L’ETHIQUE ET L ENTREPRENEUR ENTRE CONVICTION ET COMPROMIS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
GROUPES D'INNOVATION.
Advertisements

28/06/ l'Innovation Apporter quelque chose de nouveau sur un marché, utile à ses clients et générateur de profit. moyen pour acquérir un avantage.
Le management de l’entreprise
La méthode danalyse des rationalités et des techniques de réglementation Une approche pour faciliter lanalyse axée sur linnovation en droit.
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
Logique entrepreneuriale et managériale
La responsabilité sociétale de l’entreprise
FORUM SUR LINTÉGRATION DE LÉTHIQUE DANS LES ORGANISATIONS PUBLIQUES 1 Lintégration de la gestion de léthique au sein de lAPECA Terence Connelly (A )
Caractéristiques Motivations
10 ème Congrès International de Génie Industriel CIGI13 EIGSI La Rochelle, juin 2013 C YNTHIA L AVOIE 1, G EORGES ABDULNOUR 2, C AMILLE C ARRIER.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Compétences pour trouver et
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
Troisième partie : organisation et gestion de l'entreprise
Séance 13.1 Agent de changement (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Université de Sherbrooke
Processus d’éthique des affaires
Quelle responsabilité sociétale pour les PME?
Urbanisation des SI Réalisé par: Kerai yassine kertiou ismail
Simulation de gestion.
Entreprise Organisation humaine ayant pour mission de créer une valeur économique. © ERPI – L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.
Quelques réflexions sur l’entreprise innovante
Éthique dans les organisations
DEVIENT Novembre INTRODUCTION La Rencontre des dirigeants 2011 en bref -Lancement officiel de la nouvelle image de marque et du positionnement -Survol.
Principe #4 – Assurer un comportement éthique de la part du personnel Cette présentation a été rendue possible grâce à la Smart Campaign
ÉTHIQUE et DÉONTOLOGIE origine, importance et conséquences
TD N°02 L’ENTREPRENEUR.
Entraîneur de l’Équipe de France de volley- Ball masculin Philippe BLAIN Mise en place et conduite d’un projet : « La création d’une Equipe »
Théorie et philosophie générales De Pro-Skills Cristina Bergo, Nadia Vimercati.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Structuration de GCM Filière Domaine d’activité en informatique
Le système d'information un support pour la bonne gouvernance des PME
Management de la qualité
Animation 2002 / Historique La fusion de deux entités => Nouvelles Entreprises et Territoire => Silicon Sentier Un réseau d’entreprises => 60 TPE.
I- LES BASES DU LEADERSHIP
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Vision et comportements stratégiques des dirigeants de PME.
La gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences.
Améliorer les services des OSE et le rendement des PME grâce à la production plus propre [DATE][NOMS DES INTERVENANTS]
1 Journée internationale des volontaires. 2 Contents  But et objectifs 3-4  Stratégie à l’échelle locale et internationale 5  Nos associés au service.
Méthodes de conduite du changement en entreprise
Management et formation à distance « Management et formation à distance » Salon Compétences 2003.
Les leviers pour des politiques d’enseignement supérieur soutenables financièrement Les leviers pour des politiques d’enseignement supérieur soutenables.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
1 Le management de projet / II : Un enjeu particulier en amont de la gestion de projet : penser et organiser l’expertise  Enjeux et risques liés à l’articulation.
Fiche de présentation Coordonnées étudiant (nom, âge, adresse, mail, profession des parents) Stages et emplois saisonniers (nom, ville, tâches exécutées)
Plan 1- L’entreprise 2- Le stage 3 – Conduite de projet 4- Bilan
Grille éthique : Cas des senseurs
Jour 4: Gestion de la Connaissance
Causes attribuées aux blocages : la « résistance au changement »
Séminaire Orléans – 05 novembre  Créée en 2010, FinanceUtile est une plateforme pionnière dans le financement participatif en fonds propres (equity.
Caractériser la logique et l’esprit entrepreneuriale.
Les Rencontres entrepreneuriales de l’IFE du 25 – 27 février 2009 Table ronde N° : 1 Thème : L’entrepreneuriat, un concept pluriel Intervenant : Eric Lamarque,
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
KEY NOTE GRH.
Exposé d’éthique des affaires convictions et compromis
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
AFPA Auvergne1 Entreprendre : y pensez-vous ?. AFPA Auvergne2 Objectif Sensibiliser aux possibilités de la création d’activités ou d’entreprise Informer.
ISO 31000: Vers un management global des risques
Management par projet Réalisé par : Grim Med Yazid Guerouah Nabil 4SI3
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
3 CHAPITRE ÉDITIONS DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE INC. (ERPI) PARTIE I Introduction à la gestion Chapitre 3 LE CONTEXTE CULTUREL ET ÉTHIQUE DE LA GESTION.
15 CHAPITRE ÉDITIONS DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE INC. (ERPI) PARTIE V Contrôler Chapitre 15 LE CONTRÔLE ET L’ENGAGEMENT DES EMPLOYÉS.
CROYANCES ET NIVEAUX LOGIQUES
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Les styles de direction
Transcription de la présentation:

L’ETHIQUE ET L ENTREPRENEUR ENTRE CONVICTION ET COMPROMIS EXPOSÉ D’ÉTHIQUE: L’ETHIQUE ET L ENTREPRENEUR ENTRE CONVICTION ET COMPROMIS

PLAN DEFINITION DE l’ETHIQUE ET L’ENTREPRENEUR COMPORTEMENT DE L ENTREPRENEUR COMPORTEMENT ETHIQUE DE L’ENTREPRENEUR LES FREINS A L APPLICATION DE L ETHIQUE CHEZ LENTREPRENEUR L’ETHIQUE COMME VECTEUR DE REUSSITE LA REPUTATION DE L ENTREPRENEUR: UN CAPITAL A PRESERVER

Introduction les entrepreneurs se trouvent quotidiennement confronté a des compromis qui les conduisent, le plus souvent à une reconsidération de leurs convictions.

Definition L’ éthique est fondée sur l’adoption de principes fondamentaux devant guider les actes d’un individu au sein d’une entreprise L’Entrepreneuriat (ou, selon une orthographe un peu moins courante, entreprenariat) est l’action de créer de la richesse et/ou de l'emploi par la création ou la reprise d'une entreprise.

Les entrepreneurs: Se sont des personnes d’actions investies des qualités d’initiatives et de créativités, qui assurent le succès de l’organisation qui les emploies, et qui s’assurent une réussite au sein de cette même entreprise. Ils sont assimilés au créateur de son entreprise.

Comportement de l’entrepreneur Innovateur Créateur tenace qui reconnait la valeur d’une idées, Persiste dans la réalisation des ses projets Recherche les opportunités Prend des risques modérés Redéfinit son domaine d’activité, S’ajuste face aux opportunités et menaces Capacité a fixer et à atteindre ses objectifs

Comportement éthique de l’entrepreneur Le dirigeant est référent d’exemplarité pour les hommes au sein de l’entreprise. Les préoccupations d’ordre humain éloigne l’entrepreneurs de la dérive dans sa conduite et des comportements machiavéliques et lui permet d’évoluer dans un cadre éthique qui préserve son intégrité. Les convictions, les valeurs, et les principes du dirigeant constituent une éthique personnelles .

L’Entrepreneur entre convictions et compromis Importance de la conviction La conviction qui incite l’entrepreneur à agir malgré les incertitudes. Les convictions éthiques que l’entrepreneur met en jeu dans ces décisions de gestion ne sont pas personnelles mais issues d’un compromis L’éthique de l’entreprise ne se résume pas aux principes moraux de l’entrepreneur mais s’inscrit dans l’analyse de l’environnement qui sollicite ses actes.

LES FREINS A L APPLICATION DE L ETHIQUE Le manque de temps concernant la prise de décision Les difficultés financières rencontrées par l’entreprise Le non respect des dispositions éthiques instaurées Difficulté dans l’application de l’éthique au sein de l’entreprise

Mauvaise analyse des entrepreneurs Non adéquation des règles éthiques à l’environnement La corruption Le respect des objectifs financiers

Comment doit on considérer l’exemplarité au milieu des contraintes et des tentions d’un environnement instable? Environnement fortement concurrentiel L’urgence des moments Prise de décision rapide Question de la survie de l’entreprise Sacrifice d’un intérêt a court terme pour la survie d’un intérêt à long terme. Complexité des responsabilités Recherche de résultat Les fortes pressions de court terme Pour répondre a cette question l’entrepreneur doit etre capable de percevoir les possibilités et les contraintes de son action personnelle et collective.

L’ETHIQUE COMME VECTEUR DE REUSSITE 1.Les mesures à prendre Le comportement honnête de l’entrepreneur Résistance éthique de l’entreprise face aux pressions Etablissement de normes spécifiées

2. les apports de l’éthique au sein d’une entreprise Favorisation des comportements éthiques au sein de l’entreprise Amélioration de la qualité des services de l’entreprise Amélioration du profit et de la compétitivité

LA REPUTATION DE L ENTREPRENEUR: UN CAPITAL A PRESERVER 1. l’éthique, outil de séduction Appropriation de règles éthiques suivie et sauvegarde « l’éthique de l’entreprise est la plupart du temps le produit que la communication offre à la demande de morale des hommes » Amélioration de la réputation mise en avant du leadership du groupe

rôle primordial du dirigeant Relations clients « la réputation est une affaire de long terme, contrairement à l’image qui correspond à une vision de l’instant » 2.Démarche de transmission Elle repose sur deux logiques: responsabilité, promouvoir une relation de confiance (respect des règles) Logique coercitive (obéissance des collaborateurs)

Amélioration des caractères moral Formalisation excessive de l’éthique (pression et dénature) Communication, tentative de maitrise d’une image

CONCLUSION Etant donné que l’entrepreneur est confronté aux difficultés du quotidien, comment pourrait-il respecter l’éthique et ses propres convictions??