation / mise en scène lors des ateliers encadrés par la Cie Peu Importe.

Le travail de l’assistant Recherche, en amont, du lexique pour aider les élèves lors de la phase de compréhension menée en classe entière et lors de la phase de rédaction. Assistance de l'enseignant lors de la phase d'EE (aide à la rédaction, reformulation, correction...)

Travail sur la prononciation / application des règles d’accentuation qui avaient été revues: mise en pratique (après avoir entouré les syllabes accentuées sur leur texte). Entraînement individuel ou en binômes: les élèves s’inscrivent pendant leurs heures d’étude pour aller travailler avec l’assistant (prise d’initiative / autonomie / contexte / lieux différents: allier apprentissage et plaisir). Améliorer l’intonation et l’interprétation.

Aide à la mémorisation par la répétition et par le corps lorsque le lieu est approprié (salles attenantes à la cafétéria / espaces extérieurs) Aide à la première mise en scène avant le stage

Bilan théâtre Les élèves ont beaucoup apprécié, ils ont eu un bon contact avec l'assistant et n'ont pas hésité à le solliciter, en classe mais également pendant leurs heures d'étude lorsqu'il était disponible.

Et aussi…. A l’arrivée de l’assistant, présentation de son pays à partir d'un powerpoint (CO) avec une tâche de reprise par les élèves (EOC) qui doivent ensuite faire un bilan de ce qu’ils ont appris. Pour cela ils seront amenés à poser des questions pour éclaircir certains points (EOI). Cette intervention pourra être intégrée dans une séquence telle que « Tiempo de vacaciones » où l’on aura travaillé la description, la situation, les caractéristiques des différents lieux ainsi que les activités à y réaliser…etc L’intervention de l’assistant sera adaptée au niveau de la classe. Pour les élèves de 2de, par exemple, elle pourra être proposée après révision du questionnement afin de favoriser l’EOI dans une situation moins artificielle puisqu’authentique dans la mesure où ils ne connaissent pas le pays de l’assistant. Exemple d’éléments qui suscitent des questions de la part des élèves: la monnaie et le coût de la vie qu’ils vont évidemment comparer au leur (EOI). Ce qui les conduira non seulement à poser des questions mais également à faire part à l’assistant de notre réalité. Dans ce cas là, le rôle de l’enseignant sera celui d ’un « médiateur ». En effet, l’assistant n’a pas forcément les compétences ni les outils pédagogiques pour favoriser l’expression des élèves: il ne connaît pas leur niveau, ne sait pas forcément leur donner les outils nécessaires sans leur donner la réponse attendue ni formuler ses questions de manière ouverte.

Intervention sur l'histoire de l'Argentine (dans le cadre d’une séquence en lien avec la notion « Lieux et formes du pouvoir »); Aide pendant les ateliers de ballado diffusion (enregistrements de CO: textes, listes de mots à répéter pour travailler la prononciation); Interventions ponctuelles auprès d'élèves s'étant inscrits pendant une heure d'étude afin que l'assistant les aide à mémoriser un texte,  du vocabulaire, des conjugaisons, à préparer la reprise du cours suivant...

Toutes ces activités permettent aux élèves de progresser en langue, mais également… D’acquérir de l’autonomie: autogestion de leur travail avec l’assistant (contenus), rythme de travail personnel plus régulier, curiosité, ouverture à d’autres cultures, efforts d’adaptation / difficultés éventuelles de compréhension avec l’assistant. De développer la prise d’initiatives: inscription individuelle et autonome pendant les heures d’étude.