CHAPITRE 1 INTRODUCTION: LES BASES DE LA COMMUNICATION TEC 100 CHAPITRE 1 INTRODUCTION: LES BASES DE LA COMMUNICATION Pr Soraya BOUCHARA
I-Information et communication A/ Définitions L’information L’information se définit comme une donnée, un élément de connaissance sur quelqu’un, sur quelque chose ou sur un événement. La communication correspond à un processus interactif de transmission d’informations entre plusieurs personnes dans le but de partager du sens. Selon le LAROUSSE de la Langue Française: Communiquer c’est : Action, de transmettre quelque chose, de communiquer avec quelqu'un, d'être en rapport avec autrui, en général par le langage échange verbal entre un locuteur et un interlocuteur dont il sollicite une réponse par (Le langage, le téléphone sont des moyens de communication).
I-Information et communication B/ Les modèles de communication 1-MODÈLE DE SHANNON ET WEAVER (1949) 2-LE MODÈLE DE HAROLD D.LASSWELL 3-MODÈLE DE RILEY& RILEY 4-L'APPORT DE JAKOBSON
I-Information et communication B/ Les modèles de communication 1-MODÈLE DE SHANNON ET WEAVER (1949) La communication est réduite à la transmission d'une information. AVANTAGES : mettre en lumière les facteurs qui vont perturber la transmission de l'information (bruit). INCONVÉNIENT: c'est un schéma simpliste qui ne peut s'appliquer à toute les situations de communications. Il ignore la pluralité des récepteurs. Il laisse de coté les éléments psychologiques et sociologiques. Il y a absence de boucle de rétroaction.
I-Information et communication B/ Les modèles de communication 2-LE MODÈLE DE HAROLD D.LASSWELL Il est possible de décrire "convenablement une action de communication en répondant aux questions suivantes " : Qui, dit quoi, par quel canal, a qui et avec quel effet ? " AVANTAGES : envisager la communication comme un processus dynamique avec une suite d'étapes ayant chacune leur importance, leur spécificité et leur problématique. LIMITES : limité à la dimension persuasive. La communication est perçue comme une relation autoritaire. Il y a absence de toute forme de rétroaction, et le contexte sociologique et psychologique n'est pas pris en compte .
I-Information et communication B/ Les modèles de communication 3-MODÈLE DE RILEY& RILEY Le communicateur et le récepteur sont restitués dans des groupes primaires (familles, communauté, petits groupes...). LE FEED-BACK (les travaux de Wiener sur la cybernétique) Le feed-back désigne le réaction du récepteur au message émit et son retour vers l'émetteur. On distingue 2 formes de Feed-Back : le Feed-Back positif le Feed-Back négatif.
I-Information et communication B/ Les modèles de communication 4-L'APPORT DE JAKOBSON Le modèle de Jakobson développe une réflexion sur le message dans le communication verbale. Ce modèle est composé de 6 facteurs et 6 fonctions Les 6 facteurs : le destinateur; le message; le destinataire; le contexte; le code; le contact Les 6 fonctions: La fonction expressive : informer l'émetteur sur la personnalité de celui qui transmet le message La fonction conative : efforcer le destinateur à agir sur le destinataire (inciter à écouter, à agir, à émouvoir). La fonction phatique : relative au contact pour le provoquer et le maintenir La fonction métalinguistique : consiste donc à utiliser un langage pour expliquer un autre langage. Fonction de traduction. La fonction référentielle : orientée vers le contexte dans la mesure ou c'est de lui que va dépendre le message. La fonction poétique : se rapporte à la forme du message dans la mesure ou elle a une valeur expressive propre.(Puis-je me permettre d'emprunter votre crayon ? - File moi ton crayon - peux tu me passer ton crayon?)
II Les acteurs de la communication À l’origine, la communication a été envisagée comme un processus simple mettant en relation 3 éléments de base (modèle de Shannon) : un émetteur envoie un message, au travers d’un canal vers un récepteur, dans un contexte perturbé de bruits les acteurs : interlocuteurs, ce sont les participants à l’échange, à tour de rôle ils sont « émetteur » et « récepteur ». Le message : c’est le contenu de la communication c’est-à-dire les informations transmises entre les acteurs. Le message peut prendre deux formes : (voir chapitre 2 et 3) verbal : signes exprimés par le langage ; non-verbal : signes non exprimés par un langage (expressions du visage, regards, gestes, mouvements du corps…). Le canal : il correspond au mode de transmission du message. On distingue deux types de canaux : oral et écrit, utilisant différents supports (moyens techniques de transmission de l’information) : oral : téléphone, radio, télévision… écrit : lettre, affiche, courrier électronique… Le contexte : l’ensemble des conditions extérieures. Le contexte exerce une influence sur la communication. Plusieurs éléments relèvent du contexte : le contexte physique le contexte relationnel le contexte psychologique le contexte social le contexte culturel
III-Les types de communication La communication interpersonnelle : elle s’établit entre deux personnes, entre lesquelles on observe des interactions. La communication de groupe : elle s’établit entre un certain nombre de personnes qui échangent des messages entre elles. La communication de masse : elle s’adresse à un large public, hétérogène et anonyme. Elle utilise des supports tels que la télévision, la radio, la presse…
IV-Les enjeux de la communication Les enjeux de toute communication : Transmettre un message Établir une relation la communication permet aux acteurs d’atteindre des : enjeux identitaires : désir de produire une certaine image de soi enjeux territoriaux : désir de préserver son territoire personnel enjeux relationnels : besoin d’appartenance à un groupe enjeux d’influence : désir de convaincre l’autre et de le faire adhérer à ses idées.
V-Les stratégies de communication Stratégie de pouvoir : elle consiste à imposer son pouvoir sur l’interlocuteur (Ex. : utilisation d’un ton sec, d’une voix haute, d’un regard froid) ; Stratégie de séduction : elle vise à créer un rapport de complicité, de proximité, de sympathie (Ex. : chuchotement à l’oreille). Ces stratégies qui coexistent permettent de : maximiser les bénéfices (maximiser le degré d’influence de l’interlocuteur ); minimiser les coûts (atteindre certains buts (affectifs, économiques, etc.) ou à satisfaire certaines motivations (besoins, désirs, intérêts, etc.).)
MERCI POUR VOTRE ATTENTION Pr Soraya BOUCHARA