Les dix ans de La main à la pâte. Nov.2006 Avant 1996 Malgré de nombreux travaux et réflexions : Freinet, travaux INRP, didactique…, mais aussi des livres.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La politique de certification : du B2i au C2i
Advertisements

LE PINIER NEUF Le délégué de classe.
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
>. Laclasse.com : ENT du Rhône > L'ENT : portail d'établissement.
S anté et S écurité au T ravail L earning about OSH 4 & 5 march 2002 Bilbao - Spain.
LA CLASSE DE TROISIEME COLLEGE Jean Moulin Jean MoulinPoitiers.
Plan de rénovation de l ’enseignement des langues vivantes
Entracte Les compétences dans le socle commun.
CS des IREM 12/12/2008 Jacques Douaire
Les sciences à l’école DUCOURTIOUX Laetitia RIBETTE Magalie.
CLEA de la CAB de BOULOGNE S/MER Séminaire des Inspecteurs 7 et 8 juillet 2008.
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
La démarche dinvestigations MutualisationDidactiquePratique.
Mission Sciences et E.D.D.
LA COPIRELEM. La COPIRELEM a une double mission : - regrouper et centraliser les travaux des différents groupes élémentaires des IREM sur l'enseignement.
Martine HEYDE8 juillet Lyon 1SPIRAL et ses utilisateurs LES TICE A LYON 1… Une politique de mutualisation Université Claude Bernard - Lyon 1 Martine.
Caroline Leininger-Frézal INRP
Accompagnement à distance. 2- Le site Le site Internet
Un classeur numérique en Technologie
Partenariats dans l'enseignement supérieur: un défi permanent Bruxelles 22 et 23 janvier
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
Décembre 2006 Une autre forme daccompagnement : Les centres pilotes de La main à la pâte Créé en 2000, à linitiative de lAcadémie des sciences, le réseau.
Le réseau des centres pilotes
de notre système d ’éducation.
Réunion formation-information
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
MINISTERE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION Jean-Pierre DALBERA Chef de la mission de la recherche et de la technologie
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
Journée Réseau 2006 La réussite de notre audace: dix petits tours École de technologie supérieure Atelier: Innover pour mieux former La réussite à lUQAC:
Exemple Balzac.
Portfolio europeo delle linguePortfolio europeic da linguas Europäisches Sprachenportfolio Portfolio européen des langues European language portfolio Lintroduction.
ENSEIGNER LES SCIENCES
- MARS Découvrir Le Département Transport-Logistique …
Enseigner l’Evolution à l’Ecole primaire Séminaire Main à la pâte 2 avril 2008 Bruno Chanet CNED de Vanves Correspondant MNHN, département Systématique.
Balises pour l’action pédagogique des établissements de l’enseignement fondamental Des référents qui fixent le cadre CCSP/JDR/EH/2008.
ORGANISATION DU BOUB SITE
électronique Quels usages à l’école ? Claire BARRAULT CP TICE
DOCUMENTS D’APPLICATION ET D’ACCOMPAGNEMENT DES PROGRAMMES
LE PARCOURS DE DÉCOUVERTE DES MÉTIERS ET DES FORMATIONS (PDMF)
Présentation historique :
Membre de l’ASTS et du CNPDEST
le webclasseur orientation
EDUSCOL (PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE) LE SOCLE DES COMPÉTENCES.
Enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever.
Le Programme du Diplôme du Baccalauréat International à l’École du Carrefour.
La culture scientifique et technologique
Base Elèves 1er degré Présentation des objectifs Ministère de de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche Direction de l’Enseignement.
ENSEIGNER LES LANGUES VIVANTES À L'ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE Stage filé année scolaire 2008/2009.
Réunion de prérentrée Année 2014/2015. Le numérique pourquoi? ENSEIGNANTS Pour 92%, le développement du numérique à l’Ecole est une bonne chose Pour plus.
Un regroupement de laboratoires de recherche pour observer les usages en Bretagne. Lille, 14 juin 2005.
LA FORMATION CONTINUE EN TECHNOLOGIE
Opération Basket Ecole
Les dix ans de La main à la pâte
Réforme depuis les années 80. Les réformes réalisées depuis 1980 : le primaire Pour améliorer ses résultats dans le premier degré, l’éducation nationale.
L’académie d’Aix-Marseille et la coopération transfrontalière Depuis 2006, et dans le cadre de son ouverture sur l’Europe et l’International, l’académie.
Compétence et activités : une certaine lecture pour construire
L’Ecole Normale Supérieure de Kouba _______________________
L’éducation à l’environnement pour un développement durable
Le B2i Brevet Informatique et Internet Animation TICE - JP Gallerand – septembre 2007.
De la leçon de choses à la démarche d’investigation
1. Les enfants observent un objet ou un phénomène du monde réel, proche et sensible et expérimentent sur lui.expérimentent sur lui 2. Au cours de leurs.
Évolution de la population étudiante du réseau collégial Regard sur quelques caractéristiques sociodémographiques 10 e colloque du Carrefour de la réussite.
Organisation et outils pour le B2i
CSS-NSS 2-3 Nov Partenariats scolaires en Europe.
Synthèse d'une enquête européenne en éducation aux médias CLEMI, Académie de Poitiers Johann Blandin, formateur CLEMI d'après un document réalisé par Evelyne.
Découverte du monde Sciences à la maternelle
L’accompagnement scientifique Les partenaires - Etudiants du supérieur et scientifiques - Etablissements prestigieux : Ecole polytechnique, Ecole des mines.
Réunion des recteurs - 15 mars 2011
B2i école Brevet Informatique et Internet. Le cadre  Le B2i est intégré aux programmes de l’école depuis 2002 (réaffirmé par la circulaire de Juillet.
Auteurs du projet Discipline Niveaux Objectifs Description Mots clés Liens Internet Documents Présentation Générale ( suivez le soleil !) Académie de.
Transcription de la présentation:

Les dix ans de La main à la pâte

Nov.2006 Avant 1996 Malgré de nombreux travaux et réflexions : Freinet, travaux INRP, didactique…, mais aussi des livres comme « la culture scientifique et technique pour les professeurs des écoles » de Andries et Beigbeder, une commission SFP… Peu d’enseignement des sciences à l’école primaire (environ 3%) Tout centré sur le « Lire, écrire, compter »

Nov.2006 Historique (1) 1995: Mission officielle française aux USA menée par G. Charpak, prix Nobel Décembre 1995 : rapport sur les modules (Insights) Printemps 1996 : Séminaire de Poitiers Juillet 1996 : Implication de l’AS avec G. Charpak, P. Léna, Y. Quéré Rentrée 1996: Expérimentation dans 344 classes de cinq départements dont la Loire Atlantique (avec l’EMN et J. Hamy) et le Rhône (avec Vaulx en Velin) Parution de En 1997: Problème de la généralisation au bout d’un an Mise en place d’une petite équipe Elaboration du site Internet

Nov.2006 Historique de La main à la pâte Situation en France en 1995 Accent mis sur lire/écrire/compter Sciences dans 3 % des classes – biologie – Pédagogie frontale Très peu de formations Pratiquement pas de matériel expérimental dans les écoles

Nov.2006 Les enseignants ont peur de faire des sciences « Je ne sais pas / je ne suis pas scientifique » Crainte de faire des expériences Pédagogie active Change leur position dans la classe Crainte de dire « Je ne sais pas » aux élèves Crainte de perdre le contrôle de la classe Permettre aux enfants de parler Les faire travailler en petits groupes Manque de matériel Enseignants pas toujours soutenus par leur hiérarchie

Nov.2006 Historique (2) 1998: - Les dix principes. - Ouverture du site Internet L’expérimentation continue

Nov.2006 Historique (3) 1999 : rapport IGEN sur La main à la pâte Mise en place de l’équipe « Lamap »( avec personnel ayant compétences variées) 2000: PRESTE (sur 3 ans) et Convention DESCO -AS qui considère La main à la pâte comme pôle innovant 2000: création des centres pilotes : Participation AS et map aux programmes inspirés de La main à la pâte et aux documents d’accompagnement 2004: expo « Sciences à l’école: quelle histoire ! » 2005 : Convention MEN-AS 2006 : Création à l’AS de la Délégation Enseignement Formation (DEF) (responsable P. Léna)

Nov.2006 Historique (4) ~2 à 5% % des écoles primaires pratiquent des sciences en classe (le plus souvent de la biologie ) Georges Charpak, l'Académie des sciences et le Ministère de l’éducation nationale mettent en place une expérimentation La main à la pâte à petite échelle (344 classes) création des prix main à la pâte pour les écoles et classes Publication par l’Académie des 10 PRINCIPES et d’un guide de découverte. Première université d’automne graines de sciences 1999 rapport de JP Sarmant (IGEN) constatant les effets positifs de La main à la pâte. Début des relations internationales 2000 – L’expérimentation est progressivement étendue à classes. Le ministère lance un plan sur 3 ans de rénovation de l’enseignement des sciences et de la technologie à l’école primaire (PRESTE), en priorité pour le cycle 3. Trois séminaires inter académiques 2001 – Nouveau rapport de l’Inspection Générale : 15 % des classes pratiquent les sciences.

Nov.2006 Historique (5) 2002 – Nouveaux programmes en sciences pour le primaire inspirés de La main à la pâte. Publication commune AS et MEN d’un document d’accompagnement “Enseigner les sciences à l’école” 2003 Publication AS main à la pâte et MEN d’un guide de formation. Et deux séminaires inter académiques réservés aux formateurs Colloque national ASTEP puis 4 mois après publication d’une charte. Enquête DESCO = 30 à 50% des enseignants déclarent faire des sciences mais pas forcément selon démarche d’investigation 2004 Ecole d’été à Erice : La main à la pâte dans le monde : échanger, participer, formation ouverte aux formateurs 2004 graines de sciences 7 réservés aux formateurs Ecole d’été à Erice :Ecole européenne de formateurs en sciences du primaire