Le CLES: une certification nationale basée sur le CECR

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet : Ecole Européenne des Langues et des Cultures.
Advertisements

CLES – C2i Les certifications en informatique et en langues à l’UVHC : des outils pour la réussite professionnelle.
L ’esprit du B2i Brevet Informatique Internet 1
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Projet Pres - Centre Ouest Pôle sciences - ULR 5 avril 2006 Pôle sciences - ULR 5 avril 2006.
Cursus de Master en Ingénierie.
La certification C2i 2MDD
SDTICE Séminaire national C2i niveau 2 Métiers du Droit Université de Montpellier 1 28 et 29 mai 2009 Philippe Amblard - SDTICE.
Certificat Informatique et Internet (C2i®) niveau 1
SDTICE Les certifications Jean-Paul BELLIER Chef du bureau de la formation et de la qualité
SDTICE Université d'automne Grenoble La politique de certification Claude BERTRAND Chef du programme « Formation aux TICE et accompagnement » - SDTICE.
Expression des besoins de la CONFRECO orientations stratégiques et objectifs opérationnels Ana GUTU Présidente du Comité scientifique du séminaire « Lapplication.
LES LANGUES VIVANTES en France rentrée 2008
Bienvenue à la Faculté de Droit dOrléans site de Bourges.
Technologies de l'Information et de la Communication
SDTICE Les certifications Jean-Paul BELLIER Chef du bureau de la formation et de la qualité
S. Charles – 8 juillet 2004 SPIRAL et la gestion des formations Lexemple de la formation Mathématiques et Informatique du Vivant (MIV)
Martine HEYDE8 juillet Lyon 1SPIRAL et ses utilisateurs LES TICE A LYON 1… Une politique de mutualisation Université Claude Bernard - Lyon 1 Martine.
Inspection générale de lEducation nationale LENSEIGNEMENT DU PORTUGAIS EN FRANCE EN octobre 2012.
Une stratégie départementale pour le développement de lenseignement des langues vivantes à lEcole.
La physique - chimie à Rennes 1
Baccalauréat LVE : épreuves d’expression orale
Claire DELAYE – ENESAD EDUTER
Certificat Informatique et Internet (C2i®) niveau 1
Double diplôme Un objectif de lEEES Un instrument : Erasmus Mundus.
Le CATALAN au lycée Aristide Maillol de Perpignan
L’enseignement des langues étrangères en France
SDTICE Séminaire national C2i niveau 2 Métiers du Droit Université dAuvergne 3 et 4 avril 2008 Nathalie Chantillon - SDTICE.
La licence LCE d’ITALIEN
Certificat Informatique et Internet
Certificat de Compétences en Langues de l’Enseignement Supérieur
Cadre européen commun de référence
ÉPREUVE - ÉCONOMIE DROIT
LA SECTION EUROPEENNE ANGLAIS
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
EVALUER / POSITIONNER/ CERTIFIER Session de formation de formateurs ou de personnes ressources dans les Sections européennes ou de langues orientales (CIEP.
Certificat Informatique et Internet (C2i®) niveau 1
Didier PAQUELIN C2i ® et organisation de la collaboration inter-universitaire Le cas aquitain.
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
C.L.E.S..
Les modalités d’évaluation dans le cadre du C2i
Quelle est la langue officielle de ce pays? japonais.
2013 Chantal ORS sequence Flie N° 1
PLAN DE RENOVATION de l’Enseignement des LVE
Balises pour l’action pédagogique des établissements de l’enseignement fondamental Des référents qui fixent le cadre CCSP/JDR/EH/2008.
DOCUMENTS D’APPLICATION ET D’ACCOMPAGNEMENT DES PROGRAMMES
QUELS OUTILS POUR L’ORIENTATION
Les Sections Européennes du Lycée des Métiers Jean de Berry
L’ANGLAIS EN L3 Informatique
REUNION D’INFORMATION De la 4° bilingue vers la 3° bilingue section internationale Mardi 26 MARS 2013.
Synthèse des travaux du 09 décembre 2005 COMMISSION EUROPEENNE Fonds Social Européen Projet de Coopération Transnationale « Arts Vivants en Europe » -
Grandes Lignes 5e editie onderbouw
E.G.L.S Groupe de travail du collège des
RENTREE 2010 Session 2011 Site de Nice 1.
Le co-enseignement Anglais - STI
Licence Sciences et Technologies de nouveaux objectifs Quelles nouvelles modalités d’évaluation des connaissances et des compétences des étudiants ?
Consortium Clermontois
Intégré à l’Environnement Numérique de Travail E-portfolio des langues Université d’Auvergne Année universitaire
Programme d’actions Chronogramme Année universitaire
AXE 4 Favoriser l’apprentissage des langues vivantes et et l’ouverture internationale.
Université de la Méditerranée Direction des Relations Internationales Beyrouth Novembre 2009.
International week Semaine du 4 mai Késako? C’est une semaine d’échanges et de réflexions entre les coordinateurs des programmes Erasmus partenaires.
EXAMENS COMPTABLES ET LMD
Épreuve de séquence pédagogique Célia Santander
Centre de Langues 11 langues pour tous…
DSD II ? Deutsches Sprachdiplom Stufe II
Le Diplôme de Compétence en Langue
L’Enseignement Supérieur de Lyon dans l’Espace Européen de Formation 13 avril 2006 Forum Ville de Lyon 2006 Groupe de travail - Réseau des INSA 1 / 8 L’intégration.
Le Diplôme de Compétence en Langue Direction Générale de l’Enseignement Scolaire.
Lycée Georges Brassens NEUFCHATEL EN BRAY. Le BTS Brevet de Technicien Supérieur Formation de 2 ans après le bac Encadrement pédagogique proche de la.
Transcription de la présentation:

Le CLES: une certification nationale basée sur le CECR Etat des lieux, enjeux et perspectives marie-therese.maurer@univ-lyon2.fr mnolive@up.univ-mrs.fr CALUP

marie-therese.maurer@univ-lyon2.fr mnolive@up.univ-mrs.fr CALUP Présentation Le CLES : structure et objectifs Etat des lieux: de l’expérimentation à la reconnaissance Le CLES et le LMD: l’exemple de Lyon2 Bilan et perspectives marie-therese.maurer@univ-lyon2.fr mnolive@up.univ-mrs.fr CALUP

marie-therese.maurer@univ-lyon2.fr mnolive@up.univ-mrs.fr CALUP CLES QUE C’EST? Une certification nationale à vocation européenne (arrêté du 20.05.00) Une certification pour les étudiants de FI 3 niveaux de certification : CLES 1, CLES 2, CLES 3 3 langues proposées initialement: allemand, anglais, espagnol (+italien en 2005, portugais en 2006 et arabe en 2007) marie-therese.maurer@univ-lyon2.fr mnolive@up.univ-mrs.fr CALUP

marie-therese.maurer@univ-lyon2.fr mnolive@up.univ-mrs.fr CALUP Référentiel Développer les 5 compétences S’appuyer sur le Cadre Européen de Référence des Langues Vivantes (CLES 1 = B1, CLES 2 = B2, CLES 3 = C1 Privilégier la langue de communication et la mise en situation marie-therese.maurer@univ-lyon2.fr mnolive@up.univ-mrs.fr CALUP

marie-therese.maurer@univ-lyon2.fr mnolive@up.univ-mrs.fr CALUP Objectifs Un socle commun pour les étudiants La promotion du plurilinguisme Une lisibilité européenne marie-therese.maurer@univ-lyon2.fr mnolive@up.univ-mrs.fr CALUP

Les épreuves de certification marie-therese.maurer@univ-lyon2.fr mnolive@up.univ-mrs.fr CALUP

Compétences attendues CLES 1: atteste de la capacité de l’étudiant à s’insérer dans un programme d’études dans une université européenne/internationale CLES 2: atteste de la capacité de l’étudiant à restituer, présenter et exposer son point de vue sur des thématiques générales CLES 3 atteste de la capacité de l’étudiant à intervenir, interagir dans le cadre d’une présentation ou d’un colloque marie-therese.maurer@univ-lyon2.fr mnolive@up.univ-mrs.fr CALUP

Format et contenu des épreuves Mise en situation : Erasmus, mobilité et études Proposition d’un scénario et de plusieurs types de documents (visuels, audios, internet) Epreuves de compréhension et de production (écrites et orales) marie-therese.maurer@univ-lyon2.fr mnolive@up.univ-mrs.fr CALUP

Contextes d’application prévus Le CLES1 comme préparation à la mobilité Le CLES 2 comme préalable au concours d’entrée à l’IUFM Le CLES 3 comme condition pour enseigner dans les classes et sections européennes CLES 2 et CLES 3 comme niveaux de référence en Master marie-therese.maurer@univ-lyon2.fr mnolive@up.univ-mrs.fr CALUP

Etat des lieux et modes opératoires Une expérimentation concluante marie-therese.maurer@univ-lyon2.fr mnolive@up.univ-mrs.fr CALUP

Etat des lieux et mode opératoire Le CLES Etat des lieux et mode opératoire marie-therese.maurer@univ-lyon2.fr mnolive@up.univ-mrs.fr CALUP

marie-therese.maurer@univ-lyon2.fr mnolive@up.univ-mrs.fr CALUP Etat des lieux Phase expérimentale 2003-2004 et 2004-2005 dans 44 universités (sujet national pour les niveaux CLES 1 et CLES 2) Reconduction en 2005-2006 avec présentation de 8000 étudiants (élargissement à l’italien et au portugais) Certification CLES intégrée au LMD marie-therese.maurer@univ-lyon2.fr mnolive@up.univ-mrs.fr CALUP

Quelques données chiffrées au niveau national - années 2004 à 2006 marie-therese.maurer@univ-lyon2.fr mnolive@up.univ-mrs.fr CALUP

marie-therese.maurer@univ-lyon2.fr mnolive@up.univ-mrs.fr CALUP Les pôles 2005 marie-therese.maurer@univ-lyon2.fr mnolive@up.univ-mrs.fr CALUP

marie-therese.maurer@univ-lyon2.fr mnolive@up.univ-mrs.fr CALUP Les pôles 2006 marie-therese.maurer@univ-lyon2.fr mnolive@up.univ-mrs.fr CALUP

Une augmentation importante du nombre d’étudiants marie-therese.maurer@univ-lyon2.fr mnolive@up.univ-mrs.fr CALUP

En 2006 les étudiants choisissent CLES 2 au niveau national marie-therese.maurer@univ-lyon2.fr mnolive@up.univ-mrs.fr CALUP

Prédominance de l’anglais marie-therese.maurer@univ-lyon2.fr mnolive@up.univ-mrs.fr CALUP

Répartition par langue et par niveaux de CLES marie-therese.maurer@univ-lyon2.fr mnolive@up.univ-mrs.fr CALUP

Répartition des étudiants par filières marie-therese.maurer@univ-lyon2.fr mnolive@up.univ-mrs.fr CALUP

Répartition par filières et niveaux CLES marie-therese.maurer@univ-lyon2.fr mnolive@up.univ-mrs.fr CALUP

Répartition par années de cursus marie-therese.maurer@univ-lyon2.fr mnolive@up.univ-mrs.fr CALUP

Répartition par niveaux CLES et années de cursus marie-therese.maurer@univ-lyon2.fr mnolive@up.univ-mrs.fr CALUP

Satisfaction de la formation marie-therese.maurer@univ-lyon2.fr mnolive@up.univ-mrs.fr CALUP

CLES une épreuve adaptée au niveau des étudiants marie-therese.maurer@univ-lyon2.fr mnolive@up.univ-mrs.fr CALUP

Durée de l’épreuve satisfaisante marie-therese.maurer@univ-lyon2.fr mnolive@up.univ-mrs.fr CALUP

CLES plébiscité par nos étudiants marie-therese.maurer@univ-lyon2.fr mnolive@up.univ-mrs.fr CALUP

Quelles certifications pour nos étudiants? marie-therese.maurer@univ-lyon2.fr mnolive@up.univ-mrs.fr CALUP

Les impressions générales marie-therese.maurer@univ-lyon2.fr mnolive@up.univ-mrs.fr CALUP

marie-therese.maurer@univ-lyon2.fr mnolive@up.univ-mrs.fr CALUP Lieux de passation marie-therese.maurer@univ-lyon2.fr mnolive@up.univ-mrs.fr CALUP

marie-therese.maurer@univ-lyon2.fr mnolive@up.univ-mrs.fr CALUP Le CLES et le LMD à Lyon2 marie-therese.maurer@univ-lyon2.fr mnolive@up.univ-mrs.fr CALUP

marie-therese.maurer@univ-lyon2.fr mnolive@up.univ-mrs.fr CALUP

Parcours Licence à Lyon2 UE transversales langue (LV1): enseignements préparatoires au CLES1 ou au CLES2 Inscription volontaire et gratuite à la certification Obtention de la Licence n’est pas subordonnée à celle du CLES marie-therese.maurer@univ-lyon2.fr mnolive@up.univ-mrs.fr CALUP

UE libres, Masters et CLES UE libre “autre langue”: travail sur les compétences et la langue de communication UE libre “préparation à la mobilité”: objectifs opérationnels (séjours et études à l’étranger) Les langues et les Masters: le CLES2 comme objectif de référence marie-therese.maurer@univ-lyon2.fr mnolive@up.univ-mrs.fr CALUP

Perspectives de la certification à Lyon2 Parcours Licence: CLES et C2i pour valoriser les acquis des étudiants Poursuite des langues en Master avec le CLES 2 comme objectif de référence Objectif à atteindre: une certification pour 2 LVE à l’issue du cursus universitaire. La piste du PRES: la politique de site marie-therese.maurer@univ-lyon2.fr mnolive@up.univ-mrs.fr CALUP

marie-therese.maurer@univ-lyon2.fr mnolive@up.univ-mrs.fr CALUP Une certification nationale de l’enseignement supérieur pour la formation initiale Bilan et perspectives marie-therese.maurer@univ-lyon2.fr mnolive@up.univ-mrs.fr CALUP

Un positionnement officiel par étapes Motion « CLES » de la CPU en 2004 Bilan de l’expérimentation 2004 Rencontre avec la DES demandes d’habilitation et validation marie-therese.maurer@univ-lyon2.fr mnolive@up.univ-mrs.fr CALUP

Un mode de fonctionnement avéré Un comité de coordination Une politique de pôles Mutualisation et harmonisation des sujets marie-therese.maurer@univ-lyon2.fr mnolive@up.univ-mrs.fr CALUP

marie-therese.maurer@univ-lyon2.fr mnolive@up.univ-mrs.fr CALUP Perspectives Modification de l’arrêté de 2000 Pérennisation de la certification Mise en place du CLES3 marie-therese.maurer@univ-lyon2.fr mnolive@up.univ-mrs.fr CALUP