Évaluation de la Performance sur Projet (EPP)

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Transcription de la présentation:

Évaluation de la Performance sur Projet (EPP) COLLABORATEUR EVALUATEURS L’EPP est une discussion approfondie entre le collaborateur et son responsable projet sur la situation d’une mission. C’est également l’occasion d’un échange sur les actions à mener dans le cadre de cette mission. Les EPP constituent les éléments indispensables au déroulement de l’EDP Nom, Prénom : Nom, Prénom : Arielle Quinton Discipline / géographie : Profession : Technology Rôles des évaluateurs : Chef de projet Responsable d’équipe Rôle : CRI Ancienneté dans le rôle : Date de l’entretien : Parrain ( le cas échéant ) : Responsable hiérarchique : MISSION Ces informations constituent la version résumée de la mission dans le CV Début de mission : Client : BNPP Projet : CSB Fin de mission : Code NOP : V14BNPPCS Durée de la mission : Objet du projet ( description succincte ) TMA sur l’ensemble du patrimoine XXX – Réalisation de corrections et d’évolutions Environnement technique du projet Cobol, IMS, DB2, MVS, TSO, Endevor, HARMONIE Objet de la mission ( description succincte ) Réalisation d’évolutions sur IFU Français et IFU Européen (Spécifications détaillées, codage, TU, TI)

Évaluation de la Performance sur Projet (EPP) Entretien de début de mission Entretien d’évaluation intermédiaire ou de fin de mission OBJECTIFS et CONSIGNES FIXEES AU COLLABORATEUR SUR LA MISSION AUTO-EVALUATION DE LA PERFORMANCE EVALUATION DE LA PERFORMANCE PAR L’EVALUATEUR PAR RAPPORT AUX OBJECTIFS FIXES ET OPPORTUNITES D’AMELIORATION Respecter le budget initial des tâches confiées : L’objectif sera atteint si le constaté global ne dépasse pas la charge initiale L’objectif sera dépassé si le constaté global est inférieur L’évaluation tiendra compte des difficultés particulières signalées au responsable d’équipe. Respecter les dates de livraison pour les tâches confiées Assurer la Qualité des livrables : Aucune anomalie bloquante sur les dossiers Charge de correctif < 3% de la charge de développement/tests U ...

Entretien d’évaluation de fin de mission Évaluation de la Performance sur Projet (EPP) Évolution des compétences Initialisé en début de mission Évalué en intermédiaire ou fin de mission Voir annexe « comment évaluer les compétences » Compétences principales * Formations Commentaires et objectifs * Niveau mises en œuvre sur la mission ( 1 : expert ) 1 à 5 2 - communes 1 à 5 3 – rôle 1 à 3 4 – techniques Description détaillée des travaux réalisés Entretien d’évaluation de fin de mission * ... * Après validation en EDP, ces informations seront reprises dans la base de gestion de compétence et le CV

Évaluation de la Performance sur Projet (EPP) AVIS DU COLLABORATEUR SUR LE PROJET EVALUATION GLOBALE PAR L’EVALUATEUR SUR LE PROJET Bénéfices et opportunités retirés de ce projet : Atouts professionnels : Axes d’amélioration : Difficultés rencontrées sur ce projet : Nouveaux objectifs fixés (dans le cas où la mission se poursuit) : Formations suivies dans le cadre de la mission : Observations sur l’efficacité : Nouvelles formations préconisées (dans le cas où la mission se poursuit) : NOTE DE PERFORMANCE Cette note est relative au projet. Elle sera consolidée en EDP et CED. Entourez la case correspondante ** Cochez les cases correspondantes Degré de difficulté (**) Exceptionnel Fort Normal Faible Complexité du projet ... ... ... ... Justification de la réussite de l’objectif : A a largement dépassé ses objectifs Argumenter si 1 La note de performance tient compte du degré de difficulté Contexte client ... ... ... ... enjeu client ... ... ... ... B a atteint ou dépassé ses objectifs Innovation ... ... ... ... Autonomie nécessaire ... ... ... ... 1 2 3 4 C a partiellement atteint ou atteint ses objectifs commentaires du collaborateur : Justification de la non atteinte de l’objectif : D n’a pas atteint ses objectifs Signature du collaborateur : Signature de l’évaluateur : Visa du Chef de projet / Responsable de mission

comment évaluer les compétences ? Exemple : rôle CP1 comment évaluer les compétences ? Les compétences des strates 2 et 3 dans le modèle de compétences Capgemini ( ci-dessous ) sont détaillées dans la fiche de rôle : strate 2 : compétences et aptitudes communes strate 3 : compétences spécifiques au rôle ( http://horizon.fr.capgemini.com/people/professions/modele.php ) Elles sont évaluées sur 5 niveaux : de 1 (expert) à 5 (élémentaire) Les compétences de strate 4 sont les expertises spécifiques requises par les missions : techniques, sectorielles, fonctionnelles. Elles sont évaluées en 3 niveaux : 1 expert, 2 expérimenté, 3 débutant

INDICATEURS CLES POUR LES COLLABORATEURS AYANT DES ROLES D’ENCADREMENT SUR PROJET Équipe encadrée Collaborateurs encadrés ... Niveau de difficulté de la mission pour le collaborateur Niveau de performance du collaborateur Management de projet : l’indicateur de performance de l’année en cours Ventes : l’indicateur de performance de l’année en cours ANNEXE CONTRIBUTION 1. Responsable = poids 1 2. Contributeur clé = poids 0,5 3. Participant = poids 0,2 ROLES DANS LA VENTE (exemples non exhaustifs) 1. Responsable : Lead, Negociateur, ... 2. Contributeur clé : chef de projet, Co-negociateur, responsable de la proposition, ... 3. Participant : rédaction de la proposition, apport d'expertise, ... ROLES DE MANAGEMENT 1. Responsable de projet / Responsable de compte 2. Responsable d'une équipe sous la responsabilité du responsable de projet / responsable de compte 3. Responsable de chantier * Contribution économique - Rôles dans la vente et le management Capgemini ... Autres ... Honoraires du projet (total en K€) Marge Rôle de Management (*) Honoraires facturés encadrés (en K€) Rôle dans la vente Conseil IT Nombre de personnes encadrées Booking Contribution (en K€)