Les inconvénients de la classe partagée en groupes sortis de la classe

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le travail de lorientation pour les élèves des dispositifs relais: Comment articuler le retour à la structure dorigine? Comment permettre lorientation.
Advertisements

Assurer les missions de P.L.P.
AIDE PERSONNALISÉE EN MATERNELLE Quoi. Comment. Pour qui. Quand
Les activités pédagogiques complémentaires Les APC
Des élèves « perturbateurs » ? Une tentative outillée de développer le pouvoir dagir des acteurs.
LAVS A LECOLE ET AU COLLEGE Formation AVS Accompagnement délève handicapé Session 2012/2013 Mardi 11 juin 2013.
Préparation à la certification P AGOSTINI CPC AIS.
Aide personnalisée en maternelle
Les Activités Pédagogiques Complémentaires
Circonscription d’Avion
Individualiser dans le cadre ordinaire de la classe.
Classes agitées ? Elèves perturbateurs ?
Aider les élèves Stage T1 Castelnau 2 décembre 2010 Roland GISPERT DEA.
Pédagogie religieuse Dr. Nicole Awais
Présentationde Jacques Tardif ©pour le ministère de l’Éducation du Québec 12 octobre 1999.
Réunion des directeurs Janvier 2014
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
DECOUVERTE DE LA PRESSE
Les stratégies pédagogiques en
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
Plus de maîtres que de classes
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Novembre LA DEMARCHE DES ACTIONS EDUCATIVES FAMILIALES SENSIBILISER LES PROFESSIONNELS : LES EFFETS POSITIFS DES AEF 2.
LE LIVRET DE SUIVI et son contenu.
Circonscription du 1er degré Marseille 06
Les relations RASED-ECOLE
Moreau et Leclerc, 18 février 2011
La différenciation pédagogique
Construire des parcours personnalisés
fonctionner des ateliers
PREPARATION ET PLANIFICATION
Bilan des acquis des élèves en fin d’école maternelle
VILLE DE SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS
AIDE PERSONNALISEE Le point et les principes d’organisation.
La classe inversée en Technologie
Mon niveau de motivation et de mon intérêt
Faire apprendre dans une classe multi-niveaux
LA SEANCE 1. Qu ’est-ce que je veux faire? (choisir ses objectifs)
La consigne scolaire : l’entendre la comprendre, y répondre
Tensions de métier Murielle Faury, maitre+ (mi-temps tous les jours
Parcours de formation axée sur l’emploi
Les différents moments de langage : rôle de chacun L1 + L2 + ASEM vers une complémentarité. CPAIEN zone AMSUD Repris partiellement de travaux d’un groupe.
Groupe départemental maternelle Gard Année
ACCUEIL ET RITUELS A L’ECOLE MATERNELLE
Évaluation par compétences
Enseigner la lecture à des adolescents faibles lecteurs
USEP Mouvement sportif Mouvement sportif Mouvement pédagogique Mouvement pédagogique Mouvement associatif Mouvement associatif Union Sportive de l’enseignement.
INDIVIDU ACTIF, INDIVIDU MÉTACOGNITIF ET PRATICIEN RÉFLEXIF
Quelques gestes professionnels de base
JMG - 28/01/08 Des apprentissages implicites aux apprentissages explicites Caractère implicite ou explicite des apprentissages Les élèves ont certaines.
Savoir déchiffrer et reconnaître la signification des mots
Formation Titulaire Remplaçant
EPS et intervenants extérieurs
Révisé le 20 sept par A. Gombert & L. Pratali
Stage « Lire-écrire au cycle 2 dans un contexte bilingue »
Les pédagogies Les situations d ’apprentissage Les parcours des élèves Les rôles dans la classe Les groupements d ’élèves L ’évaluation Ses points d ’appui.
PPRE L’entretien avec les parents : quelques points forts …
Des évaluations nationales à la mise en place d’un PPAP Novembre 2003 Stage T1 Sylvie Charpentier, CPAIEN Libourne II.
Loi pour la refondation de l'École
Le dispositif plus de maîtres que de classes
Groupe Maîtrise de la langue française 2014
LE CAP Opérateur / Opératrice LOGISTIQUE
Je ne reste pas seul(e) dans cette difficulté professionnelle : j’en parle. Je prends RDV Collègues Avec la famille Directeur, RASED.
LES CPE ET L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Le travail d ’équipe La notion de partenariat
Le Projet Personnalisé de Réussite Educative
1 Animer un Observatoire de la Lecture (O.L.) Exemple de stratégie d’accompagnement par Thierry Félix Conseiller pédagogique généraliste délégué ROLL Dordogne,
L’ANIMATION PEDAGOGIQUE Conception, mise en œuvre et suivi.
Quelles pratiques de Coopération ? Co enseigner : pour quoi faire ?
Transcription de la présentation:

Les inconvénients de la classe partagée en groupes sortis de la classe (Olivier Richard, Conseiller pédagogique de circonscription Le Mans 02/10/2010)

Avantages Inconvénients Les enfants sont plus en situation d’oral : les échanges oraux plus importants Une modularité des groupes est possible Le groupe est plus petit que le groupe classe L’attention est plus importante La compréhension est améliorée Enfants trop sortis Changement de comportement et difficulté à remettre les élèves en situation d’apprentissage. Les objectifs risquent de ne pas être toujours atteints d’un groupe à l’autre La concertation nécessaire est importante entre les enseignants Les écarts entre les élèves peuvent devenir importants. Difficulté à synchroniser les apprentissages entre les deux groupes. Observation fine des élèves, même en demi-groupe reste difficile.

Les bénéfices de la co-intervention (Olivier Richard, Conseiller pédagogique de circonscription Le Mans 02/10/2010)

Des préalables pour travailler en co-intervention : L’enseignant de la classe observe pendant que le maître surnuméraire mène une séance Croisement des observations et construction d’une typologie de comportement Un enseignant meneur et l’autre qui s’insère dans le dispositif prévu au préalable Un des deux enseignants est maître d’œuvre Les objectifs et activités peuvent être identiques pour toute la classe ou différents L’enseignant en appui peut-être associé à la préparation mais son rôle est d’agir sur la base de la préparation du « titulaire ». Amener les élèves à expliciter ce qu’ils font et comment ils le font : les difficultés rencontrés / les réussites réalisées

Le bénéfice pour les élèves : Vivre une séance d’apprentissage positive et tonique Se former au travail en groupe, à l’entraide Ne pas être enfermé dans le rythme imposé par le fonctionnement du groupe classe Modifier les rapports enseignant/élève

Le bénéfice pour les enseignants : Echanges et partages en situation d’action sur les pratiques Elargir le regard porté sur les élèves pour une plus grande cohérence sur les attentes et les exigences Essayer des pratiques plus « innovantes » en situation sécurisée Enrichir les pratiques en diversifiant les activités Meilleure connaissance des pratiques professionnelles respectives