Évolution de la population étudiante du réseau collégial Regard sur quelques caractéristiques sociodémographiques 10 e colloque du Carrefour de la réussite.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Regard sur le marché du travail :
Advertisements

Michel LE MANDAT Chef du bureau des classes préparatoires à la Direction de l’Enseignement Supérieur du Ministère de l’Éducation Nationale.
La mobilité géographique et linsertion professionnelle des jeunes docteurs au Québec Frédéric Deschenaux, Ph.D. Professeur.
Bilan des RAR Éléments chiffrés DEPP - le 08/06/10.
Réunion du CNLE - 17 novembre 2011 Rapport au Parlement Suivi de lobjectif de baisse dun tiers de la pauvreté en cinq ans Lévolution récente de la pauvreté
Laure Fonteneau, Jean-Paul Guthmann, Daniel Lévy-Bruhl
« Classe Passerelle » Ville de BREST
Une sortie de crise au ralenti pour les actives en Bourgogne Les jeunes : étudier et sinsérer en Bourgogne Cereq/IREDU - Dijon, le 7 avril 2011 DIRECCTE.
NOUVELLES SEROPOSITIVITES 2008 ET EVOLUTION ICÔNE 2009 Reims, le 19 juin 2009 S HENARD, Pr Ch RABAUD.
Enseignement supérieur : les grandes tendances
1 « Augmenter le taux demploi des seniors, les enseignements des expériences étrangères », Colloque organisé par le COR – 29 novembre 2007 Données de cadrage.
Rectorat de DijonOrientation FORMATION Cadres stagiaires 30 juin 2009 Quelques constats.
"Le lycée de l'avenir" Quelques éléments de réflexion sur l'état du lycée en 2008… Direction de la Prospective des Moyens et des Enseignements Division.
Préfecture de la région Languedoc-Roussillon Direction Régionale Pôle Emploi Le point sur le chômage et la demande demploi La situation de lemploi en Languedoc.
Secrétariat général à l’immigration et à l’intégration
Octobre 2005 Éléments de connaissance sur lorganisation territoriale de la santé dans le secteur de Saint-Amand-Longpré 6 juin 2012.
1 Sommaire Evolution sur le long terme –Part des médecins de Secteur 2 (S2) et 1 DP dans les effectifs totaux, –Taux de dépassement, –Honoraires sans dépassement.
Le portrait linguistique en évolution
Le prix du savoir : quelques commentaires et questions Pierre Doray 10 novembre 2009.
ATELIER LECOLE DE DEMAIN Cambron-Casteau, le 31 août
Situation des immigrés sur le marché du travail
Adaptation institutionnelle et diversité ethnoculturelle
15ème Journée détude de la FeBISP Marché de lemploi et ISP : quelles équations ? LA FORCE DE TRAVAIL EN BELGIQUE, HIER ET AUJOURDHUI.
Le système éducatif français. Lenseignement public est gratuit et laïque Linstruction est obligatoire de 6 à 16 ans Un secteur privé coexiste : confessionnel.
Bilan statistique sur la protection juridique des majeurs
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉHalton-Peel En partenariat avec Statistique Canada.
08/10/2010 SAIO. Évolution en 10 ans des effectifs de bacheliers : part des BEG et des Btn ADES 1999 à académie de Grenoble La population totale.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
Journées dinformation auprès des registraires 2006 Québec – 23 mai 2006 Cégep de Lévis-Lauzon Montréal – 30 mai 2005 Cégep de Maisonneuve.
CARIF-OREF Auvergne _ Présentation 27 novembre Une diminution des effectifs scolarisés dans le second degré… Collèges, Lycées et CFA Source : CRA,
Si la tendance se maintient, quelle sera lévolution des clientèles de la formation professionnelle, du collégial et de luniversitaire? Claudine Provencher,
Travaux réalisés grâce au soutien financier de PAREA et du Cégep de Jonquière 71 e congrès de lACFAS Rimouski, 20 et 21 mai 2003 Lalternance travail-études.
Étudiant-e-s adultes à luniversité : - pléonasme, - mal nécessaire ou - mission universitaire Pierre Paquet FEP – UdeM CAPRES / CIRST 13 mai 2004.
Page 1 SRED Département de l'instruction publique Séance RD et/ou personnes ressources en IOSP du Cycle d'orientation 2 avril 2012 Les orientations.
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
LE BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL EN 3 ANS
Saint-Etienne-des-Grès Deux enquêtes sur un succès d’économie sociale Trois-Rivières, le 26 février 2009.
Un enjeu pour la gouvernance des universités
La mixité encore un défi pour l’orientation
Organisation de coopération et de développement économiques Édition 2004 de Regards sur l’Éducation Septembre 2004 Eric Charbonnier Jean-Luc Heller.
Une démarche en deux temps Première rencontre en avril avec les partenaires externes des cégeps Deuxième rencontre en mai avec les partenaires internes.
Insertion professionnelle des diplômés de Master , 30 mois après l’obtention du diplôme. Nina Lendrin Juin 2011.
Les taux d’activité 2. Les conditions d’insertion 3. Les conditions d’emploi.
2. Les groupes à risque Séminaire marché du travail 20 octobre 2010 Département des Études Auteurs:Philippe Delhez Jan De Mulder Martine Druant Hélène.
CRÉ Vallée-du-Haut-Saint-Laurent Faits saillants Faits saillants Analyse stratégique en matière d’immigration fait par RCGT printemps- été 2014.
Christelle Pouaraoupoepoe
Réunion Parents Terminales Lycée Michelet Lundi 15 septembre 2014.
Les Seniors en Europe et en France Les enjeux démographiques inno group inno TSD Jean-Charles MINIER, inno TSD Saint-Brieuc, 18 février 2011.
Réforme depuis les années 80. Les réformes réalisées depuis 1980 : le primaire Pour améliorer ses résultats dans le premier degré, l’éducation nationale.
Programme Conciliation études-travail de Sherbrooke.
Etat des lieux socio-économique de l’entre Sambre et Meuse 24 février 2010 Le Forem – Analyse du Marché de l’Emploi et de la Formation
Emploi des femmes et des travailleurs âgés Aspects statistiques
LA GRANDE DISTRIBUTION ALIMENTAIRE
14 et 15 novembre 2006Colloque « Parlons d’avenir » de l’Aide financière aux études 1 Portrait des bénéficiaires D’hier à aujourd’hui.
1 Un petit collège de l’Ouest canadien accueille le monde Youssef Bezzahou Ph.D., CGA Professeur École technique et professionnelle Collège universitaire.
Document de travail Les indicateurs du MELS. Document de travail  Les indicateurs du MELS  Diplomation et qualification  Sorties sans diplôme ni qualification.
EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES
Point statistique : la population des seniors
Profil de branche 2011 PROFIL DE BRANCHE 2011
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
2006. Âge La proportion que représentent les personnes âgées de 65 ans et plus au sein de la population canadienne a atteint un niveau record en 2006,
1 12 Avril 2010 Collège Paul ELUARD A propos de la DHG (Dotation Horaire Globale)
DOCUMENT SNES REFORME DU LYCEE
linguistique de l’Ontario (PAL)
Pourquoi part-on à la retraite et pourquoi revient-on sur le marché du travail? Ali Béjaoui, Ph.D Université du Québec en Outaouais Colloque ARUC‐GATS.
Les dix ans de La main à la pâte. Nov.2006 Avant 1996 Malgré de nombreux travaux et réflexions : Freinet, travaux INRP, didactique…, mais aussi des livres.
La Génération Y : quelques points de repère socio-démographiques
Enjeux en formation technique 14 janvier 2011 Pierre Avignon Conseiller syndical à la Fédération des enseignantes et enseignants de cégep (FEC-CSQ) Présenté.
Les défis de la diversité au collégial 10 avril 2014 Carole Lavallée Directrice des études du Cégep de Saint-Laurent et membre du Conseil supérieur de.
L’emploi et les métiers en 2022 Séminaire national des DAFPIC/DAFCO/DAET/CSAIO 30 mars 2016 Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur.
Transcription de la présentation:

Évolution de la population étudiante du réseau collégial Regard sur quelques caractéristiques sociodémographiques 10 e colloque du Carrefour de la réussite au collégial 10 avril 2014

Notre point de départ Les nouvelles populations étudiantes des collèges et des universités : des enseignements à tirer Avis du Conseil supérieur de l’éducation, 1992 La prépondérance de femmes La gamme d’âge très étendue La diversité ethnique et linguistique L’engagement moins exclusif dans les études Le travail rémunéré durant l’année scolaire comme mode de vie…

Les données  De source ministérielle… pour la plupart  Trois périodes d’observation : 1989, 1999 et 2009  Effectifs du trimestre d’automne de chacune des années  Ensemble du réseau collégial  Inscriptions à temps plein et à temps partiel  Programme d’études menant à une sanction

Nos observations 12 grands constats

Moins d’effectifs à la formation continue

De nouveaux étudiants à l’enseignement ordinaire L’ajout de la session d’accueil et de transition modifie la répartition des étudiants par secteur de formation En 2009, 5,5 % des étudiants sont inscrits à la session d’accueil et de transition

De plus en plus de femmes La prépondérance des femmes …. s’accroît à l’enseignement ordinaire : depuis 1989, la proportion des femmes est passée de 55,6 % à 58 % … se maintient à la formation continue : bien que toujours majoritaire, la proportion des femmes baisse de 1989 à 1999 et est stable par la suite.

… et moins d’hommes En formation technique, la proportion des hommes a diminué de 5,8 points entre 1999 et De 2005 à 2009, les femmes sont majoritaires dans tous les programmes préuniversitaires sauf en sciences où elles le sont depuis 2007.

Une population plus jeune Effectifs totaux

Une gamme d’âge moins étendue Formation continue Enseignement ordinaire

Plus d’étudiants allophones  Augmentation de la population allophone entre 1999 et 2009 enseignement ordinaire : 30 % formation continue : 42 % Fréquentation des cégeps francophones par la population allophone en 2009 : 57,1 % à l’enseignement ordinaire 61,9 % à la formation continue

La diversité ethnique et linguistique: en progression Dans cinq cohortes de nouveaux inscrits (A-2006 à A-2010) : 9 % de personnes immigrantes de première génération, une hausse de 19 % depuis pays d’origine dont 14 % du Maghreb, 12 % de l’Amérique centrale ou du Sud, 12 % d’Europe de l’Est, 10 % d’Europe de l’Ouest, 10 % des Antilles, 10 % d’Afrique, 10 % du Proche- Orient. Dans 61 % des cas, leur langue maternelle est autre que le français ou l’anglais; dans 34 % des cas, c’est le français et dans 5 % des cas, c’est l’anglais.

Beaucoup plus d’étudiants ayant des besoins particuliers Forte augmentation des étudiants en situation de handicap de 1995 à 2013 : 360 à 7500 Population émergente : en 5 ans, multipliée par 10

Des étudiants toujours présents sur le marché du travail… Plus de trois étudiants sur cinq occupent un emploi rémunéré durant l’année scolaire pour une moyenne de 17 heures par semaine. 17 ans à 19 ans : 71 % 20 ans à 24 ans : 73 % les plus âgés (25 ans et +) travaillent plus d’heures. Les femmes (69,7 %) sont proportionnellement plus nombreuses que les hommes (65,8 %) à occuper un emploi, mais les hommes y consacrent en moyenne un peu plus d’heures.

Les parents étudiants : stabilité Depuis 1996, la proportion d’étudiants ayant des enfants à charge est restée stable. Source : Enquête sur les conditions de vie des étudiants de la formation professionnelle, du collégial et de l’université, publiée en 2002 et 2007 par le ministère de l’Éducation.

Davantage de diplômés % 65,6 % 65,4 % 71,6 % 73,7 % Taux cumulatif d’obtention d’une sanction enregistrés après 9 ans par les nouveaux inscrits, enseignement ordinaire.