« Bases du New Deal Africain » PROGRAMME DE L’AFRIQUE DÉVELOPPÉE DURABLEMENT PAR L’ÉMERGENCE DU PANAFRICANISME À LA BASE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Créée en 1951 OIM: Organisation Internationale pour les Migrations.
Advertisements

Atelier SUDOE INTELLIGENT
1ère partie : vision à 10 ans
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Laurent Ghekiere Représentant auprès de l’UE.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Institut Mines-Télécom 2013 Mines Alès Les formations innovantes à lÉcole des mines dAlès 27 ème Rencontres Interprofessionnelles Régionales Languedoc-Roussillon.
GESTIONNAIRE DE FONDS DE CAPITAL INVESTISSEMENT CEPECI CENTRE DE PROMOTION DES INVESTISSEMENTS EN COTE DIVOIRE DIASPORA FOR GROWTH FONDS DE CAPITAL INVESTISSEMENT.
1 Institut de Technico-Economie des Systèmes Energétiques – 3 juin 2009 Réduction des émissions de gaz à effet de serre: quels instruments économiques?
Le Plan climat énergie de la Haute Mayenne… Présentation du Plan climat énergie – 10 décembre 2013.
Vers un nouveau partenariat entre acteurs publics et privés pour une ville durable 14 octobre 2005, Angers 21 Ville durable Nicolas BLANC, Programme «
Quelles stratégies engager par la.C.A pour atteindre les 5 millions de tonnes de coton fibre et de qualité irréprochable à lhorizon 2022 ? 11 ième Journées.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Conférence régionale dynamiques déforestation Kinshasa, mai Martin TADOUM SEA/COMIFAC.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
+ Colloque de restitution et déchanges sur lIntercollectivité Ségou – 5, 6 et 7 avril 2011 Recommandations du colloque.
Introduction au Développement Durable
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
Mettre à profit la production plus propre
Partenariat CGEM - Université
La coopération internationale
Jan 2014 IRD-DVS Mobiliser les jeunes diplômés de la diaspora. Stéphane Raud Directeur général délégué Agence, pi IRD.
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Le Forum Understanding Risk Haiti - UR Haïti
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Olivier Guex Chef du service des forêts et du paysage François Seppey
FOIRE AGRICOLE DE SIKASSO du 12 au 16 décembre 2012
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Plan Climat Energie Territorial du Pays Vendômois
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
La Lutte contre le réchauffement climatique
Une démarche en deux temps Première rencontre en avril avec les partenaires externes des cégeps Deuxième rencontre en mai avec les partenaires internes.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
MECANISME DE DEVELOPPEMENT PROPRE: Redaction d’un document descriptif de projet Formation delivrée par le Centre Regional de Collaboration, Lomé, Togo.
ATTENUATION DES EFFETS DU CHANGEMENT CLIMATIQUE: LES ATOUTS DU MDP
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
Fadwa AMRI Fanny COUTURIER Virginie ROMAIN.
Le Point sur… Experts Comptables Sans Frontières LES ACTIONS 2.
DECENNIE D’ACTION DE SECURITE ROUTIERE Conférence Internationale Skopje, Macedonia Mai 2014 Université d’été et festival de films de sécurité.
Présentation de Management Systems International (MSI)
1 / 23 Académie de Recherche et d’Enseignement supérieur - ARES Académie de Recherche et d’Enseignement supérieur – ARES Commission de la Coopération au.
Octobre PACA Labs Promouvoir l’innovation numérique et ses usages à travers l’expérimentation en Provence-Alpes-Côte d’Azur.
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
Priorités en termes de développement et d’enseignement supérieur au Maroc VLIR-UOS Processus d’identification stratégique – Séminaire Maroc Fabrice Hénard.
MARITIME AFFAIRS Synergies avec la PMI pour le développement des infrastructures de recherche dans les RUP Rafaël Deroo Commission europeenne – DG MARE.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
Forum stratégique ressources naturelles
De l’IEVP à l’IEV La coopération transfrontalière en Méditerranée
_____________________________________________ 11 rue des Lions – St Fargeau - Tél. : Site :
1 Une expertise collective en matière de technologies Rencontre de l’Académie des technologies avec l’OPECST, le 26 mai 2009.
Séminaire national Efficacité énergétique dans les utilisations finales et services énergétiques (EMEES) Romain CAILLETON Adjoint au sous-directeur de.
La stratégie énergétique 2050 et les sites 2000 watts Nicole Zimmermann, Cheffe de section, Office fédéral de l‘énergie Stichworte und Sätze für Redetext:
3 ème édition du Forum de haut niveau pour l’assainissement et l’eau pour tous 21 au 23 Novembre 2013 Abidjan Côte d’Ivoire.
7ème Forum AGIR (+) pour l’énergie
Sous commission Sciences et techniques
Modalités d’opérationnalisation et de collaboration avec les différents acteurs Meeting on the draft Strategic Plan of the African Union Institute for.
Les régions, actrices du développement économique Partager l’excellence Les régions travaillent ensemble pour un approvisionnement en énergie durable Roger.
Agence Inter-établissement de Recherche pour le Développement.
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
États Généraux de l’Export 30 Septembre 2010 « Recherche et Innovation: l’antichambre de la réussite à l’International »
L’ORSE est organisation multi parties-prenantes (entreprises, investisseurs, syndicats, universitaires, ONG) qui a pour mission de faire connaitre les.
de la Maison de l’Entreprise
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Transcription de la présentation:

« Bases du New Deal Africain » PROGRAMME DE L’AFRIQUE DÉVELOPPÉE DURABLEMENT PAR L’ÉMERGENCE DU PANAFRICANISME À LA BASE 1 Présenté par: M. Adama SOW Ingénieur Polytechnicien Diplômé de l’Ecole des Mines de Paris Association des Volontaires du Développement Durable (AVD) Par une Génération Mais pour Tous

Par une Génération Mais pour Tous «New Deal Africain: Par une Génération Mais pour Tous » Plan © Méthodologie © Programme © Financement © Résultats © Conclusion 2 Association des Volontaires du Développement Durable (AVD)

Par une Génération Mais pour Tous «New Deal Africain: Par une Génération Mais pour Tous » © Méthodologie Formation d’Ingénieurs du Développement Durable sur les moteurs de croissance grâce: à la sélection par compétences de 54 stagiaires Africains Au système « un stagiaire- un pays » Tutorat de sommités internationales pour les stages d’expertise Identification et appui des porteurs de projets selon les moteurs de croissance 3 Association des Volontaires du Développement Durable (AVD)

Par une Génération Mais pour Tous «New Deal Africain: Par une Génération Mais pour Tous » © Méthodologie Action et Formation sur les piliers du développement: 4 Moteurs de Croissance Continentale Pôle Énergies et Ressources Naturelles(ERN) Pôle Aménagement et Infrastructure (AI) Pôle Télécommunication et NTIC (T&NTIC) Pôle Transfert de Technologie (TT) Pôle Économie et Finance (E&F) Pôle Stratégies et Gouvernance de l'Afrique (SGA) Pôle du Capital Humain de l'Afrique (CHA) Association des Volontaires du Développement Durable (AVD)

Par une Génération Mais pour Tous «New Deal Africain: Par une Génération Mais pour Tous » © Méthodologie Exemple de missions des pôles: 1. Pôle énergies et ressources naturelles(ERN) 5 Faire le bilan énergétique de l’Afrique Faire l’inventaire des ressources naturelles de l’Afrique Étudier la faisabilité de leur exploitation rationnelle Déterminer le coût environnemental et l’impact sur l’économie Rechercher des partenaires agro-business Sélectionner et encadrer les projets pilotes « Entrepreneurs en Afrique » de la France Association des Volontaires du Développement Durable (AVD)

Par une Génération Mais pour Tous «New Deal Africain: Par une Génération Mais pour Tous » © Méthodologie Exemple de Moyens des pôles: 1. Pôle énergies et ressources naturelles(ERN) 6 Stagiaire du développement durable auprès du directeur de l’Agence Internationale de l’Énergie (AIE) Stagiaire du développement durable auprès du Secrétaire Général de l’OPEP Stagiaire du développement durable auprès de l’Agence de l’Efficacité Énergétique du Québec Stagiaire du développement durable auprès d’un site d’exploitation d’un gisement de pétrole en Afrique Association des Volontaires du Développement Durable (AVD)

Par une Génération Mais pour Tous «New Deal Africain: Par une Génération Mais pour Tous » © Méthodologie Exemple de Résultats des pôles: 1. Pôle énergies et ressources naturelles(ERN) 7 Livre blanc des Ressources de l’Afrique à l’horizon 2020 et 2050 Bilan environnemental de l’Afrique Programme Africain de l’énergie nucléaire Plan de gestion des risques naturels en Afrique Livre blanc des villes durables de l’Afrique Association des Volontaires du Développement Durable (AVD)

Par une Génération Mais pour Tous «New Deal Africain: Par une Génération Mais pour Tous » © Le Programme P ROGRAMME DE FORMATION ADAPTÉ À LA RÉALITÉ S YMBOLES DE L ’U NITÉ Projet de statut du stagiaire du développement durable P ROJET DE PACTE DE L ’ ENGAGEMENT : SERMENT DU STAGIAIRE M ISSION DES COORDONATEURS DU PROJET 8 Association des Volontaires du Développement Durable (AVD)

Par une Génération Mais pour Tous «New Deal Africain: Par une Génération Mais pour Tous » © Financement 9 Financement en Numéraire Mécanismes du développement propres Soutien de bonne volonté (showbiz, diplomatie, mécénat etc…) Secteur bancaire avec comme garantie, titrisation Contribution d’ONGs (Oxfam, Greenpeace,…) Création d’une taxe pour le développement durable Systèmes bancaires de proximités (micro crédit) Création d’un Fonds International de l'ADEPB parrainé par l’UE Association des Volontaires du Développement Durable (AVD)

Par une Génération Mais pour Tous «New Deal Africain: Par une Génération Mais pour Tous » © Financement Exemple : L’ordre des ingénieurs français s’engage à faire gratuitement l’Assistance à la Maîtrise d’Ouvrage pour construction du Centre Africain de l’Industrie de l’Automobile Le Groupe Lafarge peut apporter des aides en tonnes de ciments pour la réalisation du programme. 10 Financement en Nature Appui institutionnel des ordres professionnels Appui en matériel des entreprises commerciales Association des Volontaires du Développement Durable (AVD)

Par une Génération Mais pour Tous «New Deal Africain: Par une Génération Mais pour Tous » © Financement Un nouveau marché à terme peut se créer grâce aux nouveaux produits financiers (promesse de Lafarge, promesse d’Exxon Mobile, promesse de Total…). Avec une création d’une bourse africaine, les investisseurs peuvent développer une activité économique grâce à ces nouveaux produits en attendant le démarrage des travaux d’exécution du Programme de l’ADEPB à partir de 2015 (fin des études). 11 Financement par le marché émergent de l’ADEPB à partir de 2014 Association des Volontaires du Développement Durable (AVD)

Par une Génération Mais pour Tous «New Deal Africain: Par une Génération Mais pour Tous » © Financement 12 Financement par le marché émergent de l’ADEPB à partir de 2014 Association des Volontaires du Développement Durable (AVD)

Par une Génération Mais pour Tous «New Deal Africain: Par une Génération Mais pour Tous » © Résultats Vision des sages sur l’orthodoxie des Unions Nelson Mandela pour l’Union Africaine Jacques CHIRAC pour l’Union Européenne Retour d’expériences sur les projets pilotes « Entrepreneurs en Afrique » du Gouvernement Français Expertise en management international grâce à la collaboration avec les dirigeant d’organismes internationaux Expertise locale grâce à la collaboration avec les ONGs et les acteurs locaux 13 Résultats en expertises à partir de 2013 Association des Volontaires du Développement Durable (AVD)

Par une Génération Mais pour Tous «New Deal Africain: Par une Génération Mais pour Tous » © Résultats Prise en compte de l’évaluation sur les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) Bilan économique du projet pilote « Entrepreneur en Afrique » de la France Bilan des engagements en numéraire Bilan des engagements en nature (appui de l’ordre des ingénieurs du Japon, dons en ciment du Groupe Lafarge…) Suivi et évaluation des projets pilotes Bilan financier des engagements en numéraire et en nature Démarrage du programme ADEPB 14 Lancement des Chantiers de l’Afrique à partir de 2016 Association des Volontaires du Développement Durable (AVD)

Par une Génération Mais pour Tous «New Deal Africain: Par une Génération Mais pour Tous » © Résultats Appliquer de la gouvernance de l’Afrique en 2021 Fixer des objectifs chiffrés de l’Afrique sur la réduction des émissions du CO 2 en 2021 Atteindre un Facteur 4 sur l’immigration des Africains dans le monde en Résultats en Livrables Association des Volontaires du Développement Durable (AVD)

Par une Génération Mais pour Tous «New Deal Africain: Par une Génération Mais pour Tous » 16 Association des Volontaires du Développement Durable (AVD)

Par une Génération Mais pour Tous «New Deal Africain: Par une Génération Mais pour Tous » © Résultats PROPOSITIONS D’INSTITUTIONS AUTOUR DU PROGRAMME (CRÉES OU RENFORCÉES) Centre Africain de l’économie numérique Centre Africain de l’économie Maritime Centre Africain de l’industrie Navale Centre Africain de l’Aviation Centre Africain de la Protection de la Nature Centre Africain de la Stratégie Centre Africain de Recherche Scientifique Centre Africain du Tourisme Centre Africain de l’Industrie de l’Automobile Centre Africain de l’Imagerie Médicale Centre Africain de la Médecine 17 Association des Volontaires du Développement Durable (AVD)

Par une Génération Mais pour Tous «New Deal Africain: Par une Génération Mais pour Tous » © Résultats P ROPOSITIONS D ’ INSTITUTIONS AUTOUR DU PROGRAMME (C RÉES OU R ENFORCÉES ) Institut Africain de la Statistique et des Études Économiques Centre Africain de l’Agriculture Durable Observatoire Africaine du Climat Observatoire Africaine de la Diversité Culturelle Observatoire Africaine du Développement Durable 18 Association des Volontaires du Développement Durable (AVD)

Par une Génération Mais pour Tous «New Deal Africain: Par une Génération Mais pour Tous » Conclusion Réflexion lancée pour poser les bases du « lobbying de l’espoir » Un projet dont la réussite dépend de l’engagement de chacun (e) Un bien international dont chacun (e) peut faire la promotion 19 Association des Volontaires du Développement Durable (AVD)

1. Une phase test avec un retour positif  Réactions de haut niveau des citoyens du Monde (Commission Africaine, Commission Européenne, Mauritanie, Burundi, Sénégal, Rwanda, Transparency International, Présidence France, Présidence du Sénégal, Expert, Diaspora …) pour nous encourager dans notre démarche 2. Phase de consolidation  « Mise en place d’un système de pompage au solaire en Afrique: Catalogue de solutions envisageables » en partenariat avec l’INP de Toulouse pour valoriser durablement les potentialités agricoles et énergétiques des pays du Sud 3. Phase d’action  Projet d’un « Téléthon sur le Co-développemet » pour financer les projets GreenTech dans les pays du Sud 20 «New Deal Africain: Par une Génération Mais pour Tous » Association des Volontaires du Développement Durable (AVD) Bilan d’étape et Perspectives

21 La Révolution Africaine au 21 ème siècle intègre des facteurs Technique, Environnemental, Capital et Humain «New Deal Africain: Par une Génération Mais pour Tous » Association des Volontaires du Développement Durable (AVD)

22 «New Deal Africain: Par une Génération Mais pour Tous » Quelle serait alors l’équation du défi Africain ? Association des Volontaires du Développement Durable (AVD) E est l'énergie exprimée en joules,énergiejoules m est la masse en kilogrammes,massekilogrammes c est la vitesse de la lumière dans le vide, en m/s,vitesse de la lumière τ est l’énergie en joules de la pollution (extraction de l’uranium, transport er traitement de combustible…)joules τ›0 si notre génération arrive à valoriser les émissions de Gaz à effet de serre τ‹0 si notre génération n’est pas à la hauteur pour valoriser les Gaz à effet de serre

Par une Génération Mais pour Tous «New Deal Africain: Par une Génération Mais pour Tous » Merci de votre attention 23 Association des Volontaires du Développement Durable (AVD) Tel: 0033(6)