Jemma Buck Université de Poitiers Edutainment ou apprentissage ? Un questionnement institutionnel autour des démarches d’apprentissage par les tâches
Jemma Buck Université de Poitiers Les trois néologismes Edutainment – terme plutôt positive « un environnement d’apprentissage construit sur la base d’une métaphore ludique ou plus généralement divertissante » Jermann et Mendelsohn Infotainment – terme plutôt positive Technotainment – terme plutôt négative
Jemma Buck Université de Poitiers Etablir un programme CECRL Motivation Savoirs Démarches … mais quelle est la réalité “at the chalkface” ?
Jemma Buck Université de Poitiers Pourquoi cette réflexion ? Une remarque Un souci “Are they being entertained or are they learning?”
Jemma Buck Université de Poitiers Le contexte institutionnel La Maison des Langues –Institut de la Communication et des Nouvelles Technologies (ICOMTEC) –Sciences Economiques –Sciences Politiques –Sciences du Sport –CREPS –Formation Continue (Stage : se débrouiller en anglais, cours)
Jemma Buck Université de Poitiers Carrousel “compétences transverales” Thème “Téléphoner” Situation – Licence 3 L’entrée en jeu – présentation rapide du déroulement de la séance Le carrousel – rotation dans plusieurs ateliers, une activité par atelier, seul lien = la thématique Activités en plénière : –Running dictation (cf. Rinvolucri) “aspects culturels” –Mise en commun et discussion des stratégies mises en oeuvre lors du travail en carrousel
Jemma Buck Université de Poitiers Les différents ateliers Documents sonores : repérage du vocabulaire, expressions, discrimination auditive, Prinac Documents vidéos : idem 10 jeux de rôle à différents niveaux (de A2 à C2) Exercices de lecture à niveau A1 et à niveau B1. Exercice de vocabulaire – faire deviner les mots qui manquent dans un mots croisés à tour de rôle sans prononcer le mot
Jemma Buck Université de Poitiers Edutainment ou apprentissage ? Etudiants motivés Activités ludiques Plaisir et jeu 3 activités de communication MAIS absence de véritable tâche à accomplir
Jemma Buck Université de Poitiers Un scénario d’apprentissage Définition d’un scénario Thématique : Internet security and ID theft Public : ICOMTEC Master 1 et 2 Management de la Communication, et Master 1 Intelligence Economique et Stratégique (et…) Rôle et mission
Jemma Buck Université de Poitiers Phases 1.Recherche de l’information – ID theft 2.Echange d’information – ID theft 3.Discussion – ID theft 4.Rédaction de rapport – ID theft 5.Table ronde – Ransomware, ID directories and buying online, Passwords 6.Lecture – Which anti-virus?
Jemma Buck Université de Poitiers Edutainment ou apprentissage ? En cours d’expérimentation… mais Etudiants motivés Activités en lien avec le domaine d’études Jeu Véritables tâches à accomplir – besoin de communiquer, besoin de réflechir
Jemma Buck Université de Poitiers Une réponse aux reproches Inutile ? Objectifs liés au domaine d’études Ne les prépare pas ? Lié aux évaluations Automatique ? Appel à la reflexion Effleurage du problème ? Demande un traitement en profondeur des informations Effet de plateau ? Fait avancer la compétence Vide ? Approfondit les connaissances de l’apprenant
Jemma Buck Université de Poitiers Edutainment – autres définitions “…learning becomes fun and teachers educate an audience in a manner which is both engaging and amusing” Wikipedia “the act of learning through a medium that both educates and entertains” American Heritage Dictionary