Motivation, estime de soi : deux leviers pour progresser dans les apprentissages
Socle commun : Goût de l’initiative/importance de l’autonomie Concrètement : élève se met au travail de lui- même… et s’y tient. Conditions : désir de se mettre au travail et certitude qu’on peut réussir.
I. Définitions 1.Motivation Lat. movere : « mettre en mouvement. » Force qui pousse l’individu. On va toujours quelque part : présence nécessaire d’un but à atteindre. Les problèmes : Le but semble ne plus exister dans l’esprit de l’élève. Il semble inaccessible.
2. Estime de soi Lat. aestimare : « accorder une valeur à qqch » ; « juger, penser, croire » 1 e sens : image que l’individu a de lui-même en bonne ou en mauvaise part TOUS les élèves ont une estime d’eux-mêmes, point de départ qui existe toujours 2 e sens : valeur approximative Pas de fatalité : possibilité de réévaluer le degré d’estime
Juin 2013 : rapport de l’inspection générale sur le décrochage scolaire --> Importance de l’estime de soi pour lutter contre décrochage scolaire.
II. Comment jouer sur ces leviers ? Dimension psychologique très importante. Aider l’élève à identifier clairement ce qui le motive pour travailler Avenir professionnel : recherches sur les métiers et les formations qui y mènent, observation (stage, visite) ; intervenants extérieurs, travail avec la COP ; travail sur les représentations.
Identification des capacités, des talents : Question des intelligences multiples (verbale/linguistique, musicale rythmique, corporelle/kinesthésique, visuelle/spatiale, logique/mathématique, interpersonnelle, intrapersonnelle, naturaliste). Identifier là où l’élève a le plus de talent = lui donner confiance en lui et lui permettre de progresser ailleurs aussi.
Valorisation des cours : Contenu des cours : donner du sens en créant des liens Evaluations : apprendre aux élèves à ne pas les redouter -définir leur rôle ; -expliciter clairement les savoirs et les savoir- faire en jeu (la réussite n’est pas due au hasard, mais au travail fourni) ; -valoriser la réussite ; -adaptation éventuelle des critères, du barême.
Apprentissages méthodologiques : Gain d’efficacité en apprenant et appliquant les méthodes. Expérimentation personnelle, confrontation de plusieurs méthodes.