1 1 19 avril 2007 Régis Mulot Vice Président Ressources Humaines & Affaires Communautaires Levi Strauss Europe Comment attirer, recruter et fidéliser la.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Votre modèle de présentation projet MedVentures
Advertisements

Découvrez IXerp France. Une société fondée sur des valeurs Lhumain au centre du dispositif dentreprise Proximité de lencadrement Missions tenant compte.
MANAGEMENT et GESTION d’une entreprise
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
1ère partie : vision à 10 ans
© maxime moulins
LAssociation Nationale des Directeurs de Ressources Humaines est… La plus grande communauté de professionnels RH en France Lacteur de référence dans le.
VIème rencontre professionnelle de lEcole de la GRH 17 mars 2010.
LAGENDA 21 LOCAL La traduction opérationnelle du développement durable pour un territoire.
Jean-Marie DUJARDIN, HEC-ULG- Journée Innovation Sociale octobre 2007 La croissance via une stratégie de différenciation: un regard sur le cas LEVI STRAUSS.
PME PMI TPE.
Choisir les membres de votre équipe. « Personne ne peut siffler une symphonie. Seul un orchestre peut la jouer. » ~Halford E. Luccock 1.
Familles, communautés et inclusion Les leçons tirées du travail avec des enfants sourds.
Rénovation STMG : programme de Management
Académie de Strasbourg
Journées de réflexion Agents infectieux et Education INRP – Lyon octobre 2006 Les maladies infectieuses émergentes: quelles problématisations au.
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Augmenter la performance avec une RSC efficace 5 Mai, 2011.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Présentation Technico-commercial « Panneau solaire »
Partenariat CGEM - Université
La responsabilité sociétale de l’entreprise
L’AGENDA 21 LOCAL La traduction opérationnelle du
ETHIAS ET LA DIVERSITE Le 5 novembre 2007 Diamant Conference & Business Center 05/11/2007.
« Potentialités et contraintes dun réseau » Association canadienne de santé publique Collaboration Institut national de santé publique du Québec « Potentialités.
Rôles et possibilités à titre de FI dans la gestion des finance Présentation à la séance de perfectionnement professionnel de lIGF Présenté par : Lionel.
La voyage de Jean Pierre
1 Compte rendu première rencontre Commission Coaching du lundi 16 octobre 2006 à Sceaux.
PROGRAMME DE SCIENCES DE GESTION en lien avec l’ETUDE
Troisième partie : organisation et gestion de l'entreprise
Séance 13.1 Agent de changement (modèle de Dave Ulrich, 1997)
La gouvernance authentique : un exercice de leadership présenté dans le cadre du congrès de lAFMO le 16 septembre 2010.
Apprendre à distance : tuteur, un rôle indispensable ?
Bureau de la dirigeante principale de linformation Bienvenue ! Table des conseillers en architecture dentreprise Rencontre du 4 juin 2009.
Processus d’éthique des affaires
Page 1 Modèle de leadership. Page 2 50 ans d’histoire Trois grandes époques Colonels Colonels Diplômés Diplômés Équipes Équipes.
Modèle de plan stratégique
DEVIENT Novembre INTRODUCTION La Rencontre des dirigeants 2011 en bref -Lancement officiel de la nouvelle image de marque et du positionnement -Survol.
ÉTHIQUE et DÉONTOLOGIE origine, importance et conséquences
LE DEVELOPPEMENT DE L’EFFECTIF : UNE PRIORITE DU RI PDG Théodore DIOP.
Le défi des 100 premiers jours ___________________________
Économie-droit (baccalauréats professionnels tertiaires en 3 ans)
Le rôle du superviseur au quotidien
Rotary Corps Communautaire (RCC). Brève histoire du RCC  RI a officiellement adopté le programme de RCC en 1988  RCC est désigné comme une organisation.
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
Communication Interne
FAIRE DE LA GRH UNE SOURCE DE VALEUR AJOUTÉE
Planifier une participation citoyenne Séminaire Procida 2007 Ida-Elisabeth Andersen Gy Larsen Bureau danois de la technologie.
Animation 2002 / Historique La fusion de deux entités => Nouvelles Entreprises et Territoire => Silicon Sentier Un réseau d’entreprises => 60 TPE.
Définition : Une équipe extraordinaire offre des possibilités d'épanouissement personnel tout en produisant des résultats exceptionnels. Source : Extraordinary.
Sandrine Baslé +33 (0) LA QUALITE DE VIE AU TRAVAIL RESULTAT D’ETUDE 01 Il s’agissait de synthétiser.
 Alain Noël M.B.A., Ph.D., F.Adm.A. bureau 3.278a, , A Noël Ph.D.MBA HEC, simulation Netstrat, séance 8 1 Gérer une entreprise.
1 Journée internationale des volontaires. 2 Contents  But et objectifs 3-4  Stratégie à l’échelle locale et internationale 5  Nos associés au service.
France Grilles: plan stratégique version du 15 Novembre 2012.
Maison de l’Emploi et de la Formation en pays Beaujolais Elargi
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
190, boulevard Haussmann Paris - Tel : Télécopieur : Colisée Conseil SARL au capital.
COMMUNICATION et MEDIAS
Différentiation Stratégique: Le rôle des Ressources Humaines….
Hiver 2006 MBA 6669 B. Gingras Cours 3 de 3 1 La Consultation de Gestion ( Conseil en management ) 22 Avril 2006 Après-midi.
La mobilisation du personnel
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Le management des compétences
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Génération Volontaire Séance d’information. Déroulement 1.Le Service Civil Volontaire, une politique jeunesse 2.Cadre du service civil à Unis-Cité 3.Programme.
Faciliter votre innovation pour créer de la valeur.
MNG-3102 SÉANCE : GSRH et développement des ressources humaines.
Human Side TM Europe La performance par les hommes Human Side ___________________________________________.
Transcription de la présentation:

avril 2007 Régis Mulot Vice Président Ressources Humaines & Affaires Communautaires Levi Strauss Europe Comment attirer, recruter et fidéliser la génération Y?

2 2 La nouvelle génération Y Responsabilité sociétale des entreprises Entreprise citoyenne

3 3 Que cherche la nouvelle génération Diversité Flexibilité Ethique Respect des différences Bonheur Liberté Réputation Equilibre entre vie privée et professionnelle Citoyenneté Confiance Apprendre Connaissance Respect Communauté Droits & devoirs Aider le monde à devenir meilleur

4 4 Réfléchir ensemble à un thème stratégique pour Levi Strauss Europe, …et de nombreuses entreprises Est-ce qu’une politique de responsabilité sociétale peut devenir un outil de recrutement et de fidélisation de la génération Y? Est-ce un avantage concurrentiel? Est-ce que la relation de la génération Y avec l’entreprise sera une Passion ou une Cohabitation forcée?

5 5 Diversité et inclusion Bénévolat et solidarité Développement durable responsable Equilibre entre vie familiale, sociale et professionnelle Leadership engagé Ethique et business 6 thèmes RH pour une entreprise responsable et engagée

6 6 Bénévolat et solidarité Développement durable responsable Equilibre entre vie familiale, sociale et professionnelle Leadership engagé 4 thèmes RH pour l’après-midi

7 7 Bénévolat et solidarité Programme de bénévolat organisé par l’entreprise: –Community Day –Appel à volontaire en dehors des horaires de travail et non rémunéré –Offrir d’aider des associations différentes avec des projets variés tenant compte des intérêts et compétences des salariés Soutenir les initiatives de bénévolats individuels et/ou collectifs: –Support logistique –Jours de congés supplémentaires –Matching program avec don de l’entreprise Solidarité, un thème de réflexion pour les managers: –Intégration de la réflexion dans les programmes de formation –Team building Associer les employés à des programmes de PR ou de marketing soutenant des associations

8 8 Equilibre entre vie familiale, sociale et professionnelle Les congés sabattiques pour raison sociale –Cadre juridique et fiscale, conditions d’éligibilité –Financement partiel par l’entreprise –Couverture médicale Un crédit temps pour ‘rendre le monde meilleur’ Une flexibilité du travail qui répond aux besoins familiaux des individus, aux objectifs de l’entreprise et contribue à rendre le monde meilleur Une opportunité pour associer la famille aux activités de responsabilité sociale de l’entreprise

9 9 Développement durable responsable Une politique environnementale engagée –Encourager le recyclage, économie d’énergie, énergies alternatives –Associer employés, étudiants et communauté La relation de l’entreprise avec ses fournisseurs et partenaires commerciaux –Codes de conduite, transfert de savoir et de technologie –Encourager les micro-entreprises, les entreprises socialement responsables –Encourager le respect du droit du travail ou le développement de meilleures réglementations sociales La transformation des cycles de production ou de distribution –De nouveaux produits ou service en adéquation avec une politique de développement durable –Donner 5-10% de temps non productif aux salariés pour contribuer aux programmes de responsabilité sociale “Nous n’héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants” Antoine de Saint-Exupéry

10 Leadership engagé Line management: un management basé sur le partenariat, la confiance et non plus le paternalisme Les valeurs d’entreprise, un moteur de changement et de progrès social, ou un outil au service de l’attentisme Une gestion de la performance qui répond aux objectifs de l’entreprise, mais aussi aux besoins de développement des individus La responsabilité sociétale et le rôle des managers, comment mesurer la contribution des managers? Des nouvelles compétences pour les leaders et line managers pour accompagner une politique de responsabilité sociétale “We must become the change we want to see” – Mahatma Ghandi

11 Comment allons-nous aborder ces 4 thèmes? Déjeuner-débat: Préparation des conclusions: Changement de salle: Présentation des conclusions*: Pause: Conclusions: * 5 minutes par table

12 Quelle méthodologie et outils? 1 flip chart par table 1 thème choisi par les organisateurs par table 1 facilitateur par table 1 représentant de la génération Y par table 1 méthode commune: Collaborative Leadership Model

13 CLM Identifier et discuter l’ensemble des faits. Considérer toutes les informations pertinentes Comprendre et apprécier le vrai problème Poser les bonnes questions. Ecouter attentivement Rester étroitement connecté à votre environnement extérieur Chercher activement à apprendre et à saisir les opportunités. Echanger activement toutes les informations et intentions. Discuter des différentes idées et solutions possibles. Rester ouvert à l’influence d’autrui et aux différences. Prendre des décisions durables et en cohérence avec votre vision et valeurs. Considérer leur impact pour votre entreprise, ses employés et clients En priorité: l’entreprise, l’équipe, vos employés & candidats avant les intérêts du département RH et les vôtres. Gérer et mesurer les progrès par rapport aux objectifs et engagements initiaux. Exiger une responsabilité claire Collaborer avec enthousiasme et conviction.

14 Qu’est-ce qu’on sait? Quels sont les faits? Qui doit être impliqué? Quelles sont les autres sources d’informations qu’on peut utiliser? Qu’est-ce qui se passe sur le marché? Qu’est-ce qui change? Quelles sont les opportunités? Quelles sont les tendances? Quelles sont les différentes options? Quelles sont les différentes perspectives dans votre équipe? Comment ces options sont-elles perçues par le groupe considéré? Est-ce que la décison est en ligne avec votre vision & valeurs? Quelles sont les conséquences pour votre entreprise, vos employés et vos clients? Est-ce que la décision est la bonne? CLM Quelles sont les actions? Qui est responsable de cette action? A quelle échéance? Quelles sont les mesures de succès?

15 Le Collaborative Leadership Model BE ATTENTIVE: un tour de table s’impose EXPLORE: toute opinion et/ou idée est la bienvenue INTERPRET: il est temps d’évaluer les différentes idées et solutions DECIDE: sélectionner les idées et actions concrètes que vous recommandez ANSWER: est-ce que des programmes concrets (dans le cadre d’une stratégie de responsabilité sociétale) feront de nos sociétés des entreprises attrayantes pour la génération Y? Est-ce un avantage concurrentiel ou simplement un must?

16 Thank You Merci Bedankt Graciás