Pour un campus virtuel en santé… Table techno-pédagogique du REFAD Le 8 mars 2007 Présenté par Isabelle Trudeau, Conseillère pédagogique au Cégep@ distance
Plan de la présentation Introduction : savoirs pratiques Historique du CVS Cadre pédagogique du CVS (approche socioconstructiviste et pratique réflexive) Formation professionnelle et continue (FPC), contexte socioconstructivisme et pratique réflexive L’apprenant dans le Campus Virtuel en Santé (CVS) La formation professionnelle continue et la pratique réflexive Le praticien réflexif dans l’action et sur l’action Les défis d’un campus virtuel (virtualisation de la formation, polyvalence et personnalisation) Conclusions
Introduction : savoirs pratiques Campus virtuel ?1 Un campus virtuel désigne tout site Web ayant pour objet de s'adresser à une communauté d'apprentissage en mettant à sa disposition les ressources pédagogiques et les fonctionnalités de communication et de collaboration correspondantes. Certains de ces sites choisissent une métaphore graphique représentant un campus physique avec sa cafétéria, sa bibliothèque, ses salles de cours etc. (voir aussi université virtuelle) 1 http://www.erudium.polymtl.ca/html-fra/glossaire.php?NoFlash=True#C
Introduction : savoirs pratiques ETATS-UNIS Western Governors University (WGU) http://www.wgu.edu/index.asp Open University http://www.open.ac.uk/ EUROPE Campus Virtuel Suisse http://www.virtualcampus.ch/ Université Médicale Virtuelle Francophone (UMVF) http://www.umvf.prd.fr/index.php
Introduction : savoirs pratiques CANADA Athabasca http://www.athabascau.ca/ TechBC http://www.eciad.ca/pla/techbc.html TÉLUQ http://www.teluq.uquebec.ca/ L’université virtuelle canadienne (UVC) http://www.cvu-uvc.ca
Analyse de sites Fiche descriptive du site Contenu proposé par le site Présentation globale du site
Analyse de sites Analyse de sites http://www.fse.ulaval.ca/fac/href/grille/grille.gif
Analyse de sites 3 catégories de sites Web pédagogiques 1. LES SITES AXÉS SUR LA FORMATION EN LIGNE 2. LES SITES AXÉS SUR LES RÉFÉRENCES 3. LES SITES DE PARTAGE D’EXPERTISE
Historique du CVS Projet de recherche et de développement (R&D) Les acteurs (porteurs du projet, responsables de projets, concepteurs multimédia et TI, auteurs, etc.) Ingénierie structurelle et pédagogique (modularité, conceptualisation et modélisation)
Cadre pédagogique L’approche socioconstructiviste La pratique réflexive
Cadre pédagogique Qu’entend-on par la « formation professionnelle continue » dans un contexte de socioconstructivisme et de pratique réflexive ?
Réseaux d’apprentissage Communautés de pratique Groupes de recherche Comment le CVS s’insère-t-il dans un processus de formation professionnelle continue mettant en valeur la pratique réflexive ? Outils de gestion Réseaux d’apprentissage Communautés de pratique Groupes de recherche Bibliothèques virtuelles Objets d’apprentissage
Le praticien réflexif
La praticienne réflexive… Défis ? 1 - Défi et enjeux de la virtualisation de la formation 2 - Défi de la polyvalence 3 - Défi des comportements
Conclusions Les coûts (administration, conception, production, informatique, recherche, etc.) La plate-forme (WebCT, Moodle) L’apprenant (VAAB) Les ressources (outils de communication et encadrement) Les incontournables (le travail collaboratif et l’interdisciplinarité)
Histoire de vous amuser un peu… http://www.virtualcampus.ch/display.php?lang=3&pid=138