L’EVOLUTION DE LA FONCTION RESSOURCES HUMAINES
Historique & Evolution L'un des premiers exemples de GRH cité à l'époque moderne est celui de Ford qui a augmenté le salaire de ses employés afin que ceux-ci partent plus en vacances et achètent des ..voitures FORD
Historique & Evolution Une discipline neuve dans un champ disciplinaire (les sciences de gestion) lui-même de constitution récente La dernière-née des grandes fonctions de l'entreprise après la Production, la Finance et le Marketing.
Historique & Evolution Définition : Une fonction de l'entreprise " qui vise à régir, à obtenir une adéquation efficace et maintenue dans le temps entre ses ressources (ses salariés) et ses emplois, en termes d'effectifs, de qualifications et de motivation. Elle a pour objet l'optimisation continue des compétences au service de la stratégie de l'entreprise
L’histoire de l’évolution Avant la Révolution Industrielle : la fonction " personnel " n'existe pas A l'issue de la Révolution Industrielle : Dans un premier temps : La dimension humaine se réduit à un simple facteur de production Le taylorisme déshumanise complètement le travail Divers problèmes humains sont apparus
Historique & Evolution la première moitié du vingtième siècle : mouvements sociaux, progrès scientifiques et évolutions économiques. Nouvelles missions telles que l'hygiène et la sécurité, l'information, les relations sociales et aussi la formation. L'émergence et le développement du syndicalisme de masse
Entre 1960 et 1980 : Evolution considérable L'influence de nombreux facteurs : L'accroissement de la législation du travail Le développement de l'informatique dans le traitement de la paie La forte concurrence et les restructurations industrielles Les suppressions massives d'emplois
Les Facteurs d’Evolution Quelles sont les raisons qui ont conduit au développement du marketing des Ressources Humaines tel qu'on peut le voir actuellement ainsi qu'à l'émergence du concept de marketing social ?
Les Facteurs d’Evolution L'internationalisation de l'économie
Les Facteurs d’Evolution 2. La conjoncture économique
Les Facteurs d’Evolution 3. La " tertiarisation " de l'économie
Les Facteurs d’Evolution 3. La " tertiarisation " de l'économie
Les Facteurs d’Evolution 4. Le développement des Technologies de l'Information et de la Communication
Les Facteurs d’Evolution 5. L'évolution des mentalités
LES NOUVELLES MISSIONS DE LA FONCTION RH Le DRH apparaît aujourd'hui comme un maillon essentiel, interface entre la Direction Générale, l'encadrement et le salarié Son action doit avoir une portée sur les six domaines suivants :
Domaines d'action Actions à mener Organisation du travail - Définition des postes - Définition des responsabilités - Organisation de l'encadrement - Application de la législation du travail - Définition des conditions de travail Recrutement - Recherche des candidats : analyse et gestion des compétences requises pour le poste à pourvoir. Définition des profils recherchés - Choix de la stratégie de recrutement (outils, supports de communication,…) à mener pour attirer les meilleurs profils Formation - Mise en place de plans de formation pour les nouveaux arrivants et de formation continue pour le personnel Rémunération - Mise en place de la politique de rémunération (fixe, primes, avantages) Gestion des carrières et des compétences - Mise en place d'outils pour évaluer les compétences disponibles et celles nécessaires au développement de l'entreprise en fonction de la stratégie globale choisie - Elaboration de la politique de promotion interne en fonction de l'évaluation des compétences Communication interne - Gestion des outils de communication interne et d'information du personnel (Intranet, journal d'entreprise,…) - Organisation du dialogue et des relations sociales