Repenser le droit processuel: Vers une cyberjustice.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Portail municipal de données libres Comité plénier du 6 novembre 2012
Advertisements

Conseil national de développement économique des autochtones
INFORMATION ET ÉCHANGES SUR LA PLANIFICATION DU RÉSEAU DHYDRO- QUÉBEC TRANSÉNERGIE MONTRÉAL, 7 JUIN 2013.
Faculté des Sciences de la Santé
Les relations publiques avec lUniversité franco-allemande et en faveur de lUniversité franco-allemande Intervenante : Ulrike Reimann.
Bientraitance Quelles pistes ?.
Activité collective de formation du 31 mars Lancement du programme 2008 Le développement social : passé, présent et futur Portrait et rôles des intervenants.
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Sports et plein air. Faits saillants des forces La participation aux activités sportives et de plein air est en croissance depuis le début de l année.
CREPUQ - Atelier sur les données numériques 1 Les données numériques : atelier d'information (et de démystification) - Introduction Québec, le 5 février.
Développement d'une plateforme électronique de règlement des litiges de consommation État davancement du projet – 23 octobre 2012.
1 Linternationalisation. 2 Contenu 1.Nouveau contexte de linternationalisation dans le monde 2.Nouveau contexte de linternationalisation à lUniversité
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
LINSPECTORAT SCOLAIRE DE BUCAREST Courte présentation.
Tournée des universités et des centres Automne 2012 Réseau de recherche en santé cardiométabolique, diabète et obésité (CMDO) du FRQS.
Une initiative de :. Lidée dEntre-aînés.ca est de créer un portail Internet pour tous les acteurs (associations daînés, groupes communautaires et institutions.
20ème Anniversaire de l’Université Ibn Tofail
Un DEC en technologie forestière
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Déroulement des ateliers.
États généraux des musées du Québec Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Conservation et.
Bromont, ville branchée ville branchée Conférence de presse - 25 novembre 2003.
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
États généraux des musées du Québec Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Activités de diffusion.
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
1 Les avantages dêtre membre dune association professionnelle active et reconnue ! Octobre 2013
30 juin EuroMed Justice II CONFERENCE D'OUVERTURE Bruxelles, le 30 juin 2008 Groupe de travail II Droits de garde et de visite dans les conflits.
Agri-ProFocus Atelier Prochaines Etapes 19 Avril 2010 Promouvoir lEntreprenariat Paysan et la Sécurité Alimentaire Bienvenue.
BIENVENUE ! 9e Colloque annuel de EPAC\APEC – Section Québec Éthique et culture organisationnelle.
< Nom du projet ou de l’entreprise >
É cole de relations industrielles Faculté des arts et des sciences Université de Montréal Programmes de 2e cycle Séance daccueil pour les nouveaux étudiants.
MINISTERE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION Jean-Pierre DALBERA Chef de la mission de la recherche et de la technologie
2 e Colloque national en insertion professionnelle en enseignement 2009.
La formation universitaire en ligne. Quelles formules? Pour quels étudiants? Quelles pistes dinnovation? 28 mars 2008.
Favoriser la réussite scolaire des étudiants d’origine étrangère Annie Pilote Observatoire Jeunes et Société INRS Urbanisation, Culture et Société.
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
Les tribulations d’un professeur à l’international Yves Joanette Faculté de médecine & Institut universitaire de gériatrie de.
Atelier « Stratégies et dispositifs d’appui institutionnel aux OP » - Ouagadougou, du 8 au 11 juin 2004 MODULE 3 : Dispositifs d’appui aux OP Exposé du.
Social Sciences and Humanities Research Council of Canada Conseil de recherches en sciences humaines du Canada Fig. A | 1 | 12 | Conseil de recherches.
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
PLATEFORME ELECTRONIQUE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLE ET DES SPL [PROJET]
Autour de la Collection Baby Regards interdisciplinaires Diane Baillargeon, Université de Montréal France Martineau, Université d’Ottawa ACFAS : 17 mai.

Olivier Rukundo État des négociations sur l’APA et le point sur les enjeux.
BOURSES D’ÉTUDES SUPÉRIEURES La faculté des études supérieures et postdoctorales Le 7 avril, 2010.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
RENTREE 2010 Session 2011 Site de Nice 1.
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
DROIT DES AFFAIRES La Licence en Droit des Affaires vise à donner aux étudiants les connaissances fondamentales ainsi que les compétences requises dans.
Aperçu du B.Sc. en Sciences Biopharmaceutiques, Faculté de Pharmacie, Université de Montréal Rencontre des conseillers en information scolaire et professionnelle.
Créée en 2005, la SCEE vise les objectifs suivants : Promouvoir l’étude de l’écologie et de l’évolution au Canada. Éveiller la conscience publique à l’importance.
Compétences des enseignants
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
DÉFIS DU LANCEMENT D’UN PROGRAMME DE RECHERCHE MULTIPARTENAIRES Programme de recherche en inspection des matériaux composites pour l’aérospatiale (ICC-RI,
Centre d’archivage des documents traduits
Abdellah Mezziouane Secrétaire Général de la CGPME Paris Ile-de-France
Contexte politique Les dépenses totales en santé au Québec représentent 10% du PIB. Plus des 3/4 de ces dépenses sont publiques. Le rendement d’injections.
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
Centre Liégeois de Promotion de la Santé « Dynamiques locales et priorités publiques : opposition ou intégration ? » Atelier n°8 : L’articulation entre.
Compétences Workshop MAJEURE ORGA (c) Prof. Ph. Merlie & K. Martinez Slide 1 thème Cas Pratique.
De nouveaux horizons pour la formation musicale Sylvain Caron Vice-doyen à l’enseignement, à la recherche et aux études Faculté de musique Université de.
Christian Trudeau et Pierre Martin Chaire d’études politiques et économiques américaines (CÉPÉA) Centre d’études et de recherches internationales (CÉRIUM)
1 PARTAGER POUR MIEUX SERVIR Quelques réflexions sur la mise en réseau Présentées par Bernard Lachance Vice-président, Programmes de partenariat Association.
Coprésidences Ethel Côté et Marc S. Tremblay
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
LA GESTION DES RESSOURCES EN CETTE PÉRIODE DE CHANGEMENTS : NOUVELLES ATTENTES: Une perspective de Sécurité publique Canada JOURNÉES DE PERFECTIONNEMENT.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
Transcription de la présentation:

Repenser le droit processuel: Vers une cyberjustice

Nature du projet Programme des Grands travaux de recherche concertée du CRSH:  Recherche d’excellence en sciences humaines.  Enjeux intellectuels, sociaux, économiques et culturels décisifs pour la société canadienne.  Projet multidisciplinaire et international.  Établir une collaboration entre différentes perspectives et disciplines.  Diffusion des résultats de recherche, partenariats actifs entre secteurs public et privé.

Le projet en quelques mots Recherche fondamentale:  Consolidation des champs de recherche émergents sur la cyberjustice dans les sciences sociales.  Pistes de réingénierie du processus judiciaire. Recherche appliquée:  Faire bénéficier l’administration de la justice des différentes avancées technologiques et réseautiques.  Démocratisation de l’accès à la justice.

L’équipe Plus de 30 chercheurs. Plusieurs disciplines : droit, sociologie, psychologie, histoire, sciences de l’information, informatique. Une équipe internationale : Canada, États-Unis, Australie, Europe. Un projet bilingue. Une association étroite avec le milieu judiciaire et juridique.

Nos partenaires Partenaires professionnels: Barreau du Québec, Ministère de la Justice du Québec, Conseil canadien de la magistrature, Centre canadien des technologies judiciaires… Partenaires universitaires: CRDP, CRID, Center for Information Technology and Dispute Resolution, IHEJ, CLCT, Leibniz Center…

Structure du projet

Les objectifs particuliers du projet La libération du potentiel de l’informatique dans le domaine des processus et de l’information de justice. La restitution de nos processus judiciaires dans un contexte sociopolitique contemporain. L’identification des fondements des paramètres juridiques processuels existants. L’identification des limites et balises de la numérisation. L’analyse de l’impact des nouvelles façons de faire sur notre appréhension de la justice et de ses processus. L’élaboration de nouveaux modèles processuels susceptibles de répondre aux difficultés identifiées.

La répartition des travaux Groupe 1 : Numérisation de la justice Établir dans quelle mesure la numérisation de la justice peut en faciliter l’accès et en augmenter l’efficacité, notamment par une restructuration des systèmes de gestion de l’information judiciaire. Groupe 2 : Identification des limites de la numérisation Identifier les limites et balises de la numérisation au regard des valeurs défendues par les principes du droit processuel, la primauté du droit et les rituels judiciaires en place. Groupe 3 : Élaboration de nouveaux modèles processuels S’inspirer des résultats obtenus lors des deux étapes préalables pour développer des nouveaux modèles processuels cadrant avec le contexte social actuel tout en intégrant les technologies identifiées et/ou développées.

Mise en action de la recherche concertée  Élaboration d’un calendrier de travail (pour les 3 prochaines années.  Application de ce calendrier d’activités.  Élaboration d’échéancier annuel de travail pour chaque groupe.  Organisation d’ateliers de travail – 1 par année et par groupe de travail.  Organisation de conférences internationales.  (La première devrait avoir lieu à l’automne 2013 ou printemps 2014).  Utiliser le GTRC comme levier pour obtenir du financement supplémentaire.

Mise en action de la recherche concertée  Une communication constante au sein des groupes et entre les groupes (forums de discussions).  Un lien constant entre les différents groupes et le secrétariat du projet (coordonnateur).  Un site internet.  Une infolettre.  Une banque de données spécifique au domaine de la cyberjustice.

Informations pratiques  Étant donné la nature du projet, voir à obtenir une certification éthique de votre institution.  Mis à votre disposition:  La politique de frais de voyage.  La liste et les coordonnées des chercheurs.  Le calendrier de travaux mis à jour suite à la rencontre du 28 octobre.

Objectifs de la rencontre de démarrage  Établir des collaborations et partenariats de travail.  Vous permettre de vous situer dans le projet:  1. quel serait votre projet de recherche?  2. Dans quel module voudriez vous intervenir?  3. De quels moyens financiers allez vous avoir besoin pour réaliser vos recherches?  Finalisation du calendrier de travail proposé.  Établir un calendrier de travail annuel par groupes.

Déroulement de la rencontre 9:00 – 10:30 Mots de bienvenue et présentation du projet GRTC « Vers une cyberjustice » 10:30 – 10:45 Pause 10:45 – 12:00Résolution de problèmes reliés à la recherche concertée 12 :00 – 1:15 Lunch Salon des professeurs (A-3445), Faculté de droit 1:15 – 3:30Session de travail par groupe 3:30 - 3:45 Pause 3:45 – 5:00 Plénière 5 :00Fin

Karim Benyekhlef Faculté de droit Directeur – Laboratoire de cyberjustice Université de Montréal Pour toute question ::