Innovation organisationnelle

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ROLES ET FONCTIONS DU MANAGER
Advertisements

Sociologie de linnovation Cas GDF-Suez. Présentation de la société GDF-Suez collaborateurs Chiffre daffaires 2008 :83,1 milliards deuros Coté
Éthique et communication interculturelle
Linstitutionnalisation du marché Quelques pistes de travail.
Nombres et calcul Quelles modifications apportées par les programmes 2002 et 2005 ?
LE POLE D’ACTIVITE UNE ORGANISATION AU SERVICE DE
Pour une généralisation de lEEDD de lécole au lycée Quelle feuille de route après le Colloque dAmiens ? 1-2 février 2007.
Comment favoriser l'estime de soi ?
Part complémentaire variable de rémunération Conférence des Directeurs Généraux de CHU 17 septembre Une nouvelle modalité de rémunération des personnels.
Chap4- Le mix marketing IV- La politique de communication
Gestion des risques Contrôle Interne
Portrait « idéal » des processus présents dans un établissement scolaire Essai.
L’Institutionnalisation de l’ÉFH
Les finalités et les objectifs de l'entreprise
Formation des moniteurs 2008 LA CONDUITE SOUS VOILE PREMIERE PARTIE Le cadre de pratique Le rôle du moniteur Les principes pédagogiques.
Jour 4: gestion du changement
APPROCHE SOCIALE ET COGNITIVE DE L'APPRENTISSAGE
La Démarche BNQ 21000, étape par étape. Sensibilisation / Conscientisation Positionnement stratégique (modèle d’affaires) Actions innovantes / responsables.
Théories institutionnelles, NMSÉ et RSE
Dimitri DEFLANDRE & Isabelle DONNAY
L’exemple de la sociologie de la déviance
L’esprit de la série STMG autour des sciences de gestion
introduction à la sociologie cours 7
Confiance et Gouvernance S’engager dans un monde incertain Récapitulatif de la séance 5 Martin Meganck (Katholieke Hogeschool Sint-Lieven) Par Benjamin.
Quelques réflexions sur l’entreprise innovante
l’Analyse transactionnelle
de démontrer tes sentiments. Quand tu es heureux(se), Ne sois jamais avide de démontrer tes sentiments. Quand tu es heureux(se), partage-le avec.
Management Général Semestre 2 Séance introductive
Le pouvoir dans les organisations
Marie-Christine Therrien Professeure École nationale d’administration publique.
A – Les groupes C1. Le groupe C2. La dynamique des groupes
Le TTIP et la société civile organisée. La portée constitutionnelle du TTIP La question du choix public comme articulation entre démocratie représentative.
Chapitre 4 - Les missions du manager
Cf. CROZIER Partie IV (chapitres 10, 11, 12) Partie I (chapitre 1)
Jeunesse + Sport PERSONNALITÉ DU MONITEUR Edition P.Thai 05/2013.
Normalisation et innovation Couple indissociable mais liaison orageuse sauf cas d’un acteur de supériorité écrasante capable d’imposer son produit, ou.
5.2 Les agents de socialisation
GÉRER UNE CRISE EN ÉTABLISSEMENT SOCIAL ET MÉDICO-SOCIAL ARDESS – 26 novembre 2014.
Bernard Carré « l’INVENTEUR » TGS, Théorie Générale du Sens systémique, globale, holistique - Un OBSERVATEUR « « tous azimuts », permanent -un.
Fiche de présentation Coordonnées étudiant (nom, âge, adresse, mail, profession des parents) Stages et emplois saisonniers (nom, ville, tâches exécutées)
L’ETHIQUE ET L ENTREPRENEUR ENTRE CONVICTION ET COMPROMIS
L’analyse stratégique
Compétences relatives à l’employabilité
La déviance est-elle un phénomène normal ?
La motivation au travail
Quelle politique RH pour soutenir l’innovation? Prof. Nathalie Delobbe IAG - Louvain School of Management CRECIS.
Activités mentales séquence 1 prêt. Question 1 En utilisant ( a + b) 2 = a 2 +2 x a x b + b 2 développez ( x + 3) 2 =
Activités mentales séquence 2 prêt. Question 1 En utilisant ( a + b) 2 = a 2 +2 x a x b + b 2 développez ( 5 + x) 2 =
La prise de décision Méthode déductive
Comment la GRH peut-elle soutenir la croissance via l’innovation R&D ?
Introduction à la Psychologie: Epistémologie appliquée à la Psychologie Prosper Toé.
A. Qu’est-ce qu’une norme sociale?
Quelques notions utiles
Merton et l’innovation culturelle
Un processus de régulation
Évolution de la sécurité Mesures de la réussite Partie par milliard Partie par million Partie par milliers %
Une séquence pédagogique utilisant les TICE
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
Les textes réglementaires et obligations
Comment intégrer l’assistant dans une séquence -Pour mieux l’integrer, il faut au préalable penser à: -Globalisation des heures : grande latitude mais.
L’EMC AU COLLEGE STAGE DE MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES – novembre / décembre 2015 HG EMC Académie de Limoges.
3 CHAPITRE ÉDITIONS DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE INC. (ERPI) PARTIE I Introduction à la gestion Chapitre 3 LE CONTEXTE CULTUREL ET ÉTHIQUE DE LA GESTION.
La gestion des opérations et de la chaîne d’approvisionnement
L’entreprise et sa gestion
Chapitre 3 : La sociologie américaine, une sociologie empirique Séance 2 : La seconde école de Chicago. L'interactionnisme.
- I - Comportement du consommateur : concepts de base
Comportement organisationnel MNG-1001 Séance 8 : Pouvoir et jeu politique (chapitre 10)
Partie 1 : Relations productives au sein des conseils scolaires Relations au sein des conseils scolaires et entre les écoles et les conseils scolaires.
CROYANCES ET NIVEAUX LOGIQUES
Transcription de la présentation:

Innovation organisationnelle Tiré du texte de Norbert Alter, Encyclopédie de l’innovation, Paris, 2002 Innovation organisationnelle Entre croyance et raison Pélissier Cédric

Il faut y croire…. Pour innover il faut y croire…car on part de l’incertitude Progressivement, par la critique, la déviance, mais aussi par des croyances que l’acteur prend de la distance avec son rôle et se fait une raison Cette raison permet d’investir ou pas l’innovation Introduction…

Croyances, Normes, et Innovation L’innovation comme action non logique, une logique de rationalité limitée Un système de croyances : Positives Normatives Les décisions normées : les croyances qui normalisent (ex de la poubelle de Cohen, March, Olsen)

Innovation, Dogme, et Déviance Innover c’est toujours s’opposer à l’ordre établi : être déviant Processus créateur vs Invention dogmatique Les processus créateurs, 3 séquences : Incitation, laisser-faire, institutionnalisation Une appropriation technique, organisationnelle et sociale Inventions dogmatiques et autorité hiérarchique Comportements conformistes

Quelques notions... de l’innovation ordinaire Formes et Forces sociales (Simmel) La place de la déviance // et résistance (courbe en S de l’innovation L’inconfort mental de l’ingénieur : l’innovation précautionneuse…. Entre passion de la modernisation et de l’émancipation ≠ Passion de l’attachement et de l’écologie L’ingénieur schizophrène C’est un exemple typique des problèmes rencontrés aujourd'hui. Avant il y avait des éléments techniques sur lesquels on pouvait s’entendre, mais maintenant on se retrouve avec des affaires, des controverses. Latour emploie le concept d’objets en chose, en débat, du fait indiscutable on passe au « concernement » discutable. Les ingénieurs se trouvent entre 2 types opposés, la passion politique et la passion de développement. D’un côté une exigence d’innovation, répandue (presque un cliché) et en même temps, des passions inverses, qualifiées assez bien par la notion de précaution où l’on parle de prudence, d’attention, de soin, de disparition des espèces… Les ingénieurs se trouvent pour la première fois peut-être depuis le 16ème siècle, date de l’invention de leur propre profession, dans une situation très tiraillée, ils ne sont plus simplement aimés et méprisés, localement, là ils sont à la fois confrontés à des exigences d’innovation colossales qui les obligent à des passions d’animation et d’investissement également colossales : passion de modernisation. Et en même temps ils sont constamment menacés d’incompétence pour avoir rompu le principe de précaution. Des passions sans non, des passions de société du risque que Latour nomme en s’inspirant de Beck, remodernisation ou seconde modernisation ou encore modernisation réflexive (les termes varient).   Cette situation-là, une passion qualifiée par l’innovation, l’autre par le principe de précaution, ne favorise pas le confort mental, moral et intellectuel des ingénieurs. Le confort mental des ingénieurs est entamé. Il y a 2 solutions devant ce conflit de passion entre : Passion de la modernisation et de l’émancipation # Passion de l’attachement et de l’écologie - 1ère solution, moderniser à l’ancienne, revenir aux valeurs de la raison modernisatrice à l’ancienne. Mais qu’est-ce que cela veut dire parler de modernisation à l’ancienne ? Cela paraît fermé, ce n’est pas facile. - 2ème solution, plus remplie de désespoir, de cynisme, est de dire les ingénieurs ne sont plus aimés, les écoles sont vides (aux Etats-Unis, il y a de plus en plus d’élèves Coréens que d’Américains), plus personne ne veut faire des sciences, « tout fou le camps », le public est en prise avec des passions irrationnelles qui l’emportent sur la rationalité scientifique qui n’est plus aimée. Mais si on est précautionneux alors on n’innove plus. Les ingénieurs toujours mal aimés, maintenant sont schizophrènes.