TOULOUSE Annie MAMECIER Inspectrice générale de l’éducation nationale

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TOULOUSE Annie MAMECIER Inspectrice générale de l’éducation nationale Doyenne du groupe des sciences de la vie et de la Terre

L’enseignement des sciences à l’école et au collège : les objectifs et la stratégie d’une réforme au niveau national 30 novembre 2005

Plan de Rénovation dEs Sciences et de la Technologie à l’Ecole : PRESTE

Une commande du Ministre Luc Ferry annonce en 2000 : « les sciences permettent de comprendre le monde, elles sont aussi notre chance pour demain face aux défis du développement et de la gestion de notre Terre. C’est cette idée simple qu’ensemble nous devons faire partager aux élèves ».  Il installe un groupe national de suivi qui aura à mettre en place le PRESTE. Cette initiative est fondée sur des arguments :

La rénovation de l’enseignement des sciences et de la technologie à l’école comporte des enjeux de société : l’essor de la culture scientifique et technologique qui expose les citoyens à des discours scientifiques pour expliquer, justifier, interdire, convaincre …. le besoin de notre pays en ressources humaines pour relever les défis du monde moderne l’égalité des chances qui requiert un réel partage de la culture scientifique par tous les citoyens.

Elle comporte également des enjeux éducatifs et pédagogiques : la nécessité de mettre en œuvre des approches pédagogiques qui accordent une place effective à l’intelligence concrète la prise en compte de la curiosité des élèves et de leur envie d’accéder à des savoirs pour leur donner le goût de la science au travers de méthodes actives l’épanouissement de tous les talents et la réussite de tous les potentiels faire acquérir une attitude raisonnée face aux enjeux de société

HISTORIQUE : « La Main à la Pâte » À partir de 1996 sous l’impulsion de G. CHARPAK et de l’Académie des sciences 5000 classes touchées en 4 ans (moins de 1% des écoles) B.O. n°23 du 15 juin 2000 définit le PRESTE mais maintient la MAP

De la MAP au PRESTE : peu d’écoles concernées par la MAP l’analyse montre que l’accent est toujours mis sur une démarche d’investigation mais les connaissances construites semblent difficiles à structurer pour parvenir à définir le niveau scientifique attendu d’un élève à la sortie de l’école primaire les sujets sont essentiellement de physique-chimie et de technologie

Les buts recherchés par le PRESTE : s’appuyer sur la notoriété de G. Charpak pour rénover les sciences à l’école primaire préserver la démarche d’investigation tout en construisant des connaissances structurées décrites dans les nouveaux programmes introduire la notion de question productive viser la généralisation à l’ensemble des classes du cycle 3 dans un premier temps.

Des programmes, un site, des documents d’accompagnement Arrêtés du 25 janvier 2002 B.O. HS n°1 du 14/02.2002 Cycle des apprentissages fondamentaux « découvrir le monde » de 3h à 3h30 Cycle des approfondissements « sciences et technologie » de 2h30 à 3h  Sites : dans toutes les académies Documents d’accompagnement et documents d’application.

La démarche d’investigation : Extraits des programmes 2002 : « L’enseignant sélectionne une situation de départ qui focalise la curiosité des élèves, déclenche leurs questions et leur permet d’exprimer leurs idées préalables. Il incite à une formulation précise. Il amène à sélectionner les questions qui se prêtent à une démarche constructive d’investigation débouchant sur la construction des savoir-faire, des connaissances et des repères culturels prévus par les programmes ».

La démarche d’investigation : « Cette démarche s’appuie sur le questionnement des élèves sur le monde réel (en sciences expérimentales) et sur la résolution de problèmes (en mathématiques). Les investigations réalisées avec l’aide du professeur, l’élaboration de réponses et la recherche d’explications ou de justifications débouchent sur l’acquisition de connaissances, de compétences méthodologiques et sur la mise au point de savoir-faire techniques. » « Dans le domaine des sciences expérimentales, chaque fois qu’elles sont possibles, matériellement et déontologiquement, l'observation, l’expérimentation ou l’action directe par les élèves sur le réel doivent être privilégiées. » Petit Larousse : …investigation : recherche attentive et suivie

La démarche scientifique à l’école Situation de départ Affirmations Représentations initiales Question Tâtonnement expérimental Expérimentation guidée par le maître et visant à montrer qu’une hypothèse peut-être vérifiée par l’expérimentation Recherche documentaire Observations Retour éventuel sur les étapes antérieures Réponses

Les attentes de l’institution Pour tous les élèves, une élévation du niveau de maîtrise des connaissances et de la démarche scientifique. Un retournement de tendance en ce qui concerne les taux d’orientation vers les filières scientifiques. Pour l’école primaire cet accompagnement institutionnel est totalement nouveau mais particulièrement motivant.

Les moyens engagés : Des moyens financiers sont donnés aux IA pour mettre en œuvre le PRESTE Des séminaires inter académiques sont organisés Des outils pédagogiques sont conçus Un guide de formation en ligne depuis 2004 reprend les propositions des différents séminaires Un accompagnement par les IGEN et les IEN Des groupes de pilotage académiques et départementaux ont été constitués sous l’autorité respective des recteurs et des IA-DSDEN Le comité de suivi national reste la référence scientifique et pédagogiques des équipes locales.

Le bilan actuel : L’impulsion donnée et les mesures d’accompagnement ont entraîné sur le terrain une mobilisation forte et prolongée des équipes de circonscription pour accompagner les maîtres, surtout du cycle 3 Des valises de matériel pédagogique ont été constituées et circulent dans les écoles Des stages ont été organisés dans le cadre des animations pédagogiques, des conférences et des ateliers L’horaire d’enseignement des sciences est devenu effectif dans de nombreuses classes Recul des approches descriptives

Le bilan actuel : Le PRESTE qui visait le cycle des approfondissements s’est étendu à l’école maternelle et au cycle des apprentissages fondamentaux La proportion des enseignants qui, au niveau de la démarche pédagogique, apparaissent en mesure de susciter un questionnement productif des élèves, de prendre en compte leurs conceptions et de les engager dans une investigation est, selon les inspecteurs, passé de moins de 10% à environ 25%  pourquoi pas 100% : un frein = la formation des enseignants  nouveau concours en 2006 !!

Que faire maintenant ? Continuer à accompagner les maîtres sur le terrain Améliorer et diversifier les outils pédagogiques Faciliter la mutualisation des actions Faciliter le travail en équipe autour d’un projet d’école fédérateur Evaluer les compétences en sciences des élèves à l’issue de l’école primaire (certains IA-DSDEN élaborent des dispositifs avec cet objectif en espérant des opérations nationales !!)

NOUVEAUX PROGRAMMES EN COLLEGE

Une commande du Ministre, pourquoi ? Assurer une continuité avec les nouveaux programmes de l’école primaire dans une perspective de cohérence verticale tant au niveau des notions abordées que pour la démarche d’investigation impulsée en primaire Actualiser les données scientifiques en se centrant sur l’essentiel Accorder la priorité aux pratiques, à l’utilisation des TIC, source de motivation pour les élèves, en espérant favoriser ainsi l’orientation vers les filières scientifiques Renforcer la cohérence horizontale entre les disciplines scientifiques du collège, en présentant de façon homogène les différents programmes de sciences, en affichant clairement les corrélats possibles entre les disciplines ainsi que les différentes contributions à l’histoire des sciences et aux thèmes de convergence du groupe scientifique.

Une commande du Ministre, par qui ? Groupe du professeur BACH pour les mathématiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre et l’éducation physique et sportive comprenant IA-IPR Professeurs Membres de la DESCO

Une commande du Ministre, comment ? Au terme des 4 années de collège, les enseignements scientifiques visent : des objectifs cognitifs, des objectifs méthodologiques des objectifs éducatifs Comment les consignes vont du Ministre aux élèves ??

Les IGEN entre eux !!! Une culture partagée Des échanges fréquents, nombreux et nourris Un discours en harmonie au sein d’une discipline mais en relation avec les autres disciplines en relation avec la DESCO pour la mise au point de stratégies et d’outils

… pour produire : Des compléments aux programmes Des textes en interne Des rapports plus institutionnels Des collaborations avec les CRDP, CNDP Des mises en ligne Des collaborations avec constructeurs …  Des outils communs

Des IGEN aux IA-IPR : Journées d’octobre Journées de mars Documents variés Liste de diffusion

Des IA-IPR vers les professeurs : Formation de formateurs académiques Réunions des professeurs lors des réunions de bassins, réunions sur les nouveaux programmes Animation en établissement Publications Sites académiques Visio-conférences …

Des professeurs aux élèves : Travail en équipe disciplinaire Travail en équipe pluridisciplinaire Mutualisation des outils, supports, expériences …

… et des élèves au Ministre : par la rue … directement !!! par les parents et les fédérations de parents d’élèves, par les enseignants : conseil de classe, conseil de vie lycéenne, conseil d’administration, par les IPR : rapports, animations, réunions, listes de diffusion par les IG : rapports au Ministre  Pas toujours suivis !!!!!!!!

Les objectifs : COGNITIFS : les programmes, actualisés, en cohérence avec le PRESTE et favorisant les activités pratiques METHODOLOGIQUES : s’Informer : en particulier en observant REAliser : manipuler, expérimenter, mesurer, faire des élevages, des cultures … Communiquer : par écrit, par oral, par le dessin scientifique, par le schéma … RAIsonner : classer, relier, adopter une démarche scientifique, faire preuve d’esprit critique

Les objectifs : EDUCATIFS : L’éducation à la responsabilité Contribution à la formation du citoyen Les domaines concernés : la santé « L’éducation à la santé s’inscrit dans la charte d’OTTAWA (OMS 1986), ses concepts se fondent sur une approche positive de la santé qui appréhende l’élève dans sa globalité, son bien-être physique, psychique et social. L’éducation à la santé se définit comme une démarche active permettant au jeune de s’approprier les connaissances et les capacités pour devenir un acteur responsable de sa santé et de la santé collective. l’environnement « L’éducation à l’environnement pour un développement durable doit être une composante importante de la formation initiale des élèves, dès leur plus jeune âge et tout le long de leur scolarité, pour leur permettre d’acquérir des connaissances et des méthodes nécessaires pour se situer dans leur environnement et y agir de manière responsable ». (circulaire n°2004-110 du 08/07/2004)

La démarche scientifique au Collège Situation de départ : fait nouveau constaté Problème Scientifique HYPOTHESE MODELE PROPOSE Appel à DOCUMENTATION OBSERVATIONS EXPERIMENTATION Confrontation du MODELE aux FAITS Confrontation des RESULTATS à L’HYPOTHESE REPONSE

Des IDD aux thèmes de convergence : Pas d’horaire spécifique Un travail transdisciplinaire voire pluricatégorielle Une collaboration possible avec des intervenants extérieurs Des sujets ancrés dans l’actualité, motivants pour les élèves et pouvant susciter des orientations professionnelles énergie environnement et développement durable météorologie et climatologie mode de pensée statistique dans le regard scientifique sur le monde santé sécurité

La liaison école - collège Des programmes de collège qui renvoient systématiquement aux acquis disciplinaires du primaire et pour les sciences aux fiches d’application du PRESTE : Ex : La répartition des êtres vivants peut aussi dépendre de l’action de l’Homme Ecole primaire, fiches 1, 10, 16, cycle 2 et cycle 3 Mathématiques, proportionnalité, pourcentage, organisation des données, nombres décimaux Français : liste, tableau, traces écrites

La liaison école - collège Il est souhaitable que des initiatives locales permettent aux professeurs enseignant en collège et aux professeurs des écoles une connaissance mutuelle des programmes afin d’assurer une continuité pédagogique L’harmonisation du vocabulaire utilisé, la réflexion autour de la démarche d’investigation et des pratiques d’évaluation sont d’autres pistes de travail à explorer lors de réunions de liaison école-collège

Vers une pédagogie active De l’élève spectateur à l’élève acteur de sa formation L’élève pratique le raisonnement plus d’implication, de motivation une meilleure formation de meilleurs apprentissages Les pratiques sont variées dialogue professeur/élèves dialogue entre élèves pratique de la confrontation du fait et de l’idée Nécessite un suivi plus individuel : première justification des groupes restreints

MERCI DE VOTRE ATTENTION !