Atelier 3 : La « soupe aux cailloux » Qualité ou quantité des échanges marchands et non marchands L’atelier pose la question de l’initiative individuelle.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
Advertisements

Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
1 Commission permanente du Réseau rural 19 janvier 2011 Bilan du groupe de travail « Accueil et de maintien de nouvelles populations »
1 Commission Permanente du Réseau Rural Régional du 9 novembre 2011 Appel à projets «Territoires et Gouvernance alimentaire »
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
Atelier 1 : Linformation sur lévolution des métiers Comment anticiper lévolution des métiers ? DRTEFP Bourgogne/SEPES-Novembre 2007 Contribution DRTEFP/SEPES.
Document d’accompagnement
l’enseignement de biotechnologies
Comité de programmation du 23 mars Ordre du jour Dates des prochains Comités Intervention de l'autorité de gestion : Jean- Marc JOBERT Ajustements.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
LE TABLEAU DE BORD des réseaux territoriaux d’Éducation à l’environnement vers un développement durable.
LA CO-PROSPECTIVE© La Co-Prospective © :
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Projet stratégique Déclinaison opérationnelle
Enseignement d’exploration MPS.
LE DIAGNOSTIC PARTAGE Diagnostic partagé PEDT Avril 2014.
Perspectives de travail 2007 Assemblée Générale 30 janvier 2007.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
le webclasseur orientation
LE TABLEAU DE BORD des réseaux territoriaux d’Éducation à l’environnement vers un développement durable.
Atelier « Stratégies et dispositifs d’appui institutionnel aux OP » - Ouagadougou, du 8 au 11 juin 2004 MODULE 3 : Dispositifs d’appui aux OP Exposé du.
Atelier-idf.org Principales actions atelier-idf.org2 L’Observatoire et les publications de l’Atelier 4 ème édition du panorama régional de l'économie.
Le livret de compétences expérimental
DLA, partenaire de projets associatifs durables Le DISPOSITIF LOCAL D’ACCOMPAGNEMENT Partenaire de projets associatifs durables, le DLA accompagne les.
au service de l’insertion
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
Un budget au service du développement 1/ 2008 : Un budget de transition pour honorer les engagements en cours pour réaliser un audit interne de nos capacités.
Méthodologie d’élaboration du CLS
Observatoire estrien du développement des communautés
L’action participative, partie intégrante Anne de Blignières-Légeraud
IMPACT DE LA LOI SUR LE FONGECIF
GPEC Réunion GSN 4 juin 2009.
Conférence « coopération régionale Océan Indien » Développement économique et transport régional 19 décembre
LE DISPOSITIF LOCAL D’ACCOMPAGNEMENT EN RHÔNE-ALPES
Octobre PACA Labs Promouvoir l’innovation numérique et ses usages à travers l’expérimentation en Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Assises Régionales des acteurs de l'éducation, de l'environnement et du développement durable 13 juin 2009 – Niort (79) Organisées par : Avec le soutien.
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
Journée évaluation DLA pays de Rennes 1 er décembre 2011.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
Maison de l’Emploi et de la Formation en pays Beaujolais Elargi
Observatoire régional
22 octobre 2003 Mise en place des réseaux interrégionaux Appel à projet.
Conférence Territoriale de l’Action Publique
acquisition des connaissances / appropriation du savoir
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
1 2 Le contexte Une conjoncture de crise Un contexte général fragilisant les populations précaires L’évolution de l’organisation des pouvoirs publics.
CUCS Source : les Cahiers de l’AVISE N°5 : Evaluer l’utilité sociale de son activité - conduire une démarche d’auto-évaluation DÉVELOPPER UNE.
EXPÉRIENCE DU RENFORCEMENT INSTITUTIONNEL EN RÉGION D’ATSINANANA Coopération décentralisée Rhône- Alpes/ Atsinanana.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
Présentation CEP Sport Principaux résultats et perspectives 12 Mai 2009 Professionnalisation et territoires.
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
Un ministère fort 1. Les grands principes d’un Etat fort Accompagnateurs de la transformation sociale Vision d’un Etat fort, régalien, neutre, garant.
Atelier 3 : La « soupe aux cailloux » ou la qualité des échanges L’atelier pose la question de la ressource dans un contexte de changement : SEMINAIRE.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Restitution de l’étude préalable à la mise en œuvre du réseau rural Comité de suivi FEADER 22 novembre 2007 DRAF Bourgogne.
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
LE DIAGNOSTIC SOCIAL TERRITORIAL
Démarche qualité en éducation pour la santé
Comprendre les métiers et les parcours en Pays de la Loire.
Les webconférences d’IDEAL Connaissances La Centrale des Marchés Solidaires Présentation du dispositif IRIAE.
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
ENJEUX DU CONSEIL EN EVOLUTION PROFESSIONNELLE POUR LE FONGECIF HAUTE NORMANDIE Conseil Evolution Professionnelle.
POLE DE SOCIO- ECONOMIE SOLIDAIRE Dakar, Novembre 2005 CHANTIER COMMERCE EQUITABLE Présentation : Arturo Palma Torres.
Présentation du processus des 4èmes Assises de l'EEDD
Transcription de la présentation:

Atelier 3 : La « soupe aux cailloux » Qualité ou quantité des échanges marchands et non marchands L’atelier pose la question de l’initiative individuelle et collective dans son rapport au contexte : SEMINAIRE PERMANENT DE L’ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE Comment « évoluer dans » et « agir sur » un contexte en mutation ? Comment dégager de nouvelles formes de ressources quand certaines diminuent ? Comment se construisent les relations entre les parties prenantes ?

SEMINAIRE PERMANENT DE L’ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE Synthèse des travaux de l’atelier 3 Réparer ou transformer ? Susciter le changement ou accompagner l’existant ? Questions soulevées : Comment agir dans un contexte donné pour le faire évoluer ? Comment élargir le cadre de perception des activités ? (relation interne/externe) Quel positionnement pour l’économie sociale et solidaire ? 1. Affirmer une ambition « transformatrice »

SEMINAIRE PERMANENT DE L’ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE Synthèse des travaux de l’atelier 3 Comment : Mieux comprendre le contexte à partir de l’activité ? Identifier les blocages internes et externes à la mise en œuvre du projet ? Prendre appui sur ces connaissances comme ressort de changement et d’implication ? Questions soulevées : Que mesurer et comment mesurer ? A qui, quand et comment rendre compte ? Comment associer des partenaires internes et externes ? 2. Articuler fonctionnement économique et formulation politique du projet Comment inter-agir avec les contraintes ?

SEMINAIRE PERMANENT DE L’ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE Synthèse de travaux de l’atelier 3 Quelles participations citoyennes à partir d’un projet économique ? Comment élaborer des relations de réciprocité ? Questions soulevées : Mesurer la participation citoyenne au sein des activités ? Mesurer et valoriser les ressources dégagées par ces participations ? Evaluer et rendre compte de l’activité en présence des partie prenantes ? Le projet et sa mise en oeuvre sont-ils support d’une appropriation de sens ? 3. Encourager la « citoyenneté » au sein des activités économiques

Questionnements et perspectives de travail pour les deux ateliers restants Les modalités instruction des dossiers qui se revendiquent d’une économie solidaire ne sont plus satisfaisantes L’atelier apour but de produire des critères et des propositions concrètes qui puissent être mises en œuvre par la région

Trois axes de travail identifiés à partir des ateliers précédents Proposition 1 : Encourager et valoriser la mise en œuvre de démarches de citoyenneté économique. Proposition 2 : Qualifier les approches de conseil, d’accompagnement et de formation. Proposition 3 : Promouvoir l’innovation et l’expérimentation en favorisant des synergies.

Proposition 1 : De nouveaux critères Susciter la « gouvernance » Apprécier les formes de participation et de réciprocité Apprécier l’activité économique par le débat citoyen Apprécier les incidences internes et externes Critères d’appréciations Qualités et quantités des participations Qualités des partenariats et des relations d’associés Modalités de transparence Qualité du débat interne et externe Qualité des connaissances produites Suivi des décisions et des orientations Impacts sur le contexte

Proposition 2 : Des contenus de formation et d’accompagnement adaptés Renforcer les métiers du conseil Qualifier l’accompagnement des pratiques et des expériences de gouvernance Elaborer et diffuser de nouveaux indicateurs de mesure Rendre compte des apports qualitatifs et quantitatifs des démarches de citoyenneté économique Pistes d’actions Favoriser et rendre public des croisements d’expérience et des échanges de contenus entre professionnels du conseil et de l’accompagnement Echanger ou débattre à partir des approches développées et des résultats observés Faire émerger des espaces de formation pour les professionnels de l’accompagnement et du conseil

Proposition 3 : Des espaces d’expérimentation articulés à des enjeux identifiés Favoriser des effets levier Appréhender le contexte à partir de plusieurs pratiques convergentes Articuler un appui aux initiatives avec des enjeux locaux identifiés Palier aux effets de dispersion ou de saupoudrage Pistes d’action Lancer des appels à projets par rapport à un enjeu sur une thématique ou un territoire Leur adosser des accompagnements collectifs Construire des articulations entre porteurs d’initiatives et partenaires ou décideurs locaux. Enrichir le débat public à partir des constats tirés des pratiques