Le Baccalauréat professionnel MICROTECHNIQUES
L’application de la microtechnique La Microtechnologie, nanotechnologie: Axées sur la fabrication et la miniaturisation de systèmes Fabrication avancée de matériaux, étude des mécanismes (au-dessous de 100mm) Deux grandes familles : Les produits micromécaniques caractérisés : Par leur taille (quelques mm) Leur conception (uniquement mécanique) Les produits microtechniques caractérisés: Par leur petite taille L’utilisation simultanée de différentes technologies intégrées L’évolution des Techniques à la fin du XXème siècle a été dominée par la course à la miniaturisation des objets fabriqués, par l’intégration de fonctions de plus en plus complexes dans un même objet, et par la diversification des applications. Cette évolution va de paire avec une diminution constante des coûts et la richesse des fonctions proposées aux utilisateurs, aussi bien dans le domaine des technologies de pointes (informatique, biologie, électronique, chimie…), que dans celui des technologies à très grande diffusion qui concernent chaque citoyen (communication, médecine, transport, domotique,…) Le concept microtechnique est la synthèse de la miniaturisation des objets et de l’intégration pluri technologique toujours plus sophistiqué qui en découle.
Les catégories de produits Microtechniques Les systèmes « mécatroniques » Fabrication traditionnelle (injection plastique et métallique, découpage, usinage…) Intégrés dans des systèmes pluritechniques Les « microsystèmes » Intégrés à des processus de fabrication spécifique(micro usinage, micro soudure, découpages et gravures chimiques) Domaine de l’instrumentation (micro capteur, micro moteur, fibres optiques…) Domaine médical (endoscopes, capteurs, prothèses…) Domaine de la biophotonique (thérapie laser, imagerie médicale, microscopie) Les systèmes à bases de nanotechnologie Fabrication unitaire (essentiellement expérimentale) Domaine médical et recherche (prothèses, investigations médicales…) Le terme générique « microtechniques » recouvre donc une grande variété de produits, de procédés et de processus, allant de pratiques artisanales (de la joaillerie à la recherche) à des fabrications de très grande série (microélectronique).
Les activités professionnelles fabrication de maquettes, de prototypes, de pièces et sous-ensembles spéciaux maintenance et réparation assemblage et montage de produits et systèmes le micro-technicien exerce son activité dans toute entreprise de production industrielle de produits et systèmes microtechniques, dans des entreprises de maintenance de produits microtechniques et plus généralement dans toute activité nécessitant la maîtrise de la manipulation des très petits produits et systèmes pluri technologiques. tests, essais, contrôles des produits
Baccalauréat professionnel MICROTECHNIQUES Electronique Tour à CN 3 axes Centre d'usinage 4 axes Tests & Essais Baccalauréat professionnel MICROTECHNIQUES Maintenance µtechniques Le domaine de compétences du micro-technicien se situe dans : - le processus de conception et d’industrialisation des produits, - les choix technologiques en matière de matériaux, de composants et de procédés au moment de la faisabilité d’un produit unitaire L’intégration de la conception dans la chaîne numérique, épine dorsale de l’ingénierie simultanée, nécessite de la part du technicien qui y participe une solide culture des solutions constructives pluri-techniques et des procédés. Machine d'électro-érosion à fil Charmille Robofil 310 Assemblage Manuel
Assemblage et étude de la carte électronique du destructeur d'aiguilles Etude et programmation du microcontroleur Etude de la détection InfraRouge Traitement du Signal Plus largement, ses compétences lui permettent de : - contribuer à des actions d’amélioration, notamment en renseignant les outils de la qualité et participant à leur évolution et à l’analyse des résultats; - identifier et évaluer les risques pour les personnes, les biens et l’environnement, - intégrer des consignes de sécurité dans des modes opératoires; - communiquer tant avec les autres services, qu’à l’intérieur de son groupe de production, avec un client; - organiser son activité, coordonner celle de son groupe lorsque cela est nécessaire; - former éventuellement de nouveaux membres du groupe de production.
Assemblage, fabrication de pièces par usinage et étude du destructeur d'aiguilles Il n’est pas un spécialiste des procédés et encore moins des processus, mais son champ de compétences le place au centre du travail d’étude de conception globale en intégrant les préoccupations de compatibilité produit – matériaux – procédé. Fabrication de pièces µtechniques sur Centre d'usinage 4 axes
Assemblage, Maintenace, contrôle, test et étude de l'Analyseur de Lunettes Son activité s’inscrit le plus souvent dans un travail d’équipe dans laquelle la répartition des tâches peut l’amener, sans position hiérarchique formelle, à assumer un rôle de coordination, de prévision, de synthèse des données. DETERMINER LE POUVOIR FILTRANT DE VERRES DE LUNETTES SUIVANT LA NORME NF/EN 1836
étude optique du Laser, réglages et maintenace du Niveau Laser Agatec Les systèmes Optiques étude optique du Laser, réglages et maintenace du Niveau Laser Agatec étude optique, réglages électroniques et maintenace du pupillomètre Essilor Il intègre dans ses compétences tous les moyens nouveaux de calculs et outils numériques, maquette, prototypages rapides, associés aux démarches d’ingénierie et de design industriel. Les métiers actuels et futurs visés sont surtout ceux qui se situent, dans le cadre d’un travail en équipe pluri-techniques de projets où il est rattaché au responsable des études et se situe en interface entre la Recherche, le Développement et la Production.
Conduite d’une démarche pédagogique par centre d’intérêt Le décodage du programme (ou du référentiel) permet de choisir un centre d’intérêt. Le choix d’une stratégie pédagogique permet ensuite d’ordonnancer le cours, et/ou le TD, et/ou les TP, en précisant le type de TP (application, découverte…). Un ensemble de TP, pour des activités individualisées, différentes les unes des autres mais cohérentes entre elles et convergentes vers le « but ». (il n’est pas indispensable que chaque élève fasse la totalité des TP du cycle) L’élaboration des séquences d’enseignement à partir de ce concept suppose un choix rigoureux des supports associés aux travaux pratiques. Il faut donc faire un double inventaire : – des potentialités techniques (des supports matériels dont on dispose) ; – de la richesse pédagogique (des travaux pratiques existants). pour permettre un travail d’identification : – des supports manquants ; – des besoins d’adaptation des travaux pratiques existants ; – et du besoin de création des travaux pratiques manquants. Un temps de recensement des activités, une phase de mise en commun pour une décontextualisation / conceptualisation, des apports nouveaux, la formalisation de ce qu’il faut retenir… c’est la synthèse.
Centres d’intérêt CI.1 Chaîne d’énergie et d’action du produit microtechniques CI.2 Chaîne d’informations du produit microtechniques CI.3 Préparation d’une intervention de maintenance CI.4 Préparation d’une intervention d’assemblage/ montage CI.5 Méthodes et procédés d’assemblage CI.6 Opérations d’assemblage CI.7 Procédures de réglage (électriques, mécanique, optique) CI.8 Méthodes de maintenance CI.9 Opérations de fabrication CI.10 Méthodes de mesures et de contrôle CI.11 Opérations de maintenance Les centres d’intérêt constituent le lien entre les principales activités d’un cycle de travaux pratiques liés aux fondamentaux du référentiel. Pour des raisons matérielles, d’autres activités en relation avec des apprentissages périphériques peuvent compléter l’organisation pédagogique de la séquence.
La construction des épreuves
Épreuve E2 : Préparation d'une intervention microtechniques Tâches demandées lors de l’épreuve E2 A1 / T1 Préparer les moyens d’assemblage et de montage. A2 / T1 Préparer les moyens de fabrication (documents, mode opératoire). A4 / T1 Élaborer un diagnostic. P1 / T2 Participer à l’analyse des résultats. P1 / T3 Contribuer à des actions d’amélioration.
Sous épreuve E31 : Assemblage et montage de produits microtechniques Tâches demandées lors de la sous épreuve E31 A1 / T1 Préparer les moyens d’assemblage et de montage. A1 / T2 Procéder au montage et à l’assemblage. A1 / T3 Contrôler et tester les produits microtechniques. A3 / T1 Vérifier les caractéristiques d’un produit. A3 / T2 Renseigner les documents descriptifs des caractéristiques et performances du produit.
Sous épreuve E32 : Maintenance de produits microtechniques Lors de cette sous-épreuve, le candidat devra effectuer, selon le problème industriel posé, tout ou partie des quatre tâches listées ci-après : Tâches demandées lors de la sous épreuve E32 A4 / T1 Élaborer un diagnostic. A4 / T2 Réaliser la maintenance ou la réparation. P1 / T1 Renseigner les outils de la qualité. P1 / T2 Participer à l’analyse des résultats.
Sous épreuve E33 : Fabrications micromécaniques Nature du travail demandé Lors de cette épreuve, le candidat devra effectuer tout ou partie des tâches suivantes : Tâches demandées lors de la sous épreuve E33 A2 / T1 Préparer les moyens de fabrication. A2 / T2 Produire le sous ensemble ou les pièces. A2 / T3 Contrôler et tester le produit fini. A2 / T4 Participer à la réalisation d’une maquette. P2/T1 Identifier et évaluer les risques pour les personnes, les biens et l’environnement. P2/T2 Intégrer les consignes de sécurité et/ou les risques identifiés dans les modes opératoires.