Rencontre de parents des élèves de la 5 e secondaire Le 2 septembre 2014.

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Transcription de la présentation:

Rencontre de parents des élèves de la 5 e secondaire Le 2 septembre 2014

Déroulement de la rencontre 1. Mot de la direction adjointe 2. Mot de la technicienne en loisirs 3. Présentation des enseignants par discipline 4. Période de questions 5. Fin de la soirée

Prochaine rencontre : le 24 septembre à 19 h O Thèmes abordés : O Le projet personnel O La certification IB/SÉBIQ (exigences) O La diplomation MELS O Le processus d’admission au CEGEP

Éducation physique : Éric Fortin et Olivier Laroche-Gagnon O Étape 1 : Remise en forme et entraînement O Compétence : Adopter un mode de vie sain et actif. O Étape 2 : Badminton et chorégraphie O Compétence : Agir dans divers contextes de pratique d’activités physiques. O Étape 3 : Volleyball et sports collectifs O Compétence : Interagir dans divers contextes de la pratique d’activités physiques.

Chimie : Raymond Lapointe O Compétence 1 (40%): O Chercher des réponses ou des solutions à des problèmes d’ordre scientifique ou technologique. O Communiquer à l’aide des langages utilisés en chimie. O Compétence 2 (60%): O Mettre à profit ses connaissances scientifiques ou technologiques. O Communiquer sur des questions de chimie à l’aide des langages utilisés en sciences et technologies. Évaluation de fin d’année : 60% de la note théorique (CD1) de la 3 e étape.

Chimie : Raymond Lapointe O Thèmes abordés : comportement des gaz, étude des aspects énergétiques des transformations, étude de la vitesse des réactions (cinétique), étude de l’équilibre chimique O Projets particuliers : projet Lavoisier et préparation au CEGEP et analyse d’une scène de crime.

Physique : Djamil Benkahoul O Compétence 1 (40%): O Chercher des réponses ou des solutions à des problèmes d’ordre scientifique ou technologique. O Communiquer à l’aide des langages utilisés en science et en technologie. O Compétence 2 (60%): O Mettre à profit ses connaissances scientifiques ou technologiques. O Communiquer sur des questions de physique à l’aide des langages utilisés en sciences et technologies. Évaluation de fin d’année : 50% de la théorie (CD2) de l’étape 3.

Physique : Djamil Benkahoul O Thèmes abordés : O Phénomènes lumineux et optiques, la mécanique Newtonienne, l’énergie et ses manifestations

Sciences générales : Sophie Lafleur O Compétence 1 (40%): O Chercher des réponses ou des solutions à des problèmes d’ordre scientifique ou technologique. O Communiquer à l’aide des langages utilisés en science et en technologie. O Compétence 2 (60%): O Mettre à profit ses connaissances scientifiques ou technologiques. O Communiquer sur des questions de chimie à l’aide des langages utilisés en sciences et technologies. Évaluation de fin d’année : 50% du volet théorique (CD1) de la 3 e étape.

Sciences générales : Sophie Lafleur O Thèmes abordés : O La science; une vision globale. O Hier : la Terre dans l’Univers, origine de la vie, évolution, espèce humaine. O Aujourd’hui : technologie en lien avec la médecine, l’alimentation, la chimie et en lien avec les ressources énergétiques. O Demain : les enjeux de l’avenir et l’éthique en science.

Mathématique – Culture, société et technique : Jean-Marie Saliba O Compétence 1 (30%): O Résoudre une situation problème. O Compétence 2 (70%): O Déployer un raisonnement mathématique. Évaluation de fin d’année : 50% de la 3 e étape.

Mathématique – Culture, société et technique : Jean-Marie Saliba O Thèmes abordés : O Optimisation, figures équivalentes, graphes, transformations géométriques, probabilités.

Mathématique – Technico sciences : Stéphane Gauthier O Compétence 1 (30%): O Résoudre une situation problème. O Compétence 2 (70%): O Déployer un raisonnement mathématique. Évaluation de fin d’année : 50% Thèmes abordés : algèbre et géométrie. Mathématique – Sciences naturelles : Martin Salvas et Caroline Alaouz

Éthique et culture : religieuse Daniel McCrae O Compétence 1: O Réfléchir sur des questions éthiques O Pratiquer le dialogue O Compétence 2 : O Manifester une compréhension du phénomène religieux. O Pratiquer le dialogue.

Éthique et culture : religieuse Daniel McCrae O Thèmes abordés : O Les principes philosophiques, anthropologiques, idéologiques et religieux qui sont à la base de l’organisation de nos sociétés. O Le défi de l’agir éthique. La question du libre arbitre, de la conscience et de la responsabilité morale de nos gestes. O Origine et principes qui soutendent la déclaration universelle des droits de l’homme et la charte québécoise des droits et libertés. O L’ambivalence de l’être humain.

Histoire du XXe siècle : Gaétan Jean et Olivier Blard O Compétence 1 : O Caractériser un temps fort historique. O Compétence 2 : O Interpréter une réalité sociale à l’aide de la méthode historique.

Histoire du XXe siècle : Gaétan Jean et Olivier Blard O Thèmes abordés : O L’hégémonie européenne ( ): la Belle époque, la Grande Guerre et la révolution russe (cours de 50 et 100 heures). O Crises et conflits ( ): la crise économique et la montée des régimes totalitaires, la Seconde Guerre mondiale (cours de 50 et 100 heures). O Un monde divisé ( ): la guerre froide et la décolonisation, l’effondrement du Bloc de l’Est, (cours de 100 heures). O Projets: Commentaires de textes, Journaux du 20 e siècle, Batailles de la Seconde Guerre mondiale, les Procès de l'Histoire

Monde contemporain : Chantal Abran, Olivier Blard et François Laplante O Compétence 1 : O Interpréter un problème du monde contemporain. O Compétence 2 : O Prendre position sur un enjeu du monde contemporain.

Monde contemporain : Chantal Abran, Olivier Blard et François Laplante O Thèmes abordés : O Richesse O Pouvoir O Tension et conflits O Environnement et population O Projets : O L’affaire JFK, frise chronologique sur le conflit Israélo- palestinien.

Français : Jérôme Rodriguez, Geneviève Gaucher, Élizabeth Durocher et Catherine Leduc O Compétence 1 (40%): O Lire et apprécier des textes variés. O Compétence 2 (50%): O Écrire des textes variés. O Compétence 3 (10%): O Communiquer oralement selon des modalités variées. Évaluation de fin d’année : Examen MELS écriture 50% de la compétence. Examen final en lecture d’une valeur de 30% de la 3 e étape.

Français : Jérôme Rodriguez, Geneviève Gaucher, Élizabeth Durocher et Catherine Leduc O Thèmes abordés et projets: O Extrait de romans classiques et contemporains. O Lecture de 5 œuvres littéraires. O Histoire de la littérature de XIXe siècle. O Débat oratoire. O Poésie, théâtre.

Anglais enrichi : Manuela Bugariu et Dean Rosler O Compétence 1 (34%): O Interagir oralement en anglais. O Compétence 2 :(33%) O Réinvestir sa compréhension des textes. O Compétence 3 (33%): O Écrire et produire des textes. Évaluation de fin d’année : MELS écriture et examen final pondéré à 20% pour les compétences 2 et 3.

Anglais enrichi : Manuela Bugariu et Dean Rosler O Thèmes abordés : O Grammar, vocabulary, spelling; Multiculturalism; Poetry; Shakespeare; Humour essay; TV commercial; Novel; Debates

Musique : Bertrand Cauchy O Compétence 1 (70%): O Créer des œuvres musicales. O Interpréter des œuvres musicales. O Compétence 2 (30%): O Apprécier des œuvres musicales.

Musique : Bertrand Cauchy O Thèmes abordés : O Perfectionnement aux instruments à vent par la musique d’ensemble. O Notions d’improvisation et d’arrangement musical. O Exploration et interpretation de musiques de différentes cultures et époques. O Possibilité de participer à des ensembles musicaux en activités parascolaires (harmonie, chorale et/ou orchestre de jazz)

Art dramatique : Catherine DesRochers O Compétence 1 (70%): O Créer des œuvres dramatiques. O Interpréter des œuvres dramatiques. O Compétence 2 (30%): O Apprécier des œuvres dramatiques.

Art dramatique : Catherine DesRochers O Thèmes abordés : O Ateliers de jeu, étude du théâtre absurde et des ses dramaturges. O Interprétation de courtes pièces. O Écrire et jouer une saynète de genre absurde.

Arts plastiques : Richard Tougas O Compétence 1 (70%): O Créer des images personnelles. O Créer des images médiatiques. O Compétence 2 (30%): O Apprécier des images.

Arts plastiques : Richard Tougas O S’impliquer dans une démarche de création. O Travaux et projets en deux et trois dimensions. O Utilisation de médiums mixtes. O Exploration de divers matériaux et techniques.

Arts visuels : Richard Tougas O Compétence 1 (70%): O Créer des images personnelles. O Créer des images médiatiques. O Compétence 2 (30%): O Apprécier des images.

Arts visuels : Richard Tougas O Thèmes abordés: O Photographie, traitement de l‘image, analyse et conception de magazine, affiches, montages sonores et balladodiffusion, animation, courts- métrages, vidéo d’art, pastiches, etc

Période de questions O RAPPEL : prochaine rencontre le 24 septembre à 19 h O Thèmes abordés : O Le projet personnel O La certification IB/SÉBIQ (exigences) O La diplomation MELS O Le processus d’admission au CEGEP