Les écoles de pensée en gestion et contribution des SIC Théorie Les écoles de pensée en gestion et contribution des SIC 1 DÉBUT FIN PLAN
Les trois principales écoles de pensée en gestion Nom de la perspective Principales idées Technico-rationnelle Met l’accent sur la précision avec laquelle il est possible d’accomplir une tâche, et d’organiser les tâches en postes de travail et les postes de travail en systèmes de production; Une machine «fermée» Comportementale Met l’accent sur la capacité d’adaptation dont l’organisation peut faire preuve face à ses environnements externe et interne. Un organisme vivant Cognitive Met l’accent sur les capacités d’apprentissage et d’application du savoir-faire et des connaissances dont l’organisation peut faire preuve ainsi que sur la capacité des gestionnaires de donner du sens à de nouvelles situations. Un cerveau
L’évolution de la théorie de la gestion Technico - rationnelle Gestion de la qualité totale Réingénierie Analyse de la chaîne de valeur École administrative bureaucratique Gestion scientifique Contemporaine Postmoderne Classique 1880 1900 1920 1940 1960 1980 2000 Relations humaines Accord de l’utilisateur Structuralisme SI Stratégiques Comportementale Cognitive Organisations en réseau Organisations virtuelles Ne pas imposer de hiérarchie Forage des données Connaissances organisationnelles Entreprises basée sur la connaissance Donner du sens L’organisation apprenante Théorie de la structuration
Les trois perspectives Technico-rationnelle l’entreprise fondée sur des activités ou processus, axée sur l’efficacité interne Comportementale l’entreprise fondée sur le comportement des personnes, en lien organique avec l’environnement Cognitive l’entreprise comme fondée sur la connaissance
Planification Organisation Coordination Prise de décision Contrôle Les activités de gestion selon le modèle technico-rationnel, ou modèle classique Planification Organisation Coordination Prise de décision Contrôle
Le modèle des activités de gestion selon la perspective comportementale Grande quantité de travail exigeant une grande rapidité d’exécution Variété, fragmentation, brièveté Préférence sur diverses questions : courantes, reliées aux circonstances, précises Réseau complexe d’interaction et de relations professionnelles (SIC informel) Préférence nette pour les moyens d’expression verbaux Contrôle de l‘ordre du jour
La perspective cognitive : le gestionnaire comme donneur de sens Il interprète les événements, définit les problèmes et élabore des solutions