Le cursus. Sommaire Ariane Un dispositif repensé : pourquoi ? Un challenge en 3D Les moyens pour réussir Une progressivité en 3 phases Une organisation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FICHE DE DESCRIPTION D’EMPLOI
Advertisements

La cartographie Business Developer en Innovation.
Assurer les missions de P.L.P.
Constats / Pourquoi ? / Comment ? Postures Suivi des situations Evaluations Suivi des acquisitions GRP TICE – V.COURCHESNE – R. MALLET – J.MAUJEAN – X.
CPNN Classification 29 juin 2011
« L'athlétisme est une activité codifiée, individuelle, qui se déroule dans un milieu stable. Elle consiste à se déplacer en diminuant le temps et à.
VIème rencontre professionnelle de lEcole de la GRH 17 mars 2010.
BUSINESS SCHOOL BUSINESS CENTER PROJET RISE Juin 2005.
définition L’évaluation :
Le profil ingénieur type de l'option QSF sappuie sur la définition des ingénieurs EMN comme des professionnels de la conduite de projets technologiques.
POURQUOI CETTE RENOVATION ? 1° Adaptation des contenus aux exigences de la profession - émergence de nouveaux consommateurs - développement des services.
LA RECONNAISSANCE AU TRAVAIL
Panorama des prestations Pôle Emploi accessibles au PLIE
Construire un Business Plan
Le projet en terminale STMG
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
AUGMENTEZ VOTRE CHIFFRE D’AFFAIRE GAGNEZ EN SATISFACTION CLIENT
BTS Management des Unités Commerciales
QUI SOMMES NOUS ? Un… Cabinet conseil indépendant créé à ORLÉANS, il y a 10 ans. Spécialiste du MANAGEMENENT, de la COMMUNICATION et des RESSOURCES HUMAINES.
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
REJOIGNEZ-NOUS… DEVENEZ… Technicien(ne) dIntervention Ouvrages Gaz Vous réalisez les activités de maintenance et dexploitation, et des travaux programmés.
LÉVALUATION DU PERSONNEL. LEVALUATION DU PERSONNEL Définition - finalités - enjeux Rôle des acteurs Présentation des outils Mise en place de la démarche.
Schéma du parcours de Formation-Accompagnement du Recréateur Les cinq étapes du parcours du recréateur.
Vision, valeurs et missions de l’association
Fiche de Poste RTR.
Le cursus.
Le recrutement au service de votre stratégie d’entreprise
9 mai 2006Bilan Semaine École Entreprise 2005 Bilan de la Semaine École Entreprise 2005 Une mobilisation conjointe qui porte ses fruits Les principales.
L’organisation & les responsabilités
Référent et management
Projet stratégique national
Enseigner l'EPS en SEGPA
LAPER Attestation première déducation à la route Circulaire du 25 Octobre 2002 BO n° 40 du 31 octobre 2002.
LE PROFIL Du FUTUR ENSEIGNANT
BAC PROFESSIONNEL COMMERCE Lycée professionnel JEAN BAPTISTE COLBERT
Le défi des 100 premiers jours ___________________________
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
Objectifs de cette conférence :
LE COACHING D’INTEGRATION DES NOUVEAUX COLLABORATEURS
Soroptimist International « Des Femmes au service des Femmes » France - Club de Belfort Charte interne du club Soroptimist Belfort.
I- LES BASES DU LEADERSHIP
ORGANISER UNE RENCONTRE SPORTIVE
IMPACT DE LA LOI SUR LE FONGECIF
Approche client et communication
L’accompagnement personnalisé… c’est quoi ?
1 Atelier 3 : principes de gestion des ressources humaines.
Le cycle 1, l’EPS et l’Usep
Contact : Emilie André Une démarche qualité pour les FROTSI et UDOTSI « Renforcer nos missions pour mieux évoluer ! »
Copyright ENGES ® 1 Votre Solution Énergie et Gaz à Effet de Serre Pour créer de la Valeur ENGES ® – ABIDJAN AVRIL 2008 FORUM IHE Valoriser votre potentiel.
3- Le projet personnel et professionnel
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Agent/Technicien de Maintenance Cap sur la personnalitéA savoir… Horizons Ce métier s’exerce… …dans tous les hôtels du Groupe du monde entier Programme.
LA FORMATION DU BTS ASSISTANT(E)
Un ministère fort 1. Les grands principes d’un Etat fort Accompagnateurs de la transformation sociale Vision d’un Etat fort, régalien, neutre, garant.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Management/fonction RH : quel rôle ?
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
Pour Proposition de formation 15 novembre 2013 Formation management adjoints managers.
Le Grand Lyon et Amely : un nouveau partenariat, un nouvel ouvrage, un nouveau service. 26 et 27 septembre 2013.
Vivre la sécurité autrement
CSP Formation © 1 Louis PILLON Domaines d’expertise : Commercial, Développement personnel, Management, Ressources Humaines, Financement Immobilier.
Déclic Lundi 30 avril J’aime encadrer et motiver mon équipe.
FORUM SCIENCES PO ENTREPRISES
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité» dans les Parcs Naturels Régionaux.
3-4 novembre Contribution à la préparation de la convention tripartite Etat - Unédic - Nouvelle institution Jean-Marc Boulanger.
de son projet professionnel
Le Management commercial à Air France 09/02/07. Management Commercial à Air France  Présentation :  Mon parcours à Air France  Mes fonctions actuelles.
FORCE U, l’Ecole de « professionnalisation » des magasins U.
Transcription de la présentation:

Le cursus

Sommaire Ariane Un dispositif repensé : pourquoi ? Un challenge en 3D Les moyens pour réussir Une progressivité en 3 phases Une organisation nationale et en proximité… Le DM au cœur de ce dispositif

Un dispositif repensé Un dispositif repensé POURQUOI ? Pour garder une longueur d’avance concernant : la satisfaction du client, le renouveau du commerce (multi canal), l’optimisation des résultats et des organisations. Pour dimensionner la posture des Chefs de Secteur. Pour construire progressivement le professionnalisme des Chefs de Secteur, afin de : les rendre plus performants dans la maitrise de leur métier. transformer leurs capacités de management.

Les moyens POUR RÉUSSIR Le cursus Ariane démarre avant la prise de fonction. Les modules de formation sont conçus pour découvrir, s’exercer et se mettre à l’épreuve de la réalité. Le Chef de Secteur en formation est accompagné par le Directeur de Magasin et le Directeur de Magasin Parrain de Promo. Les 3 phases du cursus illustrent la progressivité de l’apprentissage (découverte, mise en situation et approfondissement). Une organisation nationale et en proximité... Pour former au plus près de la détection.

Un challenge en 3D Développer simultanément les 3 dimensions indissociables de managers de managers, en tant que : -Contribuer à un projet magasin -Travailler collectivement en Codir -Avoir une vision transverse et magasin -Être force de proposition co-dirigeant EXIGENCE MANAGÉRIALE : - Donner le sens, - conduire le changement et fédérer l’équipe, - créer et optimiser les ressources, - avoir le goût du challengemanager - Exprimer son leadership, - Bien se connaître, - S’appuyer sur ses forces personne

Une organisation nationale et EN PROXIMITÉ… Au plus près des assessments center dans les régions : après l’assessment, le DRHO donne le feu vert au RRH qui pré-inscrit le chef de secteur en formation dans Ariane. 1 lancement de promo Ariane par mois au national. Rôle du Do et DRHO et de leur équipe : - donner le temps nécessaire et les moyens matériels au Chef de Secteur en formation à son implication dans le cursus et à la réalisation des travaux collectifs. - Assurer la transition de son magasin d’origine vers son magasin d’affectation par le DM créateur de ressources. - Veiller à anticiper et former un vivier de DM parrains de promo.

Une progressivité en 3 PHASES… 321 Je suis validé par ma hiérarchieJe suis affecté - J’expérimente et vérifie mes ressources personnelles Mon contact privilégié : Le Directeur Magasin parrain de promo - Sur le terrain, je renforce le métier/produit Mon contact privilégié : Le Chef de Secteur référent Je prends mes fonctions - J’approfondis le management Mon contact privilégié : Le Directeur de mon Magasin d’affectation - Je découvre les métiers - Je m’implique dans le travail collectif - Je rends compte des travaux collectifs 9,5J sur 3 mois 2M 4 jours en salle 14J Sur 5 mois

Les 3 dimensions EN ACTION Durée Dimension Co-dirigeant Dimension Personne Dimension expert Phase 1 : Préparation à la prise de fonction (formation toutes les 2 semaines> 2,5 mois/) Intégration / mission Travail collectif1,5 Jour Gestion des RH2 Jours Temps d’échanges DO/DRHO Avec les CS de la DO + logistique région ?1 Jour Les projets rayon de mon secteur2 Jours Valauchan / PP (FRA 5566)2 Jours IRP1 Jour Contrôle de gestion (1/2)1 Jour Soutenance du travail collectif1 à 1,5 Jour Phase 2 : métier / produits, spécificités secteur Stage terrain et formations métier / produit2 Mois+ Politiques commerciales secteur, logistique / entrepôts3 Jours Phase 3 : prise de fonction / approfondissement Management individuel et collectif (1/2)2 Jours Contrôle de gestion (2/2)1 Jour Dialogue social1 Jour Bien évaluer pour faire progresser (1/2)2 Jours Le changement2 Jours Bien évaluer pour faire progresser (2/2)2 Jours Management individuel et collectif – ateliers (2/2)2 Jours Acteur du CODIR1 Jour

Le DM au cœur… Le DM au cœur… de ce DISPOSITIF Détecte le potentiel et après validation, lui annonce la participation dans Ariane. Accueille le Chef de Secteur et l’accompagne dans sa prise de fonction (Phase 3). Le DM créateur de ressources : Instaure une relation de confiance et témoigne de son expérience. Est disponible et se pose en appui personnel pour la réussite des travaux collectifs (Phase 1 et 2). Le DM parrain de promo : Ils représentent les valeurs et l’exemplarité et se positionnent selon les 3 Dimensions, en tant que : Le DM d’affectation : personnemanager co- dirigeant