Les inconvénients de la classe partagée en groupes sortis de la classe (Olivier Richard, Conseiller pédagogique de circonscription Le Mans 02/10/2010)
Avantages Inconvénients Les enfants sont plus en situation d’oral : les échanges oraux plus importants Une modularité des groupes est possible Le groupe est plus petit que le groupe classe L’attention est plus importante La compréhension est améliorée Enfants trop sortis Changement de comportement et difficulté à remettre les élèves en situation d’apprentissage. Les objectifs risquent de ne pas être toujours atteints d’un groupe à l’autre La concertation nécessaire est importante entre les enseignants Les écarts entre les élèves peuvent devenir importants. Difficulté à synchroniser les apprentissages entre les deux groupes. Observation fine des élèves, même en demi-groupe reste difficile.
Les bénéfices de la co-intervention (Olivier Richard, Conseiller pédagogique de circonscription Le Mans 02/10/2010)
Des préalables pour travailler en co-intervention : L’enseignant de la classe observe pendant que le maître surnuméraire mène une séance Croisement des observations et construction d’une typologie de comportement Un enseignant meneur et l’autre qui s’insère dans le dispositif prévu au préalable Un des deux enseignants est maître d’œuvre Les objectifs et activités peuvent être identiques pour toute la classe ou différents L’enseignant en appui peut-être associé à la préparation mais son rôle est d’agir sur la base de la préparation du « titulaire ». Amener les élèves à expliciter ce qu’ils font et comment ils le font : les difficultés rencontrés / les réussites réalisées
Le bénéfice pour les élèves : Vivre une séance d’apprentissage positive et tonique Se former au travail en groupe, à l’entraide Ne pas être enfermé dans le rythme imposé par le fonctionnement du groupe classe Modifier les rapports enseignant/élève
Le bénéfice pour les enseignants : Echanges et partages en situation d’action sur les pratiques Elargir le regard porté sur les élèves pour une plus grande cohérence sur les attentes et les exigences Essayer des pratiques plus « innovantes » en situation sécurisée Enrichir les pratiques en diversifiant les activités Meilleure connaissance des pratiques professionnelles respectives