APPRENTISSAGE DU RUGBY PAR LA PERCEPTION CONSEILS ET EXERCICES
DEFINITION La perception consiste en un ensemble d’activités dont le rôle est la saisie de l’information susceptible d’être reçue par les organes sensoriels. La perception est un processus actif, une fois que l’info. visuelle, auditive, tactile, a été recueillie, un ensemble d’autres processus interviennent pour la traiter. C’est à la suite de ce traitement qu’intervient la réponse motrice ou cognitive. ( Grand Larousse Universel)
REPERES PERTINENTS A OBSERVER PENDANT LES EXERCICES REGARD DES JOUEURS ORIENTATIONS DES COURSES LE PLACEMENT DES SOUTIENS PAR RAPPORT A L’OPPOSITION LES EXERCICES SE DEROULENT AUTOMATIQUEMENT
EXERCICE UN DEF: Se partagent en 2 groupes inégaux Att.: Jouer ensemble du côté le plus favorable Réagir collectivement et rapidement// au côté et marquer . Lancement au sol ou en l’air Réduire les distances en faisant partir les déf. des plots 1 à 3
EXERCICE UN
EXERCICE DEUX DEF: Se partagent en 2 groupes inégaux Att.: Un groupe de 3 de chaque côté Jouer du côté le plus favorable Possibilité de faire retourner les att. Avant le jeu Lancement au sol ou en l’air Réduire les distances en faisant partir les déf. des plots 1 à 3 Placement du joueur appui et du soutien Le groupe att qui ne joue pas, ne bouge pas
EXERCICE DEUX
EXERCICE TROIS Jeu avec 2 ballons Foot avec but sur le côté Rugby 7 c 3 avec le 2ème ballon Foot se démarquer loin du ballon RUGBY organisation rapide de la ligne et du soutien et marquer
EXERCICE TROIS Zone de marque
EXERCICE QUATRE Défenseurs. Varier les positions de départ sur les balises Attaquants. De dos aux défenseurs, se retournent et partent au lancement de E
EXERCICE QUATRE
EXERCICE CINQ Marquer avec le 1er ballon Si réalisation, faute, bonne défense, aller chercher un autre ballon Eviter les rgts, jouer du côté où il y a le moins de défenseurs Se réorganiser très rapidement
EXERCICE CINQ Aller chercher le 2ème ballon MARQUER
EXERCICE SIX Défenseurs, sur une ligne, sans bouger. Ils interviennent lorsque le ballon est en jeu. Attaquants se placent en deux vagues, face aux intervalles avant que le ballon soit en jeu Au signal, s’engager à pleine vitesse et rentrer ou faire rentrer dans l’intervalle
EXERCICE SIX E
EXERCICE SEPT Défenseurs. Certains sont retournés et n’interviennent pas Attaquants. Jouer du côté le plus favorable Organiser le soutien pour assurer la continuité
EXERCICE SEPT
EXERCICE HUIT Défenseurs, interviennent après la 1ère passe. Durant la lutte, les attaquants se déplacent, le regard décentré du ballon concentré sur l’adversaire Le porteur s’engage à pleine vitesse et joue soit avec le soutien axe ou le joueur appui
EXERCICE HUIT LUTTE
EXERCICE NEUF Défenseurs, interviennent dans leur zone Marquer le plus rapidement possible Le porteur s’engage à pleine vitesse et joue soit avec le soutien axe ou le joueur appui
EXERCICE NEUF
EXERCICE DIX 4 Joueurs opposés à 2 adversaires directs et vice versa Surnombre. Jouer en avançant et marquer Sous nombre conserver le ballon et le transmettre aux partenaires dans la zone de surnombre
LUTTER CONSERVER ET PASSER DANS LA ZONE DE SURNOMBRE EXERCICE DIX LUTTER CONSERVER ET PASSER DANS LA ZONE DE SURNOMBRE AVANCER ET MARQUER
EXERCICE ONZE Défenseurs se répartissent sur les balises Attaquants se retournent et jouent du côté le plus favorable Prendre une décision rapide et commune Constituer deux lignes d’attaque
EXERCICE ONZE JEU EN SURNOMBRE
CHAPITRE DEUX TRAVAIL SUR LES TROIS FORMES DE JEU TRAVAIL GROSSISSANT TRAVAIL SUR LES REPERES
PERCEVOIR – DECIDER (1) E
PERCEVOIR – DECIDER (1) E
PERCEVOIR – DECIDER (1) E
PERCEVOIR – DECIDER (1) E
PERCEVOIR – DECIDER (1) E
PERCEVOIR – DECIDER (1) E
PERCEVOIR – DECIDER (1) E
PERCEVOIR – DECIDER (2) E
PERCEVOIR – DECIDER (2) E
PERCEVOIR – DECIDER (2) E
PERCEVOIR – DECIDER (2) E
PERCEVOIR – DECIDER (2) E
PERCEVOIR – DECIDER (2) E
PERCEVOIR – DECIDER (2) E
PERCEVOIR – DECIDER (2) E
PERCEVOIR – DECIDER (2) E
PERCEVOIR – DECIDER (3) E
PERCEVOIR – DECIDER (3) E
PERCEVOIR – DECIDER (3) E
PERCEVOIR – DECIDER (3) E
PERCEVOIR – DECIDER (3) E
PERCEVOIR – DECIDER (3) E
PERCEVOIR – DECIDER (3) E
PERCEVOIR – DECIDER (3) E
PERCEVOIR – DECIDER (3) E
PERCEVOIR – DECIDER (3) E
CHAPITRE TROIS TRAVAIL SUR LES REPERES SUR LE BALLON LES PARTENAIRES LES ADVERSAIRES