1 Denis Hochedez Sous-Directeur Responsable du Département logement, vie sociale et solidaritésCNAF.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Communauté d agglomération de Bayonne Anglet Biarritz Politique en faveur de léco-construction INNOBAT - 28 septembre 2006 Corinne Courrèges, Mission du.
Advertisements

22 & 23 janvier 2008, Skhirat, Maroc
PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
Maison de la formation et des compétences (MFC). But du projet Améliorer laccès à lemploi ou /et la création demploi/dactivités pour la population du.
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
FORUM WIPO MAY 25 to 26,2005 GENEVEPascal DUYCK - INPIP.1 Pré-diagnostics propriété industrielle Pascal DUYCK INPI - Chef du Service Ingénierie de formation.
1 Prévention de la corruption dans le secteur privé - Laction de Transparence-International (France) Novembre 2004.
LA CAF DE LA GIRONDE 8 mars 2011.
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
Introduction au Développement Local Inclusif
64 ème CONGRÈS UNCCAS M. Gonord Responsable du Pôle Environnement et Solidarité EDF Commerce Service National Consommateurs Tous consommateurs, tous acteurs.
C.A.F. et Petite Enfance.
École élémentaire publique Le Bugue
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
Accueil et intégration des enfants en situation de handicap dans les structures de loisirs éducatives non spécialisées de l’Hérault.
Lactualité de la fonction publique SDRH/ RH1/ Ecole de la GRH – Novembre 2012.
Le marché locatif de Thau agglomération en Caractéristiques essentielles du parc locatif et évolution -Les aides au logement -Une offre nouvelle.
Journée dinformation sur le logement Introduction à la problématique du logement.
PLANS D’ACTION REGIONAL
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
LES CONTRATS URBAINS DE COHÉSION SOCIALE CUCS. Un dispositif de la politique de la ville Les Contrats de ville étant arrivés à échéance au 31.
Jean-Paul Romarin, ARS du Languedoc-Roussillon
Atelier international sur les politiques sociales
Projet stratégique national
Le Comité d’ Education à la Santé et la Citoyenneté
Plate-forme régionale d’appui à la gestion des Ressources Humaines Secrétariat Général aux Affaires Régionales Midi-Pyrénées Présentation des missions.
Assises Régionales Alzheimer Centre - 25/06/09 ASSISES RÉGIONALES CENTRE 25 JUIN 2009 LE MAINTIEN A DOMICILE.
VILLE DE SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Les femmes aidantes naturelles dans les communautés francophones et acadienne du Canada (2006) Recherche sur la situation des «aidantes naturelles » francophones.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Quels parcours pour les Seniors ?
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
La loi du 5 mars 2007 réformant la protection de l’enfance
PRÉSENTATION DU DISPOSITIF « OBJECTIF FORMATION EMPLOI » Réunion des coordonnateurs de bassin.
Les outils de la politique de la ville
1 « L ’ACCES AU LOGEMENT DES POPULATIONS EN DIFFICULTE » Xavier DUPONT Directeur Départemental deAffaires Sanitaires et Sociales de la Sarthe  PRAGUE.
Préfiguration des contrats de ville Synthèse des réponses au questionnaire Conférence des partenaires du 9 juillet 2013.
Annick Rossier Festival de la formation 2011 Association Lire et Ecrire Suisse romande Réseau européen pour l’alphabétisation des adultes Projet eur-alpha.
La gouvernance logement dans la métropole parisienne Premiers éléments de réflexion Ville de Paris à partir du rapport Caffet Commission Paris Métropole.
Modèle économique et social du logement social en France
Tunis (Tunisie), 8 décembre 2014 C ORDINATION DE L’ A IDE DES P TF : C OMMENT LE S SN DU M ALI S’EN EST APPROPRIE Seydou Moussa TRAORE SIXIEME REUNION.
ACTION D’APPUI RENFORCE VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
Conseil pour les droits et devoirs des familles
Programme d’intérêt général labellisé « Habiter mieux » Comité de pilotage du 22 janvier 2014.
Assistante Sociale Aujourd'hui
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Atelier « Efficacité et cohérence de l’action des ONG » Assises de la Coopération au Développement 21 mars 2009.
Les enjeux d’une approche territoriale du développement social le 27 septembre 2004.
5ème SCHEMA GERONTOLOGIQUE DEPARTEMENTAL
ETRE ADHERENT A FAMILLES RURALES Assemblée Générale - 31 mars 2007.
Sambou NDIAYE UGB de Saint-Louis
Justin Runji SSATP – Orientations stratégiques pour la sécurité routière.
Connaissez mieux votre Région Superficie : km2 Nombre d’habitants : , chiffres INSEE en 2009 PIB/habitant: € Nombre d’élus: 209.
PARTENARIAT CILEO / CNRS MIDI -PYRENEES
Droit Au Logement Opposable
LE PIC EQUAL. EQUAL - Définition ► Pour lutter contre toute forme de discrimination et d'inégalité dans le monde du travail et de l'emploi en Europe,
Conférence Territoriale de l’Action Publique
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
Les orientations stratégiques de l’Assurance Retraite et la prochaine Convention d’Objectifs et de Gestion INC du 11 février
Rencontre annuelle partenariale « Soutien à la parentalité »
Le rôle des départements sur le problème d’accès à l’eau, et l’aide apportée dans le cadre du Fonds de Solidarité pour le Logement Augustin ROSSI Chargé.
Chantier de politique de formation 1 : Application de la Loi sur la formation continue LFCo AD FSEA, journée de politique de la formation 5 mai 2015, Hôtel.
Journée Transfrontalière 29 Janvier 2015 PRDS 66.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
GUIDE DIVERSITE 2016 Commission emploi de la COPEC
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
67,73 x 38,1 cm = 1920 x 1080 px en 72dpi // texte : 16 – 20 – 24 FAMILLE La politique du logement.
Transcription de la présentation:

1 Denis Hochedez Sous-Directeur Responsable du Département logement, vie sociale et solidaritésCNAF

2 Les évolutions des politiques du logement en France et dans la Branche famille : rétrospectives et prospectives Rencontre Ficaf du 17 avril - Agelonde -

3 1ère partie Rétrospective : la politique des pouvoirs publics et de la branche famille - de l’après-guerre aux années

4 1ère période : de l’après-guerre à 1977 Contexte général : la construction d’un modèle public d’intervention dans la politique du logement : le logement n’est pas une priorité pour les pouvoirs publics : la construction d’un modèle public d’aide à la pierre : le désengagement progressif de l’Etat et la relève des acteurs privés Les prestations légales création de l’ALF (1948) et de l’ALS (1971) L’action sociale des Caf l’aide à la pierre et à l’accession à la propriété

5 2ème période Années : réorientation des politiques publiques et de l’action sociale des Caf Contexte général et action des pouvoirs publics : le « plan Barre » en 1977 et le 7ème plan Prestations légales : la création de l’APL L’action sociale de la Branche famille : le logement n’est plus la priorité : « Les enfants d’abord »

6 3ème période A partir des années 90 : une politique très sociale du logement qui se décentralise Contexte général : une politique nationale très sociale du logement et des transferts de compétence Prestations légales : une remise en cause de leur efficacité L’action sociale de la Branche famille : le ciblage

7 2ème partie Les orientations pour la COG

8 Les orientations pour la COG Le droit à l’information des familles La détection et le traitement des impayés de loyer ou d’accession à la propriété –L’information et le conseil aux familles : –Une proposition de contact avec les familles « vulnérables » –Une présence effective des instances partenaires qui traitent des impayés et des expulsions - Les PALPD - Les commissions spécialisées de coordination des actions de prévention des expulsions locatives - La participation au dispositif FSL

9 Les orientations pour la COG L’amélioration des conditions de logement des familles grâce à la lutte contre l’habitat non décent –Des actions de sensibilisation et d’information –La mise en place d’un processus de traitement et de contrôle de la non décence du logement –Une offre de service pour les familles vulnérables –La constitution d’un réseau de partenaires dans les instances traitant de l’habitat indécent ou indigne

10 Les orientations pour la COG Favoriser l’appropriation de son logement et de son environnement par la famille –L’appropriation du logement par les aides financières individuelles –Les actions collectives et partenariales : participation à la vie sociale locale –Le soutien aux projets et les initiatives des habitants

11 Conclusion La politique du logement et sa mise en œuvre relèvent d’une multitude d’acteurs : l’Etat et les collectivités territoriales en sont les chefs de file. Les Caf sont les acteurs indispensables dans les instances ou dispositifs en relation directe avec leur mission légale. Elles doivent poursuivre leurs engagements dans ces instances politiques et techniques afin de soutenir leurs objectifs sociaux en faveur du logement et de l’habitat des familles.

12