Réunion d’échanges PROJET FAMI-Cdif Jeudi 20 novembre 2003 Le SPL Mecatronic Seine Amont : Historique et modes d’animation du réseau d’entreprises.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La Cité de lInitiative Un partenaire de lentreprise et des collectivités territoriales pour un meilleur aménagement des territoires.
Advertisements

Maison de la formation et des compétences (MFC). But du projet Améliorer laccès à lemploi ou /et la création demploi/dactivités pour la population du.
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
Assemblée générale AIPT Rapport Moral 15 janvier 2011.
La politique des pôles de compétitivité
Rencontre des animateurs économiques CDDRA Saint Vulbas - 5 octobre 2010.
Route des Territoires Etape de Conlie – jeudi 26 mai 2011 Le numérique dans le développement des territoires sarthois.
Cadre de référence pour la recherche et linnovation du Limousin Présentation DATAR 26 novembre 2010.
MUTUALISATION DES ACHATS RENCONTRE DES PRÉSIDENTS DE SPL
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
L'économie solidaire et le développement local
Brazzaville les 12 – 13 Mars 2014 Politique et stratégies du développement des Ressources Humaines des SPE.
Etats Généraux du Travail Social
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Projet stratégique Déclinaison opérationnelle
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
Projet stratégique national
Présentation du projet de réforme du PEJ- France.
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
Atelier-idf.org Principales actions atelier-idf.org2 L’Observatoire et les publications de l’Atelier 4 ème édition du panorama régional de l'économie.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Qui est OSEO ? Réseau territorial unique l’ANVAR et la BDPME
Charte Qualité des réseaux d’assainissement LANGUEDOC-ROUSSILLON
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
 En 2005, la FIM et le CETIM décident, face à l’accélération des mutations industrielles, de lancer un programme d’accompagnement des PME mécaniciennes,
L’option facultative de découverte professionnelle (3 heures hebdomadaires)
Présentation du Pays de Meaux 3 mars La Maison de l’Economie et de l’Emploi Forte volonté politique de créer un guichet unique de l’Emploi qui regroupe.
PRESENTATION REUNION SPL du 29 Avril 2003 PLAN DE L’EXPOSE I. Préambule - Rappel de la stratégie du Pôle - Actions réalisées et à venir II. Gestion des.
Page Atelier de Transfert et d’Innovation 1 Les dispositifs d’aides financières et d’accompagnement à l’innovation en Lorraine Centre d’affaires de la.
1 CAP’TRONIC /Directives WEEE et RoHS  Programme Captronic Accroître les compétences des PME françaises en facilitant la diffusion et le transfert vers.
1 Réunion 2006 du SPPPI dédié à l’activité spatiale - Kourou14 décembre 2006 Comité Local d’Information et de Concertation (CLIC) – Intégration au sein.
VOX-TELEMARK Créateur de clients.
Animation 2002 / Historique La fusion de deux entités => Nouvelles Entreprises et Territoire => Silicon Sentier Un réseau d’entreprises => 60 TPE.
CREATION DE CLUBS LES ETAPES A RESPECTER PROCESSUS DU DISTRICT CENTRE-SUD A L'USAGE DES PRESIDENTS DE REGION.
1 Le Club des Districts Industriels Français Présentation et Services CDIF/XR – oct 2003.
Table-ronde coopération décentralisée Bilan des 1ères Rencontres de l’action internationale des collectivités locales de l’océan Indien Stéphane FOUCAULT–
FORMATION « Les nouvelles formes de coopération entre acteurs économiques » 8 et 9 octobre 2013.
La politique de structuration de filières de la CCI Mayotte
LE BÉNÉVOLAT SENIOR DE COMPÉTENCE UNE FORCE AU SERVICE DU DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL.
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Journée évaluation DLA pays de Rennes 1 er décembre 2011.
Les métiers de l’informatique
Point sur la mission 2004 de l’inspection générale de l’environnement et le décret SPPPI FORUM INTER-SPPPI 30 mai 2008 AM-BRTICP.
Maison de l’Emploi et de la Formation en pays Beaujolais Elargi
Une association de femmes cadres au service du développement économique du territoire et de la promotion de l’égalité professionnelle Projet 2010.
Sous commission Sciences et techniques
 PERMETTRE UNE MUTUALISATION DES INITIATIVES DE L’ENSEMBLE DES ACTEURS DU COMMERCE SOLIDAIRE EN RHONE-ALPES ET DES PAYS DU SUD PLUS PARTICUEREMENT D’AFRIQUE.
Présentation de l’association 1 - ASSOCIATION DES MANAGERS ET DU MANAGEMENT DE TRANSITION –
Nouvelle structure en FGA Formation Générale des Adultes Nouvelle structure en FGA (Formation Générale des Adultes) Présenté à la rencontre des services.
22 octobre 2003 Mise en place des réseaux interrégionaux Appel à projet.
AXE 3 DU PROJET DE SOINS INFIRMIERS
Projet Réunion ADEME Angers 06/02/2009 GIS « Redéploiement P ost - I ndustriel : Lo ire T erritoires.
24 novembre SOMMAIRE  Présentation  Mission générique  Objectifs : Support à la création et à la reprise d’entreprises Participation à la.
©Conseil économique et social de Bretagne Déployer les ressources matérielles et humaines nécessaires Les trois fonctions informatiques indispensables.
Présentation du PTCE Lille MétroPôle Solidaire Coopérations Economiques et Territoires 19 Décembre 2014.
APFP – 24 janvier Les fondements de la politique des pôles d’excellence ruraux S’inscrire dans le prolongement de la politique des pôles de compétitivité.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
Collecte, Filtrage d’information
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
Banque Européenne d’Investissement
Exemple d’un appel à projets permanent
Notre réseau 150 praticiens de l’international en Rhône-Alpes au service de la présence économique française dans le monde Dirigeants du secteur privé.
Présentation CCEF Rhône-Alpes MAJ décembre  130 dirigeants d’entreprise, femmes et hommes de terrain, praticiens de l’international  Spécialistes.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Accompagner les PME et ETI à l’international : Le parrainage par les Conseillers du Commerce Extérieur de la France.
Transcription de la présentation:

Réunion d’échanges PROJET FAMI-Cdif Jeudi 20 novembre 2003 Le SPL Mecatronic Seine Amont : Historique et modes d’animation du réseau d’entreprises

Le Système Productif Local Mecatronic Seine Amont (SPL) se caractérise par : - une spécialisation autour de domaines d’activité complémentaires ; - une concentration territoriale de la production en banlieue parisienne (sud-est, de part et d’autre de la Seine); - une solidarité active entre les entreprises (elles sont solidaires tout en demeurant indépendantes et en excerçant des métiers souvent très différents –18 métiers recensés au total-).

Le réseau d’entreprises « Mecatronic Seine Amont » a été labellisé « Système Productif Local » par la Datar et est reconnu par nombre d’institutionnels (Drire, Critt-Meca,…) avec lesquels le SPL travaille régulièrement. Le SPL Mecatronic Seine Amont est constitué d’ entreprises de « Seine Amont » (principalement situées dans le Val de Marne –94) dans le domaine de la conception et de la réalisation de produits complexes. Le SPL Mecatronic Seine Amont compte aujourd'hui 26 entreprises (spécialisées dans des activités innovantes allant de la mécanique à l'électronique en passant par l'informatique, les automates, la plasturgie ou les applications industrielles de l'image).

Les objectifs du SPL Mecatronic Seine Amont: Mecatronic Seine Amont s'est doté, grâce à son organisation en "chaîne de compétences", des moyens de trouver dans des délais très brefs les entreprises capables de répondre au projet des donneurs d'ordre, de la conception au montage du produit (prestations industrielles globales).

Les moyens de Mecatronic Seine Amont : - un réseau de bureaux d'études et d'entreprises de production - un animateur permanent - un conseiller technologique et un conseiller formation-RH « à disposition » du SPL.

 « Historique » du dispositif d’animation : : création de la Mission Seine Amont, structure « Etat » (DREIF) mise en place dans le cadre du Schéma Directeur définissant la Seine Amont comme « territoire prioritaire ».  Missions d’aménagement (principalement) et de développement économique : l’Association pour le Redéveloppement Economique en Seine Amont (ARESA) est adossée à la Mission Seine Amont pour donner plus de souplesse et de moyens au redéveloppement économique de la zone. => lien établi entre pouvoirs publics, grandes entreprises et tissu industriel local (très dense).

Parallèlement : Mise à disposition par la Région Ile de France (via les Critt ) d’un Conseiller Technologique de bassin sur la zone Seine Amont.  hébergé par la Mission Seine Amont, au même titre qu’ARESA;  missions de conseil et d’aides à l’innovation et au transfert de technologie pour les Pmi de Seine Amont.  En quelques années ( ) : constitution d’un fichier de 700 entreprises industrielles, toutes rencontrées au minimum une fois.

A partir de , la Mission Seine Amont, ARESA et le Conseiller Technologique décident de mieux croiser leurs actions et d’accroître les services offerts aux Pmi sur Seine Amont. => la structure adéquate pour « porter » de nouvelles actions de développement économique est ARESA. => mise en place d’un pôle maintenance  renforcement de la structure d’aide à la création d’entreprises  émergence progressive du SPL Mecatronic

: Appel à projets DATAR (SPL)  Travail du Conseiller Technologique pour « motiver » les Pmi les plus intéressantes pour s’intégrer dans un réseau dédié à la « Conception-réalisation de produits complexes » (CRPC).  Débuts de l’ « animation » du réseau, à titre « bénévole », par le conseiller technologique Une quarantaine d’entreprises mobilisées, de manière informelle. => ARESA se positionne comme structure porteuse et monte le dossier auprès de la DATAR. Labellisation « SPL » par la DATAR en avril 2000

Etapes suivantes = structuration : - du réseau - de sa dimension « animation »

* Avril 2000 : organisation du SPL en Association Loi 1901 ( + changement de nom CRPC devient « Mecatronic Seine Amont ») -> une trentaine de Pmi présentes à l’assemblée constitutive. * 2ème semestre 2000 : réalisation d’une étude stratégique pour la structuration du réseau (financée par la Mission Seine Amont). Avec rôle d’ « animateur » (réunions, coaching…) joué par le consultant en charge de l’étude opérationnelle (Claude Guy Cslts). * Décembre 2000 : recrutement d’une personne chargée de l’animation-développement du SPL (profil « développement économique local »).

Parallèlement : Mobilisation des partenaires institutionnels : - Direction départementale de l’emploi (financement d’une étude pour poursuivre le développement du réseau via un axe fort : le développement de nouveaux marchés et de produits innovants grâce à une gestion optimisée et anticipée des compétences dans les Pmi organisées en SPL). - DRIRE ( financement à 30% d’un site-Portail internet « vitrine » du SPL)

Mobilisation des collectivités locales : - Principalement 2 communes de Seine Amont : Ivry/Seine Vitry/Seine => Soutien limité mais précieux (dans l’organisation de manifestations, pour l’ancrage local du SPL, …).

Mobilisation des Centres de compétences techniques régionaux et des Grandes Ecoles : - Travail facilité par les liens entre le Conseiller Technologique et ces centres. - Objectif : accroître les possibilités de développement de produits complexe innovants + bénéficier des moyens en ‘conception de produits’ offerts par ces structures - => Sont membres de Mecatronic : L’Ecole Centrale de Paris L’ENSAM Le Cerma, l’Aripa, le Cetim, quelques lycées techniques.  rôle important dans l’animation « technique » (jouent le rôle de chefs de projets technologiques pour les projets industriels collectifs).

Synthèse sur la fonction « animation » du SPL Mecatronic:

Une « équipe d’animation » plutôt qu’un animateur unique, avec les composantes suivantes : - gestion administrative, communication, relais d’informations, organisation de réunion et de manifestations, contact permanent,… ( = poste d’animateur-développeur, devenu poste de « Délégué général » de l’association. Temps plein dédié au SPL) - Suivi technologique des projets et aides à l’innovation ( = services offerts par le Critt et les centres de compétences) - Suivi et conseil Ressources Humaines pour les PMI ( = mise à disposition pour Mecatronic (50% de son temps) du poste EFPMI*, créée par ARESA en 2001). * EFPMI : Emploi Formation PMI

Une offre de services assez larges offrant aux PMI des modes d’entrée multiples dans le SPL: - coopération industrielle stricto sensu, recherche de partenaires pour le développement de produits nouveaux, - travail sur la stratégie de développement (échanges entre pairs,…) - recherche d’un soutien dans la gestion des compétences, - communication à moindre coût (économies d’échelles pour des supports publicitaires, participation à des salons, site internet,…), - Meilleure intégration dans son environnement industriel (meilleure connaissance du territoire, « veille » économique empirique,…).

Les liens « pôle d’animation » - Pmi : Des réunions de la structure associative (C.A tous les 2 mois) Des réunions thématiques très régulièrement ( autour d’un développement de produits, dans le cadre de l’action « compétences », etc…) Une journée « portes ouvertes » annuelle (organisée par l’animateur en coopération avec les Pmi de Mecatronic exposantes) Un animateur mobilisable à tout moment pour faciliter la coopération inter-Pmi et diffuser de l’information utile.