STRATEGIES ET EXPERIENCES CONCERNANT LA STIMULATION DU RETOUR DES JEUNES DIPLÔMES DANS LES PAYS D’ORIGINE Mme Loreta Handrabura, Vice – Ministre Le Ministère.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Advertisements

1ère partie : vision à 10 ans
Date: in 12 pts LES ENJEUX DERASMUS POUR TOUS POUR LENSEIGNEMENT SUPERIEUR 13 juin 2013 Le programme Erasmus pour tous est actuellement en cours de négociation,
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Exposé “Migration juvénile en Amérique latine et dans la Caraïbe”
Date: in 12 pts Education and Culture RUP & Enseignement Supérieur: Challenges Connaissances et Compétences adaptées au monde de lemploi Mobilité et employabilité
Éducation et formation tout au long de la vie Jaime Andreu Chef de lunité Communication et information DG Éducation et Culture Marseille, Février 2007.
Ecdc.europa.eu Jaime ANDREU DG EAC, Unité Communication et Information Marseille, le 15/2/2007 Jeunesse en Action
ROYAUME DU MAROC Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique Direction.
RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE AU MALAWI Présentation sur les ressources des travailleurs communautaires de protection de l'enfance à travers le.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
CORDAH et la dynamique de la recherche agricole en HAITI
CONSEIL DE COOPERATION EDUCATIVE DE LOCEAN INDIEN - RÉUNION DU VENDREDI 20 MAI 2011 Bilan de lenquête menée auprès des postes diplomatiques de la zone.
Reconnaissance et validation en Pologne
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Du Processus de Bologne à l’Espace européen de l’enseignement supérieur De la structure à la « matière » Experts Bologne Journée thématique « acquis.
La coopération internationale
Politique de la Confédération dans le domaine de la formation continue Mise en place de lart. 64a Cst. « Etats généraux de la formation continue »,
Riccardo Mazzarella Vers un système européen des qualifications et des crédits Riccardo Mazzarella ISFOL Atelier thématique international Naples, le 8.
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
Formation des spécialistes francophones dans les universités de la République de Moldavie Séminaire régional en partenariat BECO-ULIM janvier 2012.
© International Road Transport Union (IRU) 2012 Séminaire international sur les instruments de facilitation du commerce et du transport routier de lONU.
HERZALLAH Abdelkarim, Université Mentouri Constantine - 26 / 03 / 2012
Le transfert de connaissances en CSSS-CAU: Défis et pistes de solution Denis Bouchard DGA aux affaires universitaires et cliniques 9 février 2011.
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
29 Novembre 2011 La stratégie européenne dans le domaine de léducation et de la formation Direction des Relations internationales Ministère de la Fédération.
FOIRE AGRICOLE DE SIKASSO du 12 au 16 décembre 2012
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
EXPERIENCE DE LA COTE DIVOIRE EN MATIERE DECONOMIE VERTE.
1 Le soutien régional à la mobilité internationale des jeunes (stages et périodes d’études en Europe et dans le monde) Région Franche-Comté.
Octobre L’école orientante à la Commission scolaire des Laurentides Donner davantage de sens aux apprentissages scolaires.
Une démarche en deux temps Première rencontre en avril avec les partenaires externes des cégeps Deuxième rencontre en mai avec les partenaires internes.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Le développement de l’expertise dans le domaine de l’approvisionnement Journée des acquisitions Le 27 octobre 2010 Centre de leadership et de développement.
GOuvernance Locale & Développement GOvernance & Local Development Partenariats pour la Coopération décentralisée Partnerships for decentralised Cooperation.
Le Programme PICARD de l’OMD – Document stratégique PICARD en 2020
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Tendances actuelles de la protection internationale dans la région 2013.
Phil Bélanger, Directeur exécutif Travailler en collaboration afin d’améliorer la mobilité pour les apprenants.
Ecole Nationale d’Administration de Tunis, TUNISIE
Réunion sur l’intégration de la migration dans le développement, Rome, les 2 et 3 octobre 2014 SESSION 2 - LA CONTRIBUTION DES DIASPORAS EN PÉRIODE DE.
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
Que faire après la 4 e ?. Finalités de l’enseignement secondaire classique ► L’enseignement secondaire classique prépare aux études supérieures et/ou.
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
Priorités en termes de développement et d’enseignement supérieur au Maroc VLIR-UOS Processus d’identification stratégique – Séminaire Maroc Fabrice Hénard.
LA NOUVELLE LICENCE Arrêté du 1er août 2011 relatif à la licence CEVUCEVU 1 5 octobre 2012.
France Grilles: plan stratégique version du 15 Novembre 2012.
COORDINATION Groupe IV MESURES TRANSITOIRES Kinshasa,Mars 2008.
L’Europe a besoin des enseignants: Education et Formation 2010 Perspective Seán Feerick DG Education et Culture.
MINISTÈRE DE LA JEUNESSE ET DU SPORT
EUROMED TRAINING PASS :
Diaspora. Définition DIASPORA = État de dispersion d'un peuple, d'une communauté. “La diaspora ne devient un concept utile que s'il est utilisé exclusivement.
MIDA Grands Lacs Programme de développement des Grands Lacs à travers la mobilisation des ressources de la diaspora burundaise, congolaise et rwandaise.
3 ème édition du Forum de haut niveau pour l’assainissement et l’eau pour tous 21 au 23 Novembre 2013 Abidjan Côte d’Ivoire.
Sous commission Sciences et techniques
République Algérienne Démocratique et Populaire
« Stratégie des Universités en matière de Relations Internationales et de Coopération Interuniversitaire » Université Saint Joseph, Beyrouth novembre.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
MOBILITÉ Stages ERASMUS SIM – Bureau de la mobilité
1 Situation du projet „Classes EMILE“ à la Kolegija d’Alytus Nijolė Vitienė, chargée de l’organisation du projet EMILE à la Kolegija d’Alytus.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Erasmus+ Venez étudier ou enseigner en Europe Erasmus+
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
JUN/01S.MORA/BID1 LA BANQUE INTÉRAMÉRICAINE DE DÉVELOPPEMENT ET LA GESTION DU RISQUE SERGIO MORA.
Erasmus+ Collaborer avec des établissements d’enseignement supérieur européens Erasmus+
Transcription de la présentation:

STRATEGIES ET EXPERIENCES CONCERNANT LA STIMULATION DU RETOUR DES JEUNES DIPLÔMES DANS LES PAYS D’ORIGINE Mme Loreta Handrabura, Vice – Ministre Le Ministère de l’Education

Le cadre du problème La migration et la fuite - résultats de la globalisation et les effets de ces processus imminents pour les sociétés modernes - phénomènes qui se produisent en tant que réactions aux plusieurs problèmes d’ordre économique et social - en RM est en permanente augmentation - on ressent les effets négatifs d’ordre social, financier, institutionnel et politique - cela réduit et de la capacité d’investissements dans des affaires, en appuyant ainsi le ralentissement du développement de l’économie - cela favorise la croissance du numéro des travailleurs non – qualifiés dans les secteurs clé de l’économie nationale 

Qu’est – ce qu’on fait??? Les coordonnées de la démarche  Quelles mesures/mécanismes sont nécessaires à être approuvés au niveau de la politique d’état, pour stimuler/motiver le retour des jeunes chez soi ?  Pouvons nous, dans les conditions de la crise économique actuelle et de la pénurie du marché de la force de travail, offrir aux jeunes places de travail avec salaires décents?  Quels seraient les stimulents pour assurer le retour des jeunes chez soi et leur intégration?  Comment diminuer les effets négatifs de la mobilité académique et professionnelle?

Les statistiques préoccupations/actions  Conformément à la législation nationale, les jeunes représentent les personnes ayant l’âge de 16 à 30 ans   Le numéro des jeunes de RM représente 27% tu total de la population (977,1mille)  Environ 40% du numéro total des jeunes sont encadrés dans le processus d’éducation et de formation professionnelle 34 universités(19 d’état et 15 privée), le contingent d’environ 103 mille étudiants (93 mille au cycle I; 10 mille au cycle II) et un corpus professoral de 6000 cadres didactiques.

Le rôle du Ministère de l’Education dans la diminution des phénomènes l’assurance d’un cadre éducationnel adéquat aux nouvelles réalités, attirant et compétitif les politiques promues pour l’assurance de la qualités des études à tous les niveaux Le développement l’augmentation la promotion des ressources du degré de l’inclusion humaines de l’occupation sociale

Les politiques pour la facilitation de l’intégration sur le marché de travail  Le Code du Travail  La loi de l’enseignement (1995)  La loi concernant les jeunes  La Stratégie Nationale de la Jeunesse et le Plan d’actions pour les années  La Stratégie Nationale de Développement de la République de Moldova  Le Projet de la Stratégie Nationale de Développement Moldova 2020, qui a comme but l’assurance du développement de l’économie du pays, la priorité pour l’éducation – des Etudes pertinentes pour la carrière  PPP de MMPSF

Les prévisions explicites et implicites dans les engagements de Bologna L’assurances de réformes structurelles L’élaboration du cadre normatif et l’ajustement de la législation à la nouvelle architecture de l’enseignement supérieur L’implémentation du Système Européen des Crédits Transférables Le supplément au Diplôme (des données pertinentes – le programme réalisé, les finalités et les compétences, la place du diplômé dans le classement de la promotion  Le nomenclateur per domaines de formation professionnelle et spécialités pour le cycle I, études supérieures

L’assurance d’un cadre éducationnel adéquat, attirant Le Nouveau Projet du Code de l’Education, qui prévoit:  La compétitivité de l’enseignement supérieur  La modernisation des contenus, l’infrastructure éducationnelle et celle de recherche (fortifiée)  La diversité des formes d’instruction, des modes d’acquisition des études supérieures  la connexion du système d’enseignement professionnel avec le marché de travail

La formation professionnelle Le système d’enseignement supérieur de république assure la formation des spécialistes à environ 184 spécialités La distribution des étudiants par domaines fondamentaux est la suivante : Les sciences sociales, économie et droit (33,0%) Ingénieure, les technologies de traitement, architecture et constructions (28,2 %), Education (17,2%) Sciences (5,9%) Sciences humaines et arts (5,6%) Services(4,8%) Médecine (3,2%) Agriculture (2,10%)

La modernisation du curriculum On a parfait des nouvelles générations des plans d’enseignement, élaborés en conformité avec le plan – cadre; on a mis au jour et actualisé les programmes analytiques L’enseignement centré per étudiant, per finalités d’étude et compétences professionnelles Les stages de pratique – un règlement revu Le Cadre National des Qualifications – la transparence des qualifications, la contribution à l’engagement dans le champ de travail etc.

Le développement de l’entrepreneuriat  Un cursus d’instruction dans le domaine de l’entrepreneuriat en tant qu’unité distinctive ou en tant que partie composante d’un module, obligatoire dans le curriculum pour les spécialités du domaine Les sciences de l’éducation, et pour les autres spécialités, avec statut d’options, dans le cadre de la Composante socio – humanistique, au total en 12 universités.  Le lancement du Programme national d’habilitation économique des jeunes (PNAET), 2008 – un exemple de succès concernant la mobilisation des ressources financières et humaines dans la directions du développement de l’entrepreneuriat parmi les jeunes.

Conciliation professionnelle/le guide dans la carrière  Dans le but de l’orientation correcte et stratégique dans le domaine du choix de la profession, ainsi que de la conciliation des étudiants concernant la situation et les demandes du marché de travail du pays – la création des Centres d’orientation professionnelle/Incubateurs d’affaires dans le cadre d’USM, d’UTM, d’ASEM.  L’objectif de perspective: l’ouverture de certains centres de conciliation professionnelle dans le cadre de toutes les institutions d’enseignement supérieur qui ont des fonctions d’établissement/développement des relations avec les agents économiques, des potentiels employeurs, l’encadrement dans le champ de travail des diplômés et le monitoring de la promotion dans la carrière des jeunes spécialistes.

La mobilité académique, professionnelle: les effets positifs et négatifs La promotion m.a. – l’élément essentiel dans la création de l’Espace Unique Educationnel Européen (les prévisions de la Déclaration Bologna, le Partenariat de Mobilité RM-UE, l’Accord d’Association RM- UE) - un instrument de force dans l’assurance de la qualité et la réalisation de l’objectif de création d’un programme unique pour éducation, formation et jeunesse, nommé Education Europe, fait qui va contribuer à l’accomplissement du but de la mobilité de 20% dans le cadre de Processus Bologna (la Déclaration de la Conférence Ministérielle de Leuven/Louvain-la Neuve, 2009)

Les opportunités de mobilité Les programmes de mobilité d’UE aux quels nous sommes éligibles: Tempus (mobilité de courte durée pour les étudiants et les professeurs), Erasmus-Mundus (5-6 bourses de mastère annuellement), Erasmus-Mundus Action II (environ 60 bourses pour les étudiants 1-2 semestres annuellement), Jean Monnet, e-Twinning, Youth in Action, le Programme de recherches scientifiques Cadre 7. Les mobilités internationale en base d’environ 50 traités internationaux dans le domaine de l’éducation duquel RM fait partie. Les programmes de mobilité académique offerts par les organisations internationales et régionales: le Conseil de l’Europe, UNESCO; Le Programmes d’échange pour des études universitaire dans l’Europe Centrale (CEEPUS); Les programmes éducationnels des Gouvernements de certains états, par exemple le Gouvernement de la République de la France (L’Alliance Française); le Gouvernement des Etats Unis de l’Amérique (les Programmes Flex, Fullbright, Muski), qui ont du succès depuis quelques années en RM. La proposition d’ouverture des programmes UE de la nouvelle génération comme Lifelong Learning pour les pays du Partenariat de l’Est (la conférénce min IS, Polonia)

L’impact positif de la mobilité  L’augmentation de la qualité dans l’éducation;  La promotion de l’image du pays;  L’augmentation de la compétitivité du système éducationnel national;  Le transfert des bonnes pratiques ainsi que de know-how vers le pays d’origine, l’échange des connaissances et des nouvelles technologies, l’amélioration du fluxes des connaissances et compétences  La promotion de la coopération et du dialogue interculturel des jeunes;  La facilitation des contacts inter - humains, moyen d’enrichissement réciproque;  L’assurance d’un développement durable et dans l’augmentation de l’économie nationale;  La fortifications des capacités institutionnels et humains.

Les effets négatifs de la mobilité  partent les meilleurs diplômés de l’enseignement secondaire général (les universités nationaux sentent, comparent la qualité du contingent), mais aussi de l’enseignement professionnel  Le numéro en croissance 2009/2010/2011 – environ 3300/4000/4500 jeunes  Le manque d’une statistique très claire des ceux partis et revenus  Les données non – officielles – environ 50% reviennent après la promotion/requalifications, mais environ 25% soit appliquent pour le niveau suivant d’études, soit partent dans un autre pays dans la recherche d’une place de travail attirante Conclusion: Ainsi, peu de ces compétences et connaissances obtenues dans un milieu académique différent de celui national sont appliquées dans le bénéfice de la prospérité et la modernisation de l’économie nationale.

Solutions de récupération, ME Le problème complexe implique, plusieurs acteurs :  La croissance continue de la qualité de l’éducation et la formation professionnelle des jeunes par:  Le perfectionnement/la compatibilité des contenus, curriculum, centrage sur finalité d’étude et compétences;  La consolidation des structures conçues pour assurer la qualité dans l’enseignement supérieur;  L’assurance de la synérgie de l’enseignement et la recherche;  La promotion du partenariat social, de celui public-privé;  La promotion de l’enseignement lors d’une vie entière;

Les domaines d’intervention pour les autres acteurs  Les pronostics et les analyses économiques de développement pertinent;  La récupération de l’économie nationale; - l’attraction des investissements dans le secteur réel de l’économie et la création des nouvelles places de travail, avec des salaires décents; - Des stimulents pour l’engagement des jeunes et la promotions de ceux – ci dans la carrière; - l’ajustement de la formation professionnelle aux nécessités du marché par un dialogue efficace avec les agents économiques; - l’utilisation des processus migratoire dans de sbuts de développement pour les pays participants au processus.

„Les bonnes pratiques” d’attraction des cerveaux/ de prévention de la fuite des cerveaux  Le support financier des participants dans les programmes de mobilité et la signature avec eux des contrats avec des obligations concrètes;  Les politiques d’états qui prévoient des facilités et assistance pour les étudiants du pays;  L’encouragement des étudiants faire des études à l’étranger et les aider de revenir en leur offrant des places de travail avec des salaires décents;  La validation de l’éducation informelle et non-formelle des migrants qui reviennent;  L’attraction de la diaspora / la collaboration avec diaspora en vue de l’encouragement des expatriés pour revenir dans le pays et la facilitation du transfert des connaissances et habilités dans le pays d’origine.