CVC - Présentation PNR 7/04/2005 Projets en campagne Limoges 9 – 12 juin 2005  Deux temps forts :  Les Rencontres Européennes des territoires d’accueil.

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Projets en campagne Limoges 9 – 12 juin 2005
Transcription de la présentation:

CVC - Présentation PNR 7/04/2005 Projets en campagne Limoges 9 – 12 juin 2005  Deux temps forts :  Les Rencontres Européennes des territoires d’accueil – 9 et 10 juin  La Foire à l’installation en milieu rural – 10 au 12 juin

CVC - Présentation PNR 7/04/2005 Projets en campagne « La Foire à l’installation en milieu rural » 3 ème édition du 10 au 12 juin 2005 à Limoges

CVC - Présentation PNR - 7/04/2005 Projets en campagne  « Projets en campagne » est une manifestation d’envergure nationale co-organisée par le CNASEA, la Région Limousin et le Collectif Ville Campagne. Cette biennale vise à:  Faire se rencontrer physiquement, sur le « Foire » des personnes souhaitant s’installer en milieu rural ( mais qui ne savent pas le plus souvent comment s’y prendre, où aller, qui contacter, quoi faire) et des acteurs locaux qui cherchent des personnes pour reprendre des commerces ou des entreprises, développer des activités ou des projets, faire vivre leur territoire.

CVC - Présentation PNR - 7/04/2005 PEC 2005 Organisation de la Foire :  Espace Territoires  « Trophées de l’accueil »  Espace Conseils  Entretiens individualisés  Espace Ateliers-débats (5 thèmes )

CVC - Présentation PNR - 7/04/2005 Bilan de PEC 2003 Les Chiffres:  80 territoires présents sur la Foire (13 régions)  30 organismes conseils d’envergure nationale  3000 visiteurs (issus de 81 départements)  30 contacts approfondis par territoires

CVC - Présentation PNR - 7/04/2005 Bilan de PEC 2003 Les Chiffres:  350 personnes ont bénéficié d’entretiens individualisés  810 personnes ont participé aux ateliers débats  Une couverture médiatique nationale (Le Monde, Le Figaro, Le Parisien, TF1, RTL, France Info, Europe1…) (Le Monde, Le Figaro, Le Parisien, TF1, RTL, France Info, Europe1…)

CVC - Présentation PNR - 7/04/2005 Profil des visiteurs  43 % : en cours de projet  32 % : au stade de l’idée  9 % : prêt à s’installer Comparativement à PEC 1, les participants de PEC 2 sont plus proches du projet que de l’idée.

CVC - Présentation PNR - 7/04/2005 Attentes du public  90 % : Opportunités d’installation  56 % : Conseils pour s’installer  43 % : Trouver un emploi  37 % : Chercher une idée Malgré une forte demande d’opportunité d’installation, il semble que le visiteur se situe davantage dans une phase amont en attente d’un élément qui lui permettrait de se lancer concrètement dans son projet.

CVC - Présentation PNR - 7/04/2005 Attentes du public  Ex : demande de conseils en financement des projets. → Eu égard au degré d’avancement des projets, cette attente semble être à traiter plus sous l’angle pédagogique (l’existant, les critères d’obtention…) que sous l’angle opérationnel (demande pour instruction des dossiers).  A noter de fortes attentes en matière d’emplois salariés

CVC - Présentation PNR - 7/04/2005 Motivations des territoires  Promouvoir le territoire et les offres  Échanger avec les autres territoires  Mobiliser et sensibiliser en interne  Trouver de nouveaux projets

CVC - Présentation PNR - 7/04/2005 Préparation des territoires  un effet structurant → structurer et « nourrir » sa stratégie d’accueil  un effet révélateur → permet de révéler des faiblesses en terme d’organisation territoriale et stratégique tout en éclairant les territoires sur les efforts à produire.

CVC - Présentation PNR - 7/04/2005 Préparation des territoires  Mobilisation des territoires → la mise en place d’outils communs → un temps de concertation → le repérage des actions à conduire → la construction de l’offre territoriale  Les offres présentées → la reprise d’une activité → la promotion d’emplois salariés → l’accompagnement des « candidats » vers la création d’activités. Temps de préparation des offres à minima : 2 mois

CVC - Présentation PNR - 7/04/2005 Projets en campagne 2005  Trois phases :  Préparation du territoire  Organisation pendant PEC  Exploitation des informations et des contacts

CVC - Présentation PNR - 7/04/2005 Programme :  Vendredi 10 juin 13h00 à 19h30  Samedi 11 juin 9h30 à 19h30 (soirée exposants)  Dimanche 12 juin 9h00 à 12h00 Projets en campagne 2005

CVC - Présentation PNR - 7/04/2005 Le stand:  Un module de 9 m² est offert au territoire  Le module supplémentaire est au prix de 550 euros net. Le stand ne comprend pas:  le mobilier  la décoration  la téléphonie Projets en campagne 2005

CVC - Présentation PNR - 7/04/2005 LES OUTILS PREPARES PAR LE GROUPE DE PROJET du PMQ  Des fiches « offres d’activités à reprendre »: CCI, CM, Ch Agri-ADASEA: Fiche offre ADASEA Elevage volailles PMQ.doc Fiche offre ADASEA Elevage volailles PMQ.doc Fiche offre ADASEA Elevage volailles PMQ.doc  Annuaire des partenaires à l’accueil d’actifs en PMQ: Partenaires pour LIMOGES CCI.doc Partenaires pour LIMOGES CCI.doc Partenaires pour LIMOGES CCI.doc  Supports cartographiques des offres d’activités et service en PMQ (ADASEA)  Fiche contact-questionnaire: questionnaire CT foire limoges doc questionnaire CT foire limoges doc questionnaire CT foire limoges doc  Listing des offres d’emploi en PMQ

CVC - Présentation PNR - 7/04/2005 LES ACTIONS IMAGINEES PAR LE GROUPE DE PROJET du PMQ  Créer un réseau de référents locaux (élus, CDD, …) pour accompagner l’accueil des actifs: fiche référent.doc fiche référent.doc fiche référent.doc  Organiser un stage « découvertes en PMQ » à l’automne pour les candidats à l’installation en PMQ?  Réflexion sur une politique d’accueil en PMQ (suivi des candidats, mise en relation…)