1 L’accompagnement à la recherche documentaire des étudiants de Sciences Po en master et doctorat : enseignement collectif et formation individuelle, retour.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Panorama du documentaire en France
Advertisements

le responsable documentaire
UR1, CRI, Thierry Bédouin, le 21 Mai 2007 Journée Couperin du 21 Mai 2007 Thierry Bédouin, directeur du CRI de Rennes 1 Les publications scientifiques,
Projet Présentation du projet
Journée d’échange du 17 Novembre
Esup-Days juin 2006 Démarche de gestion électronique de documents à l'échelle de l'établissement Thierry Bédouin – CRI Rennes 1 Véronique Prévet.
Atelier sur les Archives Ouvertes mai 2012, Monastir, Tunisie Les Archives ouvertes et les archives institutionnelles. NEREUS : portail européen.
Organiser la recherche au Musée des Civilisations de lEurope et de la Méditerranée Jean-Pierre Dalbéra Claire Calogirou Conseiller scientifique (MCEM)
Formation de formateurs en sciences économiques URFIST PARIS 21 juin 2005 Véronique MESGUICH INFOTHEQUE POLE LEONARD DE VINCI.
5ème rencontre professionnelle de l’école de la GRH
Ressources numériques Offres, accès, usages, évaluation Plan DUNE - Formation de formateurs documentalistes 24 & 25 octobre 2012.
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Les SES, pour mieux comprendre le monde actuel
ETAPES DE LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE
Travaux Personnels Encadrés
Master Spécialisé en Prospective Appliquée 2007 Projet dun nouvel Enseignement en ligne Lotfi Bouzaïane.
Le système des medias dans le cadre des BIBLIOTHEQUES
Processus DE Capitalisation
Site web des bibliothèques Les accès : RECHERCHE, PROFIL, BIBLIOTHEQUE(S) 26/03/2013Service commun de la documentation.
Projet Master 2 Nouvelles Technologies et Handicap
Le portail documentaire de Paris 1
Le portail des MSH
Séminaire Normes et Standards 10 octobre 2003 L'école du futur dès aujourd'hui.
Cairn.info Chercher : Repérer : Progresser 13/01/ { } Revues et diffusion des savoirs scientifiques : retour d’expérience de Cairn.info
Initiation aux outils de recherche bibliographique dans le cadre de la réalisation dune séquence de formation à la recherche documentaire Luc Verdebout.
MINISTERE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION Jean-Pierre DALBERA Chef de la mission de la recherche et de la technologie
Comment réaliser une recherche bibliographique ?
Le portail documentaire de Paris 1
Au-delà des catalogues : les outils de recherche documentaire en Histoire.
La bibliothèque électronique. Préambule. Dans tous les cas, tout se passe toujours à partir de la page d’accueil du site web des BU.
Vers un système d’information pédagogique
Restitution FINALE de la PARTICIPATION de la délégation béninoise au WORKSHOP CERN-UNESCO Rabat 2010 Présentée par : Victor OYETOLA Miranda Gnonlonfoun.
La collaboration en histoire des mathématiques La collaboration en histoire des mathématiques Eliane Cousquer.
CERTIFICAT INFORMATIQUE ET INTERNET C2i® niveau 2 Métiers du Droit
P ROJETS P ILOTES Campus AAR Valérie LEGRAND 30 septembre 2014 ESCoM-AAR, Fondation Maison des Sciences de l’Homme.
1 Outils bibliographiques Plume 20 mars- Lyon Yannick Maignien.
Université Ferhat Abbas –Sétif 1 Centre des Systèmes et Réseaux d’Information Et de Communication, de Télé-enseignement et D’Enseignement à Distance.
Page 1 Département de l’instruction publique Service Ecoles-Médias Conseiller en information documentaire juin 2013.
Le français dans tous les sens 22 mai 2012 Anja Bastenhof.
StorageAcademy 21 juin 2007 StorageAcademy ® 1 StorageAcademy ITIFORUMS, 21 juin 2007 La conduite des projets d’archivage numérique Méthodes pour réussir.
Les archives en ligne et l'histoire
acquisition des connaissances / appropriation du savoir
1 ÈRE S.SI ANNÉE SCOLAIRE TPE. T.P.E. Travaux Personnels Encadrés.
Comment est né ce service ?  2005 : La bibliothèque de l’Université de Paris 3, de Paris 4 et la BIU Sainte-Barbe s’associent pour mutualiser leur service.
Réunion des directeurs d’unités ST2I 30 octobre 2007 Réseau Doc-ST2I Missions et perspectives (MI2S)
Janvier 2013 Pilotage de SIDES.
Licence professionnelle POLymères dans l’ENVIronnement IUT Mesures Physiques de l'Université d'Auvergne U.F.R Sciences et Technologies de l’Université.
Présentation de l’ENT (espace numérique de travail)
APRÈS LE BAC ES.
Ministère de l’enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Techniques documentaires et veille stratégique Anne Pajard, avril 2008
Le renseignement aux usagers en bibliothèque universitaire Emmanuelle Allemand Avril 2007.
T.P.E T comme … Travaux P comme … Personnels E comme … Encadrés.
BU enquête 2012 usages et attentes des publics de niveau master et recherche mars 2012.
La valorisation de l’information scientifique Colloque IFAN, 27 novembre 2007.
Le portail documentaire de l ’Université d ’Orléans
TPE Quelques explications sur ce que sont les Travaux Personnels Encadrés… (Réalisation Mme Tran Tat) …Issues des documents officiels de référence.
Épreuve de séquence pédagogique Célia Santander
Epreuve de mise en situation professionnelle
Epreuve de mise en situation professionnelle
Épreuve de séquence pédagogique Célia Santander
JANIS Myriam Epreuve de séquence pédagogique
Des outils pour la recherche en LSH. La BU est là pour vous aider Accès aux ressources via le catalogue Le service du PEB Le doctorant, un VIP dans les.
Les Sciences Économiques et Sociales au Lycée èUne matière nouvelle optionnelle pour les élèves de troisième. è Un choix d ’orientation à la fin de la.
Recherche de documents, notamment entomologiques, sur internet 8/01/2015 Florence Durand.
Recherche documentaire François F RÉDÉRIC Trouver de l’information via les TIC François FREDERIC.
1 Chercher et trouver sa documentation sur Internet L1 DC Expression et communication Intervention du Par Sylvie Doyon, documentaliste.
Comment enseigner la géographie? 1ère partie: Ce que disent les I.O., anciens et nouveaux programmes. - Programmes Programmes Projet de programmes.
1 Réunion des Projet Collèges/écoles Préfigurateurs Acculturation aux usages numériques individuels mobiles 29 juin au 3 juillet 2015 Projet Collèges/écoles.
Master 1 « diffusion de la culture » Formation à la maîtrise de l’information scientifique et technique Séance 2 Jeudi 02/10/2014 SID2 1.
Transcription de la présentation:

1 L’accompagnement à la recherche documentaire des étudiants de Sciences Po en master et doctorat : enseignement collectif et formation individuelle, retour d’expériences Journée académique de la documentation, 12 avril 2012 Odile Gaultier-Voituriez, responsable de la documentation, Centre de recherches politiques (CEVIPOF) de Sciences Po, Maître de conférences à Sciences Po

Des étudiants sélectionnés Master Stratégies territoriales et urbaines (STU) (professionnel) Master et programme doctoral d’histoire et de relations internationales (recherche) Doctorants en science politique et sociologie (recherche) et chercheurs étrangers en visite Tous ont étés sélectionnés à de multiples reprises sur concours et/ou sur dossier

Recherche documentaire : le manque L’expérience des deux masters, STU et histoire, montre que : 1.La recherche documentaire est une base indispensable pour réussir leur mémoire et pour leur vie professionnelle future –Exemple 1 : projet collectif : Le rôle de l’Union européenne dans le métro de Porto : presse, littérature grise (rapports), archives, photos, statistiques, personnes-sources => Données européennes et locales, langue, outils –Exemple 2 : sujet de recherche pointu : Les résistantes dans le renseignement en France de 1940 à 1944 : l’exemple du réseau Alliance 2.Les étudiants en ont en général une maîtrise insuffisante –Exemple : Ils ne savent pas comment constituer efficacement et rapidement une bibliographie et un état des sources de départ et où identifier et localiser les ressources.

Recherche documentaire : la réponse –Mise en place de 12 h de cours en master STU et de 24 h en 1ère année et 24 h en 2e année de master d’histoire. –6 h de tutorat en master relations internationales. –Pour les doctorants et chercheurs : en général 2 h de formation individuelle suffisent. –Evolution de la configuration en fonction du numérique : salle de cours, puis salle informatique, puis salle banalisée, chaque étudiant ayant son portable et une connexion wifi.

Qu’enseigner et comment ? L’objectif est double : –Méthode : peu spécifique : Maîtriser la démarche intellectuelle de recherche documentaire et savoir établir une stratégie de recherche. –Identification et localisation des sources et outils de recherche : Cela peut être très pointu : Connaître les principaux outils et ressources documentaires papier et numériques utiles à l’élaboration d’un travail de recherche à court terme et à la vie professionnelle à moyen terme.

Qu’enseigner et comment ? La méthode d’enseignement doit varier d’une séance à l’autre ou au sein de chaque cours et être adaptée : –Cours magistral avec échanges Exemple : séance sur les ressources biographiques en histoire contemporaine ou sur les données statistiques en urbanisme. –Travaux pratiques Exemple : A partir d’une notice biographique d’un dictionnaire, tirer le « fil rouge » pour identifier et localiser les sources nécessaires à la construction de la biographie. –Exposés des étudiants Exemple : Réflexion sur une typologie de document, par exemple une lettre administrative. –Visites d’institutions particulièrement utiles Exemple : Inathèque, Archives nationales, Médiathèque de l’Institut d’aménagement et d’urbanisme de la région Ile-de-France. –Tutorat Exemple : Les relations diplomatiques entre la France et la Turquie, du coup d'Etat de 1960 aux visites diplomatiques de 1963/1964 : outils, fiches d’aide, pistes, contacts, personnes-sources, méthode de traitement des données sur Excel, normalisation et présentation bibliographique, notes de bas de page, etc. Réflexion sur la méthode pédagogique et l’apport du numérique au fil des années et de l’évolution des outils.

Méthode Rechercher des références Evaluer et exploiter les références Localiser et trouver les documents Evaluer et exploiter les documents Définir le sujet Exemple de travaux demandés aux étudiants : Biographie Exposé de leur stratégie de recherche documentaire

Les sources Grandes institutions généralistes –Bibliothèque nationale de France et ses départements spécialisés, Archives nationales (différents sites), etc. Institutions spécialisées –INSEE, Service historique de la Défense, Bibliothèque du film, BDIC, Bibliothèque de Sciences Po, INA, Médiathèque de l’IAU-IDF, etc. Personnes-sources

Les sources Des séances de 2 h sur chaque thème ou typologie : –Généralités, politique, biographie, littérature, guerre, religions, etc. –Urbanisme, territoires, logement, etc. –Iconographie, audiovisuel, oral, statistiques, etc. De plus en plus de ressources numériques aux contenus variés : –Annuaires et catalogues collectifs, français et étrangers : SUDOC, CCFR, WorldCat, KVK –Plates-formes et portails documentaires : ISIDORE, moteur Collections du ministère de la Culture, patrimoine numérique –Bibliothèques numériques : Gallica, Europeana, Légifrance –Revues scientifiques en ligne : Persée, Cairn, revues.org, Elsevier, Ebsco, JStor –Presse : Factiva, Europresse, Lexis-Nexis –Archives ouvertes (production scientifique des chercheurs) : HAL-SHS –Bases de données spécifiques : BORA, Priam3, TEL

Conclusions Une formation à la recherche documentaire reste indispensable pour les étudiants en master et au-delà. A ce niveau-là, il est nécessaire de s’adapter fortement aux besoins de chacun, ce qui peut aller jusqu’au tutorat individualisé. Beaucoup de ressources numériques sont disponibles, ce qui transforme et facilite le travail, mais ne remplace pas toujours la consultation sur place, notamment des fonds d’archives en histoire, ni le contact avec les personnes-sources. Attention à l’illusion de maîtrise d’internet sans connaître les outils de recherche spécifiques.