RATP : « labelliser la communication interne pour renforcer sa cohérence » ATELIER « E&M » du 4 mars 2011
6e Le groupe RATP, c’est… Le ... acteur mondial du transport public 183 M€ de résultat net part du groupe (x 3,7 en 3 ans) 48 191 + salariés de 10 4 432 M€ de chiffre d’affaires (+ 19,5 % en 3 ans) millions Une présence sur 4 Le groupe RATP, c’est… Le 6e acteur mondial du transport public Une présence sur 4 continents des implantations permanentes dans 12 pays Plus de 10 millions de voyageurs transportés quotidiennement soit + de 3 milliards de voyages par an uniquement en Île-de-France Plus de 48 000 salariés dont 45 000 en Île-de-France, avec notamment 1 200 ingénieurs 12 000 conducteurs de bus 6 000 agents d’accueil dans les réseaux métro et RER 4,4 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2009 contre 3,7 milliards d’euros en 2006 soit une hausse de près de 20 % en trois ans 183 millions d’euros de résultat net part du groupe contre 49 millions d’euros en 2006 Plus de 1 milliard d’euros d’investissements prévus en 2010, comme en 2009 continents de voyageurs transportés quotidiennement 2
Une entreprise intégrée autour de 4 savoir-faire Exploiter et faire vivre des réseaux Concevoir et mener à bien des projets de développement d’infrastructures Valoriser les espaces Développer des services dédiés à la mobilité Exploiter et faire vivre des réseaux Sûreté, sécurité, accessibilité, fiabilité et qualité de service sont pour le groupe RATP autant de priorités incontournables Le groupe RATP a une longue pratique de relations contractuelles transparentes avec les collectivités et autorités organisatrices du transport Il intervient dans le cadre de concessions, de délégations de service public ou de partenariats public-privé (PPP) Ses équipes déploient à cet effet des organisations centrées sur le client et multiplient les services innovants Elles s’engagent sur des objectifs chiffrés et détaillés Concevoir et mener à bien des projets de développement d’infrastructures Le Groupe propose des solutions répondant aux impératifs locaux et aux besoins des voyageurs en France et à l’international Des départements ingénierie, maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’œuvre dont l’expertise et le savoir-faire sont reconnus dans le monde entier Son savoir-faire technique, son expérience opérationnelle et les technologies qu’il maîtrise permettent de mettre en œuvre des solutions techniques, économiques et socialement responsables Valoriser les espaces Des pôles d’échanges fluides et accueillants Un souci permanent de qualité architecturale et d’insertion urbaine Une politique d’animation des espaces Des services adaptés aux besoins des voyageurs Développer des services dédiés à la mobilité Information voyageurs Billettique Programmes de fidélisation 3
Les enjeux du Groupe RATP Garantir une qualité de service exemplaire aujourd’hui et demain « La rocade métro autour de Paris » : un enjeu pour l’Ile-de-France… et pour l’ingénierie RATP Une stratégie de croissance soutenue : développement en France et à l’International La modernisation de l’entreprise : compétitivité et productivité en un moment historique de forts investissements Une mission : Offrir le meilleur service de mobilité au meilleur coût pour la collectivité Un plan d’entreprise qui accompagne la transformation du groupe 4
Les objectifs de communication du Groupe RATP Accompagner la mutation de l’entreprise en interne comme en externe Valoriser les savoir-faire, notamment dans la perspective des futurs appels d’offre en Île-de- France Accroître la performance et l’attractivité de la marque Informer et mobiliser en interne
La communication interne Contexte du projet (1/2) La communication interne l’un des 22 chantiers du Plan d’entreprise 2008- 2012 Les enjeux : Renforcer la cohérence Favoriser la transversalité Les objectifs : Aider le management de proximité Mobiliser les 48 000 salariés
Ouvrir la réflexion aux pratiques d’autres entreprises Engagement : Contexte du projet (2/2) Principes de travail : Conférer une dimension transversale au chantier et miser sur une démarche participative Ouvrir la réflexion aux pratiques d’autres entreprises Engagement : Création d’une nouvelle architecture de communication interne Rationalisation des supports de communication interne 7 7 7
Etat des lieux en 2007 de la communication interne et managériale Les enseignements d’enquêtes, d’audits,… : « Trop d’information tue l’information » : des actions et supports nombreux mais des émetteurs peu identifiés par les destinataires. Un système de communication fortement cloisonné par départements. Une culture « groupe RATP » à créer. Une accessibilité technique, à l’information, difficile . Une communication qui gagnerait à être davantage incarnée par les dirigeants du Groupe autant que par ses salariés. Un besoin de réassurance dans un environnement en pleine mutation, ainsi que d’informations utiles et fiables. à l’information disponible (Argos et publications en libre service)
Recréer du lien, en particulier au sein du management de proximité La stratégie préconisée > 3 parti-pris Capitaliser sur les actions existantes mais dans une logique d’entreprise intégrée Renforcer le rôle de la communication interne « Groupe » (orchestration, synergie) Recréer du lien, en particulier au sein du management de proximité
La stratégie préconisée > 3 conditions de réussite Créer un « label de communication interne » Augmenter la visibilité du Groupe Identifier immédiatement l’émetteur et fédérer toute la communication interne du Groupe Un nom et une charte éditoriale déclinables Organiser les flux d’information au sein du Groupe Des instances transverses de pilotage de l’information Homogénéiser le discours produit par les différents émetteurs du Groupe RATP Faciliter et optimiser l’accessibilité à l’information Améliorer l’accès à l’extranet pour les salariés Lever les freins à l’utilisation de l’intranet / l’extranet.
Création d’un label interne « Urban » : pour renforcer l’appartenance au groupe, et mieux orchestrer une communication souvent prolifique et cloisonnée. Un label pour l’ensemble du dispositif de communication interne (conventions, journaux électroniques ou imprimés du groupe, des départements et des unités, intranet). Son identité et sa charte graphique se déclinent en fonction de l’entité émettrice, du support et du type d’actions.
Une nouvelle architecture de communication interne Avril 2009 : Le label inauguré lors d’une première convention du top management, « Urban Rencontre », le 6 avril 2009. Avril 2009 : sortie d’Urban Mag, le nouveau magazine mensuel du groupe RATP. « Juin 2009 : lancement du nouveau portail intranet du groupe RATP « Urban web », et d’un espace dédié au management. Juin 2009 : mise à disposition auprès des départements et des filiales de nouveaux gabarits « Urban infos » pour leurs newsletters électroniques remplaçant désormais leurs journaux imprimés. Les unités opérationnelles (ligne de métro, atelier de maintenance) conservent leurs publications papier, avec de nouveaux gabarits labellisés et « chartés « Urban actu ».
Unités opérationnelles Focus : une nouvelle architecture éditoriale Groupe RATP Départements Unités opérationnelles URBAN MAG URBAN WEB URBAN INFOS Magazine « print » 62 000 ex. / Au domicile Un intranet / Extranet Profilé Newsletters électroniques Journaux de proximité 13
Focus : le print Urban mag, le supplément éco, Semestriel, 8 pages Urban mag, mensuel, 20 pages, diffusé à 62 000 exemplaires et envoyé au domicile des salariés
FOCUS : Urban web, un portail intranet/extranet accessible à tous les salariés
Informer et mobiliser en interne > Pistes 2011 Adapter l’architecture et les outils de communication interne aux nouveaux enjeux et aux nouvelles attentes Adaptation au développement du Groupe : création d’une newsletter bimestrielle en français et anglais, adaptation de l’intranet Urban web, Convention « top management » élargie… Accompagnement des grands chantiers de l’entreprise : préparation du plan d’entreprise 2013-2016… Amélioration des outils : Poursuivre l’évolution d’Urban Web en matière de contenus et d’outils innovants Poursuivre l’évolution d’Urban Mag et améliorer les complémentarités entre les médias Organiser les réseaux sociaux / le travail collaboratif (priorité : le management de proximité)
Merci