1 Projet classe numérique (Enseignement Assisté par Ordinateur)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Leçon 3: Logiciels et domaines d’application de l’informatique
Advertisements

Pratiques des TIC en entreprise et en classe. Évolution des usages Rupture pédagogique grâce à lenvironnement numérique de travail (ENT) Polyvalence des.
Accompagnement VAE à distance
Création de pages web Un dossier proposé autour de 8 points 4 points ont été abordés : 1.Définitions 2.Cadre institutionnel 3.Utilité pédagogique dun projet.
Enjeux de l’expérimentation
Ingénierie de formation Ressources et contraintes
Utiliser les TICE avec les Nouveaux Arrivants
Enseigner et apprendre à l'aide de ressources numériques
Formation usages pédagogiques du TNI
2 Vidéo 3 POUR LENSEIGNANT Gagner du temps dans sa séance dEPS Favoriser la réactivité pédagogique grâce à la connaissance immédiate des résultats Permettre.
Des matériels et des services LAgora – Mugron - Mercredi 13 mai Une « école numérique comprend » : Des ordinateurs portables en nombre suffisant.
André Delacharlerie AWT Des constats interpellants (fin 2009): En moyenne 8,5 ordinateurs / 100 élèves (et même 6,3 dans le primaire) 6 ordinateurs.
Le TBI en univers social «Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le TBI en univers social sans jamais oser le demander»
Intégrer les TIC: où, quand, comment?
Une approche éducative des technologies de communication à l'école
[rénovation de l’enseignement de la technologie]
Tronc Commun Les grands axes des ateliers Objectifs du programme GENIE dans sa nouvelle formule; Importance de l’innovation et du développement des compétences.
Luc Renaud, chargé de cours courriel:
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
Lutilisation des Tic à lécole, oui cest possible! APITICA 2008 Danis Michaud.
D.Delaunay-Verneuil - Technologies et handicap dans un centre de documentation (2008)1 CRÉATION DUN PÔLE DEXPERTISE « TECHNOLOGIES ET HANDICAP » DANS UN.
Typologie des outils L ’exerciseur Le tutoriel :
Les TICE, qu’est-ce que cela
B2i Niveau École B2i Niveau École Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006.
Web monitorat STAD Présentation réalisée par Julie Roy (ESCP-EAP 2010) Présentation du dispositif de web conférence Les modes de communication Scénario.
Aplications bureautiques dans les travaux scolaires.
TICE et Etude d'un scénario pédagogique
Impact de l’Intégration des Nouvelles Technologies de l'Information
Les tablettes numériques s’invitent au Lycée Partenariat : CRDP, CLEMI et Orange pour 2 lycées F. Villon & G. Ferrié.
Enseigner à l’ère d’Internet et de la Société de l’Information
Vers un système d’information pédagogique
Rencontre des personnes- ressources TIC 9 décembre 2008.
le webclasseur orientation
POUR QUE LA TECHNIQUE NE SUPPLANTE PAS LA PEDAGOGIE
EDUCATION ET NOUVELLES TECHNOLOGIES
Jacques Cartier, enseignant à l’Université de Franche-Comté Unité de Formation et de Recherche - Sciences du Langage, de l’Homme et de la Société Besançon.
Les modèles pédagogiques possibles
Les TIC à l'école primaire: la théorie rejoint-elle le terrain ?
Réaliser un herbier numérique de plantes médicinales
Atelier de formation Animation: CEMIS Québec - Chaudière-Appalaches Avril - Mai 2000 Les TIC dans la réforme: qu'en est-il vraiment?
C’est un outil d’accompagnement aux apprentissages TBI Tablettes, ordinateurs portables, téléphones Espace Numérique de travail Le numérique.
Prise en main de l’application Lync du Windows Store
Quels outils pour l’apprentissage de la géographie ?
Université Numérique de la Nièvre
Des technologies variées et diverses :  Le support multimédia. Une association de l’écrit, de l’image fixe ou animée, de la vidéo et de l’audio (word,
Gérard Ablondi. ATICE au RDRI.
Fleur Nadine Mvondo Mvondo Moniteur CRM-LBY
Université Numérique de la Nièvre
Présentation de l’ENT L’ENT késako? Vous avez certainement déjà tous entendu parler de l’ENT mais qu’est-ce qu’un ENT? Le site :
L’ Environnement Numérique de Travail
Usages & Compétences Numériques / Centre de Ressources.
 Intégrer de nouveaux outils à sa pédagogie  Recourir au travail collaboratif  Diffuser l’information, accession à la connaissance.
EIAH – Université de Picardie Jules Verne
Les SIG et l’HG.
Le TBI à l'école maternelle
LES ENSEIGNANTS AFFILIÉS AU RÉSEAU DE DÉVELOPPEMENT RÉSEAU TIC Commission scolaire du Chemin-du-Roy SEPTEMBRE 2008.
SEGPA NUMERIQUE "En quoi l'utilisation des TICES dans les adaptations pédagogiques liés à l'acquisition du socle commun de connaissances et de compétences.
Pourquoi utiliser la Présentation Assistée par Ordinateur ? PréAO
Travailler avec des tablettes hybrides en classe Dyslexie
L’ EQUIPEMENT PEDAGOGIQUE. Une entrée par des situation professionnelles, les activités, les tâches et les compétences pour la construction des séquences.
A-t-on besoin des psychologues pour concevoir des environnements d’apprentissage ? Pr. Patrick Mendelsohn TECFA Faculté de Psychologie et des Sciences.
B2I Brevet informatique et Internet. 2 Les enjeux du BI2 Une simple attestation de compétences Un processus répondant à une question d’équité entre tous.
Projets TICE à l ’école... Stage de FC - Accueillir des stagiaires IUFM IUFM de St Germain-en-Laye Mars 2002.
MODULE Les Ressources Numériques (RN)
12, 13, 16 et 17 novembre Le plan de développement du numérique dans les écoles rurales prévoit l’équipement de écoles situées dans les communes.
Mathématiques et TNI Partie 1 : Quels usages du TNI dans sa pratique de classe et pourquoi ? Christophe GILGER - - ATICE.
Des outils d’aide à la différenciation
TABLEAU BLANC INTERACTIF (TBI)
Quels usages du TNI dans sa pratique de classe et pourquoi ?
Outils d’Auto- Apprentissage & d’Auto-Evaluation JF Denef Avec la collaboration de Claire de Burbure MD PhD Université catholique de Louvain.
Transcription de la présentation:

1 Projet classe numérique (Enseignement Assisté par Ordinateur)

PLAN I- Le pourquoi du projet II- Objectifs du projet III- Etapes du projet IV: A quel niveau suis-je? V- Contrainte Ensemble pour la numérisation de l’Education au Cameroun 2

1-2 : Pourquoi me servir d’un ordinateur pour apprendre? 1-1 Pourquoi me servir d’un ordinateur pour enseigner? I- Le pourquoi du projet ? 3

Certaines situations pédagogiques sont difficiles à illustrer en image en l’absence de support audio ou visuel. Par exemple schématiser le transport de l’énergie électrique ; schématiser la fécondation, la germination ; imiter les cris d’une chouette, d’un coq... Certains enseignants disposent d’une mauvaise main d’écriture ce qui est spécifiquement préjudiciable à l’apprentissage de l’écriture et du dessin. 1-1 : Pourquoi me servir d’un ordinateur pour enseigner? 4

Le fort attrait des apprenants pour le numérique (baladeur MP3, Laptop, camera) constitue une forte source de motivation à exploiter; Les pertes de temps dus à copie des résumés au tableau et à les effacer; Certains enseignants ne disposent pas des cordes vocales assez solides pour transmettre leurs messages à haute voix. 5

1-2 : Pourquoi me servir d’un ordinateur pour apprendre? La multiplicités de ressources pédagogiques numériques (l’accès à la documentation physique en dehors du livre au programme n’est pas aisé); Les mutualisations et le partages des expériences en dehors des UNAPED. 6

II- O BJECTIFS DU PROJET 2-1 Objectif général 2-2 Objectifs spécifiques 7

2-1 O BJECTIFS GÉNÉRAUX Intégrer les TICE (Technologie de l’Information et de la Communication en Education) dans le processus enseignement-apprentissage; Vulgariser la pratique de l’EAO dans le Littoral; 8

2-2 O BJECTIFS SPÉCIFIQUES Maitriser les outils de l’EAO (Enseignement Assister par Ordinateur; Maitriser l’EIAO (l’enseignement intelligent/interactif assisté par ordinateur); Numériser des ressources pédagogiques locales afin de les rendre disponibles; Créer une communauté virtuelle de partage par la mutualisation. 9

III- E TAPES DU PROJET Phase théorique: la formation  Etape 1: maitriser parfaitement l’outil informatique. - Maitriser les fonctionnalités de base d’un ordinateur; - Maitriser la navigation sur Internet; - Maitriser totalement Microsoft office; - Maitriser les bases du montage  Etape 2: maitriser les outils EAO. (didacticiels)  Etape 3: maitriser l’équipement d’une classe numérique (vidéo projecteur, TBI, TNI...)  Etape 4: maitriser l’utilisation de quelques logiciels. spécifiques: Open-Sankoré version 2.0 (2013). 10

P HASE 2: EXPÉRIMENTATION DANS UN CADRE APPROPRIÉ Une salle de classe électrifiée un vidéo-projecteur standard Un ordinateur portable ou de bureau masterisé Un Tableau numérique interactif (facultatif) 11

A U TERME D ’ UNE CONSULTATION EUROPÉENNE, LE G ROUPEMENT D ’I NTÉRÊT P UBLIC POUR L ’E DUCATION NUMÉRIQUE EN A FRIQUE (GIP ENA) A SÉLECTIONNÉ TROIS TYPES DE CLASSES NUMÉRIQUES. 12

IV: A QUEL NIVEAU SUIS - JE ? Phase théorique: achevée au 3/4 Étape 1 : formation achevée Etape 2: formation achevée Etape 3: formation achevée Étape 4: en cours Phase expérimentale: l’absence d’électricité à Ndotto 3 rend impossible l’expérimentation. Besoin d’un cadre approprié. 13

IV- C ONTRAINTE DE MISE EN APPLICATION La réalisation de ce projet nécessite: l’électricité; Une connexion Internet haut débit; Les équipements EAO susmentionnés. 14