Restitution De la semaine d’échanges entre 3 Maisons Médicales

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
 Projet d’Etablissement jurys citoyens – 1 forum citoyen
Advertisements

Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
PILIERS DU SYSTÈME DE SANTE
LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
Résultats questionnaire priorités 2010 MANAGEMENT : Le management du changement, Le management des pôles, Développer un management de qualité, Comment.
Développement durable
Handicap International © Éric Martin / Le Figaro / Handicap International Introduction du cadre conceptuel de Pérennité Nepal, Janvier 2013 Dorothy.
PROPOSITION REVISEE DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LE CONTEXTE.
Structuration de la recherche paramédicale
CENTRE HOSPITALIER DE L’UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL
Elaborer et piloter la stratégie détablissement : il y a vraiment du neuf Outils, approche, élaboration, méthodes Patients, usagers et citoyens, lengagement.
L AMBITION du SROS de Santé Mentale: améliorer et adapter l organisation régionale des soins pour répondre de façon optimale aux besoins de la population.
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Exemple d’Évaluations Interne/Externe dans un EHPAD
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
Service Education pour la Santé asbl 1 Rencontres-Santé « Comment (re)devenir acteur de sa santé en milieu carcéral? » Service Education pour la Santé
Dethier Isabelle M-C.Corbisier,H.Loriau,D.Piette
GESTION DES URGENCES MEDICO-SOCIALES AVEC ANALYSE DE LA CRISE AU MAILLON.
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Projet «Solidaires dans nos problèmes, Solidaires dans nos solutions»
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
« Santé et développement durable : quels enjeux ? »
PERSPECTIVES Laprès AQUASOU au Burkina Faso Présentateur : Dr Compaoré, DRS Centre Atelier de clôture AQUASOU, 17 février 2006, Ouagadougou.
Plan national maladies rares - 25
1 La mission hospitalo-universitaire du CHUS dans le RUIS de Sherbrooke.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
La responsabilité populationnelle : une responsabilité à partager Jocelyne Sauvé M.D. Directrice de santé publique en Montérégie 2 mai 2008.
ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT D’UNE EQUIPE CADRE DE LA ZONE DE SANTE DANS LE CONTEXTE DE LA DECENTRALISATION POLITIQUE, ADMINISTRATIVE ET TERRITORIALE.
AMELIORATION DE L'ACCES DES JEUNES AUX SOINS
MSPM Maison de santé pluridisciplinaire de Morangis
RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2011 CAPI Vendredi 26 octobre 2012.
LA DEMARCHE D ’EVALUATION DE LA QUALITE DANS LE SECTEUR MEDICO SOCIAL
L’organisation & les responsabilités
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Quels dispositifs de formation pour les enseignants
Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique 9 janvier 2006 PASSAGE.
Groupe IRD Pays de la Loire Région Pays de la Loire.
Collège Louis ARAGON - JARNY
PROJET : « SE NOURRIR, AGIR ET SE DÉVELOPPER » Marie-Pier Morin Organisatrice communautaire dans les distributions alimentaires Journée régionale en sécurité.
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
ACCUEIL SCOLAIRE PEP75 Un accueil collectif de réussite éducative pour les élèves exclus temporairement des collèges, afin de favoriser un retour en classe.
Assises Régionales des acteurs de l'éducation, de l'environnement et du développement durable 13 juin 2009 – Niort (79) Organisées par : Avec le soutien.
La Télémédecine: les SSR aussi……. Congrès FHP-SSR Juin 2012
Les communautés de pratique en santé mentale des enfants et des adolescents.
Stratégie pour élaborer un projet pédagogique
Organisation des soins de support dans les réseaux J-F Ruys cadre IDE réseau Onco 94 Ouest.
Les prestations informatiques
Pouvoir judiciaire Charte de l ’encadrement PALAIS DE JUSTICE.
Recueil informatisé de données sanitaires des enfants scolarisés en Communauté française : description d’un processus P. Decant - I. Godin SIPES - ESP.
Projet de réorganisation des soins et du travail.
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
Atelier d’Echange et Médiatisation du FCA (Forum du Conseil Agricole à Madagascar) 23 octobre 2014 PRESENTATION DU PLAN STRATEGIQUE.
La prise en charge de la vulnérabilité des femmes victimes de violences au sein du réseau d’accueil: quelles ressources et approches? Quelles collaborations.
PRESENTATION SYSTEME QUALITE IM Projet
Qualité des soins et pluridisciplinarité
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
L’Etablissement Français du Sang
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
DMG+ : un défi pour les équipes ? Gosselain Yves, service Promotion santé et qualité 14 décembre 2011.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Thème n°10 : « Faire vivre ensemble tous les quartiers de Tarbes» Quartier Urac-Sendere.
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
La PASS du C.H. de Libourne Permanence d’Accès aux Soins de Santé
Atelier de développement professoral DLP 101 Programme de résidence de médecine de famille Alain Papineau et Isabelle Tardif 8 mai 2015.
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Pourquoi ? comment ? Quels enseignements ? Centre de ressources en soins primaires 1 3 émes Etats Généraux de la Formation et de la Recherche Médicales.
Transcription de la présentation:

Restitution De la semaine d’échanges entre 3 Maisons Médicales de Bruxelles et 4 Centres de Santé de Masina

Maisons Médicales Qui sommes-nous ? D’où venons-nous ? (Historique) Équipe pluridisciplinaire Soins de santé primaire, approche globale de la santé Population d’un quartier Promotion de la santé avec approche communautaire D’où venons-nous ? (Historique) 1970: pratique plus proche de la population et plus d’intégration des soins 1980: convention avec l’assurance maladie = forfait Nos valeurs Solidarité, Egalité, Equité, Démocratie, Participation, Autonomie, Justice, Respect des différences

LIBOSO Partenariats Qui sommes-nous ? D’où venons-nous ? (Historique) CGAT et RDC Compétence Qui sommes-nous ? QUI: AISBL créée en 2011 LIEU ACTION: Bruxelles – Kinshasa BUT : améliorer la qualité des soins et l’accès aux soins COMMENT : échange de compétences basé sur la rencontre humaine D’où venons-nous ? (Historique) 2008: besoin de renforcement de la première ligne Mars 2011: première mission exploratoire (district sanitaire GOMBE) Constat ? Difficulté à maintenir le lien entre MM et CS Niveaux de prise en charge de patients différents Non respect de l’organisation de l’échange par les MM Absence de canal de communication privilégié Persistance de l’intérêt de la collaboration entre MM et CS

Termes de référence Ce qu’on voulait faire s’enrichir de l’expérience des autres prendre conscience d’un autre système (mode de fonctionnement) identifier ce qui pourrait être transposable à notre pratique réinterroger nos pratiques au travers du regard de l'autre définir ensemble des axes de réflexion communs sur le long terme Nous analysons l’organisation de structures de soins de santé primaires au niveau de la prise en charge du patient, au niveau structurel, et enfin au niveau communautaire.

Termes de référence Ce qu’on a fait : une mission d’observation zone de santé de Masina Bolingo, Elonga, Esperodi, Ntombwa Ya Maria, 4 binômes de travailleurs des MM Echanges avec la communauté (vaccination polio)

Ce que nous avons le plus apprécié dans les CS ? Accessibilité pour les patients Le rôle de l’infirmier : responsabilités, compétences Bonne articulation entre les services Stratégies de prise en charge Efficience des ressources humaines Professionnalisme des récoltes des données Connaissance de la communauté et capitalisation des ressources d’un quartier

Ce qui pourrait être amélioré ? Communication interne et externe (support écrit, cas patient, affiches, contre référence…) Offre en formations continues Intimité Satisfaction des patients (temps d’attente, heure d’ouverture, urgences…) Efficience des ressources (logistiques, informatiques, asepsie, charge de travail, politique salariale…) Accessibilité financière aux soins

Que faire pour l’avenir ? Envoyer le rapport de mission (mi-novembre) Document cadre sur la construction d’un partenariat  Avoir des connaissances réciproques égales Echanger sur des problématiques communes (référence/contre-référence, données stat., mutualisation, informatisation …) Interagir de façon directe : communication mail, site web, facebook mission (tous les mois) Envoyer des revues de formations, des affiches, créer des newsletters (tous les 3 mois)

Quelques photos des moments de la mission

Bolingo

Elonga

Esperodi

Ntombwa Ya Maria

www.liboso.org

FACEBOOK: LIBOSO2014

Prise de parole des CS Bolingo Elonga Esperodi Ntombwa Ya Maria

Questions- Réponses