La reconstitution des flux et le panel client : un enjeu de maîtrise des flux sur le réseau ERDF CE UCF Méd – 11 janvier 2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Jean-Claude Muller Secrétaire Général INSA de Lyon
Advertisements

Bilan Carbone® HPR Bullion
29/10/ Outil de Centralisation de données des Audits et de Planification des Investissements - France Domaine 29 Octobre2010.
Contexte 1500 MW fin MW fin MW fin 2008
Journée de formation du vendredi 22 octobre 2010 Lycée De Croisset / Grasse.
ATELIER BOIS ENERGIE Journée du 22 mars BORDEAUX
Pourquoi un Bilan de nos émissions Carbone ? Lapproche et lexpérience HSBC Green Day n° 6 Jeudi 5 février 2009.
NF Bâtiments Tertiaires – Démarche HQE®
Performance énergétique des bâtiments
64 ème CONGRÈS UNCCAS M. Gonord Responsable du Pôle Environnement et Solidarité EDF Commerce Service National Consommateurs Tous consommateurs, tous acteurs.
Mobiliser et accompagner les acteurs du bâtiment.
FAST BUSINESS, la solution de suivi en temps réel des performances de lentreprise la solution de suivi des performances de lentreprise en temps réel… FAST.
Séminaire stratégique – 12 avril 2012 Séminaire Développement Stratégique 12 avril 2012 Eléments de conclusion.
Optimiseur SYNAPSE Système Nodal d'Acquisitions de Puissances et de Surveillances des Énergies.
I nstitut E uropéen d E tudes de la C onsommation E lectrique Offre de Service PowerMetrix Juin 2012.
Investissements prioritaires Plan de Mandat
LA RELATION CONCEDANT / Réunion d’information communes de la Nièvre
Réunion des directeurs, Feurs
UVSQ Master CEDER UE 2 (2.1) Versailles, le 16 octobre 2007 LA MAÎTRISE DE LA DEMANDE DELECTRICITE Par Souleymane KOLOGO.
ELECTRICITE SOLAIRE DES TERRITOIRES (ESTER) Présentation Cleantech La Rochelle Mardi 10 mai 2011.
Débat Public Quelques repères sur la production électrique française et rhonalpine La programmation pluriannuelle des investissements de production.
Conférence-débat sur les agences du secteur de l’énergie et des mines Alger, le 25 juin 2005 Introduction à la méthodologie de détermination des tarifs.
Page 1 Le Service du Personnel France. Page 2Document D3 La mission Orientation stratégique n° 3 : Chercher la croissance et lépanouissement des personnes.
LE FONDS GAZ ET ELECTRICITE. 1. BASE JURIDIQUE Loi du 4 septembre 2002 visant à confier aux centres publics d'aide sociale la mission de guidance et d'aide.
Jeudi 21 mars ème Forum STI2D Venteea Une meilleure intégration des énergies renouvelables éoliennes aux réseaux de distribution.
Montage Hors Tension BT
Prime QUALIWATT Méthodologie de calcul Mont-Saint-Guibert, le 13 décembre 2013 Olivier SQUILBIN Promotion des Energies Renouvelables.
Groupement de coopération sociale et médico-sociale (GCSMS)
Suivi des performances énergétiques basse consommation d’énergie
Intégration prévision/planification (thèse en cours, ) Evaluation de modèles de prévision de demandes en termes des impacts sur le coût logistique.
L’organisation & les responsabilités
Plan de charge et anticipation,
Bien manger dans ma petite cantine
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
- Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement Ministère de l’Économie,
L’évaluation des compétences Exemple Gestion & Finance
Présentation de M e Christiane Larouche Service juridique, FMOQ 28 mai 2014.
Approche d’Amélioration de la Performance. Qu’est ce que la Performance ? Le travail/les tâches que les personnes font Les résultats de ce travail/de.
Centrale de référencement associative
La société à 2000 watts [version d , f ]
- Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement Ministère de l’Économie,
Le “Bilan de Santé” de la réforme de la PAC Propositions législatives
ÉNERGIE ÉOLIENNE.
Conférence Energie de la Région Guyane 19 novembre 2014
Smart Grid et bâtiment P Prevost.
Le club des utilisateurs du PICC
1 La gestion des idées Barbara Schütz Arbeitsmarktservice Österreich Développement organisationnel et formation du personnel.
Administration communale de Watermael Boitsfort Repenser l ’achat pour mieux consommer.
Objectif de l’IPMVP : « Mesurer et Vérifier les économies d’énergie, donner la preuve de ce que l’on annonce »
Ce quizz sur la construction durable
Sobriété, efficacité, renouvelables Scénario négaWatt 2011 Présentation courte – a.
Le réseau EDF/RTE et ses interconnexions
PROGRAMME INTÉGRÉ DE PRODUCTION ÉLECTRIQUE ÉOLIENNE
07 avril PREMIO Production Répartie, EnR et MDE Intégrées et Optimisées 07 avril 2009.
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Schweizerischer Bauernverband Union Suisse des Paysans Unione Svizzera dei Contadini © SBV/USP Mars 2011 Énergies renouvelables – une chance pour l’agriculture.
1 Le management de projet / II : Un enjeu particulier en amont de la gestion de projet : penser et organiser l’expertise  Enjeux et risques liés à l’articulation.
Projet Compteurs Communicants Gaz SIGERLy – Comité du 24 septembre septembre 2014 Projet Compteurs Communicants Gaz.
7ème Forum AGIR (+) pour l’énergie
SIAGEP 24 Novembre 2010.
Thème 3 : L’énergie et ses transferts / CHAP5
Ein Gemeinschaftsprojekt von: myclimate power schools Vincent Luyet GLOBE
Les orientations stratégiques de l’Assurance Retraite et la prochaine Convention d’Objectifs et de Gestion INC du 11 février
AGENDA /2010 RENFORCER LES SOLIDARITES CONSTRUIRE UNE ECONOMIE SOLIDAIRE ET RESPONSABLE FAVORISER UN DEVELOPPEMENT TERRITORIAL EQUILIBRE PRESERVER.
Coûts d’un Atelier municipal L’atelier municipal en quelques lignes Mode de calcul des coûts Les coûts :pourquoi et pour qui ? Quels choix ? Exemple de.
Maîtrise de l’énergie en entreprise
Les réseaux électriques « intelligents »
UN PATRIMOINE BATI EXEMPLAIRE et DURABLE Conseil en énergie partagé pour communes Josselin POUSSET 2. Rénovation bâtiments communaux Gains Mini.
„Smart Office“ : à la croisée des révolutions numérique et énergétique Günther Schneider, Président E.ON Connecting Energies SAS Paris, 17 mai 2016.
AUDIT Accompagner une mission d’audit TRAINING LAF 2009.
Transcription de la présentation:

La reconstitution des flux et le panel client : un enjeu de maîtrise des flux sur le réseau ERDF CE UCF Méd – 11 janvier 2011

Fourniture à RTE des données agrégées par RE Le dispositif de Reconstitution des Flux : une responsabilité partagée entre RTE et les GRD RTE GRD RTE Marché d’ajustement Équilibre production/consommation Achat d'énergie par RTE Règlement des écarts facturation par RTE aux acteurs responsables de l’écart Reconstitution des flux Fourniture à RTE des données agrégées par RE Quotidien (jour J) Hebdomadaire (S+2) Mensuel ( M+1) ou Annuel (A+2) - RecoTemp Direction Comptage 11 janvier 2011

Exemple de bilan d'un Responsable d’Equilibre (calculé par RTE au pas demi-horaire) P (MW) Courbe de soutirage des sites du RE injection non consommée par les clients du RE = écarts positifs Énergie non injectée par le RE = écarts négatifs Courbe prévisionnelle d'injection du RE t demi-heure h Direction Comptage 02 dec2010

Relevé de consommation du site Reconstituer un profil demi horaire pour les clients à index : principe du profilage Profil affecté au site (en fonction de la structure de comptage + type de site PRO/PART= Relevé de consommation du site kW % Quantité de kWh x t1 t2 t1 t2 kW Courbe de charge estimée du site t1 t2 Direction Comptage 11 janvier 2011

Le profilage : une mission qui nous est attribuée et qui sert notre compréhension des bilans électriques La précision du système contribue à : La bonne répartition des énergies entre les acteurs du marché pour chaque demi-heure. Responsabiliser les Fournisseurs/RE sur d'éventuels déséquilibres importants Mesurer l’effet des politiques d’incitation à la MDE (effacement, déplacement d’énergie, dévelt des Energies renouvelables) Avoir des offres spécifiques pour les clients dont le comportement est distinct du comportement moyen (ex. HP/HC) La réduction de l’incertitude sur le Bilan Énergétique annuel d’ERDF (Recotemp); 0,5 % d’incertitude sur le Bilan Energétique des fournisseurs peut représenter 100 M€ d’incertitude dans les comptes d’ERDF ; Le dimensionnement des réseaux ; Anticiper l’évolution des pointes locales ou globales ; La CRE a confié à ERDF en 2009 la mission d’entretien et d’amélioration du « profilage » des clients à index C’est une reconnaissance de notre impartialité C’est une responsabilité vis-à-vis de l’ensemble des parties prenantes du monde énergétique Le « profilage » fait d’ERDF un acteur aujourd’hui incontournable de tout débat sur le système électrique français 11 janvier 2011

Le « PANEL BT » doit être complété pour préserver la précision de nos modèles de « Profilage » de consommation Pour actualiser son système de profilage, ERDF suit actuellement un panel de clients résidentiels avec des mesures à pas 10’ Les modes de consommations évoluent (par ex. dévlt de l’informatique à domicile, des écrans plats, etc.) Les comportements s’adaptent à de nouveaux contextes (chauffage électrique d’appoint, effet « crise », etc) La qualité du panel actuel n’est plus suffisante : il faut augmenter l’échantillon représentatif Les acteurs et notamment ERDF sont maintenant demandeurs de plus en plus de précision ; Les données des zones d’expérimentation « compteurs communicants » de Lyon et Tours ne suffisent pas Il faut intégrer d’autres territoires pour prendre en compte la diversité des comportements régionaux. 11 janvier 2011

2 000 clients, répartis dans chaque DOR pour optimiser une représentativité nationale Des clients et des territoires ciblés pour une bonne représentativité nationale 200 concentrateurs pour 2 000 compteurs, répartis sur 10 territoires sur les 6 DOR autres que Lyon et Touraine, déjà équipés en compteurs communicants ; Pour éviter les biais liés au mode de sélection, un processus de tirage aléatoire détermine les clients à équiper. Ceux-ci seront alors informés et, sauf difficulté particulière, leur compteur sera remplacé ; La confidentialité des informations personnelles est garantie par un traitement des données recueillies de manière agrégée, conformément aux obligations de la Loi Informatique et Libertés. Région Territoire Planning proposé ACL Touraine T1 ou T2 2011 EST Nancy IDF_HP Bagneux MED Roussillon Var MMN Douai T4 2010 Orne OUEST Nantes Côtes d’Armor PARIS Tour Eiffel T4 2010 ou T1 2011 RAB Lyon SUDOUEST Garonne et Tarn Les territoires à instrumenter en 2010, Les territoires à instrumenter en 2011, Les territoires de l’expérimentation 11 janvier 2011