Véronique Brouillette Réseau d’action professionnelle 11 novembre 2014.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Nadia Desbiens, Université de Montréal
Advertisements

Conférence nationale de l'UEDN sur la santé et la sécurité 28 septembre 2012 Ce que les agents négociateurs attendent de leurs représentants.
LE PROGRAMME ANNUEL DE PREVENTION MINISTERIEL
Les politiques familiales municipales, un outil de prise en main du milieu de vie des familles Septembre 2008.
Mise en œuvre du Plan d’action gouvernemental pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées Bilan de la première année de mise en.
L’égalité entre filles et garçons au collège Jeu de Mail
LES ÉCOLES PROMOTRICES DE SANTÉ EN POLOGNE : NORMES NATIONALES ET
Laccompagnement éducatif Volet « pratique sportive » Textes de référence : - Circulaire MEN n° du 13 juillet Directives CNDS du 11 octobre.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
États généraux des musées du Québec Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Activités de diffusion.
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
Fédération des comités de parents du Québec
1 ORGANISATION DES SERVICES AUX ÉLÈVES À RISQUE ET AUX ÉLÈVES HANDICAPÉS OU EN DIFFICULTÉ DADAPTATION OU DAPPRENTISSAGE (HDAA) Par: Monic Vézina Service.
Intervenir face à l'intimidation
Harcèlement psychologique
La vente de tabac est-elle interdite aux mineurs ?
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Questionnaire synthèse sur lintimidaton et ses préventions (© Daniel Martin et Raymond Tozzi, octobre 2003)
École Marie-Anne Rencontre collective 27 novembre 2006.
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
Mieux connaître pour se concerter, prévenir et intervenir en négligence : une recherche en CPE - volet familial Jean-Marie Miron Carl Lacharité Groupe.
Le Comité d’ Education à la Santé et la Citoyenneté
Une élection scolaire ÇA SE PRÉPARE Personnes-ressources: Ginette Côté, présidente c.s. de l’Estuaire Pierre Bourgeois, président c.s. de Laval Animateur:
Outil de repérage des risques psychosociaux en entreprise
VILLE DE SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS
LA COMMUNAUTÉ DE PRATIQUE DES INTERVENANTS EN DÉCROCHAGE SCOLAIRE EN MAURICIE.
PLAN D’ACTION 2012 Du 24 mars au 1 er avril 2012 Dix ans déjà!
Octobre L’école orientante à la Commission scolaire des Laurentides Donner davantage de sens aux apprentissages scolaires.
Marie Gibeau, directrice adjoint au SRÉ Priscilla Côté, ps. éd
Une démarche en deux temps Première rencontre en avril avec les partenaires externes des cégeps Deuxième rencontre en mai avec les partenaires internes.
ATELIER 1 – D Initiatives inspirantes de valorisation de la paternité en milieu scolaire.
PROJET : « SE NOURRIR, AGIR ET SE DÉVELOPPER » Marie-Pier Morin Organisatrice communautaire dans les distributions alimentaires Journée régionale en sécurité.
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
"Principes directeurs en santé mentale au travail de l'industrie des assurances de personnes" Claude Di Stasio Vice-présidente, Affaires québécoises ACCAP.
Assemblée générale Nom de l’école.
La réponse à l’intervention
Arrêtons l’intimidation!
DECENNIE D’ACTION DE SECURITE ROUTIERE Conférence Internationale Skopje, Macedonia Mai 2014 Université d’été et festival de films de sécurité.
Un pas de plus pour la bientraitance dans Lanaudière. 30 octobre 2014 Par le comité pour conter l’abus envers les aînés de la MRC Les Moulins.

Egalité des Femmes et des Hommes Note d’orientation Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles 19 novembre 2014.
Projet Éducatif
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
Plan d’action Association étudiante Garneau
Les communautés de pratique en santé mentale des enfants et des adolescents.
L’éducation à l’environnement pour un développement durable
Séminaire de santé sexuelle
COLLOQUE DE L’ADRHESS 10 avril 2014 Absentéisme à l’hôpital : Et si on parlait présentéisme ? Salle Cap Conférences -GMF LEVALLOIS PERRET Projet ANFH Ile.
Réunion de Bassin d’Avignon Vendredi 14 décembre 2012
Nouvelle structure en FGA Formation Générale des Adultes Nouvelle structure en FGA (Formation Générale des Adultes) Présenté à la rencontre des services.
Contexte politique Les dépenses totales en santé au Québec représentent 10% du PIB. Plus des 3/4 de ces dépenses sont publiques. Le rendement d’injections.
Pratiques gagnantes pour prévenir et intervenir dans des cas de violence à l’école primaire Document destiné aux intervenants scolaires Document réalisé.
La violence (définition du MELS 2012)
1 Présentation du projet: Les jeunes, les gangs et les armes à feu pour les intervenants montréalais Coalition pour le contrôle des armes.
© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2008 EXPLORATION DE LA.
Formation et accompagnement des réseaux. Favoriser l’appropriation de la nouvelle documentation ministérielle en alternance travail-études et la mise.
ANNEE SCOLAIRE S. BENARD Principal-Adjoint
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
Le projet d’établissement
Politique éducative CESC Comité Education Santé Citoyenneté LUNDI 19 NOVEMBRE 2012 Politique éducative CESC Comité Education Santé Citoyenneté LUNDI 19.
Santé:7ième année Edenwood
Assemblée générale Nom de l’école.
Prévention et lutte contre le harcèlement à l’école.
Code de vie de l’école Émile-Nelligan Informations complémentaires au code de vie qui se retrouve dans l’agenda de votre enfant.
Rôle des délégués: Les conseils et commissions Les représentants des délégués participent à des instances du collège et y ont droit de parole et de vote.
Robert Daigneault : Directeur Rachelle Fréchette: Directrice adjointe Nicole Sedo: Conseillère scolaire Colette Gagné: Conseillère scolaire Louise Forest-Berg:
Les outils de la lutte contre la corruption dans le secteur public
Transcription de la présentation:

Véronique Brouillette Réseau d’action professionnelle 11 novembre 2014

Plan de la présentation 1. Le pacifisme, une valeur EVB 2. La CSQ a réclamé une loi sur l’intimidation dans les écoles 3. La CSQ et la lutte à l’homophobie 4. La CSQ et l’intimidation envers le personnel 5. La Fondation Jasmin-Roy et l’Institut Pacifique (IP) 6. Le Forum sur l’intimidation 7. Les suites du Forum

1. Le pacifisme, une valeur EVB Le pacifisme est une des quatre valeurs piliers du réseau des Établissements verts Brundtland (EVB), créé par la CSQ en 1993, et qui compte environ établissements. Pour obtenir et garder son statut EVB-CSQ, une école s’engage à mener au moins deux actions par valeur. Pour la valeur pacifisme : programme « Vers le pacifique » de l’IP, marches pour la paix, conseils de coopération en classe, souligner les journées thématiques, etc.

2. La CSQ et la loi contre l’intimidation La CSQ fait partie des membres fondateurs de la Table provinciale de concertation sur la violence, les jeunes et le milieu scolaire, créée en La CSQ réclamait, depuis de nombreuses années, que toutes les écoles privées et publiques mettent en œuvre un plan de lutte contre l’intimidation et la violence dans les écoles. La Loi visant à prévenir et à combattre l’intimidation et la violence à l’école a été adoptée en février La CSQ avait présenté un mémoire à ce sujet. La Centrale avait mis l’accent sur l’importance de la prévention et avait demandé à ce que l’on définisse mieux les concepts.

La Loi sur l’intimidation dans les écoles La loi oblige toutes les écoles à se doter d’un plan de lutte contre la violence et l’intimidation et à se doter d’un code de vie. La loi définit l’intimidation et la violence, ces définitions sont ajoutées dans la LIP. Le plan de lutte doit prévoir des mesures de prévention, les modalités pour formuler une plainte, la confidentialité et les mesures disciplinaires. Tout membre du personnel doit collaborer à sa mise en œuvre. Le CE l’approuve.

Définitions Intimidation : tout comportement, parole, acte ou geste délibéré ou non à caractère répétitif, exprimé directement ou indirectement, y compris dans le cyberespace, dans un contexte caractérisé par l’inégalité des rapports de force entre les personnes concernées, ayant pour effet d’engendrer des sentiments de détresse, et de léser, opprimer ou ostraciser. Violence : toute manifestation de force, de forme verbale, écrite, physique, psychologique ou sexuelle, exercée intentionnellement contre une personne, ayant pour effet d’engendrer des sentiments de détresse, de la léser, de la blesser ou de l’opprimer en s’attanquant à son intégrité ou à son bien-être psychologique ou physique, à ses droits ou à ses biens.

3. La CSQ et la lutte contre l’homophobie La CSQ est pionnière dans la lutte contre l’homophobie dans le réseau de l’éducation au Québec. La CSQ est à l’origine de la création de la Table nationale de lutte contre l’homophobie des réseaux scolaire et collégial, devenue Table nationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie des réseaux de l’éducation. La Table a organisé deux colloques sur l’homophobie en milieu scolaire (2006 et 2011) et en tiendra un troisième en Le Comité pour la diversité sexuelle et l’identité de genre de la CSQ a produit de nombreux outils pédagogiques destinés aux jeunes.

Quelques données sur l’homophobie Selon une étude de Line Chamberland, plus du tiers (38,6 %) des élèves du secondaire, sondés dans cette étude, rapportent avoir été victimes d’au moins un acte de violence en milieu scolaire parce qu’ils sont ou on pense qu’ils sont LBG. Près de neuf élèves du secondaire sur dix (86,5 %) affirment entendre régulièrement des insultes homophobes dans leur environnement scolaire. Plusieurs des élèves victimes d’homophobie rapportent ne pas dénoncer les incidents dont ils sont victimes.

4. La CSQ la lutte contre l’intimidation envers le personnel La CSQ a réalisé deux sondages avec la firme CROP sur la cyberintimidation envers le personnel (2008 et 2011). La CSQ a réédité le Guide de présentation et d’intervention contre la violence envers le personnel de l’éducation, en collaboration avec le CRIRES, notamment. Par le biais de son Service en Santé et sécurité du travail, la Centrale travaille depuis toujours à aider ses membres victimes de harcèlement psychologique.

4. La CSQ et la Fondation Jasmin-Roy et l’Institut Pacifique La Centrale a été partenaire de la Fondation Jasmin-Roy pour la publication du coffret Prévenir et réduire la violence et l’intimidation à l’école. La CSQ a fait le suivi des écoles ayant participé au projet-pilote de la Fondation Jasmin-Roy (12 écoles sur trois ans) La Centrale a offert deux formations sur le coffret Jasmin-Roy à 80 membres en octobre La Centrale est membre du CA de l’Institut Pacifique et compte poursuivre son partenariat avec cet Institut qui collabore aussi avec la Fondation Jasmin-Roy.

5. La CSQ et le Forum sur l’intimidation Forum tenu le 2 octobre 2014, dans un contexte de compressions budgétaires… Une priorité selon Couillard, alors même que les budgets des CS sont amputées, notamment l’enveloppe « appui à la réussite » (moins 20 %) Trois blocs étaient discutés : la prévention, l’intervention et le soutien (2 minutes d’intervention par personne, par thème). La Centrale a insisté sur l’importance de la prévention et, surtout, de former adéquatement le personnel à intervenir et à leur donner les ressources pour le faire, à la nécessité de travailler ensemble, etc.

6. Les suites du Forum Le lendemain du Forum sur l’intimidation, le gouvernement s’est engagé à : créer un comité d’experts sur la cyberintimidation ; soumettre à la consultation, à l’automne 2015, un projet de règlement pour encadrer les ententes de collaboration entre les milieux scolaire et policier ; le lancement d’un prix hommage pour reconnaître les contributions exemplaires dans la lutte contre l’intimidation.