ATELIER 1 L’orientation vers l’intégration, oui, mais sur quels critères et avec quelles balises? Bien-être/aspect affectif Enfant preneur Parents preneurs.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Accueillir l'enfant de 2 et 3 ans, de la crèche à l'école…
Advertisements

Le travail de lorientation pour les élèves des dispositifs relais: Comment articuler le retour à la structure dorigine? Comment permettre lorientation.
Assurer les missions de P.L.P.
Accueils collectifs de mineurs
Quels éléments d'accélération des processus apportés par les TIC ? Parcours individuels et construction collective Animé par Christine Vaufrey.
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
Préparation à la certification P AGOSTINI CPC AIS.
Conception de l’évaluation
Comment penser le temps de lécole pour quil soit plus respectueux des rythmes de lenfant ?
LES OBJECTIFS ET LEUR PLACE EN FORMATION
La relation d'aide dans l’accompagnement généraliste
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Des sigles à ne pas confondre
Projet établissement collège Pierre Moréto
Le programme personnalisé de réussite éducative
Plus de maîtres que de classes
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
B2i Niveau École B2i Niveau École Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006.
Mieux connaître pour se concerter, prévenir et intervenir en négligence : une recherche en CPE - volet familial Jean-Marie Miron Carl Lacharité Groupe.
Passer à la première page Aide à la mise en œuvre du livret personnel de compétences à l’école élémentaire.
VILLE DE SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS
Rencontre des personnes- ressources TIC 9 décembre 2008.
le webclasseur orientation
INTEGRATION Une expérience dans le secondaire. 1. L E CONTEXTE.
Direction générale de l’aide à la jeunesse
Octobre L’école orientante à la Commission scolaire des Laurentides Donner davantage de sens aux apprentissages scolaires.
Bilan et perspectives Synthèse élaborée à partir des observations réalisées dans les trois collèges expérimentaux.
Le webclasseur orientation
Le défi des 100 premiers jours ___________________________
L’équipe éducative.
Une introduction à la (de la classe de Ève et de Valérie, 2 e cycle )
Cadre de référence Document d’accompagnement. Concept éducatif Exploiter simultanément deux lieux distincts d’apprentissage Débuter et terminer le programme.
Projet éducatif et pédagogique,
La collecte de données pour vérifier s’il y a eu acquisition de compétences réelles C’est quoi? - Une photo avant l’EXPÉRIMENTATION et après l’EXPÉRIMENTATION.
Cellule de Recueil des Informations Préoccupantes
PPRE Programme personnalisé de réussite éducative

Évaluation: table des CPASSC
La consigne scolaire : l’entendre la comprendre, y répondre
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
Présentation du canevas « rôles et responsabilités des orthopédagogues » Travaux réalisés dans le cadre du comité Rôles et responsabilités du chantier.
Compétence et activités : une certaine lecture pour construire
Parcours de formation axée sur l’emploi
Orateur : Marie-Rose Kadjo, Directrice
Quels outils pour l’apprentissage de la géographie ?
Document de présentation.  Critères d’admission (population concernée)  Mesures administratives  Statistiques  Objectifs généraux  Moyens pédagogiques.
Le Projet Quelques réflexions, quelques outils Formation : CDI et orientation Bernard Desclaux.
Adaptation scolaire et S colarisation des élèves H andicapés Enseignant référent et Equipe de suivi de la scolarisation.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative « à tout moment de la scolarité obligatoire, lorsqu’il apparaît qu’un élève risque de ne pas maîtriser.
Protocole GEVA sco première demande
Atelier 3.4 – Tutorer une FOAD – Ouagadougou – 15 au 19 septembre 2008 Rôles, tâches et compétences du tuteur en ligne Abdelkrim Jebbour-Ahmed Almakari.
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
1 Définition, selon le décret du 6 septembre 1990 ("organisation et fonctionnement des écoles"), article21(ArticleD321-16du code de l'Education): " Art.
Des textes réglementaires communs et spécifiques
©Conseil économique et social de Bretagne Déployer les ressources matérielles et humaines nécessaires Les trois fonctions informatiques indispensables.
Une bonne communication ça s’apprend et ça se cultive!
Education à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle Réflexions et échanges Réflexions et échanges « Soutenir l’EVRAS à l’école ? » « Soutenir l’EVRAS.
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
RESEAU ATELIER & INTERNAT RELAIS Saint Denis les Bourg
Les partenaires de l’ÉSPÉ : questions préalables
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
MENER UNE EQUIPE EDUCATIVE. AVANT Réunir le maximum d’informations Capitaliser tous les documents nécessaire afin de maîtriser le dossier. Définir le.
Tandem enseignant / AVS
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
"Les classes relais ont été créés pour accueillir temporairement des collégiens déscolarisés ou en risque de marginalisation scolaire. Leur objectif est.
Plan de développement des usages du numérique à l’École Jeudi 25 novembre 2010.
Troubles spécifiques des apprentissages Formation RASED
Transcription de la présentation:

ATELIER 1 L’orientation vers l’intégration, oui, mais sur quels critères et avec quelles balises? Bien-être/aspect affectif Enfant preneur Parents preneurs Degré d’autonomie Comportement gérable de l’enfant Difficultés circonscrites Heures d’aide seront-elles suffisantes ? Gestion du stress Projet de l’élève Compétences minimales intellectuelles et des pré-requis Certification accessible Décalage pas trop important entre le niveau de l’élève et de la classe

10 conditions pour « réussir l’intégration » ATELIER 2 Retour aux textes légaux pour mettre du cadre entre les partenaires Concertation entre les différents partenaires et adhésion au projet, tout en offrant les moyens suffisants d’y répondre Coordinateur responsable de la gestion de la communication entre partenaires Parents collaborants, soutenants et aidants Jeune concerté et actif dans le projet Diagnostic à peaufiner Objectifs définis dans une co-construction, objectifs clairs et quantifiables (PIA) Evaluation du jeune clarifiée avec lui et ses parents Classe informée et sensibilisée Préserver la collectivité et pour le jeune trouver sa place au sein de cette collectivité Formation commune de l’équipe éducative et de l’équipe PMS Concertation et partenariat entre les deux centres PMS (cadre de la collaboration) – définir qui fait quoi

Centres PMS ordinaires, mixtes, spécialisés : qui fait quoi ? Comment ? ATELIER 3 Trois moments forts 1. Elaboration du projet d’intégration Contact antre les centres PMS = se parler, se faire confiance Concertation préalable entre centres Elaborer un canevas de collaboration – à noter dans le protocole Information des parents (code bonnes conduites) – Création d’une brochure ? 2.Le suivi du projet Importance de réaliser un feed-back auprès des parents + déterminer qui l’opère Nécessité d’établir une organisation et coordination pertinentes et efficaces Exemples dates de conseil de classe 3.L’évaluation = annexe 4 Veiller à l’adéquation entre l’évaluation et l’évolution réelle de l’élève (adéquation bulletin vs évolution réelle ?) compte tenu des objectifs de l’intégration Rôle CPMS = évaluer le processus d’intégration par rapport aux besoins de l’élève Apports des intervenants du « paramédical » De façon transversale, veiller au respect du secret professionnel

Comment intégrer le Centre PMS dans la mise en place d’outils favorisant la co-construction de dispositifs pédagogiques ? ATELIER 4 Pour construire un projet d’intégration … S’empêcher de penser en rond dans sa discipline Oser l’essai-erreur, viser le « + » à gagner Créer un espace PMS pour l’enfant et sa famille Avoir une personne ressource, hors cadre, avec une recherche d’avance L’intégration : un long compagnonnage entre plusieurs personnes, plusieurs institutions Le centre PMS pour : rappeler la législation, garder le fil de l’éthique, traduire les rapports psychologiques en termes d’enseignement, créer du lien, faciliter le passage vers le secondaire, amener la tridisciplinarité Contextualiser Permettre à chacun de jouer son rôle, de garder sa place