QUELLE ÉVALUATION ENVIRONNEMENTALE POUR LES GAZ DE SCHISTE ? Jean Baril Université Laval 21 octobre 2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Advertisements

Secrétariat général de la Commission bancaire
Lenvironnement et le développement durable dans le projet de traité établissant une Constitution pour lEurope.
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
1 CNS – commission permanente 11 octobre 2011 Etude sur les modes de participation des citoyens-usagers à la prise de décision en santé
Le processus délaboration dune convention internationale relative au handicap.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Renforcement des industries créatives dans 5 pays ACP pilotes Bureau international du travail (BIT) Genève Conférence des Nations Unies sur le commerce.
RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars 2006 Présentation par : Yves Brissette, CSST, Québec RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars.
1 Article 1 – Loi du 9 janvier 1978 « Linformatique doit être au service de chaque citoyen « « Elle ne doit porter atteinte ni à lidentité de lhomme, ni.
1 Adhésion de lUnion Européenne à la Convention européenne des droits de lHomme 800 millions deuropéens DEMOCRACIE DROITS DE LHOMME ETAT DE.
Développement durable Avant-projet de plan fédéral de développement durable Consultation 15/02/2004 – 14/05/2004.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
ÉVALUATION ENVIRONNEMENTALE STRATÉGIQUE OU ANALYSE DE DURABILITÉ?
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
Code de bonnes pratiques sur la consultation du gouvernement britannique Présentation de Mike Bartram.
Lévaluation environnementale stratégique – Contexte et recommandations 7 octobre 2010.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Obligation de rapportage en Région wallonne Comment et pourquoi se préparer aux nouvelles obligations de rapportage environnemental en Région wallonne.
Comité national de suivi
Les plans stratégiques pluriannuels
développement durable par la France
Pour une agriculture écologiquement & socialement durable au Québec Mémoire présenté à la Commission sur lavenir de lagriculture et de lalimentation au.
Gaïa environnement inc.
1 La participation du public dans la prise de décision en matière denvironnement au Québec : de la pratique à loptimisation Par : Claudette Journault,
COMPENDIUM N°2 OBJECTIFS, PRINCIPES, ACTEURS, INSTRUMENTS ET PROCÉDURES DE DÉCISION EN DROIT EUROPÉEN DE LENVIRONNEMENT Prof. Mary Sancy, Programme de.
Comité de vigilance de la Ville de Québec Soirée d’information 24 octobre 2012.
L’évaluation environnementale au Québec Un contexte changeant.
L’Agence : dates clés Agence du médicament / 1993 – 1999
THEME: « Expériences togolaises en matière d’ «Élaboration de stratégies nationales du FEM et d’établissement des priorités». Par : M. Yao Djiwonu FOLLY.
1 La visite sur place – 08/12/2010 Pré-lancement de la vague A 4 décembre 2013 Évaluation des établissements et prise en compte des stratégies territoriales.
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
CMN-8007 SOURCE :CCCNT TITRE :Activités du CCCNT depuis le CMN-7 POINT À L’ORDRE DU JOUR : CMN-8, Point Activités du CCCNT depuis la septième.
Donatien Ibassa 19 septembre 2014 PGDF. Contexte Participation de la PGDF a la révision du Code depuis 2011 En quoi s’agit cette evaluation? Pourquoi.
Nicolas Blanchette Jamal Kazi Coordonnateurs Le Groupe Canopées Le développement de normes FSC pour la forêt boréale et feuillue-mixte 8 novembre 2001.
Thème 8 Diapo 1 Manuel de formation PNUE Des noms différents pour le même document F Rapport d’étude d’impact environnemental (rapport d’ÉIE) F Déclaration.
Un exemple de comité horizontal
Prise de décision dans le processus d’ÉIE
Simplification du langage administratif Projet en cours WebÉducation21 février 2002.
Policy Literacy Workshop 1 Atelier du jour 1.Qu’est-ce que la politique et pourquoi en avons-nous besoin? 2. Qui élabore la politique? 3. Comment la politique.
Quelques défis à la mise en œuvre de l’évaluation environnementale stratégique dans l’administration publique Michel Crowley, Ph.D. Direction des politiques.
Donna Jodhan v. le Gouvernement du Canada : perspectives québécoises a11y Montréal Catherine Roy 26 août
Impacts des investissements des régimes de retraite sur l’environnement par Daniel Bouchard Analyste au Groupe investissement responsable inc. Dans le.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Séance 8 Améliorer l’assistance technique dans le secteur de la sante: Problèmes actuels et opportunités 1.
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
Prise de Décision en Fonction des Risques - Introduction
Évaluation environnementale des projets municipaux en Ontario:
Cadre juridique de la gestion de l’eau au Québec: Les terres agricoles présentation de Katia Opalka au Congrès de l’AJBM le jeudi, 13 mai 2010.
 La République Démocratique du Congo a ratifié la convention internationale portant sur la diversité biologique le 15 septembre La Conférence des.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
Proposition pour engager une gestion intercommunale des risques collectifs sur la presqu’île d’Ambès Eric chauvier Departement HSE / Université Bordeaux.
Point sur la mission 2004 de l’inspection générale de l’environnement et le décret SPPPI FORUM INTER-SPPPI 30 mai 2008 AM-BRTICP.
Les évaluations environnementales de projets
L’évaluation environnementale stratégique: positionner le Québec dans l'action Bilan et analyse des mandats « génériques » confiés au BAPE 15 e congrès.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Recueil informatisé de données sanitaires des enfants scolarisés en Communauté française : description d’un processus P. Decant - I. Godin SIPES - ESP.
Examen du processus d’ÉIE
Direction Régionale de l’Environnement DIRECTION REGIONALE DE L’ENVIRONNEMENT FRANCHE-COMTE Présentation du SINP Projet de plateforme du patrimoine naturel.
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement Un outil de développement durable au service du Québec depuis 30 ans Les outils pour décider ensemble,
IAEA Training Course on Effective and Sustainable Regulatory Control of Radiation Sources Stratégies pour un contrôle réglementaire efficace et durable.
Symposium de l'OMC sur la fourniture transfrontières de services Réglementation et fourniture transfrontières 29 avril 2005 Thomas Chan, Représentant adjoint,
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
Présentation du projet CARTO Amiante
Transcription de la présentation:

QUELLE ÉVALUATION ENVIRONNEMENTALE POUR LES GAZ DE SCHISTE ? Jean Baril Université Laval 21 octobre 2010

PLAN Ce qui s’est passé Ce qui aurait dû se passer Ce qui pourrait se passer

Ce qui s’est passé Gaz de schale, une nouvelle filière Un cadre réglementaire d’un autre âge Un gouvernement « proche » de l’industrie Une population qui se méfie Industrie et gouvernement: pas besoin du BAPE Mais, obligés de céder…

Ce qui s’est passé On donne un mandat au BAPE: – Trop court – Trop restreint – Sans évaluation environnementale préalable – Sans document de consultation – Limité géographiquement – Sans financement de la participation du public.

Ce qui s’est passé À titre comparatif, la procédure d’évaluation et d’examen des impacts d’un projet particulier: - Projet réglementairement assujetti - Directive du MDDEP pour l’étude d’impact - Préparation et échanges interministériels - Étude d’impact rendue publique (45 jours) - BAPE (4 mois) si requête.

Ce qui s’est passé Un mandat unanimement critiqué: – La lettre des onze : « Gaz de schiste: un test pour l’indépendance du BAPE », Le Devoir, – Médias – Associations professionnelles – Groupes environnementaux. Et une consultation parallèle par le gouvernement (3 comités dont les « recommandations alimenteront la future Loi sur le hydrocarbures »).

Ce qui s’est passé La 1 re partie de l’audience : s’informer. – Tout est à apprendre, rien n’est connu – L’industrie, principal messager de l’information – Déroulement discipliné ou contrôlé ? – Une participation décevante. Conclusion: Comment s’informer sans information?

Ce qui aurait du se passer L’évaluation environnementale stratégique: une alternative à l’évaluation par projet. - En amont (plan, politique, programme) - Discussion sur les options de rechange - Effets cumulatifs - Permet de débattre des grands enjeux - Facilite l’évaluation des projets par la suite.

Ce qui aurait du se passer É.E.S. et droit international de l’environnement: – La « Convention d’Aarhus », art. 7 (1998) – Directive européenne 2001/42/CE – Le Protocole à la Convention d’Espoo relatif à l’évaluation stratégique environnementale (2003) Au Canada: une « directive du Cabinet» (90-99) Au Québec: proposé dans des rapports…

Ce qui aurait du se passer Au Québec: l’expérience des « génériques »: - Commissions du BAPE sur: - déchets dangereux (1990) - gestion de la forêt (1991) - gestion des déchets et des matières recyclables (1997) - gestion de l’eau (2000) - production porcine (2003). - Commissions ad hoc: Coulombe ( forêt, 2004) Pronovost ( agriculture,2008 )

Ce qui aurait du se passer La Commission Beauchamp sur l’eau: - mandat de 12 mois, prolongation 6 semaines - fait sortir toute l’information et les études dans les ministères concernés (féd. et prov.) - prépare son propre document de consultation - tournée dans toutes les régions - mi-mandat: 11 cahiers thématiques pour 11 ateliers en présence d’experts crédibles. Résultats: non à la privatisation et à l’exportation massive, Politique nationale de l’eau, Loi affirmant caractère collectif

Ce qui aurait du se passer La Commission sur le développement durable de l’industrie porcine - crise sociale, moratoire - mandat 12 mois, prolongé 6 semaines - Commission produit un document de référence - 2 tournées provinciales, 9100 personnes, 400 mémoires. Résultats : Nouvelle réglementation, meilleure acceptabilité sociale.

Ce qui aurait du se passer Conclusion: l’évaluation environnementale d’une filière ou d’un programme prend: - DU TEMPS, pour collecter et rendre accessible une information rigoureuse ainsi que permettre aux citoyens de se l’approprier, de la valider et de préparer leurs positions (mémoires) - DES MOYENS, pour financer des études indépendantes et une participation citoyenne efficace.

Ce qui pourrait se passer L’hypothèse positive: - Interprétation large du mandat - Prise en compte des principes juridiques de la Loi sur le développement durable - Constat du manque d’information et de l’incertitude scientifique existante - Principe de précaution = exigence d’une ÉES - Poursuite de certains travaux exploratoires, sous stricte supervision pour accumuler données.

Ce qui pourrait se passer L’hypothèse négative: - Un rapport qui s’en tient strictement au mandat donné - considère l’information suffisante - avalise l’agenda gouvernemental et industriel. Résultats: perte de crédibilité, affaiblissement de l’organisme et de l’évaluation environnementale, cynisme, crise sociale non résolue.

CONCLUSION L’évaluation environnementale est un développement majeur des dernières décennies L’eau et l’énergie seront les enjeux cruciaux des prochaines, gaz de schale bon exemple Des considérations politiciennes ne doivent pas pouvoir ternir l’indépendance et la crédibilité d’un organisme comme le BAPE

CONCLUSION Il faut prévoir et adopter un mécanisme formel, encadrant juridiquement le déclenchement et le déroulement d’une évaluation environnementale stratégique, dans le cas des politiques, plans et programmes pouvant avoir d’importants impacts environnementaux. Le droit peut contribuer à la protection de l’environnement ET à la démocratie.