Jemma Buck Université de Poitiers Edutainment ou apprentissage ? Un questionnement institutionnel autour des démarches d’apprentissage par les tâches.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le jeu de la maison.
Advertisements

LANGUES VIVANTES à l’Ecole Primaire
La pédagogie de l’alternance des Maisons familiales rurales
U NIVERSIDADE DE C OIMBRA Institut de Recherche Interdisciplinaire de lUniversité de Coimbra A. Gomes Martins.
Stage pédagogie de projet en classe de seconde St Raphaël 6 avril 2012.
Chapitre 2 : la civilisation grecque
Chapitre 1 : Compétences et items du socle commun : caractéristiques.
Quelques pistes pour arriver à mettre des élèves en autonomie
Socle et compétences de base, en France et ailleurs Colloque Iréa Décembre 2010 Olivier Rey.
Reconnaissance et validation en Pologne
Programme Langue vivante étrangère : ANGLAIS
Enseigner avec Soda Marie-Laure LIONS-OLIVIERI
26 février 2008 Cours de remédiation et utilisation des TIC dans lenseignement du néerlandais à HEC-Ulg Activité CDS.
SEANCE DU DIDACTIQUE D’ECONOMIE Module MSECO31.
Les mouvements de la lune
Proposer un cadre pédagogique pour la formation à distance du FLE
Lutilisation de la langue est liée à laction et donc à des capacités de faire.
Présentation du Cadre Européen Commun de Référence des Langues
Les nouveaux programmes SVT en première L/ES
Stage pédagogie de projet en classe de seconde Toulouse 28 mars 2014.
Licence 1 Sappuyer sur des connaissances antérieurs Consolider Avancer Préparer les années suivantes Préparer lexamen.
DELF (Diplôme d’Etudes en Langue Française) is a diploma that states your French language qualifications from beginner to intermediate level. The DELF.
Cadre européen commun de référence pour les langues
CHANTIERS COLLABORATIFS Synthèse des activités
Nouveaux programmes pour le collège
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
Jeux sérieux : quel potentiel pour lapprentissage Mireille Bétrancourt 6 Avril 2011 Discussion du cours Environnements informatisés dApprentissage TECFA.
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the Mediterranean.
Training teachers to use the European Language Portfolio Former les enseignants à lutilisation du Porfolio européen des langues.
Quel est l’origine de ce choix dans les stages?
Un petit bout… d’AMTICE
P ROGRAMMES DE S ECONDE Les contextes d’usage de la langue étudiée sont prioritairement dictés par l’entrée culturelle « l’art de vivre ensemble » (famille,
LA LICENCE PROFESSIONNELLE ADJOINT DE DIRECTION Présentation du programme de la formation.
Collège Notre Dame de Sion
L’ANGLAIS EN L3 Informatique
Pourquoi apprendre le francais?
CO-ENSEIGNEMENT DE TECHNOLOGIE EN LANGUE ÉTRANGÈRE
Grandes Lignes 5e editie onderbouw
LE CECRL Présentation.
Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Responsables des programmes FLS et ELA: Diane Alain et Michele Luchs Animateurs: Diane Alain et Michael.
DNL SVT ANGLAIS Sections européennes Collomb – Granier - Hausberger
Construire des unités d ’apprentissage.
Compétences des enseignants
English as a Second Language PROGRAMME DE FORMATION DE L’ÉCOLE QUÉBÉCOISE Faits saillants.
Professeure Angela McFarlane Université de Bristol
Des sciences de gestion aux programmes de sciences de gestion
Animation pédagogique de circonscription – Aulnay 2 – 10 décembre Dominique PLANKEELE Enseignante en cycle 3 à l’école ORMETEAU Maître-formateur.
L’analyse de pratique Quelques pistes de réflexion pour vous guider dans votre analyse.
INTÉGRATION LANGUE – MATIÈRE À L’ULG État des lieux et pistes de réflexion Véronique Doppagne Institut Supérieur des Langues Vivantes CDS, “Enseigner l’anglais.
3- Le projet personnel et professionnel
cycle 2 Les élèves créent des ressources en sciences
Une communication efficace au cœur de la démarche d’apprentissage et d’évaluation Intention: Prendre conscience qu’une communication efficace.
Valorisation des compétences « un nouveau chapitre de la thèse® »
ENVIRONMENTAL IMPACT AND HEALTH Cours présenté par : - M. Hubert LONTSI SOB, Environnementaliste, Consultant Spécialiste en évaluations environnementales.
Jeux de rôle.
Théâtre - Croisée des Langues et des Cultures Prisca Schmidt Congrès Mondial des Langues Vivantes Niagara Falls mars 2015.
« Vite fait, bien fait !» ou comment exploiter efficacement le temps
The House Cynthia Jean-Denis Diana Nungaray Marie-Josée Kassam Valérie Wulleman Did 3963.
Construction des savoirs et Nouvelles Technologies Pr. Patrick Mendelsohn TECFA - FPSE Université de Genève ESEI - Lausanne - 24 mars 1999.
Conseil d’administration séance du 5 avril 2004 LES PROPOSITIONS POUR L’EHESP.
Webinaire Le rôle du personnel professionnel en petite enfance En collaboration avec la.
LES CPE ET L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE
Synthèse Thème 1 Enseignement des sciences, démarche expérimentale SESAMESMaths, ECCEMaths, Résolution collaborative, EXPRIME.
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
Notre programme de formation et son contexte pédagogique
11 PROGRAMME DIPLOMES ETUDES FRANCAISES (D.E.F. RELATIONS INTERNATIONALES) Université du Maine Conseil d’administration 27 janvier 2011.
La maison Cynthia Jean-Denis Diana Nungaray Marie-Josée Kassam Valérie Wulleman Did 3963.
Démarche dans la circonscription de Saint-Louis
Emmanuelle Alves da Silva
Atelier de réflexion pédagogique 20 octobre 2011 Le renforcement des prérequis: l’expérience de la Faculté des Sciences économiques, sociales et de gestion.
Transcription de la présentation:

Jemma Buck Université de Poitiers Edutainment ou apprentissage ? Un questionnement institutionnel autour des démarches d’apprentissage par les tâches

Jemma Buck Université de Poitiers Les trois néologismes Edutainment – terme plutôt positive « un environnement d’apprentissage construit sur la base d’une métaphore ludique ou plus généralement divertissante » Jermann et Mendelsohn Infotainment – terme plutôt positive Technotainment – terme plutôt négative

Jemma Buck Université de Poitiers Etablir un programme CECRL Motivation Savoirs Démarches … mais quelle est la réalité “at the chalkface” ?

Jemma Buck Université de Poitiers Pourquoi cette réflexion ? Une remarque Un souci “Are they being entertained or are they learning?”

Jemma Buck Université de Poitiers Le contexte institutionnel La Maison des Langues –Institut de la Communication et des Nouvelles Technologies (ICOMTEC) –Sciences Economiques –Sciences Politiques –Sciences du Sport –CREPS –Formation Continue (Stage : se débrouiller en anglais, cours)

Jemma Buck Université de Poitiers Carrousel “compétences transverales” Thème “Téléphoner” Situation – Licence 3 L’entrée en jeu – présentation rapide du déroulement de la séance Le carrousel – rotation dans plusieurs ateliers, une activité par atelier, seul lien = la thématique Activités en plénière : –Running dictation (cf. Rinvolucri) “aspects culturels” –Mise en commun et discussion des stratégies mises en oeuvre lors du travail en carrousel

Jemma Buck Université de Poitiers Les différents ateliers Documents sonores : repérage du vocabulaire, expressions, discrimination auditive, Prinac Documents vidéos : idem 10 jeux de rôle à différents niveaux (de A2 à C2) Exercices de lecture à niveau A1 et à niveau B1. Exercice de vocabulaire – faire deviner les mots qui manquent dans un mots croisés à tour de rôle sans prononcer le mot

Jemma Buck Université de Poitiers Edutainment ou apprentissage ? Etudiants motivés Activités ludiques Plaisir et jeu 3 activités de communication MAIS absence de véritable tâche à accomplir

Jemma Buck Université de Poitiers Un scénario d’apprentissage Définition d’un scénario Thématique : Internet security and ID theft Public : ICOMTEC Master 1 et 2 Management de la Communication, et Master 1 Intelligence Economique et Stratégique (et…) Rôle et mission

Jemma Buck Université de Poitiers Phases 1.Recherche de l’information – ID theft 2.Echange d’information – ID theft 3.Discussion – ID theft 4.Rédaction de rapport – ID theft 5.Table ronde – Ransomware, ID directories and buying online, Passwords 6.Lecture – Which anti-virus?

Jemma Buck Université de Poitiers Edutainment ou apprentissage ? En cours d’expérimentation… mais Etudiants motivés Activités en lien avec le domaine d’études Jeu Véritables tâches à accomplir – besoin de communiquer, besoin de réflechir

Jemma Buck Université de Poitiers Une réponse aux reproches Inutile ? Objectifs liés au domaine d’études Ne les prépare pas ? Lié aux évaluations Automatique ? Appel à la reflexion Effleurage du problème ? Demande un traitement en profondeur des informations Effet de plateau ? Fait avancer la compétence Vide ? Approfondit les connaissances de l’apprenant

Jemma Buck Université de Poitiers Edutainment – autres définitions “…learning becomes fun and teachers educate an audience in a manner which is both engaging and amusing” Wikipedia “the act of learning through a medium that both educates and entertains” American Heritage Dictionary