Session du 9 Octobre et 29 Novembre 2014 Maison du Rugby
L’enfant moins de 6 ans Plan Morphobiologique -En pleine croissance, mais ralentie -Adaptation à l’effort - infatigable Plan Psychomoteur Plan Socio-affectif -Problèmes de coordination, équilibre -Apparition de la latéralisation et des repères espace/ temps, -Réaction à l’approche des autres et réception des ballons - Force, vitesse, adresse Attention Fragile -Construction du MOI (égocentrisme), opposition à l’autre (âge du non), puis acceptation de l’autre -Relation avec les pairs (éveil à la vie sociale) -Enrichissement du langage et période des questions (âge du pourquoi=curiosité)
COMPORTEMENTS DE L’ENFANT - Moi et les autres dans le monde Ouverture vers le monde extérieur - Age d’or de l’apprentissage - Puberté – crise de l’adolescence
CONSEQUENCES PEDAGOGIQUES De 5 à 6 ans 7 et 8 ansDe 9 à 12 ans13 et 14 ans Prendre en compte l’attention, les habiletés motrices, la communi- cation APS multidisciplinaires, efforts intenses mais brefs (séance de 1H15 à 1h30),démonstration (imitation facile), importance du jeu et mise en situation de réussite (motivation) Période d’apprentissage, travail sur la qualité (adresse, précision, techniques…), aérobie et vitesse, travail par niveaux. Travail par niveau, Surveillance des états de fatigue, ne pas dévaloriser l’Ado par des discours, remarques et attitudes déplacées mais la critique doit être justifiée, non dévalorisante, l’inviter à émettre son avis, Respect des règles SOCIALI- SATION PRIORITE A L’ACTION CROISSANCE, REGLE DE VIE SOCIALISATION
DEVOIRS Mise en place d’un exercice par EDR sur les thèmes : - résolution des problèmes affectifs - coopération