Les leviers pour des politiques d’enseignement supérieur soutenables financièrement Les leviers pour des politiques d’enseignement supérieur soutenables.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Apprécier le futur Ancrer le long terme dans l action régionale Pierre-Jean LORENS Directeur de la Prospective,du Plan et de l Evaluation Conseil Régional.
Advertisements

Les politiques de l'emploi.
Lemploi des seniors : entre dynamique des métiers et problèmes de santé Colloque Pénibilité du travail, santé et retraite 28 novembre 2008 Marc-Antoine.
LA LOLF Les grands principes Missions – Programmes – Actions
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
Optimiser en mettant en commun : la mutualisation comme outil ?
Les Mécanismes de Financement de lEnseignement Supérieur William Experton.
FORMULER UNE STRATEGIE, METTRE EN PLACE DES OUTILS DE PILOTAGE ET AMELIORER LA GESTION Approche systémique, prise en compte de l’environnement socio-politique,
Leviers pour des politiques dESR soutenables financièrement Leviers pour des politiques dESR soutenables financièrement P.A GIOAN : Coordonnateur Afrique.
Plan de la Présentation
Réformer une administration centralisée pour améliorer le service public: enjeux et défis Claudine Bourrel Institut de la Banque mondiale Atelier AGEPA.
La nouvelle comptabilité de l’Ētat
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
CADRE DE DEPENSES A MOYEN TERME DU SECTEUR DE L’EDUCATION DU TOGO
Pr. I Pouliquen Université Aix Marseille 3
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Sensibilisation au contrôle de gestion en EPLE
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
Coopération technique dans le domaine de la protection sociale
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
CSTI Groupe e-gouvernement
GESTION DE LA DEMANDE EN EAU: de l’orientation à l’action
La Gestion des rémunérations
SOLUTIONS FINANCIERES La planification budgétaire
PRESENTATION DE LETUDE SUR LE FINANCEMENT DU DEVELOPPEMENT LOCAL.
vous accompagne dans votre démarche GPEC
John Maynard Keynes.
Revues des Dépenses Publiques Un Cadre Séance sur les Dépenses Publiques pour la Commission des Finances du Parlement du Bénin Vinaya Swaroop Banque Mondiale,
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES Commissariat Chargé du Développement Direction Générale de l’Évaluation des Programmes de Développement.
Orientations, politiques et structures gouvernementales
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
Niveau 1 Essai 1 Processus de pilotage
Organisation de coopération et de développement économiques Édition 2004 de Regards sur l’Éducation Septembre 2004 Eric Charbonnier Jean-Luc Heller.
Modèle économique et social du logement social en France
Atelier Régional HHA pour le renforcement des capacités dans l’analyse des budgets et le plaidoyer pour la santé de la mère et de l’enfant 6-8 mai 2014.
La gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
LA GRANDE DISTRIBUTION ALIMENTAIRE
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
Apprécier l’équilibre financier des établissements ? Etablir à un diagnostic partagé sur la base des indicateurs d’alerte par l’analyse des principaux.
Programme d’actions Chronogramme Année universitaire
Analyse des politiques éducatives en Mauritanie El Hassen Ould Zein CMAP Cours “Lauréats des Collèges et Lycée” Nouakchott, 29 novembre au 1 décembre 2002.
Economie Politique des Réformes de l’Enseignement Supérieur Ouagadougou 13 Juin 2006.
Scolarisation, personnalisation, réussite pour tous les élèves
Professeure Angela McFarlane Université de Bristol
Sous commission Sciences et techniques
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
Chapitre 18 Les tableaux de bord de gestion
EVOLUTION DU SYSTEME D’INFORMATION
Dépenses d’enseignement.  comparaison internationale  Démographie => demande potentielle  taux de scolarisation  dépenses d’éducation par élève: à.
Cours principal sur le marché du travail
La stratégie de financement de la santé au Maroc Tomas Lievens, Oxford Policy Management La strategie de finacement est l’aboutissement d’un processus.
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Ressources humaines.
Qualité et santé: Première conférence nationale Ressources financières et Qualité Mr BeDahmane Atelier N° 4.
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
Cadrage budgétaire et ciblage des pauvres. Abderrahim ould DIDI CMAP/IDE. Cours « Combattre la pauvreté », 25 au 28 mars 2002.
Cours de finances publiques Gestion des Dépenses Publiques CMAP, Nouakchott, mai 2002.
Economie Politique des Réformes de l’Enseignement Supérieur Antananarivo 31 Janvier 2007.
1 BUDGET PRIMITIF Le budget 2010  Conduire l’action publique  Se fixer des objectifs pour obtenir des résultats   Piloter et avoir une approche.
Analyse des politiques éducatives en Mauritanie
Paris, 14 juin 2011 Rapport annuel de la Banque de France Exercice 2010 Lettre introductive Christian Noyer, Gouverneur de la Banque de France.
Conférence nationale Santé et qualité Financement et qualité D. IRAQI Farouk ANCP Atelier N° 4.
Entrepreneuriat 12 Pierre Malenfant
De l'évaluation des dommages et des pertes (DaLa) à l'évaluation des besoins post-catastrophe (PDNA) Avec la contribution de J. Roberto Jovel.
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
Accessibilité économique et financement de la sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
Transcription de la présentation:

Les leviers pour des politiques d’enseignement supérieur soutenables financièrement Les leviers pour des politiques d’enseignement supérieur soutenables financièrement

Plan de l’exposé 1- Les principales contraintes qui pèsent sur les systèmes d’Enseignement Supérieur 2- Les leviers pour des politiques d’Enseignement supérieur financièrement soutenables 3 – Conclusion : les questions en débat

CONTRAINTES ESR Inadéquation aux besoins Inadéquation aux besoins Contrainte budgétaire Contrainte budgétaire Forte demande sociale Forte demande sociale

Evolution des effectifs étudiants Evolution des effectifs étudiants pour l’ensemble des pays francophones d’Afrique de l’Ouest ( x 5 entre 1990 et 2004)

CONTRAINTE BUDGETAIRE FORTE AUGMENTATION DES EFFECTIFS ETUDIANTS AUGMENTATION MODEREE DES BUDGETS POUR L’ESR BAISSE DE LA SUBVENTION PAR ETUDIANT ( divisée par 2 entre 1990 et 2003)

FAIBLE OFFRE D’EMPLOI Exemple type de répartition des emplois par secteur

Les conséquences 1- Un paradoxe : des effectifs étudiants importants mais un taux de scolarisation au supérieur le plus faible au monde (de l’ordre de 5%) 2- Une inadéquation qualitative et quantitative entre les compétences produites et les besoins du marché de l’emploi 3- Des moyens financiers insuffisants pour faire face à une demande d’enseignement supérieur en forte croissance

Leviers pour des politiques soutenables financièrement 1- Maîtriser l’évolution des effectifs étudiants 2- Optimiser les ressources budgétaires 5 – Améliorer le pilotage du secteur 3- Maîtriser Les dépenses sociales 4- Favoriser l’investissement privé 6- Responsabiliser les établissements

1- Maîtriser les flux au secondaire 5- Sélectionner à l’entrée au supérieur 2- Favoriser le développement de l’ES privé 3- Améliorer le rendement interne 1- MAITRISER L’EVOLUTION DES EFFECTIFS ETUDIANTS 4- Combiner l’ensemble des mesures

Combiner les différents leviers ( exemple)

2- OPTIMISER L’UTILISATION DES RESSOURCES PUBLIQUES Des marges de manœuvre budgétaires étroites pour l’Enseignement Supérieur Exemple de répartition budgétaire type

Des marges de manœuvre internes importantes Exemple de répartition budgétaire type, interne à l’ESR

3- REVISITER LES POLITIQUES DE PRESTATIONS SOCIALES Situation - Plus de 50% du budget du Supérieur consacré aux dépenses sociales : - bourses - logement - restauration - transport - aides diverses -Des coûts de restauration et d’hébergement prohibitifs Leviers possibles -Développer des formules de logement étudiant autres que les cités classiques trop budgétivores -Mette en place une politique d’incitation à l’investissement locatif - Mettre en place une restauration par des petits promoteurs privés encadrés et contrôlés -Attribuer les bourses dans la limite du plafond budgétaire disponible

Exemple de politique de logement privé : investissements pour Un programme de lits sur 10 ans ( en milliards de F CFA)

Exemple de politique de logement privé : Charges d’exploitation (en milliards de F CFA)

4- PROMOTION DE L’ENSEIGNEMENT PRIVE Situation Développement relativement modeste du secteur privé d’enseignement supérieur Leviers possibles - Mesures fiscales et financières pour soutenir le développement du secteur - Conventions avec l’Etat - Etablissement de normes de qualité - Reconnaissance des diplômes - Mise en place des capacités d’évaluation et de suivi

Exemple de politique de promotion de l’ES privé

Exemple de politique de promotion de l’ES privé ( suite)

5- AMELIORATION DU PILOTAGE DU SECTEUR Situation -Le secteur est gouverné par la demande sociale -La décision est souvent motivée par l’urgence -Les informations de gestion sont peu disponibles - Le développement du dispositif ne peut être programmé Leviers possibles CRÉER UNE CAPACITE A DEFINIR DES POLITIQUES SOUTENABLES FINANCIEREMENT A MOYEN ET A LONG TERME : - système d’information technico-pédagogique et budgétaire - procédures et outils de planification programmation – budgétisation - intégration de l’ESR dans une vision globale du système éducatif -prise en compte de la demande économique

situation -Les établissements ont des marges de manœuvre étroites ( effectifs, personnel, frais d’inscription, etc…) -Les ressources ne sont pas allouées sur des bases maîtrisées (nb étudiants, filières projets de recherche, etc…) -L’évaluation est peu pratiquée Leviers possibles -Laisser une plus grande autonomie de décision aux établissements ( effectifs, frais d’inscription, etc.) - Introduire des modalités d’allocation des ressources sur critères - Instaurer une approche contractuelle et incitative - Favoriser la production de ressources propres - Mettre en place des procédures et des capacités d’évaluation 6- RESPONSABILISATION DES ETABLISSEMENTS

Conclusion : Les questions en débat 1- Pilotage : Etablir des politiques à moyen terme qui prennent en compte l’ensemble des contraintes du secteur (demande, besoins, ressources) et des performances (efficacité, efficience) 3- Effectifs étudiants : Assurer une gestion des flux compatible avec les exigences de pertinence et de qualité dans la limite des moyens disponibles ( question de l’enseignement à distance ?) 4- Prestations sociales : Contenir les dépenses dans des proportions qui ne compromettent pas la qualité de l’ESR 2- Autonomie : Dans un cadre négocié responsabiliser les établissements pour qu’ils trouvent eux-mêmes les bons compromis de gestion et produisent plus de ressources propres 5- Le secteur privé : Favoriser les investissements privés aussi bien en matière d’enseignement que de prestations sociales pour les étudiants