1 Projet classe numérique (Enseignement Assisté par Ordinateur)
PLAN I- Le pourquoi du projet II- Objectifs du projet III- Etapes du projet IV: A quel niveau suis-je? V- Contrainte Ensemble pour la numérisation de l’Education au Cameroun 2
1-2 : Pourquoi me servir d’un ordinateur pour apprendre? 1-1 Pourquoi me servir d’un ordinateur pour enseigner? I- Le pourquoi du projet ? 3
Certaines situations pédagogiques sont difficiles à illustrer en image en l’absence de support audio ou visuel. Par exemple schématiser le transport de l’énergie électrique ; schématiser la fécondation, la germination ; imiter les cris d’une chouette, d’un coq... Certains enseignants disposent d’une mauvaise main d’écriture ce qui est spécifiquement préjudiciable à l’apprentissage de l’écriture et du dessin. 1-1 : Pourquoi me servir d’un ordinateur pour enseigner? 4
Le fort attrait des apprenants pour le numérique (baladeur MP3, Laptop, camera) constitue une forte source de motivation à exploiter; Les pertes de temps dus à copie des résumés au tableau et à les effacer; Certains enseignants ne disposent pas des cordes vocales assez solides pour transmettre leurs messages à haute voix. 5
1-2 : Pourquoi me servir d’un ordinateur pour apprendre? La multiplicités de ressources pédagogiques numériques (l’accès à la documentation physique en dehors du livre au programme n’est pas aisé); Les mutualisations et le partages des expériences en dehors des UNAPED. 6
II- O BJECTIFS DU PROJET 2-1 Objectif général 2-2 Objectifs spécifiques 7
2-1 O BJECTIFS GÉNÉRAUX Intégrer les TICE (Technologie de l’Information et de la Communication en Education) dans le processus enseignement-apprentissage; Vulgariser la pratique de l’EAO dans le Littoral; 8
2-2 O BJECTIFS SPÉCIFIQUES Maitriser les outils de l’EAO (Enseignement Assister par Ordinateur; Maitriser l’EIAO (l’enseignement intelligent/interactif assisté par ordinateur); Numériser des ressources pédagogiques locales afin de les rendre disponibles; Créer une communauté virtuelle de partage par la mutualisation. 9
III- E TAPES DU PROJET Phase théorique: la formation Etape 1: maitriser parfaitement l’outil informatique. - Maitriser les fonctionnalités de base d’un ordinateur; - Maitriser la navigation sur Internet; - Maitriser totalement Microsoft office; - Maitriser les bases du montage Etape 2: maitriser les outils EAO. (didacticiels) Etape 3: maitriser l’équipement d’une classe numérique (vidéo projecteur, TBI, TNI...) Etape 4: maitriser l’utilisation de quelques logiciels. spécifiques: Open-Sankoré version 2.0 (2013). 10
P HASE 2: EXPÉRIMENTATION DANS UN CADRE APPROPRIÉ Une salle de classe électrifiée un vidéo-projecteur standard Un ordinateur portable ou de bureau masterisé Un Tableau numérique interactif (facultatif) 11
A U TERME D ’ UNE CONSULTATION EUROPÉENNE, LE G ROUPEMENT D ’I NTÉRÊT P UBLIC POUR L ’E DUCATION NUMÉRIQUE EN A FRIQUE (GIP ENA) A SÉLECTIONNÉ TROIS TYPES DE CLASSES NUMÉRIQUES. 12
IV: A QUEL NIVEAU SUIS - JE ? Phase théorique: achevée au 3/4 Étape 1 : formation achevée Etape 2: formation achevée Etape 3: formation achevée Étape 4: en cours Phase expérimentale: l’absence d’électricité à Ndotto 3 rend impossible l’expérimentation. Besoin d’un cadre approprié. 13
IV- C ONTRAINTE DE MISE EN APPLICATION La réalisation de ce projet nécessite: l’électricité; Une connexion Internet haut débit; Les équipements EAO susmentionnés. 14